Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Les boutons du cuir chevelu peuvent être très gênants, et leur apparition est indépendante de l’âge. Car, Le cuir chevelu est la partie dermique du crâne sur laquelle existent plusieurs follicules pileux pour donner naissance aux cheveux.
Il existe de nombreux traitements proposés, mais leur efficacité n’est totale et peut différer, plusieurs travaux de recherche sont en cours pour mieux remédier à ce problème.
Sommaire
Les symptômes
- Les boutons sur la tête peuvent être mous, écailleux, irritants, enflammés et rouges.
- Les bosses peuvent être croustillantes et peuvent être remplisses d’un liquide qui ressemble au pus.
- Ils peuvent également être entourés de corps gras.
- En outre, la perte de cheveux peut se produire dans la zone du cuir chevelu qui entoure la bosse.
- Parfois, lorsque les bosses sont le résultat d’une dermatite séborrhéique, elles sont rouges et peuvent apparaître sur d’autres parties du corps (surtout la partie supérieure) telles que les oreilles, le nez et les paupières.
Causes des boutons du cuir chevelu (douloureux, gros, rouge)
les boutons du cuir chevelu est moins fréquente que l’acné sur le visage ou le dos, mais elle se développe de la même manière. La peau produit naturellement une couche protectrice d’huile connue sous le nom de sébum.
Le sébum, trouve son chemin jusqu’à la surface de la peau à travers les pores, avec l’excès d’huile, les cellules mortes de la peau ou d’autres substances qui peuvent boucher les pores. Les bactéries se multiplient dans le sébum piégé, formant ainsi un pré-bouton, ou un micro-comédon.
Comme le micro-comédon devient plus grand et plus visible, il devient un vrai comédon ; un point blanc ou noir. Le comédon peut devenir enflammé et rouge, et il peut se remplir de pus : ensuite, un bouton est né.
Les causes de l’acné peuvent être différentes : du manque d’hygiène aux troubles hormonaux et endocriniens. Elles varient aussi selon l’âge, l’ethnicité et le sexe. Examinons les causes possibles en détails :
1) Parfois même les nourrissons souffrent également d’éruptions cutanées. Dans la plupart des cas, la mauvaise alimentation de leurs mères est à blâmer, sans oublier les mamans allaitantes, car plusieurs composés peuvent passer dans le lait maternel pour le bébé, alors faites attention à votre alimentation.
2) Pour les petits enfants, la cause la plus fréquente de l’acné est la réaction allergique – soit à cause d’un nouveau produit alimentaire, des produits de soins tels que les shampooings, des phanères animaux, du pollen, des produits ménagers, des médicaments, des vêtements portés par l’enfant et même des jouets.
3) N’oubliez pas que les boutons peuvent être le signe du début d’une maladie, comme la varicelle, et dans ce cas, une intervention médicale urgente est nécessaire. Le bon diagnostic ne peut être fait que par un spécialiste, alors rendez une visite à votre médecin le plus tôt possible.
4) Pour les adolescents, il s’agit du groupe à risque le plus élevé, l’apparition d’éruptions cutanées sur diverses parties du corps est associée au début de la puberté.
Dans cet âge les glandes sébacées sudoripares possèdent une activité qui est particulièrement augmentée. Pour cette raison, les boutons apparaissent non seulement sur le cuir chevelu, mais aussi sur d’autres parties du corps (visage, dos, poitrine).
Les pores obstrués causent la reproduction de la microflore pathogène à l’intérieur des follicules pileux, entraînant des boutons enflammés sur le cuir chevelu. En règle générale, l’acné adolescente disparaît complètement entre 18-20 ans.
5) Les femmes enceintes ou les femmes avant leur période souffrent souvent d’acné en raison de troubles hormonaux.
Toutefois, ces troubles peuvent également se produire sur le fond de diverses pathologies, en particulier, les problèmes endocriniens.
Les boutons peuvent également être causés par la prise de médicaments stéroïdes qui sont souvent prescrits contre les maladies auto-immunes (corticoïdes immunosuppresseurs).
6) Parmi les causes quotidiennes des boutons du cuir chevelu, on peut mentionner le manque de l’hygiène personnelle ou bien son excès. Faites attention à votre shampooing ou d’autres produits de soins capillaires et de beauté.
Vous devriez laver vos cheveux tous les deux jours, ou, si vos cheveux sont huileux ou vous employez fréquemment des produits de cheveux, alors dans ces deux cas, vous devriez laver vos cheveux quotidiennement pour empêcher l’obstruction des glandes sébacées.
