Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Un masque maison pour les cheveux secs et abîmés est un moyen simple et facile pour réorganiser vos cheveux (secs et fourchus), sans dépenser de lourdes charges sur les produits de soins capillaires de marque et les produits chimiques indésirables.
En utilisant des ingrédients naturels entièrement abordables qui sont normalement disponibles dans votre cuisine, vous pouvez facilement préparer des masques magnifiques et incroyables chez vous! Ils seront en mesure de ramener vos cheveux secs et abîmés à la vie!
Essayez ces traitements naturels de cheveux pour animer vos tresses ternes et sèches et avoir des cheveux longs et lustrés !
Sommaire
Meilleur masque maison pour les cheveux secs, crépus et abîmés
Voici 11 Top masques naturels à faire chez soi avec des ingrédients disponible sur ton cuisine :), alors on commence:
Masque maison pour les cheveux secs à base d’huile de coco
En raison des acides gras de la noix de coco, des protéines, des vitamines B et C, du zinc, du fer et du potassium qu’elle incorpore, elle peut fonctionner comme l’un des meilleurs traitements pour les cheveux secs.
Il suffit de masser l’huile de coco extra vierge sur votre cuir chevelu et cheveux, chaque fois que vous sentez vos cheveux souffrent de beaucoup de stress en raison de chauds étés ou de durs hivers.
Vous pouvez également l’utiliser quand vous vous apercevez que vos soins capillaires ne fonctionnent pas comme il faut.
Méthode:
– Appliquez l’huile de noix de coco (biologique) sur vos cheveux section par section; massez-la doucement dans votre cuir chevelu et vos cheveux, en procédant des racines de cheveux jusqu’aux extrémités.
– Enveloppez votre tête et vos cheveux dans une serviette chaude, et patientez pendant environ 20 minutes. Rincez, lavez et conditionnez vos cheveux comme vous le faites normalement.
Masque hydratant capillaire pour le cuir chevelu et les cheveux secs et abîmés:
Vous avez besoin simplement de deux ingrédients naturels pour faire rapidement ce masque capillaire, richement nutritif, qui peut nourrir vos cheveux secs et abîmés avec des vitamines et des graisses saines, pour rendre vos cheveux doux, brillants et volumineux.
L’huile de coco est l’une des meilleures huiles de cheveux qui a d’étonnantes propriétés hydratantes et de conditionnement. D’autre part, le miel est un traitement des temps anciens pour plusieurs troubles des cheveux, y compris le cuir chevelu sec, il aide à traiter les cheveux secs et abîmés.
Rapidement, voici comment ces ingrédients naturels peuvent être bénéfiques pour les cheveux secs:
Avantages de ces ingrédients naturels pour les cheveux secs et abimés
L’huile de coco : emballée avec des antioxydants et des vitamines. Entretient bien les racines des cheveux. Pleine d’acides gras antiseptiques qui protègent le cuir chevelu contre l’acné et les infections fongiques.
Guérit le cuir chevelu qui démange et enlève les pellicules. Calme le cuir chevelu irrité. Agit comme un conditionneur de cheveux naturel et hydratant. Protège contre les pointes fourchues. Contrôle les cheveux secs et frisés. Rend les cheveux doux et brillants.
Le miel : une immense source de vitamines et minéraux essentiels. Agit comme un conditionneur de cheveux profond et un hydratant efficace, humectant naturel. Sert l’humidité aux cheveux secs et abîmés.
Bénéfique pour les cheveux endommagés par le soleil. Riche en propriétés antibactériennes et antioxydantes, caractéristiques qui maintiennent votre cuir chevelu sains et favorisent la croissance des cheveux. Donne à vos cheveux un look doux et lisse et brillant.
Méthode:
1 – Mélangez 1e cuillère à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café de miel dans un petit bol et remuez bien pour former une concoction épaisse. Et voilà ! Votre masque de cheveux est prêt ! Étonné? Vous voyez comment ce masque est simple à préparer !!
2 – Avec vos doigts (propres), appliquez le masque capillaire sur votre cuir chevelu d’abord. Massez le masque doucement dans votre cuir chevelu en utilisant vos doigts dans des mouvements circulaires, puis passez à vos cheveux à partir du cuir chevelu.
3 – Après l’application de ce masque, enveloppez une serviette chaude autour de votre tête pour dilater les follicules pileux. Cela permettra d’assurer que tout le bienfait du masque soit absorbé par votre cuir chevelu et cheveux.
Attendez environ 20-30 minutes, puis rincez vos cheveux. Comme l’huile de noix de coco fonctionne comme un conditionneur naturel, donc vous n’aurez pas besoin d’appliquer un conditionneur de cheveux.
Conseils de beauté naturelle :
– Il est plus facile d’appliquer le masque sur des cheveux un peu mouillés.
– Un simple massage de la noix de coco seul sur votre cuir chevelu et cheveux secs vous donnera des merveilles.
– Toujours chercher et utiliser l’huile de coco extra vierge et le miel pur et biologique pour faire ce masque. Ils s’absorbent facilement dans votre cuir chevelu et cheveux, et vous fourniront les meilleurs résultats.
– Vous pouvez varier les quantités des ingrédients selon vos cheveux (sont-ils longs ou courts).
– Comme ce masque est naturel et ne contient pas de produits chimiques, vous pouvez l’appliquer assez souvent durant la semaine. Pour les cheveux secs et normaux, une fois par semaine suffit.
Masque maison pour les cheveux secs et abîmés:
hydratant capillaire
Ce masque tout naturel a deux ingrédients super naturels, l’avocat et la banane, qui gardent l’humidité dans vos cellules ciliées. Ce masque hydratant pour est très efficace pour revitaliser les cheveux ternes, endommagés et secs.
Il restaure rapidement la brillance et la douceur à vos cheveux. Les ingrédients naturels contenus dans le masque offrent plusieurs avantages aux cheveux secs particulièrement et aux cheveux normaux généralement:
Les ingrédients sont naturels et riches
L’avocat est plein de vitamines A, E, D & B, de graisses saines et d’huiles naturelles. Limite la chute de cheveux. Nourrit les cheveux pour stimuler la croissance des cheveux.
Donne un aspect lustré aux cheveux secs et abîmés, Empêche les pointes fourchues et les brisures de cheveux, hydrate et adoucit.
La banane est riche en vitamines, en potassium, en antioxydants et en humidité. Bénéfique pour les cheveux secs et cassants. Protège contre la rupture des cheveux et les pointes fourchues.
Maintient l’élasticité naturelle des cheveux. Renforce les follicules pileux, régularise la production naturelle d’huile capillaire. Stimule le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
Méthode:
1 – Prenez 1/2 avocat pleinement mûrs et 2 bananes mûres et les mélanger dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils deviennent une pâte épaisse et sans morceaux.
Il est essentiel que la pâte soit absolument lisse sans grumeaux, sinon, ce sera difficile de peigner les morceaux secs des fruits de vos cheveux.
2 – Appliquez le masque sur vos cheveux humides, des racines aux extrémités avec vos doigts propres. Couvrez votre tête et vos cheveux avec un bonnet de douche. Attendez environ 20 minutes, puis rincez complètement vos cheveux, en vous assurant que le masque entier est retiré.
Vous ne serez pas tenu de conditionner ou laver au shampoing vos cheveux après avoir utilisé ce masque capillaire.
Conseils de beauté naturelle :
1 – Pour éviter d’écouler ce masque sur vos vêtements, enveloppez une serviette en coton doux autour de votre cou.
2 – Appliquez ce masque capillaire de votre cuir chevelu jusqu’à la fin de vos cheveux.
Masque de cheveux nourrissant pour les cheveux secs:
Vous avez besoin seulement de deux ingrédients naturels pour ce masque capillaire de soin, à savoir, l’huile d’olive et l’œuf. Les œufs contiennent des protéines, des graisses et des vitamines qui sont essentiellement nécessaires pour nourrir les cheveux secs.
L’huile d’olive est connue comme l’une des meilleures huiles hydratantes et nourrissantes pour traiter les cheveux secs. Voici les avantages de ces deux ingrédients naturels pour les cheveux secs et les cheveux normaux.
Avantages de ces ingrédients naturels pour les cheveux secs
Le jaune d’œuf : riche en graisses saines et en vitamines B. Très nourrissant pour les cheveux secs. Agit comme un conditionneur de cheveux profond. Nourrit, lubrifie et hydrate les cheveux secs.
Limite la perte de cheveux. Renforce les racines des cheveux et les follicules. Rajeunir les cheveux secs et abîmés. Rend les cheveux soyeux et doux.
L’huile d’olive est utilisée pour les soins capillaires, depuis des siècles. Nourrit et hydrate les cheveux. Hydrate les cheveux secs et cassants. Contient des graisses saines et la vitamine E. Renforce les cheveux et protège contre les bris.
Méthode:
1 – Battez 1 jaune d’œuf dans un petit bol jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Mélangez dans 1e cuillère à soupe d’huile d’olive et remuez bien. Comme d’habitude, utilisez vos doigts propres pour appliquer le mélange sur le cuir chevelu d’abord.
Massez le masque doucement dans votre cuir chevelu avec vos doigts dans des mouvements circulaires pendant environ 2 minutes.
2 – Couvrez votre tête et vos cheveux avec un bonnet de douche jetable. Attendez environ 15 minutes, puis rincez vos cheveux complètement avec de l’eau froide. N’utilisez jamais d’eau chaude sur les cheveux lorsque vous utilisez de l’œuf comme ingrédient.
3 –Utilisez votre shampoing biologique préféré pour se débarrasser de l’odeur de l’œuf de vos cheveux. Rincez vos cheveux enfin et conditionnez vos cheveux comme vous le faites normalement.
Conseils de beauté naturelle:
1 –Massez doucement votre cuir chevelu tout en appliquant le masque capillaire. Cela activera le flux sanguin de votre cuir chevelu, favorisant ainsi un cuir chevelu sain et une promotion de cheveux sains.
2 – Ne jamais utiliser d’eau chaude pour enlever un masque capillaire qui contient de l’œuf, car il peut laisser des morceaux d’œufs cuits sur vos cheveux. Utilisez plutôt de l’eau froide ou tiède.
3 – Après avoir utilisé ce masque capillaire, rincez, rincez et rincez vos cheveux à fond autant de fois que nécessaire pour se débarrasser du masque de totalement.
Masque maison pour les cheveux secs à base du miel et à l’huile d’olive
cela peut sembler inhabituel pour vous, mais le miel est merveilleux pour vos cheveux ainsi que votre visage. L’huile d’olive – nous avons déjà mentionné cet incroyable ingrédient naturel ci-dessus et peut être utilisé dans plusieurs masques capillaires.
Méthode:
1 – Simplement mélangez 4 cuillères à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, et voila – votre masque nourrissant de cheveux est prêt et peut rendre vos cheveux lisses.
2 – Appliquez ce masque sur votre cuir chevelu et cheveux, puis couvrez votre tête avec un bonnet de douche en plastique. Laissez-le pendant environ 20-30 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.
Le lait et au miel:
Si vous avez les cheveux secs, essayez ce masque naturel. Prenez une demi-tasse de lait entier non cuit à la température ambiante et ajoutez 1e ou 2 cuillères à soupe de miel.
Mélangez ensemble ces deux ingrédients afin de dissoudre le miel dans le lait complètement. Versez cette solution sur votre cuir chevelu et cheveux, en prenant soin que votre cuir chevelu et cheveux soient soigneusement humides à l’aide de ce mélange.
Laissez-le sur vos cheveux pendant environ une demi-heure, puis lavez-le en utilisant votre shampoing préféré. Ne craignez rien, ce masque ne rendra pas vos cheveux trop gras. Il les rendra doux, lisses et sains.
Masque Naturel d’avocat, de miel et d’huile d’olive:
Ce masque pour les cheveux secs est simple, sous forme d’une concoction nourrissante de certains des meilleurs ingrédients naturels qui sont merveilleux pour les cheveux secs, frisés et abîmés.
