Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Un kyste n’est rien de spécial, c’est simplement une bosse remplie de liquide ou qui se développe juste sous la peau. La plupart du temps il est commun et inoffensif et peut se développer sur n’importe quelle partie du corps. Mais le kyste du cuir chevelu (Loupe du cuir chevelu ) a cette particularité de leur localisation. La plupart peut être grand, irritant et douloureux et pas un cancer.
Ce sujet couvre certaines causes communes du loupe, ses différents types, symptômes, et traitements. Bien que la plupart des kystes soient, probablement, inoffensifs, un diagnostic approprié peut être nécessaire pour exclure les croissances nocives qui pourraient se développer sur le cuir chevelu. Afin de prévenir des complications graves telles que les tumeurs cancéreuses sur la tête.
Sommaire
Le kyste du cuir chevelu
Il existe différents types des kystes qui peuvent se développer sur votre cuir chevelu. Le kyste trichilemmal est l’un d’entre eux. Tout comme un kyste sébacé, ce kyste trichilemmal sur le cuir chevelu peut apparaître comme un sac rempli de fluide et de matériaux semi-fluides. Il peut être petit, grand, indolore ou douloureux.
Photo d’une loup du cuir chevelu
Aussi connu comme un kyste de Pilar ; c’est un kyste commun qui se forme sur le follicule pileux. Les kystes de Pilar sont communs sur le cuir chevelu. Ils sont souvent lisses, mobiles et dans la plupart des cas, accompagnés avec de la kératine.
Le kyste de Pilar sur le cuir chevelu exige une excision chirurgicale pour s’en débarrasser. Il existe différentes procédures chirurgicales que votre dispensateur de soins peut utiliser pour éliminer le kyste. Après la procédure chirurgicale (avec une anesthésie locale), une cicatrice peut persister.
Kyste épidermoïde sur le cuir chevelu (Loupe du cuir chevelu)
Contrairement au kyste sébacé et au kyste de Pilar, un kyste épidermoïde sur le cuir chevelu est un kyste où le sac se forme à partir des cellules qui sont normalement produites et présentes sur la couche supérieure de l’épiderme. Bien qu’il soit commun chez les jeunes et les adultes d’âge moyen, n’importe qui peut développer ce genre de kystes.
Le kyste de Pilar et le kyste épidermoïde sur le cuir chevelu ne s’expriment par aucun symptôme. Ils peuvent, cependant, s’infecter, s’enflammer, changer de couleur (deviennent rougeâtres) et devenir douloureux. Lorsqu’il est infecté, un traitement à base d’antibiotique peut aider à éradiquer l’infection.
Comme le kyste de Pilar, le kyste épidermoïde sur le cuir chevelu est bénin et ne se répand pas à d’autres parties du corps. Ils sont inoffensifs et ne sont traités que pour des raisons cosmétiques.
Les symptômes du kyste du cuir chevelu
Dans de rares cas, il pourrait être difficile de dire si une bosse sur le cuir chevelu est un kyste ou une croissance nuisible qui nécessite une attention médicale urgente et spécialiste.
Dans de tels cas, un diagnostic médical approprié est requis. Consultez votre médecin (dermatologue si possible) une fois que vous remarquez que le corps croissant est dur, mou ou indolore sur votre cuir chevelu.
Un kyste, un bouton, une bosse ou loupe du cuir chevelu, dans la plupart des cas, présentent des symptômes différents. Certains de ces symptômes peuvent être très utiles dans le diagnostic de ce qui pourrait être la cause du kyste.
Certaines personnes trouvent qu’il est difficile de différencier les kystes des furoncles et des abcès. Cependant une distinction est claire ; les furoncles et les abcès peuvent être très douloureux et sont souvent remplis avec du pus, ce qui indique la présence d’une infection.
Les symptômes d’une loupe du cuir chevelu varient en fonction du type et de la cause sous-jacente de ce dernier. Les loupes ou les kystes sur le cuir chevelu sont assez souvent exprimés par les symptômes suivants :
- Le kyste est un morceau rond et en forme de dôme
- Il est souvent jaune ou blanc
- D’une taille très variable, sous forme d’une bosse petite ou bien large sur le cuir chevelu
- Pourra apparaître sur d’autres parties du corps (cela est plus commun avec le kyste épidermoïde)
- Le kyste sur le cuir chevelu peut être indolore ou douloureux
- Ils peuvent se transformer en un furoncle ou un abcès, dans ce cas, ils deviennent douloureux et peuvent être remplis d’un pus nauséabond
Les causes des kystes du cuir chevelu
Quelles sont les causes des kystes sur le cuir chevelu ? Des loupes, des kystes ou des boutons sur le cuir chevelu peuvent se développer ou se former pour différentes raisons.
