Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Parfois on constate qu’on a des boutons sous la peau, quelles sont les causes ? Afin de mieux comprendre l’origine de ces boutons et leurs traitements, veuillez lire cet article.
La peau de notre visage représente une zone relativement sensible par rapport au reste du corps, car elle est exposée à plusieurs facteurs nuisibles ; comme la poussière, la croissance microbienne, la sécrétion du sébum, l’exposition aux produits irritants et chimiques, et le soleil.
Tout cela favorise l’irritation de la peau et la formation de bosses douloureuses et profondes. Les boutons qui se produisent sans points noirs ou têtes blanches à la surface de la peau sont appelés des boutons sous-cutanés.
Ces types de boutons sont difficiles à supprimer car l’inflammation est profonde et accompagnée d’une certaine douleur. Il est donc préférable de prendre des mesures pour se débarrasser d’eux dès que vous les remarquez.
Il n’est pas conseillé de les éclater avec des épingles ou des aiguilles, ni d’essayer de les presser. En faisant cela vous pouvez avoir une infection, ou même endommager la peau en donnant naissance à une cicatrice.
Beaucoup de gens ont tendance à utiliser du dentifrice, bien que, il n’est pas conseillé de le faire. L’utilisation de dentifrice pourrait être utile pour certaines personnes, cela diffère selon la peau. Cependant le dentifrice peut irriter votre peau.
Sommaire
Quelle est la cause des boutons sous la peau ?
Les causes sont presque les mêmes qui causent tous les types de boutons. Une surproduction du sébum dans les glandes sébacées, le colmatage des pores, l’inflammation des tissus, des follicules pileux et des pores de la peau peuvent former des boutons.
Voici quelques-uns des principaux problèmes qui causent ces boutons:
- Les changements hormonaux chez les adolescents et les adultes, surtout pendant ou après la menstruation, la grossesse et la ménopause.
- Cela provoque une production excessive du sébum dans le corps, et bloque ainsi ses pores.
- Des produits de soin de la peau qui sont huileux. Les cosmétiques et les produits de soins de la peau, y compris les lotions et d’autres, peuvent causer des problèmes d’acné.
- Les cellules mortes de la peau non nettoyées.
- Cela provoque généralement le colmatage des follicules pileux.
- Les infections bactériennes ou les bactéries naturelles de la peau, propionibacterium acné, affectent les pores obstrués en provoquant leur inflammation.
Un bouton sous la peau peut ne pas avoir une tête blanche ou noire, vous pouvez les remarquer facilement, car ils sont particulièrement grands et de couleur rouge ou roses .
Ils ont également tendance à apparaître plus souvent sur le nez, le menton, le front, le dos et derrière les oreilles.
Dans certains cas, les boutons sont généralement accompagnés d’une inflammation plus intense, ils se développent dans des zones larges à la surface de la peau.
Bouton sous-cutané sans tête
Bien que la cause directe des boutons n’est pas connue.
La recherche a révélé que les hormones androgènes et le facteur génétique d’une personne sont les principaux acteurs dans la formation des boutons. Les boutons se développent lorsque l’huile et les bactéries bloquent les pores.
Dans le pore, les bactéries continuent de croître en piégeant l’huile. Ce processus peut se produire juste en dessous de la surface de la peau ou profondément à l’intérieur.
Se débarrasser d’un bouton sous la peau nécessite l’aide d’une compresse chaude pour le ramollir et le tirer à la surface, car il n’a pas de tête.
Les étapes pour traiter un bouton sans tête
Étape 1
Mettez un gant de toilette dans l’eau chaude, et pressez-le pour enlever l’eau supplémentaire.
Étape 2
Pliez la débarbouillette et placez-la sur la zone touchée.
Laissez la compresse chaude se reposer sur votre peau pendant environ 15 minutes pour ouvrir vos pores et aider à attirer l’huile piégée et les bactéries à la surface.
Étape 3
Répétez le processus plusieurs fois par jour. L’huile et les bactéries vont alors s’infiltrer hors du bouton en soulageant la douleur et en réduisant la rougeur de la plaie.
Bouton dur et sous-cutané
Ils se produisent sous la peau, surtout quand ils apparaissent sur le visage, peuvent être irritants et difficiles à dissimuler. Ils sont dus à plusieurs causes.
Certaines de ces causes, si non traitées, peuvent être sévères. Alors il est très important de savoir d’où viennent ces causes.
Signes et symptômes
Les boutons durs qui se produisent sous la peau peuvent être accompagnés d’une variété de symptômes, y compris l’enflure, les picotements, les brûlures, les rougeurs et beaucoup de douleur. On peut ressentir une température élevée si on les touche.
Du pus et de l’huile peuvent également siéger au sein du bouton. Ils peuvent apparaître comme un seul bouton sous la peau ou un groupe pour couvrir une grande surface de la peau.