Méthode:
– Écrasez un avocat entièrement mûr et frais, puis mélangez dans 1e cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Ensuite mélangez ces ingrédients ensemble pour former un mélange sans morceaux, et de consistance uniforme. Retirez tous les morceaux d’avocat, le cas échéant, du mélange.
– Massez ce masque doucement sur votre tête et cheveux, des racines jusqu’aux extrémités. Couvrez votre tête et cheveux par un bonnet de douche en plastique, et laissez le masque pendant environ 20 minutes. Si vous avez du temps libre alors attendez une heure pour obtenir de meilleurs résultats.
– Lavez vos cheveux comme d’habitude avec votre shampoing régulier.
Masque maison pour les cheveux secs à base du fraises :
Ce masque capillaire fournira beaucoup d’humidité et de brillance à vos cheveux secs.
Méthode:
– Vous avez besoin de 200 grammes de fraises fraîches, mûres, 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge. Mélangez les fraises, puis ajoutez le jaune d’œuf et l’huile d’olive. Mélangez bien tous les trois ingrédients ensemble afin d’obtenir un mélange sans aucun morceaux.
– Appliquez le masque sur vos cheveux. Laissez-le pendant environ 30 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude avec votre shampoing préféré.
Masque de cheveux au yogourt et à la papaye :
Si vos cheveux sont toujours secs, essayez ce masque de cheveux une ou deux fois par semaine.
Méthode:
– Prenez 1e papaye entièrement mûre écorchée et 1/2 tasse de yogourt, non-aromatisé, de lait entier. Mélangez la papaye dans un mélangeur ou un robot culinaire. Assurez-vous qu’aucun morceau de papaye ne reste. Mélangez le yogourt pour obtenir un gel de consistance uniforme.
– Massez le gel doucement sur votre cuir chevelu et les cheveux ; des racines jusqu’aux extrémités. Lavez vos cheveux comme d’habitude avec votre shampoing préféré.
Masque maison pour les cheveux secs, abîmés et ternes:
Riche en protéines
Si vos cheveux sont ternes et endommagés, ne vous inquiétez pas. Voici un correctif facile et efficace.
Méthode:
– Prenez 1 jaune d’œuf, 1/2 tasse de lait entier, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et une pincée de citron frais. Fouettez le jaune d’œuf, puis mélangez le lait et l’huile d’olive soigneusement pour obtenir un gel de consistance uniforme. Ajoutez 1 citron frais et mélangez tous les ingrédients naturels ensemble.
– Massez le mélange dans votre cuir chevelu et appliquez sur vos cheveux des racines aux pointes. Mettez sur un bonnet de douche en plastique et laissez le mélange sur vos cheveux pendant une demi-heure.
– Lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez utiliser ce masque 2 fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
Masque de cheveux au miel, aux bananes et à l’huile d’amandes:
Utilisez ce masque de cheveux pour fournir l’humidité à vos cheveux et traiter les cheveux frisottis.
Méthode:
– Vous avez besoin de 1/2 banane complètement mûre, 2 cuillères à soupe de miel, et quelques gouttes d’huile d’amande. Mélangez la banane dans une pâte sans laisser aucun morceau. Mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir un masque lisse.
– Appliquez le masque sur vos cheveux, laissez-le agir pendant 25 minutes. Lavez vos cheveux avec votre shampooing régulier.
Masquage heureux de vos cheveux 🙂 !
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Bain d’huile de ricin et beurre d’avocat sur les pointes! (Avec la piscine j’avais les cheveux horribles, de la véritable paille).
C’est vraiment top pour les cheveux je trouve, dit par quelqu’un qui a les cheveux très très secs…!
Bonjour,
Je suis passé au shampooing solide depuis janvier, jusque là tout va bien, mais j’ai quand meme les cheveux tres secs.. (je prend un shampooing pour cheveux secs..).
Je voudrais faire un masque ou après shampooing mais pas envie d’acheter des m***es de supermarché..
Que me conseillez vous ?
J’ai les cheveux roux, longs et très épais..
Merci 🙂
J’ai une recette solide à 30% de tensioactif pour être le plus doux possible, sinon je fais cette recette liquide qui est super 🙂
Le truc c’est qu’il faut que tu trouves et écartes ce qui cause tes cheveux secs. Mettre des huiles c’est bien en curatif mais tu ne pourras pas faire ça sur le long terme, il faut prendre le problème à la source 😉
Aloe vera. Ou alors spray et glycérine, pour hydrater tes cheveux et mettre les boucles en forme en même temps. Si ils ne gardent pas bien l’hydratation ou qu’ils sont aussi facilement denutris, tu finis avec un chouilla d’huile (2 ou 3 gouttes) que tu froisses sur tes cheveux en partant des longueurs
Merci vous l utilisez comment l aloès vera ? Pure ? Quelle huile pour les boucles merci
Je l’utilise pure, ça donne un effet gel intéressant sur les frisottis autour du visage. Comme j’ai beaucoup espacé mes Lavages (aux 3 semaines environ, brossage sous la douche tous les 4 j) j’aime bien aussi l’aloe pour son petit effet décrassant, au brossage le lendemain matin je récupère pas mal de poussière et petites pellicules, ça me permet de gagner 1 j sur mon wateronly. Mais je suis plus frisée que crépue alors ma préférence va au spray.
Après mes cheveux nécessitent très peu d’huile, je n’en mets plus que sur les longueurs. Coco en été car protecteur, karité en hiver car plus nourrissant. Mais tu as aussi le brocolis qui aide à discipliner les frisottis, le ricin qui fait pousser, le jojoba avec un effet « huile sèche » que certains aiment bien (et qui est très facile à poser en plus)… Je te suggère le dossier cheveux d’aromazone pour t’aider à faire un 1 er choix
bonjour, moi j’ai le shampoing sec sans huiles essentielles car je suis enceinte, j’ai habituellement le cuir chevelu qui me gratte avec les shampoings cracra et avec celui là non et mes cheveux sont bien brillants, dans la gamme avec huiles essentielles il y a plus de choix pour tout type de cheveux
Depuis quelques mois j utilise un shampoing solide pour cheveux secs mais je ne suis pas satisfaite du résultat.
Mes cheveux sont très secs, ternes, habituellement frisés là ils sont tout plat, et en plus ça me graaaate et j ai des squames. Bref je veux changer.
Qu utilisez vous comme shampoing et masque nourrissant pour cheveux secs et frisés ?
On m a conseillé les savons de Joya, vos retours?
Merci merci et joli dimanche à tous!
attention ce n’est pas parce que un champion sec ou liquide est marqué « naturel » qu’il est bio !!!! mdr ! regardez la composition !!!! et vous risquez d’être très surpris !!! car souvent ce qui « gratte » ou gêne est très souvent : les 1 ers produits principaux utilisés pour la confection du champooing mais aussi les conservateurs, les produits de « parfum », les colorants, les expirants … et c’est souvent ces produits « cracras » qui nous provoques des rougeurs, des allergies, des démangeaisons, des effets non désirés sur l’aspect de nos cheveux (trop secs ou trop gras) car mal adaptés pour nous ! bref un bon masque avec tout simplement de l’huile de noix de coco VIERGE ET BIO que l’on aura mis légèrement à « tiédir » en bain marie par exemple ( mais pas à chauffer !!! car elle est solide sous nos climats européens !) on en tapote notre cuir chevelu avec nos doigts imprégnés dans ce bain d’huile, on se malaxe bien tout le cuir chevelu et même les longueurs après, en peignant ou brossant tous ses cheveux pour bien repartir, on laisse poser de 1 h à toute une huile sous une serviette chaude pour faire plus d’effet et après on lave ses cheveux avec un shampooing très doux mais surtout BIO OU NATUREL FAIT MAISON et vous verrez un bienfait époustouflant !!!( ça ne gratte plus ! ça rend les cheveux magnifiques car il sont VRAIMENT nourrit en profondeur,….) évidement on a besoin de 2 lavages consécutifs pour bien enlever tout le « gras » de l’huile de noix de coco ! surtout la premier fois ! lol ! mais après on sait bien doser et on peut meme l’adopter en toute petite quantité et associée avec du vrai gel d’aloé vera pour un usage soit au quotidien ou quelques fois par semaine ! (ou aussi avec une vrai huile d’olive vierge 1ère pression à froid et bio ! comme l’huile de coco !!!)
voilà les ingrédients les plus simples sont très souvent les meilleurs ! après évidement on peut y rajouter certaines huiles essentielles en plus pour plus d’effet mais là il faut absolument savoir de quoi on parle pour ne pas faire pire que ce que l’on a ! même si les HUILEE sont formidables et ont mille et une vertus il ne faut pas les utiliser à la légère ! on doit se renseigner si on ne sait pas ! bonne journée !
Le shampooing solide ça coûte une blinde. Je le fais moi même SCI, secs, phase huileuse (hv ou beurre végétal), adjuvants (huile, plantes, actifs…), hydrolat ou eau si besoin. Au bain marie et en moule
J’ai testé les savons de joya depuis quelque semaines.. j’ai les cheveux frises et secs et j’ai le cuir chevelu qui me démange a en crever!
Idem j’ai l’impression d’avoir perdu du volume. Donc la je suis un peu paumée..
Aujourd’hui je me suis mise a la poudre de shikakai on verra bien ce que ça donne
Premier coiffeur après 2 ans sans en voir un lol
Et mon cheveu est assez sec et un peu cassant
Elle voulait vraiment me vendre son super masque bourré d’additifs en tous genre « très bon pour les cheveux parce que le naturel ne suffit pas à faire pénétrer l’huile ou beurre divers et que le naturel on leur apprend à l’école que c’est dangereux » (Oui j’ai retenu un rire nerveux la mécanique de vente est bien huilée lol) pour la bagatelle de 26 EUR le petit pot et 23 le shampoing (une broutille évidemment )
Bref, tout ça pour vous faire rire 2 secondes mais ma question est :
Auriez vous des recettes de masques maison pour bien nourrir mes cheveux (ondulés et un peu sec et cassant ) ainsi que des astuces pour les coiffer autrement qu’à la brosse (ben oui parce que j’avais les cheveux raides comme des bâtons et que du jour au lendemain ils se sont mis à friser) ?
J’utilise le mélange : huile de coco + miel + jaune d’oeuf. Super.
Laisser poser le temps de faire le repassage … sous chatlotte+bonnet. Puis rincer. Simple et très efficace.
Tu dois hydrater et nourrir tes cheveux … l’hydratation avec du miel, yaourt, compote, aloe vera… et nourrir en faisant des bains d’huile par ex coco ou monoi ou olive, argan ou autre . Il parait que l’huile de brocolis est une tuerie pour les cheveux frisés. Je connais un site qui est génial sur les produits naturels si tu veux. Tu as pleins de bons conseils sur tout ce qui est henné et produits de soins pour les cheveux et la peau.
Après le lavage des cheveux…. pendant qu’ils sont encore humide… une petite quantité d’huile d’amande douce dans les cheveux… seulement les endroit où les cheveux sont plus secs… et l’hiver avant le lavage des cheveux mouillés les cheveux et mettre l’huile d’avocat dans les cheveux et entouré ensuite les cheveux d’une serviette chaude et humide…après 15 minutes… laver les cheveux normalement… voilà deux méthodes que j’utilise pour mes cheveux secs et cela fonctionnent bien pour moi… <3
Le beurre de karité (qualité alimentaire de oreference) ou huile de coco.
Humidifier les cheveux
Les badigeonner d huile ou beurre.
Envelopper la tête d une serviette de toilette chaude pendant au moins 20 mn
Puis faire le shampoing.. et séchage habituel
Rien de plus naturel et efficace
vous pouvez faire comme moi .
Je vais chez la même coiffeuse depuis des années .
Elle a un cabinet d’esthétique .
Chaque fois qu’elles veulent me vendre leurs produits je répond » Ouhh , il faut que je regarde , je suis allergique aux produits en » ol » géranial , linalool , cinalool …… » Vous êtes tranquille , ce sont des allergisants ou perturbateurs endocriniens et il y en a dans tous ces shampoings ou soins divers .
{Masque beurre de karité/Huile de jojoba}
⚠MAYDAY MAYDAY PANIQUE À BORD!!⚠
Alors voilà le problème:
J’ai voulus innover et me lancer dans l’impro’ (quelle idée ma pris là!! ) et je me suis fais un masque avec une bonne noisette de beurre de karité et un peu d’huile de Jojoba. Malheur! J’ai appliqué ça sur mes longueur et j’ai bien peur que ce soit très très compliqué de l’enlever Effectivement, au moment de me laver les mains: surprise! Elles sont super grasses et j’ai vraiment galeré à les nettoyer. Alors je me dit que sur mes cheveux….
Du coup j’ai encore voulu improviser (bah oui 1 fois c’est pas assez!) et j’ai rajouté de la compote de pomme en me disant que comme ça à un pouvoir lavant ça aiderai peut être…
Je vais donc laisser tout ça poser 2h tant qu’à faire hein, que je n’ai pas fais ça pour rien!
☆ Question:
▪ Pensez vous qu’avec mon shampoing clean j’arriverai à nettoyer mes cheveux?
▪ Quelqu’un à t’il déjà fait ce « masque ».
▪ Des conseils si jamais le shampclean ne marche pas?
☆ Je précise que j’ai fait mon masque sur cheveux sec.
☆ Soyez tolérant please. Je viens tout juste de recevoir mon beurre de karité et je n’en avais jamais utilisé alors je voulais le tester…
Merci infiniment à ceux qui m’aideront.
Bonne fin de week end à tout le monde
ici, je me fait un shampoing à la farine de poid chiche, et si après j’ai les cheveux un peu gras je mets de la maïzena, comme shampoing sec
Tu rinces à l’eau chaude , puis un shampooing , tu rerinces bien puis une deuxième . il m’arrive d’en faire un 3 eme si j’ai mis trop d’huile ( shamp solide pour moi )
Un premier shamp clean sur cheveux « sec » puis j’ai rincé et refait 2 shamp clean à la suite. Résultat ce matin sur cheveux secs: SUPER!! 😀
Ahah je me suis vraiment emballé pour rien (c’est tout moi, normal lol)
En tout cas MERCI à vous toutes de m’avoir rassuré.
Bonne journée
Coucou! Pouvez-vous m’orienter sur l’utilisation du Ghassoul? Je voulais faire un masque pour les cheveux mais j’ai quelques questions. Les cheveux doivent-ils être secs ou humides? Propres? Faut-il en mettre que sur le cuir chevelu ou également sur les longueurs? Merciiii bcp pour votre aide!
sur cheveux humides, sur les racines (et non pas les longueurs), ça les lave donc pas besoin qu’ils soient « propres » 😉
Témoignage :
Bien le bonjour,
Je viens vous rédiger ce post pour vous dire qu’il ne faut pas lâcher les efforts du côté du naturel, no, low poo etc même si vous avez l’impression que ça ne fonctionne pas, que vos cheveux sont secs, moches, incoiffables. J’en suis très heureuse malgré le fait que j’ai un peu galeré à trouver ma routine, qui de toute évidence, change toujours un peu selon les besoins de mes cheveux.
J’ai coupé mes cheveux il y a maintenant 6 mois pour repartir sur une bonne base alors qu’ils atteignaient aisément le dessous de ma poitrine. Il m’arrivent désormais au dessus de la poitrine.
Je me lave les cheveux avec le shampooing solide de chez Lamazuna, celui pour cheveux gras. Je fais (quand je n’oublie pas) un rinçage au vinaigre de cidre.
Tous les soirs, je mets un peu d’aloe vera mélangé à une huile végétale (chanvre, nigelle, coco… Selon ce qui me tombe sous la main).
Je me brosse les cheveux le soir seulement sinon mes boucles sont moches et non formées.
Je situe mes cheveux dans la catégorie Gras et normaux (ni trop épais, ni trop fins).
Parfois je fais un masque avec du rhassoul, kapoor kachli, shikakai additionné à des agents hydratants mais mes cheveux n’aiment pas trop ça j’ai l’impression.
Je fais ça depuis presque un an maintenant.
Voici mes cheveux aujourd’hui : la première photo représente bien la forme de mes cheveux tandis que la deuxième celle des reflets.
Voilà, j’espère vous redonner envie de continuer si vous êtes sur le point de craquer.
Belle et douce journée à vous tous !
Moi aussi je suis dans le naturel en ce moment ! J’ai hâte de retrouver mon châtain cendré naturel mais je commence à en avoir marre des reflets roux aux longueurs j’essaye de pas craquer pour pas refaire une couleur aux longueurs ! Hihi
Bonjour, merci à toi c’est gentil. Ayant les cheveux gras, j’essayais d’espacer mais ça me démangeait extrêmement et j’avais plein de résidus sur le cc. Alors maintenant, je me lave les cheveux quand je vois qu’ils sont sales. C’est-à-dire tous les 3j à peu près.
Tu as les cheveux magnifiques !! Vraiment.
Cela fait environ 3 ans que je suis au naturel mais n’ai absolument pas ce résultat ! J’ai les cheveux boucles (plus que toi) mais de nature secs.
J’ai un shampooing bio, je l’achète un peu partout quand j’en trouve un (en ce moment celui de Auchan…) . Javais un shampooing solide mais je teouve ca galere : ca mousse pas assez jai les chzveux long et jai trouvé cela peu pratique. Ensuite je n’ai pas arrêté l’AP du commerce (ultra doux au cranberry) apparemment c’est » l’un des plus sains dans le chimique ». Et je ne sais pas encore quel AP je peux utiliser plus naturel.
Je fais des soins 1 fois par semaine avant le lavage de mes cheveux (donc 1 lavage par semaine). Soit c’est un soin nourrissant soit hydratant. Et un rinçage au vinaigre de cidre aussi.
Je n’ai pas vraiment de routine quotidienne car peu de temps le matin.
J’ai donc grand besoin de tes conseils !!!
Bonsoir ! Merci beaucoup c’est gentil, ça me fait plaisir !
Alors oui, bien sûr, je vais essayer de t’aider. Ce n’est que mon avis mais déjà arrête complètement les produits du commerce du style Garnier etc. Même s’il est ‘moins pire’ il agresse quand même beaucoup les cheveux.
Je comprends cr que tu veux dire avec le shampoing solide, moi aussi je trouve ça chiant parfois. Je vais essayer d’en essayer un autre que j’ai repéré (Pachamamai).
Pourquoi n’essayerais-tu pas de faire un masque nourrissant et hydratant en même temps ?
Moi non plus en soi je n’ai pas de routine. Je fais comme ça me plaît. De toute façon, med cheveux s’habituent vite aux produits j’ai l’impression et au bout d’un moment, ça fait plus trop rien visuellement du moins.
Mais personnellement, le matin je ne fais rien. Je ne brosse même pas mes cheveux. Sinon les boucles se défont et c’est moche je trouve.
Donc, je fais tout le soir.
Un peu d’aloe Véra avec une huile végétale et hop, fini.
Tu utilises quoi dans tes soins ?
J’utilise un peu de tour. Et la sur ma tête pour le coup j’ai du nourrissant et de l’hydratant: avocat œuf miel lait de coco, huile d’argan cannelle(pcq je voudrais les éclaircir), HUILE de cèdre atlas et de lavande (un pour les pellicules l’autre contre mon mal de tète)
Donc je te dirais ce qu’il en est demain. Mais en général je ne le fais pas pcq je me dit que le nourrissant (huile beurre etc) et l’hydratant (donc à base d’eau) ne se mélangent pas. J’en ai déduis que ça ne servait à rien, peut être à tord ^^’ …
Si je veux faire du nourrissant exclusivement : huile de coco et beurre de cacao. De temps à autres de l’huile de brocoli ou d’avocat
Pour l’hydratation : crème fraîche, miel, oeuf, spiruline, lait de coco en générale
Côté coiffure: je les démêle sous la douche. Ils sèchent à l’air libre du coup j’ai des boucles le lendemain mais après catastrophe j’ai tout plein de frisottis sur le dessus et les boucles qui restent liées ont un aspect de dred locks trop bizarre que je n’aime pas du tout. Du coup je les coiffé mais la c’est pire j’ai une espèce de soleil tout autour du crâne j’ai les cheveux électriques je crois. Donc je suis obligée de faire un chignon très serré ou une tresse, que je garde environ 24 heures et quand je les lâche ça me fait des ondulations pas trop moche mais je trouve que y a toujours un aspect très sec …
Et concernant laloe vera, j’en met très rarement parce que j’ai l’impression que ça me sèche les cheveux alors que ça devrait les hydrater… très bizarre…
Je suis un peu désespérée en ce moment
Pareil ici! Cheveux bouclés, très secs et fourchu . Depuis le no poo et l’huile de coco pour les mettre ne forme et les soigner; adieu fourches et autres vilaineries! ici depuis 8 mois et ce sera pour tjs et au-delà!!!!
J’ai les cheveux très secs, ternes, très frisés (limite crépus). J’ai une bouteille de monoï que j’ai ressortie d’un placard (du Hei Poa). Je pense m’en faire des masques (genre à mettre sur les cheveux secs, attendre 2 ou 3 heures avant de les laver -on m’a dit toute une nuit mais j’ai peur de tacher les draps…). Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien ?
Pour compléter ton poste, avant je faisais régulièrement des masques car mes cheveux étaient secs.
Depuis, j’ai trouvé un shampoing qui me convient mieux et plus besoin de masques 🙂
Tout ça pour dire qu’il faut peut être que tu regardes du côté de ton shampoing aussi
Le monoi est assez gras sur les cheveux enfin les miens boucles aussi mais si tu gère la dose et que tu évite les racines surtout (car avec la chaleur du cuir chevelu sa fait couler l’huile)
Ici je dis à l’huile de coco je pose genre 2h avant de me coucher pour l’absorption et vraiment c’est top !
Bon sa pu un peu sur l’oreiller le matin
Je fais régulièrement ( tout les 10/15 jours ) des bains d’huile ( longueurs et pointes , pas aux racines ) j’alterne les huiles et celle de monoi est une de mes chouchoute ( avec la coco ) quand je l’applique le soir , je masse bien puis je met une serviette spéciale cheveux ( elle est en forme de triangle avec une petite attache a bouton pour que ça tienne bien ) et je rajoute une serviette sur ma taie d’oreiller au cas ou . je fais 1 ou 2 shampooing ( solide home made ) le matin et je sent vraiment la différence ( cheveux ultra secs , abimés et poreux ) je rajoute 2/3 gouttes d’huile ( brocolis , monoi ou coco ) sur les pointes sur cheveux mouillés et ça s’améliore de jour en jour
Quand je me fait un bain d huile (celle de ma cuisine mouahahaha) je mets un genre de châle/écharpe autour de la tête et recouvre mon oreiller avec un drap de bain. Jamais eu de souci pourtant l huile d olive ou argan ou ricin ou lin ça tache lol 😉
J avais les cheveux très abîmé a cause de colorations chimiques depuis très longtemps et ces bains d huile la veille du lavage de cheveux m a fait récupérer des cheveux magnifique
si je les sèche oui, si je laisse sécher a l’air ils le sont un peu moins mais je pense parce qu’ils sont abîmés
[ Compote de pomme]
Bonjour, ce soir je pense faire un masque à la compote.
Cheveux secs ou humides? 30 minutes c’est bon? Rinçage vdc à la fin? C’est hydratant ou nourrissant? En faire un chaque semaine, cesi bon ou c’est abusé? D’autres conseils?
Merci d’avance
Bonjour ! Très bon choix la compote de pommes si tu es en recherches d’hydratation j’en fais régulièrement et j’adore ça, ça me réussit bien. Pour le temps de pose cela dépend des cheveux, certain.es laissent poser jusque 4 h, quand de mon côté une simple application + massage suffisent à faire effet. Pour savoir, pas de secret : il faut tester ! ^^
À savoir : il faut prévoir une compote très fine, sans aucun petit morceau ou filament, au risque d’avoir beaucoup de difficulté à rincer 😉
Pour le rinçage au vdc, c’est selon tes cheveux. Moi je n’en fais plus et mes cheveux s’en portent mieux !
Bon test à toi !!
c’est hydratant… je le fais sur cheveux secs mais j’emballe dans une serviette chaude pour ouvrir les écailles… il m’arrive aussi de faire « compote œuf » en masque lavant hydratant… je laisse pauser 2h…
Moi je fais un masque toute la nuit avec le plus de trucs gras possibles que je trouve hahaha! hier c’était lait de coco, huiles noisettes/olives/ricin/chanvre. Plutôt satisfaite!! mais j’en fais pas assez faudrait toutes les semaines.
quand tu fais un masque très gras, si tes cheveux n’ont pas tout absorbé je trouve que c’est très dur de les laver!! moi je fais un double shamp clean (lavera pour moi) et frottant bien partout sinon ça reste gras
J’ai les pointes décolorés (Donc très secs) il y’a plein de masques maison avec du yaourt ou alors des oeufs :).
Moi ça dépend ! Quand je sent que mes cheveux on besoin d’hydratation je fait un petit mix yaourts miel aloe verra vinaigre de cidre avec quelques épices cannelle gingembre.
Et quand ils on besoin d’être nourri la on attaque le lourd ! Masque a l’avocat l’huile de coco /ricin /olive banane œuf , après c’est un peut au piff tu sais je mélange tout ce que j’estime être bon pour mes cheveux
J’ai les cheveux ultra secs si je ne fais rien. Je mets de l’huile de coco juste après mon shampoeuf et puis au moins une fois par semaine. Je les lave 1 ou 2 fois par mois.
[Masque yaourt]
Coucou tout le monde! Le masque au yaourt vous le faites sur cheveux secs ou mouillés? Et quel résultat vous obtenez?
Merci d’avance et bonne soirée 🙂
Moi j’ai fait sur cheveux sec 1 h ou dans mon henné (12h ) en générale ils sont doux et brillant 🙂
par contre j’avoue que 12 h sur la tête heureusement que y a l’odeur du henné par ce que ça fouette un peut avant de rincer mdr.
aussi Laver à l’après shampoing pour ma part (je ne lave plus mes cheveux au shampoing
Moi je préfère un yaourt au soja pour l’odeur sur cheveux sec et je le laisse minimum 20 min sous cellophane et j’ajoute au grès de mes envie, miel, aloe vera, une cuillère a café d’hv et 2 goutes d’huile ylang ylang ou autres. Et je me lave les cheveux
vous mettez Quoi comme yaourt ? Est-ce qu’une activia ferai l affaire aussi ? oui je sais… Mais je n’ai que Ça au frigo en ce moment (ne me dites pas « celui que je fais » parce que j’en ferai jamais …. j’en mange Pas svt Alors trop de gâchis ! ^^ )
je mets un yaourt de soja sur cheveux secs, ça sent pas mauvais et pas de petits veaux à l’abattoir comme avec un yaourt au lait de vache
[chute de cheveux, masque hydratant cheveux sec ]
Bonjour , je me présente j’ai 32 ans 3 enfants dont la dernière de 2 mois et demi . Depuis l’accouchement je perd mes cheveux pas poignes …. je n’ai les cheveux épais et boucles . Ils sont sec actuellement je ne sais pas quoi faire Comme masque naturel et à quelle fréquence . Pouvez vous m’aider ?
Oh bah justement je la cherche Mdr! Je veux allaiter moi aussi. Déjà je souhaite espacer mes shampooings. J’en fais tous les 4 jours en général et je veux arriver à 1 par semaine. J’ai viré tous mes produits cracra et j’ai acheté le shampooing bio extra doux logona a l’ortie (biocoop). J’ai commande du rhassoul aussi pour alterner avec le shampooing bio, je me suis fais un spray démêlant a l’avoine pour démêler mes cheveux facilement le matin (aux doigts ou peigne corne), j’ai commandé l’AS unique hydratant pour cheveux secs et abîmés (sur mondebio) et j’aimerais me faire des masques lait de coco/huile de coco ou miel/AS, des bains d’huiles une fois le temps… voilà je ne sais pas si ce que j’envisage de faire est bien, la je suis à 4 jours sans shampooing et j’aimerais le faire samedi, mais je ne sais pas si le shampooing sec (fécule de mais)est bon sur les cheveux boucles.
C’est surtout pour les cheveux sec que voudrais un masque en fait . La chute je pense que ça va se calmer X …. j’espère LOL . Je n’ai essayer la levure Mais j’allai te ma fille et j’ai un ref important …. une hyper-lactation . Si je prend ça elle s’étouffe tellement ça arrive en jet puissant 🙁 et j’ai couper mes cheveux mais ça a pas durer le regain d’énergie
[Masque sur cheveux secs ou mouillés?]
Coucou les filles, je me posais une question, je m’apprête à faire mon masque hebdomadaire compote-lait d’avoine-sirop d’agave, et je me demandais si je pouvais l’appliquer sur cheveux secs ? (J’ai les cheveux très peu poreux) Car à chaque fois ça dégouline de partout pendant la pause !
Merci pour vos réponses!
Perso je fais toujours sur cheveux secs (peu poreux aussi), car sinon ça coule et ça m’énerve ^^ Pour tenter d’ouvrir les écailles quand même je mets du cellophane et ensuite du papier d’allu (pas très écolo je sais) pour garder la chaleur… Je ne sais pas si je fais bien, mais ça marche pour moi !
