Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Le mal des côtes est un problème de santé commun qui peut vous affecter à n’importe quelle tranche d’âge. Elle est plus fréquente chez les enfants. Les côtes sont les longs os courbés qui forment la cage thoracique dans le corps humain.
Le corps humain a 24 côtes (12 paires). Ces côtes assurent la protection des organes vitaux dans la partie supérieure du corps, y compris le cœur et les poumons ; elles aident aussi à respirer.
Les côtes aident également à protéger les vaisseaux principaux dans le corps supérieur et donnent la forme et le soutien à la poitrine. Elles protègent aussi d’autres organes comme l’estomac, la rate et les reins.
La douleur de ces côtes peut être ressentie à la poitrine ou au-dessous. Cette douleur peut être terne ou tranchante. Elle peut se produire en raison de plusieurs causes comme des muscles tirés ou des ecchymoses ou toute autre raison.
Parfois, elle peut apparaître à cause de poumons souffrant d’une maladie grave ou de mucus accumulé (congestion thoracique). Ce problème est très courant en hiver.
Si vous sentez une douleur dans vos côtes quand vous éternuez, toussez ou respirez profondément, elle peut être due à la congestion thoracique ou à l’excès de la formation de mucus.
Il existe quelques remèdes naturels pour guérir ce type de douleur avant de chercher de l’aide médicale, mais si la douleur est due à des causes inconnues ou la douleur devient insupportable, alors vous devez voir votre médecin pour un examen professionnel.
Sommaire
Remèdes naturels pour guérir la douleur des côtes :
1) – Le gingembre :
Le mal des côtes peut être guéri en utilisant une décoction de gingembre. Si vous souffrez d’une douleur au niveau des côtes, alors prenez du gingembre, écrasez-le et faites le bouillir dans deux verres d’eau jusqu’à ce qu’il soit réduit à moitié.
Après tamisage, divisez l’eau en quatre doses et consommez en une chaque jour. C’est un bon remède maison pour se débarrasser de la douleur des côtes, et n’a aucun effet secondaire.
2) – L’ail pour la douleur des côtes :
- Pour guérir les douleurs aux côtes, prenez cinq gousses d’ail et épluchez-les.
- Faites frire ces gousses d’ail, mélangez les avec votre plat préféré, et prenez-le au cours de votre déjeuner ou diner, continuez à faire cela autant qu’il le faut.
- C’est un remède naturel simple et inoffensif pour diminuer la douleur des côtes sans médication.
3) – Massage à l’huile de moutarde :
En appliquant un massage à l’huile de moutarde, la douleur de côtes peut être guérie naturellement.
- Faites bouillir de l’huile de moutarde avec des gousses d’ail écrasées ; laissez refroidir un peu.
- Maintenant, mettez-la dans un bocal et faites le massage des côtes en utilisant cette huile tiède.
- Il s’agit d’un remède naturel simple mais efficace pour soulager la douleur thoracique, surtout celle causée par la toux, et sans aucun effet secondaire.
4) – Les graines de moutarde pour le mal des côtes :
En utilisant des graines de moutarde, le mal des côtes peut être atténué sans médicament. Moulez de la moutarde avec de l’eau et appliquez cette pâte tiède sur les côtes 4-5 fois par jour, puis entourez-les d’un chiffon en coton ; la pâte de moutarde enlèvera le mal des côtes d’une manière naturelle sans l’apparition des effets indésirables.
5) – Les graines de fenugrec pour le mal des côtes :
En utilisant des graines de fenugrec, et sans l’usage d’un analgésique, le mal des côtes peut être guéri. Exposez 50 graines de fenugrec au feu (comme si vous voulez les rôtir !). Ajoutez du sel noir et prenez 2 cuillères à thé de cette poudre avec de l’eau deux fois par jour.
Ce remède naturel est le plus efficace pour guérir les douleurs des côtes ; répétez cela pendant 15 jours ou jusqu’à ce que le mal des côtes guérisse complètement.
