bouton sous l'aisselle

Prévenir un Bouton sous l’Aisselle [Douloureux, Rouge] : Les 9 Causes

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Plaie, bosse ou bouton sous l’aisselle ne sont pas rares, tout comme les démangeaisons qui se produisent souvent sans raison apparente. Ces lésions et symptômes peuvent se disparaître seuls dans de nombreux cas sans nécessiter de traitement.

Cependant, les boutons persistants et les plaies, ainsi que les bosses douloureuses qui s’élargissent, sont souvent une source de préoccupation. Ces dernières sont dans de nombreux cas associées au cancer, bien que les ganglions lymphatiques axillaires élargies peuvent se produire pour diverses raisons.


Sommaire

Lésions des aisselles


L’aisselle est un creux créé au point où se rencontrent la paroi thoracique, le bras et l’épaule. La peau sous-jacente a les cheveux plus gros chez les adultes et en raison de la chaleur générée dans cette région, elle a tendance à transpirer plus que les autres sites.

Il y a six groupes de ganglions lymphatiques qui drainent la lymphe de la paroi thoracique, y compris les seins, la partie supérieure de l’abdomen et le bras.


Types de bouton sous l’aisselle


bouton aisselle
bouton sous l’aisselle – sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5

Le mot «bouton» est souvent utilisé vaguement pour décrire toutes les petites lésions soulevées (bosse) sur la surface de la peau. Habituellement, le mot est associé à l’acné, mais peut aussi faire référence à de petits furoncles (abcès) et des kystes sur ou juste sous la peau.

Les Plaies


Les plaies sont un autre mot qui est utilisé vaguement pour décrire une gamme de différentes lésions, y compris les furoncles, les kystes, les croûtes et les blessures.

La plupart d’entre nous se réfèrent à des lésions cutanées comme une plaie quand elle est douloureuse ou tendre ou était ou est toujours un site de saignement.

Les Bosses


les morceaux se réfère généralement à de grandes masses que les boutons qui est généralement sous la peau.

Souvent, ces masses sont des ganglions lymphatiques hypertrophiés, et des caractéristiques telles que le fait qu’elles soient dures ou molles, mobiles ou fixes ainsi que si elles s’agrandissent sont importantes à noter.

Photos des boutons sous l’aisselle :


gros bouton rouge douloureux sous l'aisselle
gros bouton rouge douloureux 
bouton sous l'aisselle douloureux
bouton sous l’aisselle douloureux

Bouton sous l’aisselle : 9 Causes possibles


Toute lésion de cette zone ou juste en dessous doit être évaluée par un professionnel de la santé, en particulier si elle s’aggrave, démange ou endurcit intensément et provoque d’autres symptômes comme des odeurs inhabituelles.

Bien que beaucoup de ces lésions semblent similaires à beaucoup de gens, il existe une différence distincte qui peut indiquer la cause sous-jacente.

Lire Aussi :  Causes et Traitment des petits points rouges sur la peau

Les démangeaisons


Les démangeaisons ne sont pas rares. Étant donné les poils, la sueur, les huiles de la peau et le manque de ventilation, il peut y avoir des démangeaisons occasionnelles malgré l’absence de toute maladie.

Le grattement agressif peut facilement la blesser. Avoir de longs ongles ou des ongles déchiquetés peut la blesser facilement et plus largement.

Il peut en outre conduire à des infections cutanées bactériennes comme la saleté sous les ongles longs et les bactéries de la bouche sur les ongles mordus sont introduits dans les larmes de la peau.

L’épilation


L’épilation des poils de cette zone est une procédure cosmétique couramment pratiquée, en particulier chez les femmes. Le choix de l’épilation peut parfois irriter la peau, conduire à des infections bactériennes ou même la blesser et les tissus sous-jacents.

Chez certaines personnes, elle peut provoquer une réaction allergique. L’épilation doit être faite avec soin car la peau des aisselles n’a pas le même support sous-jacent que la peau qui l’entoure. Il faut toujours garder la zone propre et ne jamais rayer après l’épilation.

Dermatite de Contact


La dermatite de contact est une affection cutanée courante caractérisée par une inflammation et des démangeaisons causées par le contact avec certaines substances.

