Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Différents causes peuvent être responsable du douleur aux aisselles (gauche, droite), comme la grossesse, ganglions lymphatiques gonflés, cancer, allaitement,…
Elle peut affecter les hommes et les femmes, et peut être de différentes nature et fréquence, comme elle peut, parfois, s’étendre à l’épaule, la poitrine, le bras … Quelle est l’origine de ce problème ?
Elle se réfère à une palpitation, une piqûre, ou à un inconfort physique général dans et autour l’aisselle elle-même ou son extrémité.
Il pourrait s’agir d’une douleur sourde ou forte, sur les deux aisselles droite et gauche ou qui peut aussi se ressentir en un autre point.
En outre, elle pourrait s’étendre à d’autres zones proches, comme le sein (c’est-à-dire dans l’aisselle et le sein), l’épaule, la poitrine, le bras supérieur, le bras inférieur, etc.
Elle affecte les personnes de tous les âges et sexes, c’est-à-dire les enfants et les adultes ainsi que les hommes et les femmes. Cependant, il existe des causes spécifiques liées aux femmes ou aux hommes.
Par exemple, pendant l’allaitement pourrait être un problème qui affecte les femmes et non les hommes! Enfin, elle peut être constante ou aléatoire en fonction de la cause.
Sommaire
Les symptômes du douleur aux aisselles (signes légers et potentiellement mortels )
Le symptôme ou le signe évident est la douleur, sous forme de pulsation ou de picotement.
Cela pourrait être accompagné d’autres symptômes tels que l’enflure, la rougeur, l’inflammation, la faiblesse musculaire, la mobilité réduite, les bosses, l’engourdissement, la décoloration de la peau, les ecchymoses et les «douleurs à l’épaule, au bras, à la main ou aux doigts», [source :healthgrades] parmi autres.
Certaines symptômes sérieuses et mortelles nécessitant un traitement d’urgence incluent des problèmes respiratoires (respiration courte, difficultés respiratoires, respiration sifflante ou étouffante), une hémorragie ou des saignements excessifs, une paralysie, un os exposé à la surface de la peau, une douleur à l’aisselle et des pressions intenses, ou palpitations, surtout au niveau du thorax.
Quelles sont les causes du douleur aux aisselles ou sous les bras ?
Les causes sont nombreuses. Nous allons en discuter de quelques unes. Assurez-vous de consulter votre médecin pour un diagnostic approprié et une recommandation de traitement. Alors, quelles sont les raisons ?
L’hidradénite (glandes sudoripares et follicules pileux enflammés ou infectés)
Parfois, vous souffrez non seulement sur vos aisselles, mais aussi sur votre aine, sous les zones de la poitrine et des fesses en raison de l’infection et de l’inflammation des follicules pileux ainsi que des glandes sudoripares (glandes apocrines), c’est-à-dire « les follicules pileux et glandes apocrines, sur les aisselles, l’aine, les fesses et sous les seins, sont infectés et enflammés.
Cela est dû au blocage et à l’incapacité des cellules mortes de la peau à être éliminées, ce qui procure un bon environnement pour la croissance bactérienne.
Le résultat final est la formation d’un kyste qui ressemble à un grain épais et grand qui cause souvent des douleurs, des cicatrices, des démangeaisons sévères, ainsi qu’une dépression.
La hidradénite est plus répandue chez les femmes (4 fois plus que les hommes), afro-américaines, obèses et fumeuses. Le traitement se fait par voie orale, épilation au laser et suppression des kystes.
Lymphadénite ou ganglions lymphatiques douloureux
Il s’agit de l’inflammation, de l’enflure ou de l’élargissement des ganglions lymphatiques ou des glandes « souvent en réponse à des bactéries, des virus ou des champignons » [nlm.nih.gov] L’infection peut résulter de la souffrance des aisselles.
Cela se produit sur le site le plus proche du site infecté, enflammé ou tumoral. Si il est proche de vos aisselles, vous aurez des ganglions lymphatiques gonflés et douloureux.
Reflux acide ou brûlures d’estomac
Le RGO ou se réfère à «la condition qui se produit lorsque les acides et d’autres contenus de l’estomac migrent vers le haut de l’œsophage à travers le sphincter œsophagien inférieur».
Il présente un certain nombre de symptômes qui peuvent être légers ou sévères qui sont fréquents lors de la flexion ou du repos, après un repas lourd ou après un aliment épicé ou gras.
Certains des symptômes courants comprennent les brûlures d’estomac, le goût aigre, la régurgitation, la dyspepsie, les problèmes de déglutition, les maux de gorge, la toux sèche, les symptômes d’asthme.
Les symptômes d’urgence incluent « la douleur qui rayonne à travers votre bras gauche, votre épaule, votre dos, votre cou ou votre mâchoire », un essoufflement, des nausées, des étourdissements, une transpiration, un resserrement, un écrasement ou une sensation de compression dans votre thorax parmi autres.
Kystes !!
Ce sont des « poches fermées de tissu qui peuvent être remplies de fluide, de pus ou d’autres matériaux »qui sont pour la plupart indolores mais peuvent être très pénibles s’ils sont infectés. Le fait d’avoir un corps kystique ou des bosses dans cette zone peut également être la cause.
Douleur musculaire à l’aisselle due à la fatigue
Elle peut apparaître après la séance d’entraînement, des positions de sommeil ou avoir lever quelque chose lourde. Elle est due à des muscles pectoraux tirés ou tendus (mineurs et majeurs).
Le traitement devrait inclure des compresses alternées froides et chaudes, l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L’herpès !!
L’herpès zoster est une infection virale responsable d’une éruption cutanée douloureuse partout sur le corps mais est fréquente sur le côté droit ou gauche du tronc du corps. Si vous avez une éruption près de votre aisselle, vous pourriez vous retrouver avec une douleur brûlante.
Les symptômes courants que vous aurez comprennent, le picotement ou la sensation de brûlure, l’engourdissement, une éruption cutanée rouge (vient après quelques jours), des cloques remplies de liquide qui éclate puis donne une croûte à cause de démangeaisons, maux de tête, fièvre, fatigue, etc. .
L’anxiété
L’anxiété est souvent associée à une douleur aux aisselles car elle entraîne une fréquence cardiaque rapide, un tremblement, une transpiration et une irritation.
Blessures du nerf du plexus brachial et douleur due à une neuropathie
Les nerfs coincés, en particulier le plexus brachial à cause de l’étirement, de la pression ou du traumatisme, peuvent conduire à des aisselles douloureuses. Cela est souvent accompagné d’engourdissement, de sensation de fourmillement qui ressemblent à des impulsions électriques.
Divers problèmes tels que la varicelle chez les adultes, la carence en vitamine B, etc. peuvent donner lieu à une neuropathie. « Les problèmes de neuropathie se produisent lorsque le rayonnement de la douleur de votre aisselle atteigne la section interne de votre coude » . Des dégâts mineurs aux nerfs produisent la douleur
Cancer du sein et lymphome
Le cancer du sein provoque souvent des bosses d’aisselles cancéreuses ainsi que des taches endurcies près de votre sein.
Lorsque vous avez un cancer du sein, vous aurez d’autres symptômes tels que les décharges de mamelles (claires ou sanglantes), des changements asymétriques dans la taille ou la forme du sein, une éruption cutanée sur ou autour votre mamelle ou des changements dans son apparence.
Outre le cancer du sein, vous pouvez également souffrir sous les aisselles à cause d’un lymphome. C’est le cancer d’un type de globules blancs connu sous le nom de lymphocytes.
Il se développe dans votre système lymphatique et ganglions lymphatiques et vous risquez d’avoir des gonflements sur les ganglions lymphatiques du cou, de la jambe et de l’aine.
D’autres symptômes incluent de la fièvre, une perte de poids soudaine, une toux, un essoufflement, une transpiration intense, une perte d’appétit, une fatigue, etc.
Douleur aux aisselles due à l’angine
Une autre cause possible est l’angine qui est «un terme utilisé pour la douleur thoracique causée par une circulation sanguine réduite au muscle cardiaque» souvent un symptôme d’une personne atteinte d’une maladie coronarienne.
Lorsque vous souffrez d’angine de poitrine, vous risquez d’avoir de la douleur sous les bras, le cou, l’épaule, de thorax ainsi que d’autres symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement, les étourdissements et la nausée. Les femmes peuvent avoir des symptômes légèrement différents, surtout une pression sur la poitrine.
