Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
L’une des choses les plus terribles dans la vie est de se réveiller le matin pour trouver des petits boutons ou points blancs sur les lèvres douloureux. Elles sont très sensibles en vue de leurs fonctions, parce que nous avons besoin d’eux pour consommer la nourriture, pour communiquer…Etc.
Et donc avoir des boutons est assez irritant. Plus ennuyeux est le fait qu’il est très difficile de les cacher.
Sommaire
Différents types d’acné
Les gens souffrant des boutons autour de leur bouche auront probablement une faible estime de soi. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas faire de leur mieux.
Ce que ces gens ne comprennent pas, c’est qu’ils sont un problème commun pour la plupart et peut être traité.
Tout ce que vous devez faire est de trouver la cause de ces petits boutons blancs parfois douloureux, bien que la douleur ne soit pas commune, et vous serez sûr d’obtenir une solution.
Les 9 Causes possibles des points blancs sur les lèvres
Il y a plusieurs causes de petites bosses. Ces causes vont des changements hormonaux normaux aux maladies chroniques menaçant le pronostic vital.
Réactions allergiques :
Certaines personnes sont allergiques à certains aliments, des épices et des produits de soins. Ces boutons pourraient être le signe d’une réaction allergique à un produit qui n’augure rien de bon pour votre corps.
Le fluorure dans le dentifrice peut également réagir avec votre corps pour causer des boutons blancs sur les lèvre ou dans la bouche.
Déséquilibre hormonal :
Deux choses viennent à l’esprit quand vous parlez de déséquilibre hormonal ; grossesse et puberté. Il y a une grande chance que vous aurez de minuscules bosses blanches sur vos lèvres pendant la puberté en raison de glandes hyperactives et du déséquilibre hormonal.
Certaines dames obtiennent également des cloques blanches sur leurs lèvres pendant les menstruations. Vous pouvez également obtenir les bosses redoutées si votre corps est sous toute sorte de stress.
Utilisation des produits de qualité médiocre :
Oui, la qualité est chère, vous voulez être magnifique, mais vous ne voulez pas dépenser. Des baumes ou des rouges à lèvres d’une mauvaise qualité peuvent être la cause. Vous devez également inclure les produits expirés dans cette catégorie.
Peau grasse :
Si vous êtes malheureux d’avoir une peau extrêmement grasse, alors vous serez enclin à les avoir, parce que le sébum excessif produit par le corps bloque les pores de la peau autour de votre bouche menant à des points blancs sur les lèvres.
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) :
Les points blancs sur les lèvres ou les cloques enflées peuvent être un signe de virus de l’herpès. L’herpès simplex est une condition qui provoque des ampoules remplies de liquide douloureux. Les bosses sur le coin de la bouche peuvent aussi être un signe d’herpès.
Tabac :
Fumer est nocif pour votre santé. Cette phrase est gênante pour la plupart des fumeurs.
Mais la vérité est que la plupart des fumeurs sont enclins à obtenir des bosses blanches sur leurs lèvres à cause du goudron contenu dans le tabac. Fumer ne fait qu’apporter plusieurs effets néfastes pour votre santé alors pourquoi le faire ?
Grains de Fordyce :
Aussi appelés granules de Fordyce ; sont des bosses blanchâtres qui peuvent se produire sur le côté de vos lèvres.
Ces petites bosses sont tout à fait normales, inoffensives et indolore. Sept adultes sur 10 ont eu des grains de Fordyce une seule fois.
Mauvaise hygiène:
Comme toutes les autres parties de votre corps, elles ont besoin de soins. Si vous ne les exfoliez pas, hydratez-les avec les bons produits alors vous êtes susceptible d’obtenir de minuscules bosses ou points.
Les médicaments contre la toux et les sédatifs
Ils contiennent des bromures et des iodures qui sont connus pour causer des points blancs sur les lèvres. La présence de ce genre d’acné peut également être le résultat du lithium et des stéroïdes androgènes.
L’herpès buccal sur la bouche peut causer des bosses comme des cloques.
Comment se débarrasser des points blancs sur les lèvres
Selon la cause, vous pouvez trouver plusieurs méthodes pour se débarrasser d’eux.
1 – Ne les éclatez pas !!
Le moyen le plus rapide pour se débarrasser des points blancs sur les lèvres est de l’éclater. Mais je vous déconseille de le faire.
