Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Avant de parler sur l’acide salicylique pour la peau, on connais tout que l’acné est un problème de peau frustrant, qui peut affecter quiconque, des jeunes adolescents aux adultes. Même si c’est un problème souvent associé aux jeunes adolescents, de nombreux adultes l’ont rencontré dans leur vingtaine et trentaine.
En raison de la prévalence de ce problème, les traitements de la peau comme les peelings chimiques ont été mis au point et largement utilisés pour tenter de lutter contre les frustrations causées par l’acné.
Sommaire
L’acide salicylique pour la peau – Qu’est-ce que ?
L’acide salicylique est peut-être l’un des médicaments les plus connus pour lutter contre l’acné. Il fonctionne en pénétrant profondément dans les pores de la peau pour attaquer la cause de l’acné.
Fondamentalement, ce produit chimique nettoie les glandes sébacées, parce qu’elles sont souvent obstruées, ce qui cause l’apparition de l’acné.
Le principe de ce traitement : Si trop d’huile obstrue les pores et provoque des boutons infectieux, alors empêcher la libération de l’huile en premier lieu devrait être une bonne solution.
En outre, cet acide, d’origine naturelle, aide également à atténuer les signes visibles du vieillissement. Le mécanisme exact par lequel l’acide salicylique effectue cette tache n’est pas entièrement connu, mais on pense que l’acide stimule la production du collagène.
Ces effets anti-âge incluent la minimisation de l’apparence des rides et des ridules. Son utilisation aboutit à des bienfaits remarquables. Les avantages supplémentaires de l’acide salicylique comprennent également l’élimination (ou au moins minimisation) des taches sombres et des cicatrices d’acné.
La réduction de la taille des pores du visage est un autre avantage loué de ce dérivé de l’écorce de saule. Enfin, l’acide salicylique est également soupçonné comme un anti-inflammatoire efficace, cette propriété aide à réduire la rougeur qui accompagne souvent les poussées d’acné.
Par conséquent, les avantages d’utiliser un peeling à l’acide salicylique pour la peau (plus lisse, une pigmentation plus uniforme, des pores plus petits, une inflammation réduite) devrait fournir un tout-en-un traitement pour plusieurs problèmes de la peau du visage.
Ces traitements, cependant, ne sont pas conçus pour traiter les verrues; les verrues tombent effectivement dans autre catégorie de problèmes.
L’acide salicylique est disponible dans une variété de formes. De nombreux lavages du visage comprennent réellement ce composé chimique au sein de leur liste d’ingrédients. Cependant, sa concentration est généralement assez faible.
Les consommateurs peuvent également trouver des gels et de nombreuses formes de gommages pour le visage et la peau. Le type de produit qui convient le mieux pour les besoins d’un consommateur varie en fonction de son état.
Par exemple : une personne souffrant de comédons pourrait vouloir un traitement local, alors que quelqu’un qui a de grands pores, une peau grasse, et des cicatrices d’acné pourrait probablement bénéficier davantage d’un peeling chimique complet du visage.
En fait, certains «peelings TCA» fournissent également des prestations de microdermabrasion, laissant la peau avec un aspect brillant.
Comment l’acide salicylique pour la peau fonctionne ?
Dans l’ensemble, c’est une méthode très efficace pour vous débarrasser des imperfections indésirables du visage. En fait, de nombreux utilisateurs ont eu d’excellents résultats avec des traitements de l’acide salicylique.
Après tout, si personne n’a jamais eu de bons résultats, alors ce produit chimique ne serait probablement pas encore la base d’une grande variété de traitements de l’acné. Cependant, il a ses avantages et ses inconvénients.
Spécifiquement parlant, les peelings à l’acide salicylique peuvent être trop forts pour la peau de certains utilisateurs. En effet, comme expliqué précédemment, le produit chimique fonctionne pour supprimer les pores obstrués et, efficacement, assécher les glandes productrices d’huile de l’épiderme.
Même si cela peut être un excellent traitement pour tous ceux dont l’acné est causée par des glandes extrêmement actives, il peut être fort pour la plupart des autres utilisations.
Ses effets secondaires courants peuvent être une peau trop sèche, particulièrement en hiver lorsque l’humidité de l’air est réduite, et d’autres éléments climatiques sont déjà plus sévères.
En outre, même si l’acide salicylique est connu pour réduire l’inflammation, chez certains utilisateurs la rougeur de la peau du visage peut augmenter. Cette rougeur peut être causée par une peau trop sèche et une sensibilité à l’acide salicylique.
Critiques des utilisateurs:
Les avis des utilisateurs ont tendance à refléter à la fois les avantages et les risques de l’utilisation de tels produits.
Même si ces traitements sont considérés comme suffisamment sûrs à utiliser à la maison et présentent un risque relativement minime pour la plupart des utilisateurs.
Il est toujours important de se rappeler que ces crèmes et gommages pour le visage ne sont certainement pas un choix « passe par tout » lorsqu’il s’agit du traitement de l’acné ou d’autres problèmes de la peau.
Bien que les propriétés lactiques et glycoliques du traitement de l’acide salicylique sont bénéfiques pour avoir une peau claire et douce pour certains utilisateurs, d’autres se sont plaints que la capacité de l’acide à sécher leurs pores n’a fait qu’empirer les choses à long terme.
Concrètement parlant, ces utilisateurs ont déclaré qu’ils se sentaient comme si leurs glandes sébacées essaient de compenser le déséquilibre de production d’huile causé par l’acide salicylique; de ce fait, leurs glandes sébacées ont effectué une surproduction comme tentative de maintenir l’équilibre, ce qui a causé plus de boutons qu’au début.
Cependant, la plainte la plus courante pour les peelings à l’acide salicylique c’est avoir une peau sèche et écailleuse.
En raison de ces problèmes, certains consommateurs pourraient vouloir essayer des méthodes alternatives pour éclaircir leur peau avant d’utiliser les traitements de l’acide salicylique. La consommation accrue de l’eau a longtemps été associée à une peau plus saine.
Une alimentation avec des quantités faibles de sucres, des aliments frits et gras en moins, améliorent également l’apparence de la peau.
L’exercice régulier et l’exposition au soleil peuvent également aider à maintenir une peau saine. Les nettoyants doux pour le visage qui ne contiennent pas des produits chimiques agressifs peuvent aussi aider à résoudre de nombreux problèmes de la peau du visage.
Conclusion:
Comme indiqué précédemment, les peelings à l’acide salicylique, les crèmes et les gels sont certainement un moyen efficace de répondre à un certain nombre de préoccupations liées à la peau.
Cependant, ces produits ne sont pas nécessairement la meilleure option pour tout le monde avec l’acné ou d’autres problèmes cutanés, en raison des propriétés potentiellement fortes de l’acide salicylique.
Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser d’autres moyens pour nettoyer leur peau avant d’essayer un traitement de l’acide salicylique.
Pour les consommateurs qui ont décidé d’utiliser un peeling à l’acide salicylique, il sera important pour eux de noter soigneusement toutes les réactions allergiques qu’ils peuvent avoir.
L’utilisation d’une bonne crème, hydratante pour le visage, afin de lutter contre la sécheresse tout en utilisant un peeling à l’acide salicylique, est également recommandée.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
J’aimerais faire venir du thé trois huile pour ma peau
Je recherche quelque chose d efficace que ce sois naturel ou non ….vous pouvez voir sur les photos le résultats d un arrêt de pilule depuis 7 mois . La qualite de ma peau empire , il n y a pas vraiment d accalmie ou de pousser d acné je suis juste constamment constellee de boutons, douloureux ou non , points noir , grain blanc et pores d’ilatés bref …. Je veux juste que ça s arrette T.T
Je suis particulièrement touchée sur le visage et le dos .
Pour ma routine . Je lave mon visage au savon noir avec un gant exfoliant environs 2 fois par semaine . Pour hydrater j utilise du gel d aloe vera , et du vineugre de cidre pour resserrer les pores . Je viens de commencer l utilisation de l huile de carotte .
Je fait environs une fois par semaine un masque a l argile blanche/curcuma/canelle .
Pour les point noir j utilise un tiré comédon ….mais tout cela ne change rien car c est hormonal
Essayez de prendre rdv avec un endocrinologue, il pourra vous aider si la cause est hormonale. La levure de bière peut aussi être un plus sur le long terme pour éviter l’apparition de tâches cicatricielles et diminuer le nombre de boutons qui apparaissent.
Parfois les problème de peaux peuvent venir de l’alimentation : trop gras par exemple. Le foie peux avoir du mal à tout traiter et du coup cela ressors par les pores de la peau. Peut être aussi pourrais tu tenter une detox du foie des reins ?