A lire : Prévenir un Bouton sous L’aisselle (Douloureux, Rouge) : Les 9 Causes
Infection glandulaire
Une mauvaise hygiène, une transpiration excessive ou une trop grande chaleur peut provoquer une infection bactérienne des glandes sudoripares. Cela se traduira par des furoncles ou des taches endurcies qui seront accompagnées d’une douleur irrégulière et sourde de vos aisselles.
Maladie artérielle périphérique
Il s’agit d’une condition ou d’une maladie où les artères conduisant à la jambe, au bras ou à d’autres artères, sauf celles trouvées dans le cerveau et proches du cœur, sont étroites ou obstruées. Cela conduit à une réduction du débit sanguin dans les artères affectées.
Infections mammaires
L’infection du tissu mammaire, en particulier par la bactérie staphylococcus aureus ou la mastite peut causer de la douleur dans le sein ainsi que sous vos aisselles car une petite partie du tissu mammaire s’étend dans cette zone.
Les symptômes communs seront, les démangeaisons, les décharges, l’enflure, la rougeur, etc. ainsi que des ganglions lymphatiques gonflés. La plupart des mères souffrent souvent d’une infection du sein pendant l’allaitement. Assurez-vous d’en prendre soin et de garder une bonne hygiène personnelle pendant cette période.
Les béquilles
L’utilisation de béquilles peut entraîner une douleur aux aisselles causée par le frottement régulier. Il est conseillé de garder votre aisselle sur votre béquille, de répartir l’effort autour de votre corps et de rendre vos routines beaucoup plus simples.
Douleur aux aisselles gonflée
Elles sont une cause évidente de la douleur et de l’enflure. Le gonflement peut également affecter la mobilité de la main et aggraver la situation pendant le déplacement de vos mains.
La cire !!
L’épilation et d’autres techniques de rasage peuvent souvent causer des aisselles douloureuses ou brûlantes. Lors de l’épilation, assurez-vous que les cheveux sont assez longs, frottez-les et séchez-les avant la cire. Les analgésiques après les soins de la cire sont nécessaires.
Autres Causes :
Outre les raisons ci-dessus, d’autres raisons sont possibles :
Allergies – L’utilisation de savons, d’anti-transpirants ou de déodorants peut provoquer une réaction allergique cutanée et par conséquent un gonflement, ainsi qu’une rougeur.
Rhume commun – Connu pour causer des douleurs dans le corps entier. Ils peuvent apparaître si votre voie respiratoire supérieure est également infectée.
Déplacement de l’épaule – La dislocation de l’épaule peut provoquer une douleur aiguë dans les aisselles, une faiblesse, un engourdissement, un gonflement des bras. Cela pourrait également causer des dégâts aux nerfs.
Infections virales – «Les infections telles que le sida, la varicelle, la typhoïde, la rougeole et d’autres infections causées par un virus» . Elle pourrait être accompagnée d’autres symptômes tels que maux de gorge, la fièvre…
Dégénérescence des tissus conjonctifs – Lorsque cela se produit dans les zones des aisselles, vous pourriez avoir une douleur aiguë. Elle sera souvent pire lorsque vous étirez ou déplacez vos bras.
Diabète – Un diabète non traité peut conduire à une neuropathie périphérique qui «implique un excès de glucose causant des dégâts aux petits vaisseaux sanguins liés aux nerfs et une douleur dans la zone touchée, comme l’aisselle».
Les ganglions lymphatiques gonflés- les ganglions lymphatiques gonflés de l’aisselle peuvent causer de la sensibilité, des rougeurs de la peau, etc.
Le tatouage- Il s’agit d’une douleur temporaire pendant le processus et peu après avoir eu un tatouage sous les aisselles.
D’autres conditions qui peuvent être possibles : la sporotrichose (peut provoquer une éruption cutanée ou une bosse), l’hyperthyroïdie (peut provoquer des glandes douloureuses et gonflées, y compris les aisselles), la croissance, le syndrome pré-menstruel (SPM), les abcès cutanés, la mononucléose infectieuse, la thrombose veineuse profonde, dermatite de contact irritant, bosses, accidents vasculaires cérébraux, et quelques vaccins.
