eczéma des paupières

Soigner l’Eczéma des Paupières : 3 Remèdes de Grand-Mère Efficace

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Quels sont les différents types de l’eczéma des paupières :

La dermatite atopique sur les paupières ou la dermatite eczémateuse de la paupière. Comme tous les autres types d’eczéma, peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, y compris le stress et les dysfonctionnements immunitaires.

La dermatite séborrhéique sur les paupières. Ses causes peuvent également varier. Sans traitement, elle peut se développer en blépharite.

La dermatite de contact sur les paupières, ou la dermatite allergique. La cause commune de cette dermatite est l’utilisation des produits cosmétiques qui provoquent une réaction allergique. Étant donné que la dose de pénétration de l’allergène dans le corps est très faible, la réaction peut être retardée et ne se produit que quelques jours après l’utilisation du produit.

La dermatite médicamenteuse des paupières. Elle peut être aiguë ou chronique. La maladie peut être provoquée par des médicaments ayant une action allergénique élevée, comme la pénicilline, le dicainum, la streptomycine, etc. En fait, la dermatite médicamenteuse est également une réaction allergique du corps, mais elle a une forme aiguë.

Sommaire

Les symptômes d’eczéma des paupières

La maladie est caractérisée par des symptômes tels que l’hyperémie des paupières, un gonflement, une éruption cutanée (parfois bulleuse), maux de tête, faiblesse, fièvre, et démangeaisons. Très souvent, une conjonctivite allergique se développe.

La dermatite médicamenteuse des paupières

eczéma des paupièresLa dermatite médicamenteuse peut se produire sous deux formes: aiguë ou chronique. En fonction du degré de pré-sensibilisation de la peau de la paupière, la maladie se développe plus ou moins rapidement.

En cas d’une sensibilisation grave à l’égard du médicament (qui a une action allergénique élevée), comme la pénicilline, la streptomycine, le dicainum, etc.

Au cours des 6 premières heures après le début de la réaction allergique, se produit une hyperémie et un gonflement des paupières, souvent avec une éruption bulleuse et vésiculaire. Au touché, la peau est chaude, sèche, et calleuse.

Le développement de la conjonctivite allergique concomitante est possible, les résultats du gonflement de la conjonctive aiguë sont la fermeture complète de la fissure de l’œil.

Une décharge d’un liquide clair collant provoque la macération de la peau au niveau des coins de la fissure de l’œil. Cela est accompagné de maux de tête, des frissons, d’une faiblesse générale et de fortes démangeaisons des paupières.

Un contact similaire ou une dermatite allergique peuvent être associés à l’utilisation de tous les produits cosmétiques (maquillage, lotions, crèmes, exfoliantes, etc.).

Lire Aussi :  [8 Méthodes] Enlever les Vergetures sur les Seins Facilement

La dermatite médicamenteuse chronique des paupières

Cette dermatite se développe lentement et a une nature prolongée: au début, la peau de la paupière souffre d’une odeur et d’une hyperémie, puis s’épaississe progressivement, elle devient sèche, ridée, avec des zones eczémateuses, maculo-papuleuses ou papulovésiculaires. La période de manifestation clinique est précédée par de nombreuses plaintes de démangeaisons, picotements, et sensation de brûlure dans les yeux. Les dégâts sont toujours symétriques.

La dermatite de la paupière se développe le plus souvent lorsque les médicaments sont administrés dans le sac conjonctival ou appliqués sur la peau de la paupière dans les cas de l’utilisation d’onguents (érythromycine, streptocide, sulfacyl, onguent jaune, la tétracycline, etc.).

La localisation des lésions dans certains cas dépend de la forme posologique du médicament utilisé. Par exemple, les onguents provoquent souvent une lésion diffuse de la peau de la paupière, tandis que les gouttes causent une dermatite angulaire.

La dermatite eczémateuse des paupières

La dermatite eczémateuse de peau de la paupière, la dermatite séborrhéique et blépharite sans lésions conjonctivales sont une forme rare de réaction allergique. Elles peuvent se développer après l’utilisation, à long terme, des antibiotiques, des onguents antiviraux et des sulfanilamides.

L’eczéma des paupières peut être exogène (une macération de la peau avec des larmes, une influence des médicaments) et endogène (la diathèse, les maladies gastro-intestinales, l’infestation par des vers, les dysfonctions immunitaires, etc.), mais la composante allergique est souvent présente.

Les dermatites eczémateuses peuvent affecter la paupière supérieure ou inférieure ou les deux paupières d’un œil. Les symptômes typiques de la dermatite des paupières sont observés: rougeur, gonflement, éruption vésiculaire sur les paupières, la formation de pustules et de croûtes qui s’éclatent à la surface.

La douleur et les démangeaisons douloureuses sont aussi aiguës. Parfois, la dermatite de paupière commence avec l’enflure et l’inflammation des marges de la paupière, mais les ulcères qui se produisent en cas de blépharite ordinaire sont absents.

Photos de la dermatite des paupière (eczéma des paupières)

eczéma des paupières
source : 1 , 2 , 3

eczéma des paupières

Traitement de la dermatite des paupières

Bien sûr, la dermatite sur les paupières nécessite la consultation d’un dermatologue. Le médecin vous aidera à définir correctement les causes de votre problème et vous prescrira un traitement nécessaire. L’observation médicale va vous permettre d’éviter les complications, car la maladie affecte vos yeux et les complications peuvent affecter votre vision.

Habituellement, le traitement de la dermatite des paupières a plusieurs phases:

  • Identifier l’allergène: retirer le médicament qui a causé l’allergie;
  • La thérapie de désensibilisation: prescrire l’ingestion des médicaments désensibilisant;
  • Traitement externe: lubrifier la paupière avec une pommade à l’hydrocortisone. En cas d’eczéma larmoyant, une crème d’hydrocortisone et une pâte de zinc sont appliquées autour de la surface des larmes;
  • soutenir le traitement: la thérapie hépatoprotective, la purgation de l’intestin et la purification du corps.
Lire Aussi :  Avis sur Protopic pour le vitiligo : Info ou Intox ? (Est-il Efficace ?)

Remèdes de grand-mère pour traiter l’eczéma des paupières

Si vous voulez soulager les symptômes ou vous ne pouvez pas voir un dermatologue, vous pouvez suivre plusieurs conseils pour traiter la dermatite des paupières. Parmi les remèdes maison les plus populaires :

1 – Une décoction de houblon et de coréopsis (Bidens).

Pour la préparer ; couvrez une cuillère à café de coréopsis et les cônes de hop avec 150 ml d’eau bouillante, puis passez à la décoction, ensuite pressez.

Appliquez la gaze imbibée dans la décoction sur vos paupières comme une compresse pendant 15-20 minutes. Vous pouvez boire l’infusion chaude une fois par jour avant les repas ou avant de dormir.

2 – Un mélange d’aloe vera comme traitement naturel contre eczéma des paupières

  • L’aloe vera, parmi toutes ses propriétés utiles contre les différents problèmes de peau, est un traitement parfait pour la dermatite des paupières.
  • Hachez 200 g de feuilles d’aloès et laissez-les pendant 12 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou dans un endroit sombre dont la température ne dépasse pas 6 degrés.
  • Après cette période, ajoutez à la résultante émulsion 150 g d’huile de ricin et ¼ de tasse de vin rouge sec et mélangez tous les ingrédients soigneusement.
  • Utilisez-le sous forme d’applications sur les paupières.
  • Pour faire cela, vous devez mettre ce mélange à la gaze (la couche devrait être d’environ 1 cm d’épaisseur).
  • Appliquez sur vos paupières pendant 15-20 minutes. Après la procédure, essuyez votre peau avec une serviette humide.

3 – Un masque de l’aloe

  • Il Permettra de soulager la douleur et favoriser la guérison de la peau de la paupière.
  • Pour le faire ; mélangez 1e cuillère à café de jus d’aloès avec 1e cuillère à café d’huile de ricin et l’huile d’eucalyptus, mélangez et appliquez sur votre peau nettoyée.
  • En 20 minutes, retirez le masque avec une serviette.
Rate this post
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

6 réflexions sur “Soigner l’Eczéma des Paupières : 3 Remèdes de Grand-Mère Efficace”

  1. Bonjour,
    Le moringa en capsules bio est aussi efficace pour traiter de l’intérieur l’eczéma et bien sur supprimer tous les aliments chimiques, toxiques de son alimentation. Si ça vous intéresse il y a un site internet ou une naturopathe donne des conseils gratuitement

    1. Bonjour,

      Pouvez-vous me donnez le nom de ce site inetrnet pourle naturopathe svp.
      Car je souffre d´une poussée exzéma, due a l’humidité.
      Je suis pour les méthodes naturels. Mais je suis quand-mêmeallez chez une dermatologue, mais le traitement du dermatologue ne m’aide pas du tout.
      Merci d’avance.

      Merci d’avance

  2. petite fille de 5 ans souffrant d’exéma rien n’y fait au niveau des multiples traitements pouvez vous nous donner le site de la naturopathe, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *