Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
grains de beauté qui gratte Au cours de la vie, chaque personne peut avoir au moins un grain de beauté. Ces grains sont des surcroissances des cellules pigmentaires de la peau qui sont appelées mélanocytes.
Ils apparaissent dans les années d’enfance et d’adolescence, mais ne sont pas normalement présents à la naissance. Il est courant pour une personne de les développer au cours de leur vie pour diverses raisons.
Les grains de beauté normaux ne causent pas des problèmes, mais étant donné qu’ils causent parfois des démangeaisons chez certaines personnes, il est très important de consulter votre dermatologue au cas où cela arrive.
Sommaire
Des faits qui concernent un grain de beauté qui gratte ou démangent
Un grain de beauté qui gratte peut être une souffrance occasionnelle ou régulière. Alors même si cela arrive évitez toute confusion ou anxiété, car cela ne pourra pas vous aider. Soyez calme et consulter un médecin.
Depuis que les grains qui démangent sont devenus un blockbuster pour la majorité, plusieurs personnes ont commencé à chercher quelques solutions pour prévenir ces démangeaisons.
Quelques causes du grain de beauté qui gratte
Si vous avez éprouvé des démangeaisons au niveau de vos grains, la première chose que vous devriez faire est voir un dermatologue. Dans certains cas, un grain de beauté qui gratte peut être le symptôme d’un mélanome, qui est une forme de cancer de la peau.
Les traitements et les faits qui concernent un grain de beauté qui gratte
Il faut également considérer d’autres facteurs qui peuvent provoquer un grain de beauté et des démangeaisons. Vous devez savoir si les produits que vous utilisez, comme les lotions et les parfums, contiennent des extraits chimiques nocifs.
Utilisez-vous un nouvel agent détergent ? Voici quelques raisons qui peuvent être responsables des démangeaisons au niveau des grains de beauté.
1 – La dermatite de contact : le contact répété avec des substances irritantes comme les produits chimiques synthétiques ou les parfums, peut causer une irritation cutanée connue sous le nom de dermatite.
2 – Les réactions allergiques : les démangeaisons peuvent se produire en raison de réactions allergiques. De piqûres d’abeilles au pollen, cette réaction provoque des démangeaisons pour les personnes sensibles surtout. Ceci est probable si le grain de beauté est directement exposé.
3 – L’exposition excessive à la lumière du soleil : après l’exposition solaire, quelques grains développent une démangeaison. Bien que les démangeaisons puissent ne pas être nocives, après une exposition prolongée et répétitive, un grain de beauté qui gratte peut devenir cancéreux.
4 – Le mélanome : malheureusement, un grain qui gratte ou démange peut être un mélanome. Il est l’un des cancers de la peau les plus dangereux ; la détection précoce est nécessaire pour traiter cette maladie.
Autant que possible, votre médecin doit vous examiner pour voir s’il y a des signes de mélanome, tels que le développement ou l’expansion irréguliers.
5 – Causes inconnues : Un grain de beauté qui gratte sans aucune cause connue et ne sont même pas des lésions précancéreuses ou cancéreuses. Si l’irritation se développe sévèrement, l’élimination des grains pourrait être la meilleure solution.
Il faut noter qu’un grain qui gratte ou démange n’est pas systématiquement un cancer. Ils peuvent résulter d’une dermatite, d’une exposition excessive au soleil ou des réactions allergiques. Quelques grains peuvent également démanger sans raison précise.
Notez que la consultation d’un dermatologue est toujours souhaitable.
Grain de beauté qui gratte ou démangent : Les signes ABCD
Les changements de taille, de forme, de couleur ou de texture d’un grain sont les premiers signes d’un cancer de la peau. La plupart des mélanomes ont une zone bleu-noir ou noir.
Les mélanomes peuvent également apparaître comme de nouveaux grains. Il peut sembler anormal, très noir, ou d’un look désagréable. Si vous avez des doutes ou des questions, consultez votre médecin immédiatement.
- Asymétrie : si vous avez remarqué un changement de forme de votre grain, le grain doit être vérifié.
- Bordure : si les bordures du grain vous démangent et changent de couleur et d’épaisseur, alors une visite chez le dermatologue ou le médecin est obligatoire.
- Couleur : quand il s’agit de vérifier les grains de beauté dangereux, les changements de couleur représentent un indicateur énorme.
- Diamètre : si un grain de beauté qui gratte ou démange commence à croître en longueur et en largeur, alors il ne faut pas l’ignorer.
À un moment donné, les mélanomes varient grandement dans leur apparence. Mais, la plupart d’entre eux obéissent aux changements ABCD. Certains mélanomes ont également montré seulement deux changements des ABCD.
À un stade précoce, on peut trouver des mélanomes lorsqu’il y a des changements dans le grain existant.
Des écailles fines nouvellement formées peuvent également être les symptômes communs d’un mélanome. En cas d’un changement bien prononcé de la texture, le stade du mélanome peut être très avancé.
Par exemple, il peut devenir grumeleux ou dur. Les mélanomes sont différents des grains ordinaires. Les tumeurs avancées peuvent saigner ou démanger, sans causer de douleur.
Le diagnostic, le traitement et les faits qui concernent un grain de beauté qui gratte
De temps en temps, un examen cutané doit être fait pour se rassurer qu’aucun grain ne présente des changements douteux.
Malheureusement, dans certains cas, un mélanome peut être mortel s’il n’est pas enlevé dans ses premiers stades. Prenez note que la croissance des cellules cancéreuses commencent à la surface et migre graduellement en profondeur pour atteindre le tissu sain.
Une fois que la maladie se propage à d’autres parties du corps, elle devient incontrôlable. Les personnes qui ont eu un mélanome pour une fois, ont plus de chances pour développer un nouveau mélanome.
C’est pour cela qu’il faut rendre visite au médecin aussi souvent que possible.
Les faits qui concernent un grain de beauté qui gratte ou démangent, la prévention des grains cancéreux
Bien que certaines personnes croient que le cancer de la peau est héréditaire, des scientifiques pensent que le cancer de la peau est un résultat causé par plusieurs raisons.
Par conséquent, le traiter est un must, plutôt que de lui donner une chance de se répandre. Pour éviter toute complication des grains qui grattent, vous devriez éviter les expositions solaires en protégeant votre peau en portant des écrans SPF en allant à l’extérieur.
Les mains, le visage, les yeux et les jambes doivent également être protégés. Le risque de développer un cancer de la peau est plus élevé chez les personnes qui travaillent constamment à l’extérieur.
Par mesure de précaution, vous devriez porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, des casquettes ou des chapeaux pour les têtes et, si possible, des vêtements à manches longues pour les mains. Si vous travaillez à l’extérieur, portez des pantalons longs.
Maintenant vous informé sur les grains de beauté et les complications qu’ils peuvent subir, prenez note que l’on devrait être conscient des signes et des symptômes du cancer de la peau pour une détection précoce, et on devrait aussi connaître les causes possibles du cancer de la peau.
N’ayez pas peur, parce que peu importe ce que vous faites, cela ne peut pas changer le fait que prévenir est meilleur que guérir.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.