Pendant la grossesse
Au début de la grossesse, certaines femmes ont signalé des douleurs aux aisselles. Exemple de témoignage «la nuit dernière, j’ai commencé à ressentir un point très douloureux (pas de bosse) sous mon bras gauche qui s’étend sur mon bras. Quand je lève le bras, cela me fait mal »[community.babycenter.com].
Au début de la grossesse est associée à des changements hormonaux ainsi qu’à la sensibilité du sein, c’est-à-dire que les «poitrines très sensibles peuvent refléter la douleur aux aisselles».
Pendant l’allaitement
Il est normal d’avoir un mal au sein et à l’aisselle pendant l’allaitement. Cela a été signalé par plusieurs femmes. Cela s’explique principalement par l’engorgement du sein au cours de la production du lait, ou lorsque vous avez une infection comme la mammite (commune pendant l’allaitement), le port d’un soutien-gorge inadéquat, de mauvaises positions de l’allaitement, c’est-à-dire ne pas bien tenir bébé.
Douleur aiguë
Elle est souvent décrite comme une «mal pointue dans les aisselles», ou «soudaine, affectant les deux côtés, près de votre sein, votre épaule, votre bras bas et même vos doigts.».
Certaines des causes fréquentes de problèmes de neuropathie (nerf coincé, en particulier si vous souffrez d’une forte douleur qui ressemble à des impulsions électriques), sont « accidents vasculaires cérébraux, brûlures d’estomac, maladie des artères périphériques ou ganglion lymphatique gonflés ».
Outre ce qui précède, une autre cause possible pourrait être l’angine de poitrine
Douleur sous l’aisselle gauche
Elle peut terrifier, du fait que le cœur se trouve de ce côté de votre thorax. La plupart des gens ont tendance à assumer la cause est due à une crise cardiaque ou à un problème d’origine cardiaque. Oui, cela pourrait être l’une des causes, mais il y a beaucoup d’autres causes possibles.
Selon la cause, elle pourrait être sévère (pointue, pesante, pressante), légère (douce ou terne), brûlure, pincement ou douleur palpitation.
Elle pourrait également s’étendre aux zones voisines, y compris celle du dos, du bras, de la poitrine ou du thorax, les épaules, le bras ou même s’étendre sur les doigts. Les hommes et les femmes peuvent l’éprouver, alors que les causes peuvent être identiques ou différentes.
Les problèmes tels que le nerf coincé, les muscles tirés, les ganglions gonflés, les infections, les crises cardiaques et la luxation de l’épaule, entre autres, peuvent être responsables.
Si vous souffrez de douleurs aiguës sous l’aisselle gauche et la poitrine et que vous soupçonnez qu’il s’agit d’une crise cardiaque, cherchez ces symptômes : l’essoufflement, la douleur au bras gauche, le cou ou la mâchoire, les maux de tête, les brûlures d’estomac, malaise général, transpiration, étourdissements et vertiges, entre autres.
Pour savoir si la douleur du bras gauche (terne ou aiguë) est pas liée ou non au cœur, remarquez si elle est reproductible au fur et à mesure que vous exercez des activités telles que la levée d’objets ou des poids.
Cela pourrait être dû à une contrainte, un gonflement des articulations ou des muscles. En outre, la douleur persistante est moins susceptible d’être liée au cœur, mais plutôt des maladies telles que l’arthrite ou la tendinite.
Enfin les douleurs pointues dans le bras sont également moins susceptibles d’être liées à une maladie cardiaque, en particulier si elles sont entraînées par le déplacement du bras ou du cou ».
Aisselles et seins
Lorsque les femmes éprouvent de la douleur aux aisselles et le sein, leur principal souci est souvent le cancer. Oui, cela pourrait être le cas. Elle peut se propager et descendre vers l’omoplate. Par conséquent, la douleur mammaire est étroitement associée aux aisselles.
En général, elles peuvent être classées comme des douleurs cycliques, non cycliques et de la paroi thoracique.
Lorsqu’elle est causée par des changements de niveau hormonal surtout pendant le cycle menstruel caractérisé par «la lourdeur, une sensation de brûlure, de picotement» [breastcancercare.org.uk]. En outre, l’inconfort général sont communs quelques jours avant le début des périodes.
Il y a la douleur mammaire non cyclique où elle peut être constante ou aléatoire, affectant les femmes avant et après la ménopause. Les signes peuvent être :
L’argumentation ou l’élargissement du sein (la brûlure et la douleur sont possibles pendant quelques jours ou semaines), une grossesse précoce, des grosses seins, des effets secondaires de certains médicaments, l’allaitement maternel ou l’infection du sein.
Enfin, les douleurs de la paroi thoracique peuvent entraîner une souffrance pour les aisselles et les seins, par exemple la douleur musculo-squelettique due à la traction des muscles de votre poitrine.
Un tel problème peut s’étendre à votre bras. Vous aurez tendance à ressentir la douleur si vous exercez une pression sur votre thorax.
Douleur dans la poitrine et l’aisselle gauches chez la femme
Parfois, elle peut se localiser au niveau du sein et de l’aisselle du coté gauche. Les causes peuvent être cycliques, non cycliques ou de la paroi thoracique
Chez l’homme
Les hommes peuvent également souffrir de cette douleur. Des problèmes tels que la gynécomastie (élargissement du sein chez les hommes), l’utilisation de certains médicaments ou hormones, des kystes, des fibroadénomes, du cancer, etc.
Chez la femme
Toutes les causes ci-dessus peuvent entraîner une douleur aux aisselles chez les femmes. Cependant, les causes spécifiques sont la grossesse, l’allaitement maternel, le cancer du sein, mastectomie.
Douleur à l’aisselle chez l’homme
Sauf pour ceux qui ne touchent que les femmes, toutes les causes ci-dessus peuvent être responsables de la douleur sous les aisselles chez les hommes.
Le travail excessif, le soulèvement d’objet lourds, etc. peuvent causer des blessures musculaires qui entraînent des douleurs sur les aisselles, les épaules, les bras, etc.
Le Traitement :
Les options de traitement dépendront de la gravité ainsi que de la cause. La douleur légère pourrait disparaître seule, mais qui résulte de la déformation musculaire pourrait nécessiter des médicaments en vente libre ainsi que des remèdes maison tels que des compresses froides, alors que les cas graves nécessitent une thérapie physique, des massages, des médicaments prescrits (y compris des antibiotiques) et / ou la chirurgie.
Assurez-vous de garder une bonne hygiène personnelle, traitez soigneusement les poils de vos aisselles, évitez les soutiens-gorge serrés, prenez une douche chaude, usez des vêtements lâches et évitez les aliments qui vous poussent à transpirer (gras et épicés).
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Merci pour ces précisions ! J’ai moi aussi remarqué chez certains de mes clients des cas similaires. La douleur était donc lié à la réalisation de leur tatouage si je comprends bien
Bonjour! merci beaucoup pour cette publication. J’ai un ganglion qui est déjà grosse au niveau de mon aisselle gauche et je sais plus quoi faire c’est la raison pour laquelle je demande votre aide. merci!
bonjour moi j’ai une douleur dans le sein droit plus mal dans l’épaule et descend dans le bras
Vous avez laissé de côté une raison très courante pour les douleurs sous les bras chez les femmes : le soutien-gorge inadapté, dont les baleines « pincent » aux extrémités. On n’y pense pas toujours, mais il arrive que les causes soient simplement matérielles, pas hormonales.
bonjour, Merci Docteur pour la précieuse explication. Je ss âgée de 61 ans et mon problème traîne cela fera 40ans . Au début les douleurs était sous le sein gauche le médecin m a préscrit mamographie RAS j ai traîne mes douleurs jusquau jour ou j ai commencé a avoir mal ao cou puis à l épaule puis ss l aisselle puisau coeur et aujoud hui j ai mal au haut du thorax au coeur derrière les jenoux aux phalenges et à la tête. après consultation d un cardio ce dernier a trouvé 25 d hypertention ; là je ss sous Coversyl 10 matin et AMEP 10 soir . bcp de souffrance et bcp d argent perdu . quesque j ai au juste ???
Bonjour, j’ai une douleur à l’aisselle qui érudit jusqu’au doigts depuis des années et après une radiographie du cou et un IRM ils n’ont rien trouvé. J’ai expliqué au docteur qu’elle se situait sous le bras et elle ne comprenait pas, elle m’a donné des pilules. Maintenant elle m’empêche de dormir et elle immigre jusqu’à l’omoplate, c’est horrible. Je sais plus quoi faire!