Marc de café c’est beaaaaaaucoup trop agressif sur la peau du visage ! la peau va se sentir agressée et une vague de sébum va apparaître, pas très bonne idée :/
Le sucre par contre peu un peu aider, sinon du vieux miel, ça cristallise un peu.
Ou une éponge konjac
Ou une bosse douce
aussi l’acide salicylique
Olala mais ça touche de plus en plus de monde on dirait , j’ai essayé de ne laver ma peaux qu’avec de l’eau minérale j’ai l’impression que ma peau est moins réactive ensuite HE de lavande Aspic et celle de lavande pure des eaux florales diverses (rose , lavande etc …) et de la patience malheureusement il faut que la peau se purifie ..
aloes vera et miel ça cicatrise les boutons attention les huiles et même l’aloes est a mettre le soir uniquement ne jamais s’exposer ou sortir avec des huiles sur la peau
les soins de routine visage je prends chaque jour un verre de lait d or. C est un mélange lait végétal et pâte curcuma. Tu trouve la recette sur internet.
très facile et ma peau s embellie de jour en jour
l’acide salicylique pour la Peau aussi
Essaye l’acide salicylique pour la peau , à mélanger à une crème c’est un début (avec un bon rituel de nettoyage pas agressif et une hydratation pas trop grasse). Après tu peux tout à fait consulter un dermato et lui dire que tu refuses les traitements oraux.
Une cure d’argile ça nettoie bien aussi ! ( en interne, tu bois un verre d’eau argileuse à jeun pendant quelques semaines pour rééquilibrer un peu tous les organes).
Même galère depuis 4 ans à cause d’un implant contraceptif (retiré il y a 3 ans et demi). Je ne mange plus de gluten, ni de lait de vache, et je réduis énormément les œufs et le sucre.
Pour la peau je la démaquille à l’huile de jojoba et j’utilise des huiles essentielles, des AHA et de l’acide salicylique pour la peau (trouvés sur net et mélangés à du gel d’aloe vera).
C’est encore galère mais bon on va dire qu’en gros ça s’améliore. Mais tu as l’air d’avoir une peau plus sensible que la mienne alors mon cocktail atomique serait peut être un peu trop agressif pour une peau moins résistante.
Choisis une alimentation sans sucre et graisse ajouté. Évite chips, sandwich industriel, chocolat. Mange équilibré et frais.. Il y a truc que ton rejette et que tu manges trop souvent. Bois beaucoup d’eau !!! Cela ne partira pas en une semaine, ton corps va se sentir mieux tranquillement. Fais du sport !!!
nettoyage intestinale. éviter tout acide. Viande charcuterie a proscrire. et cure de bicarbonate une cuillère a café dans de l’eau le matin. beaucoup de bouillon de légumes pour drainer tout ça. Et tee très sur les boutons pour les assécher.
huile de nigelle je vous le conseille
Contrairement aux autres, je te conseille de ne pas te prendre trop la tête avec l’alimentation, c’est avant tout un problème hormonal!
Je suis dans la même situation que toi et j’ai opté pour l’anneau vaginal qui salit moins le foie que la pilule mais qui aide à réguler mes hormones et ma peau est à nouveau nickel.
Sans contraception, je veux dire avec des méthodes de contraception « naturelle » (calculs, préservatif,…)je ne sais pas vivre sans douleurs et autres symptômes horribles.
Et pourtant je suis en super santé: je mange bio, je bois 2 litres d eau nettoyante pure par jour, je fais du sport, etc…) et sans pilule c’est l’enfer pour moi: donc tu vois 🙂 Les gens répètent ici leurs connaissances générales en naturopathie, comme j aurais pu le faire il y a quelques années. Mais l expérience m a montré que les choses sont souvent plus complexes que cela. Bien des femmes ont des problèmes hormonaux génétiquement et naturellement comme toi et moi. ça n a rien d exceptionnel, et pourtant j’ai été voir une endocrinologue et gyné qui m a certifié que mes hormones étaient régulières… Et pourtant… Pour eux régulières ça veut dire « conformes à leurs connaissances; dans la tranche de valeurs mathématique officielle » mais en vrai, dans un corps il y a énormément d interférences que les médecins ne maîtrisent pas. Alors mon conseil: Arrête de te faire souffrir inutilement et reprends une bonne pilule ou un anneau navarin.