6) – Asafoetida (l’ase fétide) et le jaune d’œuf pour le mal des côtes :
En appliquant l’ase fétide avec le jaune d’œuf, le mal des côtes peut disparaître. Mélangez 1e ase fétide avec un jaune d’œuf et appliquez-le mélange doucement sur le mal des côtes ; c’est un remède naturel et simple qui aide à guérir la douleur immédiatement.
7) – Le lait avec le curcuma pour la douleur des côtes :
- La douleur des côtes peut être guérie naturellement avec un verre de lait et du curcuma.
- Faites bouillir un verre de lait avec 3-4 cardamomes et mettez ¼ cuillère à thé de curcuma (poudre) dans le lait.
- Buvez ce lait avant d’aller au lit. Il s’agit d’un remède traditionnel qui soulage la douleur et qui guérit tout type de mal sans aucune utilisation des médicaments.
8) – Fomentation des graines de thym :
Si vous voulez traiter la douleur de côtes sans médicaments, prenez quelques graines de thym et attachez-les dans un tissu de coton.
Conserver ce tissu sur une casserole préchauffée et appliquez-le en fomentation sur les côtes pendant 5-10 minutes. Répétez cela 4-5 fois par jour, ainsi vous aiderez à éliminer l’inflammation et la douleur naturellement.
Ou bien vous pouvez faire bouillir quelques graines de thym dans l’eau, puis l’appliquer via une couverture humide et chaude sur les côtes afin de soulager la douleur.
Cela signifie : trempez le chiffon de coton sec ou une serviette dans de l’eau préchauffée avec des graines de thym, essorez le tissu et couvrez les côtes ou la zone affectée avec ce chiffon humide.
Répétez cette fomentation 4-5 fois par jour. Il s’agit d’un remède naturel simple et efficace pour guérir les douleurs aux côtes.
9) – Les graines de lin pour guérir la douleur des côtes :
Les graines de lin peuvent vous aider à diminuer la douleur qui siège au niveau des côtes.
Broyez quelques graines de lin avec de l’eau pour faire un cataplasme, appliquez ce dernier quand il soit tiède sur la poitrine la nuit et enveloppez-le avec un chiffon mince de coton. Cela élimine l’inflammation et contrôle la douleur thoracique naturellement.
10) – Fomentation de la farine de blé :
Faire un pain épais (comme le chappati indien) de blé à base de farine et le cuire d’un seul côté. Appliquez de l’huile de moutarde chaude dans le côté non cuit ou cru, ensuite attachez-le sur les côtes. Il aidera à enlever la douleur en quelques minutes.
11) – Le miel et le calcaire pour les douleurs des côtes :
Le miel et le calcaire sont également efficaces pour guérir les maux aux côtes. Préparez une pâte à l’aide d’une pincée de calcaire et 2-3 cuillère de miel, puis appliquez-la sur les côtes douloureuses ; vous obtiendrez un soulagement dans un certain temps défini.
12) – L’huile de camphre :
Chaque fois que vous souffrez d’une douleur dans vos côtes en raison de l’accumulation de mucus (congestion thoracique), effectuez un massage doucement sur la poitrine et les côtes avec de l’huile de camphre.
Vous obtiendrez un soulagement dans quelques minutes. L’huile de camphre peut être préparée à la maison ou vous pouvez l’acheter du marché.
Pour faire de l’huile de camphre à la maison, mettez quelques cubes de camphre dans de l’huile de coco, puis gardez-la dans un bocal hermétique. Dans quelques heures, l’huile de coco absorbera les propriétés du camphre.
13) – Le miel et le vermillon pour le mal des côtes :
Pour guérir le mal des côtes naturellement, appliquez localement le vermillon et le miel au-dessus des côtes ; ceci donne un soulagement instantané. Pour ce remède, vous devez mélanger un peu de vermillon dans du miel et le coller sur un petit chiffon de coton.