Dans les cas graves, ils peuvent également être associés à des difficultés respiratoires ou de déglutition.
Quelles en sont les causes ?
Les boutons durs sur le visage peuvent être provoqués par une condition appelée angioederma. Il s’agit d’un type de réaction allergique qui provoque la formation des bourgeons profonds sous la peau. Certains allergènes, tels que les aliments et les médicaments, peuvent déclencher la réaction.
Les kystes et les nodules peuvent également causer des boutons durs sous la peau accompagnés de douleur et d’inflammation. Aussi les piqûres d’insectes, comme celles des abeilles et des araignées peuvent bien causer des boutons.
Traitement des boutons sous-cutanés
Nettoyez votre visage avec de l’eau chaude et un nettoyant doux au moins deux fois par jour.
Appliquez un gant de toilette humide ou de la glace au bouton pendant quelques minutes pour aider à réduire l’inflammation et la rougeur.
L’ibuprofène ou tout autre anti-inflammatoire peut vous aider à réduire l’inflammation et la douleur.
Un antihistaminique peut aider à traiter les morsures d’insectes et les symptômes de l’œdème. Pour les boutons sous-cutanés, un dermatologue peut prescrire un médicament qui peut vous être utile.
Prévention des boutons
Si vous voulez éviter ce genre de boutons qui se forment sous la peau, il est très important de savoir la cause. Dans un journal, notez les allergènes qui semblent vous causer des boutons.
Pour prévenir les nodules et les kystes, évitez les produits lourds et crémeux et les produits cosmétiques qui peuvent irriter la peau et bloquer les pores. Appliquez des traitements quotidiens pour prévenir l’acné.
Note: dans des cas graves, l’apparition du bouton dur sous la peau peut être le signe d’une réaction allergique plus dangereuse connue sous le nom de choc anaphylactique.
Si les boutons sont associés à des problèmes respiratoires, vertige, perte de conscience ou une baisse de la pression artérielle, demandez l’aide d’un médecin proche.
Poils incarnés sous la peau
Si vous vous demandez comment vous pouvez traiter ces boutons gonflés sous la peau, alors vous devez lire ceci. Vous découvrirez les causes de ces boutons et les options de traitement OTC que vous pouvez utiliser pour se débarrasser d’eux.
Vous apprendrez aussi comment vous pouvez empêcher ces boutons de se reproduire et la différence entre le bouton sous la peau et les furoncles.
Poils incarnés
Un bouton gonflé qui apparaît profondément dans la peau est formé près des nerfs, donc normalement n’a pas de tête.
Accompagné d’enflure, d’inflammation, de brûlure, de chaleur et de douleur. La zone peut être rougeâtre ou de couleur rose, ce qui montre qu’elle n’est pas normale par rapport à la surface de la peau.
Cela peut vous poussez à presser le bouton à cause de l’irritation qu’il cause. N’essayez jamais cela à la maison, sinon vous pouvez causer d’autres dégâts.
Laissez le bouton sous-cutané intact, ou si la condition s’aggrave, vous pouvez consulter votre médecin pour un examen approprié.
Boutons sous la peau sur le menton
Les boutons qui se produisent sur le menton peuvent être très douloureux, et profonds. L’acné hormonale est une cause majeure de boutons de menton.
Le stress donne un déséquilibre hormonal chez les femmes, et cause une évasion sur le menton, la mâchoire, le cou, les joues et le front. Ici, nous allons examiner chaque cause et la façon possible de la traiter.
Quelles sont les causes des boutons sur le menton ?
Selon les chercheurs, les boutons peuvent commencer à se former environ deux semaines avant qu’ils entrent en éruptions.
Les signes d’acné commencent quand les pores de la peau s’obstruent avec du sébum excessif et des cellules mortes. Dans les pores bouchés, l’infection bactérienne active le système immunitaire, causant de petits boutons remplies de pus sur la peau.
Indépendamment de l’âge et du sexe, n’importe qui peut avoir des boutons sous la peau du visage et autour du menton.
Les causes sont principalement les mêmes, à l’exception de quelques-unes qui peuvent varier selon le sexe et l’âge. Les pores obstrués de la peau, le mauvais rasage, l’alimentation grasse, la contraception et le stress causent tous des boutons sur le menton.
L’acné du déséquilibre hormonal
Causée par un déséquilibre dans les hormones du corps à différents stades de la croissance. Pendant la puberté, les adolescents sont susceptibles de l’avoir. Pour les femmes ; les menstruations, la grossesse et la ménopause provoquent un déséquilibre hormonal.
Évasions du menton après le rasage
C’est très commun chez les hommes. Le rasage, le cirage et le filetage peuvent entraîner des brûlures et des boutons sous la peau, autour du cou et du menton.