L’éclatement propage les bactéries qui l’ont causé et vous finissez par obtenir plus de ces bosses.
La première étape pour se débarrasser de ces bosses laides est de ne pas les éclater. Essayez d’éviter de toucher ces taches autant que possible puisque vos mains sont pleines de bactéries qui peuvent aggraver la situation.
2 – Compresses chaudes et froides
C’est un autre moyen utile pour les enlever. Les compresses chaudes réduisent sa taille et atténuent la douleur. Imbibez un morceau doux de tissu dans l’eau chaude et employez-le pour les apaiser.
Une compresse froide fait le même travail. Placez un glaçon dans une serviette et pressez-le pendant quelques minutes. La glace réduit le gonflement en induisant une constriction des glandes présentes sur votre peau, et ainsi vous débarrasse de votre bouton blanc.
3 – Utilisation du peroxyde de benzoyle
C’est le remède le plus efficace. Le peroxyde de benzoyle tue les bactéries responsables de points blancs sur les lèvres.
Il débouche également les pores de la peau. Avant d’appliquer le gel, lavez la zone affectée avec du savon doux et séchez.
4 – Utilisation de jus de citron frais
L’acide citrique contenu dans le jus de citron est en fait un antibactérien important. Ceci fait le jus une option très utile dans ce traitement.
Utilisez un coton-tige pour appliquer le jus de citron. Évitez le jus de citron commercial parce que les conservateurs pourraient faire plus de mal.
5 – Utilisation de l’huile de ricin :
Une autre manière de se débarrasser de ce genre d’acné est en appliquant l’huile de ricin sur la zone affectée.
Les propriétés antibactériennes de l’huile de ricin vous débarrassent des boutons causés par des bactéries. L’huile de ricin absorbe également les impuretés autour de la zone affectée réduisant ainsi la propagation.
6 – Essayez la pâte de curcuma
La pâte de curcuma possède des propriétés curatives qui peuvent aider à vous les débarrasser sans laisser aucune cicatrice. Tout ce dont vous avez besoin c’est appliquer la pâte sur le bouton et la laisser aussi longtemps que vous le pouvez.
7 – Appliquez un peu de miel :
Le miel est aussi un moyen très efficace. Le faible pH du miel rend l’environnement inapproprié pour la croissance des bactéries causant l’apparition des boutons.
Tout ce que vous avez besoin de faire : appliquez le miel à la zone affectée et laissez sécher.
8 – Lavez votre visage avec du bicarbonate de soude
Outre le maintien de l’équilibre du pH de votre corps, le bicarbonate de soude élimine également l’excès d’huile, la saleté et les cellules mortes de votre peau.
Tout ce que vous avez besoin de faire c’est mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau. Vous pouvez ensuite appliquer la pâte sur les boutons.
Prévention
- Un régime alimentaire sain est l’un des moyens les plus faciles pour prévenir les points blancs sur les lèvres.
- Assurez-vous que vous prenez beaucoup d’eau parce que l’eau hydrate votre peau et vous débarrasse des composants toxiques.
- Si votre corps est allergique au fluorure, utilisez du dentifrice qui ne contient pas ce composant
- L’exfoliation et le bon nettoyage sont très importants si vous voulez éviter ce problème.
- Changez votre mode de vie en évitant le stress parce que le stress est l’un des plus grands ennemis du progrès de votre santé.
- Vous pouvez également minimiser vos habitudes de tabagisme au cas où elles existent.
- Utilisez des marques de qualité de produits de soins. Rappelez-vous juste que ce n’est pas un must pour vous d’appliquer un de ce maquillage. Mais si vous le devez, alors essayez des produits fabriqués à partir de produits biologiques et naturels.
Conclusion
Avoir des bosses ou des boutons sur le haut, le bas ou le côté des lèvres est tout à fait une occurrence normale pour la plupart des gens. La plupart du temps, ils disparaissent d’eux mêmes, même sans essayer de les guérir.
Vous êtes requis de demander une attention médicale immédiate si ils sont accompagnés de maux de gorge qui sont très douloureux ou il y a des saignements excessifs. C’est peut-être le signe d’une maladie grave comme le cancer.
Avant de décider de tout type de traitement, il sera bon de savoir ce qui a causé les boutons en premier lieu.
Ils disent que la prévention est mieux que guérir, vous pouvez suivre mes autres conseils.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.