Ensuite, fixez ce chiffon sur vos côtes douloureuses ; maintenant, gardez un autre chiffon de coton sur une casserole pré chauffée et donner une fomentation sur les côtes pendant 5-10 minutes. Vous pouvez acheter le vermillon de l’épicerie la plus proche.
14) – Les graines de thym en décoction :
Si vous avez des douleurs dans les côtes dues à l’accumulation de mucus, faites bouillir 1 c. à soupe de graines de thym dans 200 ml d’eau jusqu’à ce qu’il ne reste que 50 ml. Tamisez-la et consommez 2 c. à soupe de cette décoction chaude avant d’aller au lit.
Avec une utilisation régulière de 4-5 jours, vous obtiendrez un soulagement complet. Cette décoction aide à éclaircir la congestion thoracique naturellement.
15) – Les feuilles de basilic pour le mal aux côtes :
Pour guérir le mal aux côtes, préparez une décoction à l’aide des feuilles de basilic, du gingembre, du poivre noir et des clous de girofle.
- Prenez 4-5 feuilles de basilic, 2 clous de girofle, 2 poivres noir, un petit morceau de gingembre et une pincée de sel gemme.
- Écrasez tous les ingrédients et mettez –les dans un verre d’eau.
- Faites bouillir cette eau jusqu’à ce qu’il ne reste que la moitié, procédez par tamisage, puis consommez l’eau tamisée.
- C’est un bon remède maison pour le mal aux côtes mais ne le donnez pas aux enfants.
16) – La muscade pour le mal des côtes :
La muscade est bonne pour guérir la douleur aux côtes ; elle peut également être donnée aux petits enfants.
- Frottez la noix de muscade avec de l’eau sur une surface dure, puis appliquez-les sur les côtes.
- Répétez cela 2-3 fois par jour.
- Vous pouvez même ingérer la muscade (1/4 d’une c. à thé).
- La posologie sera la moitié en cas de petits enfants.
17) – Fomentation des graines de cumin et de l’eau :
Pour guérir le mal des côtes, faites bouillir 2 cuillères de graines de cumin dans un verre d’eau. Trempez un chiffon de coton dans cette eau préchauffée et pressez-le, puis donnez une fomentation en couvrant les côtes pour soulager la douleur.
Trempez à nouveau le chiffon et appliquez-le sur les côtes. Répétez cette fomentation 4-5 fois par jour.
18) – Le poivrier long pour la douleur des côtes :
Le poivrier long est très bon pour guérir la douleur des côtes.
Les ingrédients :
- Poivrier long 5g
- Poivre noir 5g
- Gingembre sec 5g
- Clou de girofle 5g
Broyez tous les ingrédients pour faire une poudre fine et gardez-la dans un bocal. Maintenant, ingérez une demi-cuillère à soupe de cette poudre avec du miel deux fois par jour ; ceci vous aidera à dégager la congestion thoracique et à soulager les maux aux côtes.
19) – Raisins secs et poivre noir :
Pour guérir les maux aux côtes dus à la congestion thoracique, ingérez des raisins secs et une décoction de poivre noir. Faites bouillir un verre d’eau avec 5 raisins secs et 5 poivres noir jusqu’à ce qu’il ne reste que la moitié ; tamisez puis ingérez.
Note :
Ci-dessus mentionné tous les ingrédients nécessaires de remèdes naturels comme le gingembre sec, l’huile de moutarde, les graines de moutarde, l’ase fétide, les graines de lin, la farine de blé, etc. Ils sont disponibles dans presque toutes les épiceries ou super marchés.
Les remèdes maison mentionnés ci-dessus sont tout à fait sûrs et pour information seulement ; tous les ingrédients utilisés font partie des épices disponibles dans chaque cuisine.
Mais si vous êtes allergique à n’importe quelle épice, ne l’utilisez pas si vous n’avez pas obtenu le soulagement même après l’application du remède maison, et n’hésitez pas de consulter votre médecin immédiatement.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.