Il y a un tableau de causes qui pourraient conduire à de telles formations. Comme mentionné, les kystes sont communs, inoffensifs et peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps.
Indépendamment de la cause du kyste ou loupe du cuir chevelu, des diagnostics appropriés sont conseillés. Comme on le voit, un kyste peut se développer dans un furoncle ou un abcès, il devient douloureux, infecté et irritant. Il peut également être rempli de pus fétide dont l’odeur qui peut être gênante et ennuyeuse.
Certaines des causes courantes des kystes, des boutons ou des loupes sur le cuir chevelu comprendront les éléments suivants :
1 – La folliculite
La folliculite est une cause fréquente de kyste du cuir chevelu. La folliculite est une inflammation des follicules pileux qui peuvent se produire sur n’importe quelle partie du corps. Cette condition est toutefois commune sur au niveau de la barbe, des fesses, des bras et sur les jambes.
La folliculite peut être causée par une infection bactérienne ou virale sur le cuir chevelu. Vous êtes susceptible d’avoir cette condition si vous employez un baquet chaud, utilisez une substance qui peut bloquer les follicules, ou avez une plaie infectée sur votre cuir chevelu.
Avec cette condition, le kyste apparaît comme des boutons rouges avec des cheveux dans le centre. Les cas légers de folliculite peuvent être gérés à la maison avec des remèdes simples tels que l’application d’une compresse chaude et l’utilisation d’un shampooing médicamenteux.
Si toutefois les boutons deviennent enflammés ou ne disparaissent pas, une attention médicale urgente peut être exigée.
2 – La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est l’autre cause commune de kyste du cuir chevelu. Comme la folliculite, il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des écailles squameuses, blanches et jaunâtres à se former sur les zones grasses et huileuses du corps. La condition est commune sur le cuir chevelu, le visage, la nuque, et à l’intérieur de l’oreille entre autres parties.
La cause réelle de la dermatite séborrhéique est inconnue. Cependant considéré comme le résultat d’une combinaison de stress, des facteurs génétiques, des conditions météorologiques et d’infection fongique.
Dans certains cas, les kystes et les boutons peuvent disparaitre spontanément sans traitement. Dans d’autres cas, cependant, un diagnostic médical et un traitement médicamenteux seront nécessaires.
3 – Psoriasis du cuir chevelu
Un kyste du cuir chevelu peut également être un signe de psoriasis du cuir chevelu. Le psoriasis est une affection cutanée commune marquée par des taches rouges, irritantes et enflammées sur la peau et le cuir chevelu. La condition est causée par une accélération dans le processus de la production de la peau.
Il existe différents types de psoriasis, mais dans la plupart des cas, ils se manifestent avec des taches rouges, soulevées ou enflammées sur la peau. D’autres symptômes incluent :
- Des douleurs autour des patches
- Des démangeaisons et des sensations de brûlure
- Des écailles blanches-argentées sur le cuir chevelu
4 – Une mauvaise méthode de rasage
Un rasage mal fait et des méthodes d’épilation de cheveux peuvent également conduire à la formation du kyste.
Ces méthodes peuvent également conduire à la formation de poils incarnés qui se forment lorsque le poil de cheveux ne parvient pas à pousser en dehors de la peau ou pousse de nouveau dans la peau sans faire son apparence à la surface.
Les kystes des cheveux incarnés sont courants et inoffensifs à moins d’être infectés. Ils peuvent être grands ou petits en fonction de la quantité de sébum, de cellules dermiques mortes et la saleté qu’ils contiennent.
Une compresse chaude simple et l’application du gel d’Aloès Vera peut aider à prévenir une infection et accélérer la guérison de ce type de kyste.
D’autres causes de kyste ou de boutons sur le cuir chevelu comprennent :
- – Une mauvaise hygiène
- – Un cuir chevelu sec
- – Le stress
- – Une augmentation de la production de sébum
En fonction de la cause de la bosse sur votre le cuir chevelu, ces kystes varieront souvent en apparence d’une personne à l’autre. Voici quelques photos qui vous montrent comment un kyste peut apparaître au niveau du cuir chevelu.
Un kyste sébacé sur le cuir chevelu diffère des autres types de kyste qui pourraient apparaître sur le cuir chevelu. Comme on l’a dit, les kystes sébacés sont communs et la plupart ne nécessitent aucun traitement pour les supprimer. Le maintien d’une bonne hygiène est l’une des choses que vous pouvez faire pour éviter ce type de boutons.
Un kyste sébacé sur le cuir chevelu peut varier en taille et en texture et dans certains cas, il peut être accompagné par d’autres symptômes tels que les démangeaisons, l’irritation, l’enflure et la douleur au niveau du cuir chevelu.
Voici à quoi ressemble un kyste sébacé sur le cuir chevelu
Kyste douloureux sur le cuir chevelu
Indépendamment de sa taille, un kyste sur le cuir chevelu peut être douloureux et irritant, surtout lorsqu’il est infecté. Les symptômes exprimés par un kyste dépendront souvent de la cause ou sa sous-jacente.
Un kyste peut être très douloureux surtout lorsqu’il est touché, rayé ou éclaté. Le presser ou bien l’éclater le rend ouvert, et cela peut inviter plusieurs infections à s’installer, elles peuvent être bactériennes ou bien virales, auxquelles des cellules dermiques mortes et de la saleté peuvent s’ajouter.
Dans de tels cas, le kyste deviendra plus douloureux, vous démangera et causera la formation d’un pus accompagné d’une odeur fétide et nauséabonde.
Un kyste douloureux sur le cuir chevelu peut être un signe clair d’une infection. D’autres symptômes peuvent inclure des démangeaisons et des irritations. Le kyste peut également devenir rouge et mou et peut se sentir chaud lorsque vous le touchez avec votre doigt.
Pour soulager un kyste douloureux, vous pouvez appliquer une compresse froide. Tout ce que vous avez à faire est d’envelopper quelques glaçons dans une serviette propre et la placer sur le kyste.
Si le kyste continue à vous faire du mal, alors il est recommandé de consulter votre médecin pour un traitement médicamenteux adéquat. Pour la douleur, vous pouvez la soulager en utilisant des antalgiques, des anti-inflammatoires, voire des analgésiques. Pour les kystes infectés, des antibiotiques oraux ou locaux peuvent être prescrits.
Traitement du kyste du cuir chevelu (Loupe du cuir chevelu)
Le traitement pour un kyste ou loupe du cuir chevelu commence souvent par un simple diagnostic pour déterminer si oui ou non la bosse est infectée. Un diagnostic médical d’un kyste aidera également à déterminer s’il s’agit d’un cancer ou non.
Lors du traitement d’un kyste, votre dermatologue est plus susceptible d’effectuer un scan CT, une échographie ou une biopsie de pointe. Il ou elle va alors prescrire le traitement médical approprié pour essayer de supprimer le kyste et faire disparaitre les autres symptômes qui l’accompagnent.
Les différents traitements de la bosse qui existe sur le cuir chevelu peuvent inclure :
1 – Le drainage du kyste
Un gros kyste douloureux rempli de liquide est traité en drainant son contenu. Ceci donne au kyste le temps de guérir et l’empêche de devenir infecté s’il ne l’est pas déjà. Dans la plupart des cas, le kyste sur le cuir chevelu, le visage ou d’autres parties du corps sont enlevés pour des raisons cosmétiques.
Vous ne devriez pas essayer d’éclater ou drainer un kyste vous-même à la maison. Ceci augmente les chances et les risques d’infection. Quand un kyste est infecté, il devient rouge, douloureux, et chaud lorsque vous le toucher avec votre doigt. Un kyste infecté est également rempli d’un pus nauséabond.
2 – L’ablation chirurgicale du kyste
La chirurgie est la meilleure façon de traiter un kyste non seulement sur le cuir chevelu, mais sur n’importe quelle partie du corps. Sans chirurgie, la plupart des gens finissent par avoir un kyste. Il peut être sur le même site ou sur une autre partie du corps.
Pour enlever un kyste avec la chirurgie, votre dermatologue peut recommander :
- Une grande excision conventionnelle où le kyste est complètement enlevé.
- Cette procédure peut laisser une grande cicatrice douloureuse sur le cuir chevelu.
- L’excision minimale qui laisse une petite cicatrice
- Un laser avec excision à biopsie
3 – Les antibiotiques
Après que le kyste soit drainé ou enlevé par la chirurgie, votre médecin peut vous donner un onguent antibiotique pour empêcher la plaie de s’infecter. Dans les cas où le kyste l’est déjà, des antibiotiques oraux ou des médicaments antiviraux peuvent être prescrits pour se débarrasser de l’infection bactérienne et virale, respectivement.
L’enlèvement d’un kyste sébacé du cuir chevelu
Les kystes sébacés ne sont pas nocifs. Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire pour se débarrasser d’eux. Quand les kystes sont toutefois laissés non traités pour longtemps, ils peuvent finir par se développer en larges boutons qui peuvent être ennuyeux et douloureux.