Certaines de ces substances peuvent irriter la peau de toute personne et provoquer une dermatite de contact irritante. Des exemples d’irritants comprennent l’eau, la sueur, le savon et les poudres.

D’autres substances n’affectent que les personnes qui présentent une hypersensibilité et ceci est connu sous le nom de dermatite allergique de contact.

Des exemples d’allergènes comprennent certains parfums ou déodorants et cires utilisées pour l’épilation.

La folliculite


La Folliculite est une autre condition assez commune où les follicules pileux deviennent enflammés. Habituellement, cette inflammation résulte d’une infection bactérienne causée par certaines bactéries, cependant le Staphylococcus aureus reste l’agent pathogène le plus courant.

La folliculite peut aussi survenir sur une peau saine, mais dans la grande majorité des cas, elle se produit lorsqu’il y a une rupture de la peau ou des dommages au follicule pileux. Cela peut survenir après l’épilation ou en grattant la zone entre autres.

La teigne


La teigne est un terme commun utilisé pour décrire les infections fongiques. Elle est appelé une teigne en raison des lésions rondes rouges qu’elle provoque, mais elle n’est pas causée par un ver.

La plupart des infections cutanées fongiques sont causées par des dermatophytes et parfois des levures peuvent également être responsables.

L’environnement chaud, sombre et humide de cette zone fournit un environnement idéal pour les champignons et il est en outre favorisé par des lésions cutanées.

bouton sous l'aisselle

La lymphadénite


La lymphadénite est une inflammation des ganglions lymphatiques et souvent cela se produit lors d’une infection. L’inflammation entraîne un gonflement des ganglions lymphatiques axillaires. L’élargissement est généralement temporaire et souvent dû à une infection dans la région.

Lire Aussi :  Soigner la Peau qui pèle sur les Mains et les Pieds : Causes et Remedes

Cependant, les ganglions lymphatiques peuvent également gonfler lorsqu’il y a une infection systémique. Avec des infections comme le VIH, l’inflammation peut persister pendant de longues périodes. Parfois, le ganglion lymphatique lui-même peut être infecté.

Les lipomes


Les lipomes sont des excroissances anormales du tissu adipeux. Il est considéré comme une tumeur bénigne et les aisselles sont parmi les sites les plus communs où les lipomes se produisent.

La raison exacte pour laquelle ces croissances grasses apparaissent n’est pas clairement connue, mais il semble être associé à une blessure dans la région et est également plus susceptible de se produire chez les personnes obèses.

Les lipomes sous les bras ne présentent aucun risque significatif pour la santé.

Voir Aussi : Boule sous l’aisselle (Petite, Douloureuse, Cancer): Causes et Traitements

Le cancer


L’élargissement d’un ganglion lymphatique peut se produire avec le cancer même si le ganglion lymphatique lui-même n’est pas affecté.

Les cellules cancéreuses peuvent se disséminer à partir de leur site d’origine où elles se sont développées et voyager à travers les vaisseaux lymphatiques vers d’autres sites. La fonction des ganglions lymphatiques est d’identifier ces cellules cancéreuses et de les détruire.

Parfois, le ganglion lui-même est atteint d’un cancer (lymphome primitif). Le cancer du sein est l’un des types de cancer où les ganglions lymphatiques de l’aisselle s’élargissent, mais d’autres cancers peuvent également en être responsables.

Appendices cutanés et verrues


Les appendices cutanés, médicalement connus sous le nom d’acrochordons, sont des protubérances bénignes de la peau.

Ces appendices peuvent apparaître n’importe où sur le corps, et le cou et les aisselles sont des sites fréquemment touchés. Les appendices cutanés ne sont pas les mêmes que les verrues, bien que ces lésions puissent sembler similaires.

Avec les verrues, il y a une croissance anormale des cellules de la peau, souvent due à une infection par le virus du papillome humain (VPH).

4.9/5 - (12 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

1 réflexion sur “Prévenir un Bouton sous l’Aisselle [Douloureux, Rouge] : Les 9 Causes”

  1. Bonsoir depuis un certain temps j’ai de petits boutons sous les aisselle pourtant je les lave bien et j’utilise du bicarbonate de soude du fait que je transpire beaucoup de nature et cela dégage une odeur forte au niveau du pénis aussi j’ai des boutons quand je les grattes il deviennent plaies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *