Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Bonjour, aujourd’hui on vas répondre sur une question fréquente a propos les boutons après l’épilation, comment débarrasser de ces boutons étape par étape et aussi comment les prévenir :). Alors on commence .
Question : j’ai fait une épilation pour la première fois. J’ai pris un bain juste après, car les instructions n’ont pas dit de ne pas le faire.
Maintenant, j’ai des tas de gros boutons rouges sur les deux jambes inférieures. Ils ont tous des têtes blanches et sont douloureux. Comment puis-je m’en débarrasser ? Devrais-je éviter toute épilation ?
Réponse :
On est désolé que votre peau ait réagi de telle sorte. Nos peaux sont différentes, chacun à une peau spécifique, et d’autres facteurs peuvent aussi conditionner ses réactions, la sensibilité, la profondeur des poils et bien d’autres.
Alors qu’il est normal d’avoir des points blancs après les 2 premières épilations, vous avez mentionné que vous avez pris un bain après, chose que je ne recommande pas. Pour les points blancs, le coupable est habituellement le Staphylococcus Aureus, une bactérie qui entre dans le follicule.
Il se pourrait que la zone n’ait pas été préparée correctement ou l’eau du bain a permis aux bactéries d’entrer dans le follicule. Dans de rares cas, il se pourrait que votre peau soit sujette à une condition dite « folliculite » sans beaucoup d’aggravation ou de risque.
Il est difficile de conclure ce qui s’est passé, mais je suppose que l’eau du bain a, en quelque sorte, aggravé l’état.
Comment puis-je me débarrasser des boutons après l’épilation ?
Lorsque vous commencez à utiliser un épilateur, l’apparition de quelques bosses rouges est assez fréquente. Les boutons rouges sont généralement causés par l’inflammation du follicule.
Ceci est connu comme « folliculite » et est habituellement et facilement traitable. Parfois, il peut être difficile de comprendre si l’inflammation est causée par les cheveux incarnés ou la folliculite.
Si cela s’est produit immédiatement après l’épilation, c’est probablement folliculite par opposition aux cheveux incarnés. Lorsque vous n’avez pas enlevé les cheveux de la racine avant ou pendant un certain temps, le follicule est traumatisé quand vous tirez soudainement les cheveux.
Enflammée ou enflée, la peau se calme généralement après quelques heures. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des produits pour la calmer comme Biafine, l’acide salicylique, ou bien d’autres utilisés pour soulager l’érythème fessier.
Les points blancs sont le résultat d’une propagation bactérienne, surtout au niveau de la peau enflammée et provoquant ainsi une infection autour du follicule.
Certaines zones ont tendance à être plus enclines à ce genre d’infection, surtout le visage sur la lèvre supérieure et entre les sourcils ou les zones avec beaucoup de glandes sudoripares.
Résistez à l’envie de presser le point blanc parce que cela pourrait répandre des bactéries. Ne les frottez pas trop fort. Les points blancs devraient s’éclaircir seuls dans quelques jours. L’huile d’arbre à thé peut les aider à sécher plus rapidement.
Vous pouvez également utiliser le sel d’Epsom dans un bain. Si vous voulez qu’ils guérissent plus rapidement, vous pouvez traiter la région avec l’hydrocortisone associée à un antibiotique comme le POLYSPORIN.
Certaines personnes aient une réaction allergique qui peut causer la libération d’histamine. Ceci peut être traité en prenant un antihistaminique avant l’épilation.
Typiquement, la folliculite devrait s’éclaircir d’elle même en moins d’une semaine. Rarement, une visite chez le médecin et une prescription d’antibiotiques pourrait être nécessaire si l’inflammation ne disparait pas après quelques jours.
Préparation pour prévenir les boutons après l’épilation
Si vous voulez toujours essayer l’épilation, alors n’épiler pas à nouveau jusqu’à ce que votre peau guérisse totalement. Attendez jusqu’à ce que les points rouges et blancs soit complétement disparus. Cette fois, je vous suggère de faire un test de patch.
Quand vous enlevez les cheveux de la racine, il y a en fait quelques ouvertures microscopiques créées sur la surface de la peau. Les bactéries peuvent pénétrer dans ces orifices et provoquer une infection. Le meilleur conseil est de nettoyer la zone avant l’épilation et immédiatement après.
Une préparation appropriée avant l’épilation, et un bon traitement après, peuvent aider à réduire les risques de contracter une infection.
Exfolier délicatement votre peau avant l’épilation pour éviter le développement des poils à l’intérieur de la peau. Pour certains, il peut être trop fatiguant de le faire le jour de l’épilation, donc il est préférable de le faire la veille.
- Prenez une douche avant de vous épiler, le nettoyage de la région avec un lavage d’acné peut s’avérer bénéfique.
- Ensuite, appliquez un antiseptique comme l’huile d’arbre à thé (100% pure) ou l’huile d’hamamélis (100% pure) avec une boule de coton pour tuer les bactéries présentes sur la peau.
- Nettoyez également la tête de l’épilateur en la brossant avec de l’alcool.
- Personnellement, j’aime utiliser un talc de bébé avant l’épilation pour éliminer l’humidité résiduelle.
- Après l’épilation, nettoyez votre peau avec l’huile d’arbre à thé ou l’huile d’hamamélis (les huiles doivent être pures) pour s’assurer qu’aucune bactérie ne pénètre dans les follicules
Soins ultérieurs pour prévenir les boutons après l’épilation
Le moment qui suit l’épilation est très important. Après l’épilation, le follicule pileux est ouvert pendant environ 24-48 heures et est sensible à l’infection. Ceci est particulièrement vrai quand vous enlevez les cheveux d’une grande zone.
Je sais qu’il peut être tentant de sentir à quel point la peau est lisse après l’épilation, mais évitez de frotter votre peau, car encore une fois vous pourriez transférer des bactéries de votre peau à l’intérieur du follicule.
- Gardez la zone aussi sèche que possible.
- Ne faites aucune activité qui est susceptible de vous faire transpirer.
- La transpiration peut causer des ravages.
- Vous pouvez mettre une poudre de talc pour enlever l’humidité.
- Une douche est probablement bien le lendemain, mais n’utiliser pas l’eau chaude.
Vous devriez éviter :
- saunas
- bains très chauds
- vêtements serrés
- parfums
- maquillage
- exercice
- contact intime
- toucher la zone
Au début, vous devriez vous attendre à une légère irritation de la peau. Une fois que vous suivez une épilation régulière, votre peau s’habituera au processus d’enlever les cheveux de la racine.
Vous aurez des boutons de moins en moins avec le temps, car votre peau s’habituera à l’épilation. Votre peau devrait être moins sujette aux éruptions.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, si vous trouvez que votre peau est encore sujette à la folliculite, alors même le meilleur épilateur pourrait aggraver votre état. L’avis des spécialistes doit être sollicité dans certains cas.
J’espère sincèrement que cela vous aide. Prenez soin de votre peau.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.