Ce sont le résultat d’un mauvais mécanisme de rasage. Dans la plupart des cas, les boutons autour de la mâchoire, le cou et le menton semblent être rouges. C’est parce qu’ils sont causés par une irritation de la peau lors du rasage.
Le stress provoque des boutons chez les adultes
Le stress lui-même ne cause pas l’acné sur le visage. Il est connu pour déclencher la plupart d’autres causes chez les adultes.
Les périodes de stress stimulent les glandes surrénales et stimulent à leur tour les glandes sébacées pour produire plus de sébum.
Les taches sur le menton après l’arrêt des pilules contraceptives
Ces pilules sont utilisées pour aider à se débarrasser des problèmes de déséquilibre hormonal qui causent des boutons sur le menton, les côtés de la mâchoire et les joues.
Il est courant pour les femmes d’obtenir des poussées d’acné sur le menton après avoir arrêté les pilules contraceptives.
Vous pouvez utiliser les remèdes maison communes pour éliminer les bouton sous la peau, s’il persiste toujours, vous devriez alors consulter votre médecin.
Kyste sous la peau
Il existe de nombreuses affections de la peau qui poussent les boutons à apparaître sur ou sous la surface de la peau. Ici, nous allons couvrir certaines des causes les plus courantes, ce qui comprend; Les kystes cutanés et les kystes épidermoïdes.
Les kystes cutanés
Ils sont non cancéreux, ce sont des poches fermées de tissu qui peuvent être remplisses de pus ou d’autre liquide. Les kystes sont fréquents sur la peau et peuvent apparaître aussi sous les tissus. Ils existent sous forme de gros pois sous la surface de la peau.
Aussi, peuvent se développer à la suite d’une infection, de colmatage des glandes sébacées, ou autour des corps étrangers, tels que les boucles d’oreilles.
Symptômes des kystes cutanés:
• Ils ont tendance à se développer lentement
• Ils sont habituellement indolores au début
• Les kystes cutanés sont lisses au toucher lorsqu’ils sont sous la peau.
Comment traiter les kystes cutanés
Les kystes qui se produisent, sous forme de bouton, sous la peau ne causent pas de douleur à moins qu’ils montent à la surface, s’éclatent, deviennent infectés ou enflammés. La plupart des kystes ne disparaissent pas seuls sans traitement.
Certains kystes doivent être drainés pour soulager les symptômes, cela impliquera de les percer avec un scalpel et de les drainer.
Cependant cela ne guérit pas le kyste totalement. Les kystes enflammés qui ne répondent pas aux traitements ou réapparaissent peuvent être enlevés chirurgicalement.
Kystes épidermoïdes sous-cutanés
Ils sont également appelés kystes sébacés. Ce sont des kystes cutanés bénins formés par une poche sortant du follicule pileux. Le plus souvent, les kystes épidermoïdes se trouvent sur les organes génitaux, la poitrine et le dos, mais ils peuvent aussi bien se produire dans d’autres régions du corps.
Symptômes des kystes épidermoïdes
Ils sont généralement connus par leur aspect rond. Une partie sombre du kyste est visible sur la peau.
Lorsqu’ils sont infectés, ils deviendront rouges et tendres. Si les kystes sont pressés, ils peuvent produire une décharge blanc-cassée.
Comment traiter les kystes épidermoïdes
Le meilleur traitement pour les kystes sébacés est d’enlever la poche entière. Si le kyste est pressé et son contenu est expulsé sans retirer le sac, le kyste pourra se reproduire.
Le médecin sera habituellement capable d’enlever le kyste en faisant seulement une petite incision dans la peau. Si le kyste est infecté, vous pouvez utiliser des antibiotiques prescrits pour le traiter.
Douleur liée au bouton sous-cutané;
Généralement, ces boutons sont très douloureux, car ils sont très proches des nerfs et des tissus dermiques. Les boutons sont généralement ressentis par la surface surélevée de la peau.
La rougeur et la chaleur élevée de la zone touchée témoigne de l’inflammation.
De préférence laissez le bouton guérir lui-même. Ou vous pouvez utiliser une compresse froide chaque fois qu’il ya de la douleur et de l’irritation. Cela peut aider à soulager les démangeaisons.
Au pire, si aucun traitement ne peut vous aider, un dermatologue peut être le meilleur choix, car certains boutons peuvent donner naissance à un cancer, mais c’est très rare.
Bouton sous-cutané dans le cou
Les glandes de chaque côté du cou, sous la mâchoire dans la peau, derrière les oreilles se gonflent quand on souffre d’un rhume ou un mal de gorge, et cela ne représente aucun danger.
Lorsque vous êtes affecté par des infections graves, Ces glandes s’élargissent et deviennent très fermes formant ainsi des boutons sous la peau.
Les ganglions lymphatiques peuvent également gonfler après une blessure telle qu’une coupure, ou morsure ou quand une tumeur ou une infection se produit dans la bouche, la tête ou le cou.