Tu n en mourras pas :p STOP à l Extrémisme du naturel, l’équilibre: ça c’est la bonne voie. Et chacun peut trouver le sien à condition de ne pas exagérer ni dans le sens naturel ni dans l’autre…
a propos l’acide salicylique pour la peau « aucun idée »
Tout les soirs passez un coton imbibé de lait demi-écrémé sur le visage. Attendez une minute ou deux et retirez l’excédant de lait avec un coton imbibé d’hydrolat de citron ou de bambou. Ça c’était pour nettoyer le visage et croyez-moi ça nettoie très bien, le lait contient de l’acide lactique et va, au fil des jours, débarrasser la peau des impuretés en profondeur. Ensuite appliquez de l’huile de nigelle sur le visage et massez jusqu’à pénétration complète. Cette huile lutte contre l’acné et ne rend pas la peau grasse du tout. Bonne chance…
{sans d’utiliser l’acide salicylique pour la peau}
Ça va faire 6 mois que j’ai arrêtée la pilule et je n’ai pas une peau ainsi. Ce sont tes hormones naturels qui se remettent en place, veille à boire beaucoup d’eau (au moins 1,5l), ne pas manger trop gras, faire au moins 2x semaine des soins de visage (gommage, masque,…), à bien nettoyer ta peau 2x par jour avec du savon ph neutre ou spécifique pour une peau à bouton et à avoir une alimentation saine, fractionné et varié. Et peut être aussi faire une semaine de detox, ça peut permettre d’éliminer pas mal de toxines qui s’accumulent dans le corps. Et le plus important pas de maquillage ! N’étouffe pas ta peau. Si ça persiste, va consulter un médecin pour te prescrire un traitement
Hello, on est beaucoup à être passé par là… Il faut du temps au corps pour éliminer. Donc effectivement l’aider en mangeant sainement et en faisant des detox c’est un bon début.
L’aider avec des compléments aussi. Pour la routine, ce qui ma beaucoup aidé c’est exfolier quasi quotidiennement mais attention pas manuellement.
Mais avec des acides de fruits. Type aha, acide glycolique et l’acide salicylique pour la peau le soir. Et douceur le jour. Je te copie colle l’article de qui résume bien ce qu’on est beaucoup à avoir vécu après l’arrêt de la pilule. Moi ça a mis 1 an et demi à se calmer. Et encore j’en ai encore au moment du cycle, ovulation et règle. Le lien de l’article : « www.chatbidou.health.blog » et d’ailleurs son blog dans l’intégralité est très bien
Ce qui me sauve très clairement des marques et calme mes rougeurs :
-les masques au miel. Une fois par semaine sur visage propre je mets une fine couche de miel de thym que je laisse agir 15/20 min. Je rince a l’eau tiède et hydrate ma peau normalement apres.
– un spray d’eau thermale après chaque passage d’eau du robinet sur mon visage
– huile d’argan comme « crème » au quotidien matin et soir. Qui a vraiment régulé mon sébum
– démaquillage a l’huile de jojoba.
– nettoyage apres démaquillage au savon saponifié a froid neutre (sans huile essentielle)
– maquillage poudre minérale uniquement.
J’avais essayé les huiles essentielles, le savon d’Alep, le savon noir, les acides de fruits etc. Et finalement c’est une routine minimaliste qui m’a permis de récupérer une peau potable.
Chaque peau réagir différemment. Parfois on est du genre à vouloir trop en faire. Et il ne faut pas oublier que toute routine a besoin de temps pour prouver son efficacité
Je voulais juste remercié les rédacteurs du peauideale.com pour tout leurs précieux conseils et vous partager ma routine visage pour les peau mixte et terne avec quelque bouton et point noire :
1 fois par mois : application jus de citron (le corps aussi y passe^^)
1 fois par semaine :
– masque anti acné ( 1/2 cac de poudre de guimauve, 1/2 cas de poudre de curcuma, 1/2 cas de rhassoul, 1 bonne cac de miel, 1 cac d’eau)
– gommage (1 bonne cac d’argile rouge, 1/2 cac de charbon, 1 cac de bicarbonate, 1 cac d glycerine, 1 cac d’eau, et ne pas laisser sécher).
