Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Les boutons sur la langue (Petits, blancs ou douloureux) peut être gênants. Ils peuvent se produire sur le dos, du côté et de la pointe. Voici un aperçu sur les causes, le traitement et les images
Sommaire
Boutons sur le côté de la langue
Des bosses très petites, douces, blanches ou même rousses qui apparaissent sur les côtés. Qui peuvent être gonflés et pénibles. Ceux-ci surviennent surtout lorsque les papilles fungiformes deviennent irritées.
Médicalement, cette condition est connue sous le nom de papillite linguale transitoire, mais elle n’est pas une maladie mortelle. Mais, vous devrez peut-être améliorer votre mode de vie avec d’autres remèdes maison pour l’éliminer.
L’inflammation qui accompagne les papilles fungiformes conduit à l’apparition de bosses grandes et de couleur blanche. Ceci est très différent de qui sont causés par l’herpès qui peuvent avoir une couleur jaunâtre. Ces signes et symptômes peuvent être suivis de symptômes de fièvre ou de grippe.
Chez certains enfants, cela peut être provoqué par une papillite linguale éruptive. Dans ce cas particulier, les bosses peuvent donner une quantité excessive de salive et l’enfant peut avoir un problème d’alimentation. Dans de très rares cas cependant, il peut y avoir des ganglions lymphatiques gonflés ainsi que des symptômes de fièvre.
Causes des boutons sur la langue :
Allergie alimentaire
Il existe différents aliments qui peuvent facilement activer les réactions allergiques dans le corps. Cela peut conduire à des boutons qui se produisent lorsque le système immunitaire répond à l’allergène.
Souvent, lorsqu’une personne mange des aliments comme des chips ou des nachos, cela peut irriter la papille de la bouche; conduisant ainsi à un bouton. De tels produits ont une texture très rugueuse qui risque de vous faire mal lorsque vous les mâcher à maintes reprises.
Blessure
Manger des produits de forme pointue, peut la blesse conduisant à une bosse. Parfois, vous pouvez les avoir en mordant votre langue. Cela nuit parfois à la surface, ce qui conduit à un sentiment de picotement.
Manger trop d’aliments gras
La consommation excessive d’aliments gras conduit à des boutons car le corps essaie de se débarrasser des graisses supplémentaires. En conséquence, il libère de l’excès d’huile à travers la peau. Cela peut bloquer les pores , créant ainsi un endroit favorable pour que les bactéries dans la bouche se propagent rapidement, ce qui provoque des éruptions cutanées.
Les boutons sur la langue peuvent également résulter des infections virales comme la grippe et l’herpès. Ceux-ci disparaissent généralement surtout lorsque l’infection disparaît.
Muguet buccal
La candidose orale est une infection à levures caractérisée par des boutons. Cette infection libère généralement les boutons blancs et une irritation de vos papilles gustatives.
Hygiène personnelle
Les germes peuvent bloquer les pores et former un bouton irritable.
Tabagisme
Un tabagisme excessif est susceptible de l’irriter, la rendant douloureuse et agitée
Escarres
Ce sont les ulcères de la bouche qui ont une cause inconnue. Ils apparaissent habituellement sur la langue et s’aggravent quand une personne est stressée.
Papilles agrandies
C’est l’inflammation des papilles gustatives qui cause un bourgeon douloureux gonflé.
Cancer buccal
Parfois il refuse de disparaître peut être un signe d’un gonflement cancéreux. Bien qu’il soit indolore, il peut être dangereux. Si vous ressentez un tel grain pendant plus de deux semaines, demandez un examen médical
Bouton blanc sur la langue
Ils sont le résultat de l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées. Puis la glande se dilate et forme ainsi un bouton blanchâtre.
Ainsi, un bout de tête blanche sur la langue est un petit bouchon qui obstrue généralement les canaux de la glande.
Dans de nombreux cas, ils apparaissent à cause des troubles hormonaux ainsi que des facteurs génétiques.
Aujourd’hui, le nombre majoritaire de scientifiques accepte également que la croissance bactérienne augmente les sécrétions sébacées et la saleté.