Dans de tels cas, des procédures chirurgicales urgentes peuvent être nécessaires pour se débarrasser de ce corps.
La chirurgie est la meilleure façon d’enlever ou de se débarrasser d’un kyste. Avec la chirurgie, vous réduisez les chances de la ré-apparence du kyste.
Pour éliminer en toute sécurité un kyste, la procédure doit être effectuée par un professionnel de la santé et de soins. De cette façon, vous réduisez les chances de l’infection du kyste ou de la plaie.
Un dermatologue recommandera une excision conventionnelle, une excision minimale ou l’utilisation du laser.
Quelques remèdes maison pour traiter le kyste du cuir chevelu
Rien que chez vous, il y a des remèdes simples, que vous pouvez utiliser non seulement pour se débarrasser du kyste existant sur le cuir chevelu, mais aussi pour soulager certains des symptômes, y compris les démangeaisons, l’irritation, et même la douleur qui pourrait être causée par le kyste.
Certains des remèdes décrits ci-dessous pourraient ne pas fonctionner pour le kyste infecté. Avant d’essayer certains de ces remèdes maison, vous devez être sûr que le kyste n’est pas infecté et savoir quel type de kyste vous avez.
Les remèdes peuvent fonctionner très bien sur le kyste sébacé et sur d’autres boutons, comme ceux qui sont causés par un des rasages mal faits.
Vous pouvez essayer les remèdes naturels suivants pour se débarrasser des kystes et des boutons sur le cuir chevelu, à la maison. Prenez garde et demander de l’aide médicale si les symptômes persistent et le kyste devient très douloureux et irritant.
L’huile d’arbre à thé (Tea tree) contre la loupe du cuir chevelu
L’huile d’arbre à thé est l’un des remèdes naturels les plus efficaces qui sont utilisés pour les différents troubles cutanés. Tea Tree est riche en propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui pourraient aider à accélérer la guérison d’un kyste. L’huile peut également réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons.
Pour utiliser le remède :
- Nettoyez doucement votre cuir chevelu avec de l’eau tiède et un savon doux
- Séchez votre cuir chevelu et appliquez le remède directement sur le kyste
- Pour ceux qui ont une peau sensible, appliquez une petite quantité d’huile d’arbre à thé diluée
- Répétez cela deux ou trois fois par jour
Le gel d’Aloe Vera contre le kyste du cuir chevelu
L’autre remède naturel que vous pouvez utiliser à la maison est le magnifique gel d’Aloe Vera. Comme l’huile d’arbre à thé, l’Aloe Vera a de fortes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui pourraient bien fonctionner lors du traitement d’un kyste non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur d’autres parties du corps.
Pour le kyste éclaté sur le cuir chevelu, le gel d’Aloe Vera aidera à accélérer sa guérison. Ce que vous devez faire :
- Coupez une feuille fraiche d’Aloe Vera en longueur, puis pressez-la pour obtenir le gel
- Mettez le gel dans un bocal propre
- Appliquez le gel directement sur le cuir chevelu et laissez-le
- Faites cela à plusieurs reprises deux ou trois fois par jour
Le vinaigre de pomme de cidre
Vous pouvez également essayer le vinaigre de cidre de pomme pour se débarrasser du kyste naturellement à la maison. Il peut être utilisé sur le kyste infecté sur le cuir chevelu, même sur les boutons infectés qui sont remplis de pus.
Pour se débarrasser de l’enflure, appliquez le remède directement sur le kyste et enveloppez le pendant un jour ou deux. Le cidre de pomme mènera à la formation d’une couche dure qui peut facilement être enlevée pour se débarrasser du pus.
L’hamamélis
L’hamamélis peut également vous aider à traiter un kyste à la maison. Que le kyste soit sur la peau ou sur le cuir chevelu, les propriétés astringentes de l’hamamélis aide à accélérer la guérison d’un kyste sébacé et d’autres types de kyste de la peau.
L’hamamélis est également un excellent remède pour l’acné kystique sur le visage.
Une compresse chaude
Une compresse chaude simple peut être tout ce dont vous avez besoin pour soulager la douleur, les démangeaisons, l’irritation, et l’inflammation causées par le kyste.
L’application d’une compresse chaude à un kyste sébacé ou d’autres types de kyste fonctionne en accélérant le processus de guérison. L’augmentation du débit sanguin vers la zone affectée aide à combattre l’infection, à prévenir l’enflure et l’inflammation, et ainsi à mieux traiter le kyste et ses symptômes.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Sujet intéressant
Bonjour, une idée lorsque à la suite du kyste les cheveux ne repoussent pas ?