– Passage d’un glaçon sur le visage pour resserrer les pores
Tout les jours :
– eau de beauté ( 50% d’hydrolat d’hélichryse italienne, 20% d’hydrolat de rose de damas, 20% d’hydrolat de menthe, 10 gouttes d’acide de fruit, 3 goutte d’acide salicylique pour la peau, 10 gouttes de petit houx)
– dupe de bi oil (10 ml d’huile de jojoba, 10 ml d’huile de nigelle, 10 ml d’huile de germe de blé, 10 ml d’huile d’avocat, 5 goutte de bisabol et le reste du flacon d’huile de coco
Voila en espérant pouvoir vous aider en retour =)
Je presse le citron et j’utilise des disques a démaquillé ou du coton =) Et comme j’aime pas le gaspillage, je recupere le reste du citron (peau la pulpe pour faire un bain de pied avec du vinaigre, eau chaude et pierre a poncer, sa aide a enlever les cors
Coucou les gens, je vais parler déo, je suis passée au bio il y a un an et demi, j’ai testé beaucoup de marque, je fais des réactions au palmarosa et le bicarbonate de soude fini par me faire de violentes irritations, même avec de l’huile de coco, je regarde les compo et c’est dure de trouvé un déo sans alcool, acide salicylique, sans palmarosa, j’ai fait plein de recette moi même et y a rien de bien… j’ai toujours une forte transpiration et je peux pas mettre de déo, je cherche des conseils ou un produit.
J’ai testé les soapwalla, les schmidt’s…
Je n’utilise plus de deo depuis plus de 1 an et demi et je ne l’ai remplacé par… Rien. Les débuts furent difficiles mais maintenant mon corps se régule tout seul et je ne sens jamais. Évidemment cette démarche s’est en parallèle d’une alimentation saine et vraiment tu n auras pas meilleur résultat.
Coucou !! J’ai la peau sèche mais à tendance comedogene !
Mon rituel des dernières semaines était :
➡️Matin : nettoyage du visage à l’eau puis pour l’hydratation j’appliquais du gel d’aloe vera puis une fois le gel bien absorbé par la peau je mettais de l’huile de jojoba en très fine couche avant le maquillage car sinon j’ai quelques zones de peau sèche qui ressortent avec le maquillage.
➡️Le soir : démaquillage des yeux à l’huile de coco (UNIQUEMENT LES YEUX) et démaquillage du reste du visage au savon d’Alep.
Puis aloe vera et parfois si sensation de tiraillement j’ajoutais de l’huile de joboba.
Mais l’horreur !! Plus ça allait plus j’avais de boutons sur le visage ! J’avais pourtant vu que l’huile de jojoba n’était pas comedongene !
Cela fait une semaine que je garde exactement la même routine sans l’huile de jojoba et …. miracle ! Les boutons disparaissent à vu d’oeil !!
Par contre le matin ma peau n’est pas suffisamment hydratée ou nourrie avec uniquement le gel d’aloe vera avant le maquillage !
Vous savez par quoi je pourrais remplacer l’huile de jojoba qui soit non Comédogène ???
En principe il faut mettre l’huile avant le gel d’aloe vera, perso j’utilise l’huile de chanvre j’ai la peau hyper sèche et elle me va bien mais bon il faut tester sur ta peau ça dépend de chacun. Essaye un autre savon que le savon d’Alep qui me tirait aussi la peau, comme un savon sur-gras saponifié à froid.
Sinon je ne met plus du tout de savon ( mais je ne me maquille pas beaucoup non plus) je fais qu’aux hydrolats et à l’huile (j’ai même lâché l’aloe vera qui finalement ne m’aidait qu’à atténuer l’effet brillant de l’huile), m’a peau n’est pas du tout dégoûtante (j’avais du mal à me faire à l’idée de ne pas utiliser de savon, j’avais beaucoup de préjugés la dessus) et au contraire est beaucoup plus saine. Comme tu savonnes le soir, ne le fait pas le matin, un nettoyage à l’hydrolat c’est suffisant , tu met ensuite l’huile de chanvre ( bio de chez bioflore par exemple) et tu finis par l’aloe Vera.
L’huile de jojoba convient à la majorité des peaux acnéiques, mais pas à toutes. J’ai le même soucis, et quelques autres filles ici aussi.
Tu peux essayer l’huile de chanvre, qui est très agréable, mais attention c’est une huile sensible à l’oxydation, il faut mieux lui ajouter de la vitamine E et conserver la bouteille au frigo. Tu peux prendre une petite dose à laisser dans la salle de bain et garder le reste au frigo.