7) Tout type d’allergie peut provoquer des éruptions cutanées, donc il faut faire un test d’allergie pour tous les cosmétiques fraîchement achetés avant de les utiliser.
8) Les boutons peuvent également être causés par des problèmes internes et des troubles immunitaires. Par exemple, des problèmes digestifs dus à l’excès des sucres et des fast-foods, ou des problèmes hépatiques résultant de l’utilisation d’antibiotiques ou de l’alcoolisme.
9) Ce problème peut être lié à des facteurs mécaniques : le fait de porter une ceinture serrée ou une habitude de se gratter la peau continuellement.
10) Une autre raison qui peut causer ce défaut cutané : le stress, la fatigue et la dépression.
Alors maintenant, nous avons considéré la majorité des causes de l’occurrence des boutons. La première chose nécessaire pour se débarrasser d’eux est de définir vôtre cas et puis vous pouvez les soigner facilement.
Boutons douloureux sur le cuir chevelu
Les boutons enflammés sur votre tête sont susceptibles de se transformer en plaies ou de devenir douloureux au toucher. Les pustules rouges peuvent se former en raison d’une inflammation superficielle ou profonde.
L’acné qui se forme sur le crâne peut être liée avec des actes tels que le peignage et le grattage, ou même une tentative d’éclater le bouton.
En conséquence, les bactéries entrent dans les tissus et causent une infection qui montre des symptômes tels que la rougeur, la douleur et parfois la formation de croûtes.
Sur le cuir chevelu, l’éruption peut également mener aux bosses rouges capables de devenir douloureuses ou enflammées, particulièrement si vous continuez à les toucher ou à gratter la zone.
La dermatite peut également se manifester sous forme de petites pustules rouges sur le cuir chevelu qui prennent la forme de boutons enflammés, et parfois douloureux, sur le cuir chevelu.
Ces boutons rouges deviendront alors remplis de pus et se transformeront en petites cloques sur le cuir chevelu. Avec le temps, ils sont susceptibles de suinter un liquide, sec et former des croûtes qui peuvent saigner de temps en temps, surtout si vous les grattez ou les toucher fréquemment.
Des bosses rouges et douloureuses peuvent apparaître sur le cuir chevelu pour plusieurs raisons.
Les conditions de peau, les infections et l’irritation peuvent causer l’inflammation du follicule pileux, menant à des boutons-lésions comme des éruptions et même à la perte de cheveux dans quelques régions.
La compréhension des raisons possibles de leur développement peut aider à orienter le traitement et l’efficacité.
Tinea Capitis
Aussi appelé teigne du cuir chevelu, ils peuvent causer des boutons ronds, rouges, et écailleux sur la surface du cuir chevelu. Cela est dû à la moisissure-semblable au champignon Tinea, qui infecte la peau et progresse rapidement si elle n’est pas contrôlée correctement.
Les pustules sont habituellement douloureuses avec des démangeaisons incessantes et peuvent être remplies de pus. La teigne du cuir chevelu nécessite un médicament antifongique prescrit par un médecin. Plusieurs traitements sont disponibles.
La folliculite
C’est l’inflammation d’un ou plusieurs follicules pileux n’importe où sur la peau. Elle commence quand les follicules de cheveux deviennent endommagés dus à l’irritation externe des follicules obstrués.
En général, la zone devient rouge, bosselée et des boutons sont présents sur le cuir chevelu, exprimant de la douleur ainsi que des démangeaisons.
Folliculite décalvante de Quinquaud (Folliculitis decalvans) est une condition affectant seulement le cuir chevelu et conduit à des cicatrices dans lesquelles les cheveux ne poussent plus jamais.
Le psoriasis du cuir chevelu
Une tache douloureuse et bosselée de la peau qui peut s’étendre au-delà des limites de cheveux indique le psoriasis du cuir chevelu.
Les symptômes sont semblables à la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, dans lequel il n’y a aucune douleur, simplement des démangeaisons et des bosses restant confinées par la racine des cheveux.
Cette condition peut varier de légère à sévère avec des plaques épaisses et croûteuses qui accompagnent les symptômes de base.
Des boutons sur l’arrière de la tête
Si vos boutons du cuir chevelu ne causent pas une douleur, alors ces bosses sur le dos de votre cuir chevelu ne sont pas, généralement, un signe d’alarme et sont habituellement provoquées par plusieurs conditions communes.
Si vous éprouvez de la douleur ou d’autres symptômes gênants, n’essayez pas d’effectuer un auto-diagnostique de vos symptômes. Contactez un médecin ou un dermatologue immédiatement.
Causes des boutons du cuir chevelu derrière la tête
La folliculite est causée par une infection bactérienne qui résulte d’une irritation de vos follicules pileux, généralement causée par la friction des vêtements, des bandes de cheveux serrés ou des chapeaux.
Vu sa contagiosité, elle peut également se produire en raison de partage des brosses à cheveux et des peignes avec une autre personne qui souffre de folliculite.
Contrairement à folliculite, la dermatite séborrhéique n’est pas causée par une infection bactérienne.
Au lieu de cela, elle est généralement suspectée pour être causée par une surproduction de l’huile du cuir chevelu, connu sous le nom de sébum, et la prolifération de la levure commune qui vit sur votre cuir chevelu, appelé Malessizia.
Les facteurs génétiques peuvent être impliqués dans la dermatite séborrhéique, car elle est transmise généralement dans les familles.
Les boutons du cuir chevelu qui provoquent la perte de cheveux
Une condition appelée Perifolliculitis Capitis est une forme sévère de folliculite et d’acné du cuir chevelu. Cette affection touche surtout les hommes adultes noirs et rarement les enfants et les femmes.
Un de ces symptômes marquants est la perte de cheveux temporaire, une tache chauve ou des cheveux tombant sur la zone lésée, ce qui aboutit finalement à des cicatrices et à la formation de taches chauves.
Ce problème est corrigé avec la greffe de cheveux, et la cause profonde de ces boutons traitée et gérée à l’aide d’isotrétinoïnes orales (rétinoïdes), certains antibiotiques ou même des injections de stéroïdes systémiques (corticoïdes). Cette folliculite du cuir chevelu est un désordre inflammatoire des follicules pileux.
La dite folliculite est caractérisée par de petites pustules très irritantes sur le cuir chevelu, souvent les plus gênantes siègent au niveau de la racine frontale.
Il peut y avoir seulement un petit nombre de lésions ou elles peuvent être très nombreuses. Elles sont difficiles à ignorer à cause de la démangeaison qu’elles causent. Elles deviennent souvent douloureuses et se transforment en croûte.
Remèdes maison pour les boutons du cuir chevelu
Vous pouvez également vous débarrasser des boutons du cuir chevelu naturellement en utilisant de bons remèdes maison tels que l’huile d’arbre à thé, l’huile de noix de coco et le vinaigre de cidre de pomme.
Cependant, veillez à ne pas essayer de traiter l’acné de bébé en utilisant des remèdes maison parce qu’ils peuvent rencontrer des problèmes tels que des brûlures ou des réactions allergiques vers l’un des ingrédients que vous utiliserez.
Voici quelques remèdes maison pour vous en tant qu’adulte.
1 – Le vinaigre de cidre de pomme contre les démangeaisons
Mouillez vos cheveux avec des parties égales de vinaigre de cidre de pomme et de l’eau tiède pure. Massez votre cuir chevelu pendant environ 5 minutes avant de le rincer.
Cela pourra clarifier et ouvrir les pores du cuir chevelu, les désinfecter et aider à guérir l’acné et les boutons du cuir chevelu, les démangeaisons, les pellicules et même les poux, au cas où sont présents sur la tête.
2 – L’huile d’arbre à thé
- Ce remède maison est connu pour fonctionner en raison de ses propriétés antiseptiques.
- Utilisez-le pour aider à traiter les boutons du cuir chevelu et se débarrasser des pellicules.
- Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec une huile porteuse (vecteur) de votre choix.
3 – L’huile de noix de coco
Alors que certaines personnes soutiennent le fait que l’huile de coco est une huile qui aggrave l’acné, il y a de nombreuses recommandations et commentaires de l’utiliser comme un traitement naturel pour le cuir chevelu, surtout en cas de folliculite et d’acné.
On recommande que vous mélangiez 4 gouttes d’huile de romarin et l’huile d’arbre à thé avec 6 cuillères à soupe d’huile extra vierge de coco (biologique), d’olive ou de jojoba, puis massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour se débarrasser des boutons.
Le meilleur shampooing pour les boutons du cuir chevelu
Les shampooings sont l’uns des meilleurs remèdes pour réduire l’acné, les boutons de la dermatite séborrhéique au niveau du cuir chevelu.