Le gonflement des glandes et d’autres boutons sous la peau peut être causé par de nombreux problèmes comme la maladie, les infections ou même les changements hormonaux.
Les infections
Les glandes gonflées se développent normalement lorsque le corps est agressé par les infections, le froid, les piqûres d’insectes ou les petites coupures. Les infections graves peuvent provoquer la croissance et l’élargissement des glandes.
Croissance non cancéreuse
Il existe plusieurs types de bouton non cancéreux sous la peau qui peuvent se former dans le cou.
Ceux-ci peuvent inclure; le lipome, le kyste [boule semblable à un sac, un liquide rempli de débris], l’amygdalite et un problème de glande salivaire.
Hernies, anévrismes ou nodules
Les hernies ou les anévrismes sont des sections bombées dans un muscle ou un vaisseau sanguin. Un nodule est habituellement une croissance sur une glande.
Une hernie ou un nodule peuvent être ressentis sous la peau mais ne peuvent être vus à la surface. Ce cas peut nécessiter une évaluation médicale.
Gonflement causé par le cancer
Un gonflement provoqué par le cancer est habituellement dur, d’une forme irrégulière, et fermement fixé sous la peau ou les tissus.
Bien qu’ils ne causent généralement pas de douleur, certains types de boutons cancéreux sous-cutanés au niveau du cou sont douloureux. Notez que la plupart des boutons ne sont pas causés par le cancer.
Comment se débarrasser du boutons sous la peau
Les boutons sont l’un des plus grands problèmes que les gens éprouvent dans leur vie, mais quand ils commencent à générer de la douleur, cela signifie que le problème est grave.
Un bouton sous-cutané est plus douloureux que les boutons d’acné, à cause de sa profondeur et son rapprochement des nerfs.
Ce type de bouton est différent des points noirs et blancs par son emplacement sous-cutané. Je vais vous présenter quelques remèdes naturels, faciles et rapides qui peuvent vous aider.
Ces remèdes naturels sont sans aucun effet secondaire, mais assurez-vous de laver la zone touchée avec de l’eau tiède, et de sécher avant d’utiliser l’un des remèdes maison.
L’huile d’arbre à thé
Ses propriétés antibactériennes tuent les bactéries qui causent les boutons, et préviennent leur éclosion. Elle apaise aussi la peau et accélère le processus de guérison.
- Mélangez une part d’huile d’arbre à thé avec neuf parties d’eau.
- Trempez une boule de coton dans le mélange et appliquez-le sur la zone touchée.
- Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis lavez la zone à l’eau tiède.
- Appliquez un hydratant léger.
- Faites ceci environ 3 fois par jour.
Le dentifrice contre les boutons sous la peau
- Appliquez une petite quantité dentifrice blanc sur le bouton avant d’aller au lit, laissez-le toute la nuit.
- Vous pouvez également appliquer ce remède pendant la journée, assurez-vous qu’il reste sur le bouton pendant environ 2 heures.
- Répétez cette opération jusqu’à ce que le bouton sous la peau disparaisse.
Le miel
Il a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes pour lutter contre les bactéries qui forment des boutons sous la peau. C’est un doux nettoyant, et est excellent pour prévenir les cicatrices.
- Trempez une boule de coton dans du miel pur
- Appliquez-le doucement sur le bouton et laissez-le pendant 15 à 20 minutes, puis lavez-le à l’eau tiède.
- Répétez le processus 3 fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.
Le lait
Le lait contient des acides alpha-hydroxyles, également connus sous le nom de AHA, qui peuvent aider à déboucher les pores en enlevant la peau morte, l’huile accumulée et la saleté. En outre, les AHA rendront votre peau plus lisse.
Le jus de citron
L’acide citrique agit comme un astringent pour dessécher le bouton. Il élimine également les bactéries et la saleté, et accélère la guérison.
- Extrayez le jus d’un ou deux citrons, trempez une boule de coton dans le jus et appliquez-le sur la zone enflammée. Laissez agir pendant au moins 20 minutes et lavez.
- Faites ce processus pendant 2 à 3 fois par jour pendant 4 jours pour voir le résultat.
Photos des boutons sous-cutanés
Voici des images qui vous aideront à connaître le genre de votre bouton, et suivre le bon traitement par la suite pour une guérison plus rapide.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
kystes sous cutanés partout très douloureux et m’empêchent de posséder mon total potentiel
Merci Beaucoup Vos Conseils M’ont Beaucoup Aider
Merci Lamah 🙂
Bonjour j’ai des gros bouton sur le visage et de gros acné qui me font que s accumulé il laisse paraître un pus blanc et d autre s enfle pour devenir rouge je ressens des douleurs et je sollicite votre aide s il vous plait proposer moi des solutions.