Par conséquent, une tête blanche apparaît. ils peuvent également être vus non seulement sur la peau du visage mais aussi sur l’ensemble du corps.
Arrêter l’apparence des boutons à tête blanche est peu probable. Si vous les avez déjà, il est inutile de vous en débarrasser, car ils sont différents de l’acné.
À la suite de l’extrusion, vous risquez d’endommager gravement la peau et d’entraîner l’apparition d’une cicatrice rouge. Ainsi, si vous avez un tel type de défaut cosmétique, vous devriez consulter un esthéticien ou un dermatologue.
Il se forme sur la pointe de la langue sont généralement appelés bosses. Douloureux et normalement caractérisé par une apparence gonflée, ces bosses sont le résultat d’une irritation des papilles fungiformes individuelles qui abritent vos papilles gustatives.
La référence technique est la papillite linguale transitoire (TLP) et n’est pas un état de santé très grave.
Symptômes
Lorsque vous examinez attentivement la papillite linguale transitoire dans le miroir, vous pouvez observer des bosses très blanches et de grande taille. Ceci est dû à l’inflammation qui se produit en raison du traumatisme des papilles fungiformes.
En raison de cette condition douloureuse, la première réaction peut être de faire passer la langue à travers les dents pour obtenir un soulagement. Ce n’est pas une bonne idée car vous pouvez même aggraver l’irritation générale et la douleur, malgré le soulagement temporaire.
Causes
Aucune réaction unique ne peut être liée à la papillite, mais elle a été constatée chez les personnes qui consomment une quantité élevée de fruits et légumes acides, des aliments sucrés et d’alcool.
Un autre facteur qui contribue à la TLP est le traumatisme causé par la blessure des papilles fungiformes délicates. Les complications gastro-intestinales et le stress peuvent également conduire à une TLP. Cette condition n’est pas très contagieuse et ne provoque pas d’infections bactériennes ou fongiques.
Boutons douloureux sur la langue
Malheureusement, même une multitude d’études scientifiques n’a pas abouti à une conclusion sur les causes réelles des boutons sur la langue. Gardez toujours à l’esprit que les causes suivantes sont plutôt des spéculations.
1 – La consommation alimentaire des produits chimiques qui peuvent contenir des allergènes, et ainsi provoques une réaction allergique.
2 – Manger des aliments tranchants peut irriter gravement la papille et conduire ainsi à un bosse. Les exemples peuvent inclure des chips, des nachos ou des pretzels.
3 – Des gens souffrent de bouton quand ils prennent des bonbons.
4 – Les aliments qui contiennent un niveau d’acide très élevé peuvent également conduire à des boutons sur la langue.
5 – Ils peuvent résulter d’une sorte de blessure provoquée par une piqûre ou blessure.
6 – La candidose orale – infection à la levure – peut également conduire à un bourgeon. Il s’agit généralement d’une infection fongique et vous pouvez alors avoir des bousses sur les autres parties du corps, y compris les aisselles ou l’aine.
7 – Pas très étonnamment, le stress est l’une des raisons possibles aussi.
8 – Parfois, ils peuvent être un signe et un symptôme de carence en vitamine B.
9 – Les problèmes qui accompagnent le système digestif peuvent également se manifester comme des boutons.
10 – Les fumeurs semblent également être très affectés par les boutons sur la langue que les non-fumeurs, ce qui conduit également à croire que le tabagisme peut être une raison.
11 – Ils peuvent parfois apparaître quand il y a des fluctuations hormonales dans le corps pendant la menstruation.
12 – L’acné sur la langue peut aussi être un symptôme d’une maladie sexuellement transmissible comme l’herpès.
13 – Comme mentionné précédemment, chez certains enfants peut être dû à une papillite linguale éruptive qui est classée comme une infection.
14 – Si les boutons sur la langue sont indolores, cela peut être l’un des signes précédents le cancer.
15 – Un fibrome qui est une bosse bénigne et est très permanente, ne disparaîtra pas même après plusieurs années. Vous devrez visiter un pathologiste buccal pour l’éliminer.