Vous avez besoin d’un usage régulier de votre shampooing pour votre cuir chevelu, mais il faut que ce shampooing soit doux et médicamenteux. La suppression de la saleté et de l’excès d’huile est une bonne prévention du développement ultérieur de boutons du cuir chevelu.
Les shampooings qui contiennent de l’acide salicylique ou de l’huile d’arbre à thé sont l’uns des plus efficaces dans le traitement des boutons sur la tête.
En conclusion, les pustules, les boutons, les lésions, les blessures, l’acné, les points noirs et blancs sur le cuir chevelu ne doivent pas être ignorés ou auto-diagnostiqués, surtout s’ils ne guérissent pas ou réapparaissent sans cesse.
Le diagnostic précoce et le traitement adéquat peuvent vous être utiles et jouer un rôle primordial, parce que les boutons peuvent être signes des maladies dangereuses telles que le cancer du cuir chevelu.
Shampooing pour les boutons du cuir chevelu
Les meilleurs shampooings pour l’acné du cuir chevelu peut impliquer certains de ces que nous avons discuté ci-dessous ;
Le « Sea Breeze astringent » pour la peau et le cuir chevelu
Le but de ce produit particulier est d’éliminer toute accumulation excessive d’huile que vous avez actuellement sur votre cuir chevelu.
En faisant cela, il réduira les chances du blocage de vos follicules pileux et, en fin de compte, réduira les risques de l’acné du cuir chevelu. Il aidera également à minimiser la sécheresse de votre cuir chevelu, ce qui est essentiel pour réduire le développement de l’acné du cuir chevelu.
Avantages :
- il est en fait remarquablement efficace.
- Il va, dans la plupart des cas, vous débarrasser de votre acné du cuir chevelu.
- Beaucoup de gens, bien que cela ne soit pas lié à l’acné, peuvent se retrouver avec des cheveux plus sains après l’utilisation de Sea Breeze.
- Il est remarquablement simple à utiliser, tout ce que vous devez faire ; c’est de le masser dans votre cuir chevelu.
Le principal inconvénient de ce produit est le fait qu’il ne fonctionnera que si votre acné du cuir chevelu est causée par l’excès d’huile ou de l’accumulation de peau sèche, il ne traite que cette étiologie.
Si votre acné est liée à une autre cause, alors ce produit ne va pas être celui qui répondra à vos besoins.
Leven Rose : L’huile de jojoba bio
C’est de l’huile de jojoba pure. Prenez-le comme un tonique capillaire, sinon shampooing. Toute personne qui a déjà cherché à éclaircir son acné saura que ce produit est un bon choix.
L’huile de jojoba a un certain nombre d’avantages différents sur le cuir chevelu. Pour commencer ; elle fournira une bonne dose de nutriments qui assureront que votre cuir chevelu est capable de se réparer correctement et se maintenir bien hydraté.
Cependant, son principal avantage pour l’acné est le fait que cela aidera à réduire l’inflammation qui provoque l’acné qui, en fin de compte, conduire à la disparition de cette dernière.
Ce produit est efficace, et il fonctionne vraiment bien. La grande majorité de personnes vont obtenir au moins un certain bénéfice de cette huile de jojoba et, d’après ce qu’on peut dire, il contient une huile qui est l’une des huiles les plus pures sur le marché en ce moment.
Shampooing Free & Clear
Maintenant, ce n’est pas un shampooing fabriqué spécifiquement pour l’acné. Mais cela ne signifie pas qu’il ne sera pas en mesure de vous aider à vous débarrasser des boutons du cuir chevelu.
Le shampooing Free & Clear a été conçu pour les «cuirs chevelus sensibles». La grande majorité des personnes qui souffrent des boutons du cuir chevelu, on un cuir chevelu irrité par l’usage de leur shampooing.
Comme mentionné précédemment, cela va réduire les symptômes de votre acné tout simplement parce qu’il est très doux pour le cuir chevelu.
En plus de cela, il pourra également supprimer tout excès d’huile qui s’accumule sur le cuir chevelu. Il contribue également à prévenir l’obstruction des pores de votre cuir chevelu, ce qui est essentiel pour prévenir l’acné.
Shampooing Neutrogena T/SAL : Traitement des boutons du cuir chevelu
C’est le premier traitement de l’acné sur cette liste qui provient d’une «marque renommée». Il est également le premier traitement sur cette liste qui inclut l’acide salicylique, qui, comme vous le savez peut-être, est brillant dans la lutte contre l’acné.