Sinon l’huile d’avocat est top, mais avec un toucher un peu plus gras.
Et l’huile de coco est comédogène, tu peux tester une autre huile pas chère pour le démaquillage, en la choisissant non comédogène.
j’ai pas testé l’acide salicylique pour la peau
bonsoir 🙂 trouver sa bonne routine visage demande rigueur et patience et il faut trouver et tester ce qui convient le mieux au besoin de notre peau. Pour votre type de peau, je conseillerai le soir un nettoyage doux à l’eau avec une mousse ou un savon adapté (le savon d’Alep est asséchant j’avais du le bannir de ma routine) ensuite passer une eau florale pour resserrer les pores, puis gel aloe Vera mélangé à quelques gouttes d’huile végétale de noisette (elle est bien pour les peaux acnéiques 😉 ) on peut ajouter à ce mélange une à deux gouttes d’he de tea tree pour sa fonction antibactérienne (éviter les yeux!) Quant au nettoyage de la peau le matin, passer juste un hydrolat. Le matin, la peau est propre et ne nécessite pas de nettoyage… et après on applique ses soins (crème hydratante) sorry pour la grosse tartine
Salut Sarah, info sur l’aloe vera: contient de l’acide salicylique, donc n’est pas a mettre sur une peau a tendance sèche, sauf éventuellement 1 ou 2 nuit /mois pour effectuer un peeling naturel, mais pas plus….. là ou’ la peau desquame, il faut nourrir avec une ou plusieurs huiles végétales: pour vous : l’huile de pepin de raisin(réequilibre les sécrétions sébacées) + vous pouvez essayer l’huile de nigelle(acné). Les huiles végétales non seulement nourrissent la peau mais empêchent aussi la déshydratation; l’hydratation de la peau va venir uniquement de l’eau que vous buvez.Pour le démaquillage je vous conseille l’huile de noyau d’abricot et ensuite pour parfaire le démaquillage et pour rééquilibrer le ph de la peau, de passer un hydrolat d’eau de rose..Évitez l’huile de coco qui est très comédogène, seules les peaux « normales » ou qui ne sont pas a tendance acnéiques vont la supporter.faire un gommage doux 1x/semaine (pas trop souvent, sans quoi vous excitez la production de sébum et risquez de voir a nouveau apparaître des boutons…)et faire toujours suivre d’un masque, je vous conseillerais l’argile blanche, surtout si vous avez tendance à avoir la peau mixte, toujours terminer vos soins par l’hydrolat suivi de l’application de vos huiles (pepin de raisn + nigelle) en ne frottant pas pour retirer l’excédant, mais en lissant la peau avec votre main sur un kleenex plié en deux. bons soins….. 😉
J’essaye d’avoir un mode de vie plus sain et cela passe notamment par l’utilisation de produits les moins chimiques possible sur mes cheveux.
Cependant étant une grande stressée de la vie j’ai du psoriasis sur le cuir chevelu et c’est très handicapant. J’ai essayé tout un tas de produits tous très chimiques et aucun résultat :/
Le seul produit qui améliore un peu la situation est le SUPERBALM (BAUME SWEET BAUME) de Lush mais je ne sais absolument pas si c’est « safe » ou pas niveau composition. La voici, qu’en pensez-vous ? Merci 🙂
Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Acide salicylique (Salicylic acid), Cire de rose (Rosa damascena), Huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), Huile essentielle de camomille bleue (Matricaria chamomilla), Absolue de rose (Rosa damascena), Parfum (parfum), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Géraniol* (geraniol), Citronellol* (Citronellol*)
j’ai eu exactement la même chose et d’ailleurs quand je suis agacé , je me gratte la tète très fort , c’est nerveux … je pense que tu fais du psoriasis .
J’utilise ( en complément d’un traitement médicamenteux ) des recettes de grands mère : infusion bien corsée de camomille , ou du vinaigre de cidre juste parfait pour les démangeaisons … j’avoue un jour avoir prix du vinaigre d’alcool » coloré » parce que j’en pouvais plus !!! sa pique fortement mais haaaaa c’est le pied loool !!! je l’avais mis avec un petit coton . Dans le vinaigre tu as de l’acide salicylique ( même recommandé dans le cadre de piqûre de plante urticante ex: sumac vénéneux )