Il n’y a pas de traitement particulier connu pour les boutons sur la langue. Ensuite, il vous suffit de le laisser tranquille et même de permettre au corps de résoudre le problème à son propre rythme.
En cas de douleur ou d’irritation intense, vous devrez peut-être essayer des paquets de glace ou des médicaments pour soulager la douleur. Vous pouvez également essayer des onguents en vente libre qui peuvent protéger la surface de la papille irritée.
Certaines personnes peuvent recommander l’élimination de la papille enflammée à l’aide d’une pince stérile. Il existe certains risques pour ce type de traitement. Vous risquez d’ouvrir la plaie dans la bouche pendant un certain temps. Aussi vous devrez faire très attention aux types de nourriture que vous prenez.
Tout aliment épicé ou salé peut vous causer une douleur intense. Utilisez un gel pour minimiser la gravité de la douleur.
Traiter les boutons sur la langue : remèdes de grand-mère
Contrairement aux autres conditions, ils ne peuvent pas être entièrement traités à l’aide de pommades locales. Les antibiotiques ne sont pas très prescrits par les médecins. Cela permet à la plupart des remèdes maison d’être une solution utile. Certains remèdes maison incluent:
Abstinence de certains aliments
Évitez de manger des aliments trop gras, épicés, aigres, sucrés, ou très chauds. Cela ne peut qu’aggraver l’état.
Hygiène buccale
L’hygiène bucco-dentaire est très cruciale lorsqu’il s’agit de problèmes de langue. Vous devez la nettoyez au moins deux fois par jour, pour lutter contre l’infection bactérienne dans les papilles gustatives.
Gargarisme de l’eau salée
Pour éviter toute propagation de l’infection et réduire la taille des boutons, essayez de gargariser une eau salée pendant environ 3 minutes par jour. Bien que la douleur et l’inflammation persistent encore, cette action peut prévenir toute infection supplémentaire.
Bain de bouche médical
Un bain de bouche médicalement indiqué contient des propriétés antibactériennes qui sont capables de nettoyer et de soulager la bouche. Utilisez-le quotidiennement pour un lavage propre (ne pas dépasser une semaine).
Produits OTC
Les médicaments antiseptiques en vente libre comprennent également les applications topiques qui peuvent être utilisées spécialement pour la douleur aiguë.
Les médecins recommandent le médicament « zilactin » que vous pouvez utiliser comme couverture sur les bosses. C’est aussi un moyen efficace d’aider à prévenir d’autres irritations et de soigner les bosses sans exposer la langue à aucune infection. Un lavage buccal ou même un rinçage à l’eau salée chaude dans la bouche est également une solution parfaite.
Les feuilles de menthe
La menthe fraîche peut être mâchée avant le temps de dormir pour réduire la taille du bouton dans quelques heures.
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène
Pour contrôler le niveau de bactéries, appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur les parties concernées. Le peroxyde d’hydrogène fonctionne également de la même manière.
Le peroxyde d’hydrogène et l’eau
Dans une demi-part d’eau mélangée à une demi-part du peroxyde d’hydrogène, immerger un coton-tige et, ensuite, mettez-le sur le bouton blanc. Répétez ceci pendant environ 3 ou 4 fois par jour pour une guérison rapide. Soyez très prudent avec la quantité que vous utilisez.
Le lait de magnésie
Il peut être réduit en absorbant le lait de magnésie. Appliqué au moins deux fois par jour, il fournira un bon soulagement.
Compléments de vitamine B
Consultez un médecin pour voir si la maladie est provoquée par une carence en vitamine B. Prenez des suppléments de vitamine B pendant une semaine pour une amélioration.
Compresses froides
Vous pouvez encore améliorer plus rapidement l’état en mettant des cubes de glace directement. Cela a également un effet apaisant pour la langue douloureuse.
Mélange de lait et de figues
Si la cause est une une indigestion ou même un problème gastro-intestinal, utilisez un mélange de quelques figues ainsi que du lait chaud. Buvez le mélange tous les deux jours pour nettoyer l’estomac et réduire les bosses de langue.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Bon jour je m’apelle Olivier jais des bouton blanc sur ma langue
moi aussi je voudrais savoir comment les faire partir efficacement