Ce produit particulier réduira drastiquement toute cette accumulation de croûte qui se produit quand vous souffrez des boutons du cuir chevelu.
En plus de cela, il vous donnera un grand soulagement quand il s’agit des démangeaisons du cuir chevelu. Brièvement ; Il va être bénéfique pour votre acné.
C’est un traitement très efficace. Les laboratoires Neutrogena ont fait de meur mieux pour s’assurer que ce produit a le maximum d’avantages pour le cuir chevelu.
Il n’y a pas de «ingrédients ajoutés» ou « additifs », comme les colorants ou les conservateurs nocifs qui peuvent irriter la condition. Cela rend le produit efficace et sain à utiliser.
Shampooing thérapeutique Sal3 « Sal3 Shampoo »
Ne vous confondez pas. C’est un shampooing qui vient dans un format de barre de savon. Le shampooing Sal3 est formé d’acide salicylique et de soufre ; les deux sont bons pour lutter contre l’acné. Il est simple à utiliser aussi.
Tout ce que vous devez faire c’est frotter la barre dans vos cheveux. Il est conçu pour combattre les pellicules qui, une fois combattues correctement, arrêtera l’obstruction de vos follicules pileux et la formation de l’acné.
Les boutons du cuir chevelu, comment les traiter et les soigner
Afin de se débarrasser de l’acné des éruptions, et des boutons du cuir chevelu, vous devriez changer quelques habitudes dans votre mode de vie.
Par exemple : éviter les produits de cheveux nocifs, particulièrement ceux qui sont huileux parce qu’ils ont une tendance à bloquer les follicules du cuir chevelu, ainsi ils encouragent l’apparition des boutons.
- Il pourrait n’y avoir aucun traitement immédiat pour le problème, mais un bon shampooing antipelliculaire, vous aidera toujours à réduire les boutons, mais il faut de la patience car ce problème ne peut pas être fixé rapidement.
- Si les boutons sont causés par des réactions allergiques, évitez l’allergène ou le facteur déclencheur. La plupart du temps, certains shampooings médicamenteux comme indiqué ci-dessous peuvent être utiles pour se débarrasser des boutons du cuir chevelu.
- Traiter les pellicules avec du bicarbonate de soude ou de l’acide salicylique.
- Utilisez des médicaments antifongiques, dont certains sont vendus sur le comptoir pour contrer l’effet de la teigne qui provoque parfois des boutons du cuir chevelu et la chute de cheveux.
- Si votre tête sue beaucoup, assurez-vous de la laver et de la nettoyer à fond pour éviter l’accumulation de la saleté, des cellules et du sébum dans vos cheveux.
- Ne fatiguez pas trop vos cheveux avec des coiffures stressantes et lourdes. Permettez à votre tête d’obtenir de l’air, cela est important dans la prévention des boutons.
Lavez vos cheveux avec du shampooing qui permet le contrôle de l’excès de sébum sur le cuir chevelu pour prévenir et enlever l’acné de ce dernier.
Le lavage et le peignage réguliers du cuir chevelu est également une bonne pratique qui vous aidera à empêcher l’apparition des bosses et boutons.
Traitements, cures et médicaments des boutons du cuir chevelu
Médicaments antibactériens locaux pour l’acné du cuir chevelu
Les traitements varient et dépendent de ce qui a causé les bosses sur le cuir chevelu. Puisque certaines étiologies sont contagieuses, évitez de partager des accessoires de cheveux tels que les brosses de cheveux, des peignes, les serviettes etc. Cela empêchera l’éruption cutanée de se développer sur votre tête.
- La folliculite du cuir chevelu est traitée à l’aide d’un médicament antibactérien à application locale. Certains des traitements en vente libre pour les boutons de cuir chevelu infectés comprennent l’acide salicylique.
- Appliquez de l’acide salicylique sur le bouton à l’aide de laine de coton. Cela aidera à exfolier les flocons écaillés sur le cuir chevelu, surtout si vous avez des pellicules, et à réduire l’accumulation qui est à l’origine de la poussée acnéique.
- Lors du développement à partir de lupus, ces plaies et boutons du cuir chevelu sont traités à l’aide de traitements locaux tels que les crèmes corticostéroïdes, les gels, les lotions, les mousses, les sprays et les solutions.
- D’autres incluent des traitements systémiques, pour le lupus cutané, le traitement comprend les sulfones et les rétinoïdes, qui sont des formes synthétiques de la vitamine A.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.