Au lieu du papier d’alu tu pourrais peut-être mettre une serviette chaude ?
Enfin moi sauf si je vais me coucher entre temps je met rien dessus, j’attache juste mes cheveux et ça ne coule pas (pourtant j’en met bcp)
j’avoue que je ne sais pas comment « faire chauffer ma serviette »… (et j’adore ressembler à quelqu’un qui essaye de communiquer avec les extraterrestres hihi ^^), mais je veux bien des conseils !
Mais sans rien, ça ne coule pas non plus pour moi (juste pour la chaleur que je fais ça)
[Cheveux sec apres masque coco] Bonjour, j’aurais besoin de votre aide svp ! Voilà pour continuer dans mon envie de naturelle j’ai commencé des colorations au henné plutôt que chimique, jusque là pas de soucis. J’ai les cheveux frisé, bouclé plein de volume, très épais et pour moi impossible de les garder tel quel, j’utilise donc un fer à lisser (oui je sais….) je l’utilise une fois par semaine.
Je lavais mes cheveux (1 ou 2 fois par semaine ça dépends) avec de la poudre de sidr puis sur cheveux humide je mettais du gel d’aloe vera et une huile végétale, je procédais par la suite au lissage (pas forcément le jour même)
Mes cheveux n’ont jamais été si beau, doux et ciao les pellicules. Mais voilà j’ai fais la grosse erreur de lannee, j’ai voulu me faire un masque à l’huile de coco (il y a 1 mois environ) et le drame c’est produit. Mes cheveux malgré une vingtaine de rinçage était poisseux, puis ils sont devenu hyper sec comme de la paille (j’ai les cheveux gras normalement) plein de pellicule et surtout ils sont incoiffable, ils sont en mêler comme jamais, bref depuis c’est l’horreur j’ai fais un bain d’huile de jojoba (c’est tout ce que j’avais) ça a légèrement arrangé le truc mais vraiment léger. Je suis donc à la recherche de solution pour retrouver de beaux cheveux à savoir que ça fait 2 semaine que je n’utilise plus le lisseur pour faire une pause et que je souhaite les laver avec des poudres (j’ai argile sidr neem à la maison), je ne souhaite pas faire de cure de sébum. Merci d’avance pour votre aide
[ masque ]
Bonjour tout le monde!
Je voulais vous partager le masque que j’ai fait cet aprem car j’adore mes cheveux après!
J’ai mis : un peu d’argile verte en poudre, brou de noix, henné neutre, poudre de guimauve, poudre de kashur sughandi, mélange d’huile, gel d’aloe vera, eau de camomille, et masque base neutre (aroma zone) pour la texture.
Pose d’environ 2h, sur cheveux humides, une fois cheveux lavés et essores j’ai fait un petit masque pour cheveux secs de mulato et jai mis gel d’aloe vera et huile pour scellé.
Je tiens à noter que mes cheveux avaient beaucoup de mal a retrouver ses ondulations depuis que j’avais fait un peu de déco, et que la super
« Masque cheveux secs »
Bonjour à toutes !
Je me pose une question depuis un moment :
Est ce possible qu’un masque soit trop riche ?
Par exemple : est ce que avocat, huile d’avocat, jaune d’oeuf et miel c’est trop ?
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre
Namasté
Non non pas du tout, ça leur fera sûrement beaucoup de bien si ils sont secs ! 😉
[Masque cheveux secs et abimés]
Bonjour. Après mon shampoing j’ai fait poser 20 minutes un masque aloe, jaune oeuf, yaourt, ylang ylang, phytokeratine et jojoba. Sachant que cette nuit j’ai mis miel et jojoba à poser.
Et bien ça n’a rien donné et mon cheveux est rêche.
Ma phytokeratine est peut être foutue avec le temps.
Une idée ?
[masque nourrissant pour cheveux secs]
Bonjour tout le monde,
Mon amoureux à les cheveux long et sec. Tellement sec en ce moment que je vais lui faire un masque ce week end je pense. je pensais faire miel, yaourt et huile de ricin posé une demi-heure. Quand pensez-vous?
L’HV Ricin n’a pas trop d’intérêt sur les longueurs. Enfin ça reste une HV, si tu n’as que celle là, elle nourrira tjs un peu, mais elle est très épaisse et galère à rincer. Préfère lui une autre si tu as, ou un jaune d’oeuf par exemple 🙂
[masque jaune d œuf et yogourt]
Coucou les filles! Je me suis mis le masque… Sur cheveux secs.. Je dois laisser 20 min. Est ce que je dois laver avec un schampoing clean Apres ou je dois juste rincer? Ç est la première fois que je fais alors du coup je sais pas…
Merci d avance pour vos précieux conseils!
c le lissage à la kératine , ça rend les cheveux extra lisses et brillants (d’apparence seulement , c juste un cache misère à vrai dire,quand la gaine de silicone et produits chimique s’enlève bien le cheveu est tout sec et cassant)
si tu as les cheveux secs essaye le shampoing au Bambou (c un shampoing crème ) sinon celui au ginko ils sont supers
je vis pas en France je suis tunisienne et ici y a pas trop de choix en ce qui concerne les shampoings clean .. mais bon 🙂
[cheveux henne,sec]
Bonjour les no Poo! Voici le résultat de mon dernier henne,je pensés arrêter quelques temps..pour moi C’est 3 semaines x) mes cheveux sont secs et je ne veux pas voir des fourches apparaître étant donner que je les veux très long..avez vous mes recettes de masques pour cheveux secs? :3 merci beaucoup
Juste quelques semaines,le temps qu’ils soufflent un peux,ils sont un peux secs.. Et puis les épreuves le bac ect ça n’aide pas ^^
J’avais arrêté le henné quelque temps, avant c’était au début du no poo donc cheveux différents , suite à la reprise du henné j’ai du faire quelque jours après une application d’un peu d’hv sur les longueurs , au bout de 2-3 jours tout était absorbé ..
Juste une précision, certains cheveux s’arrêtent à une certaine longueur et ne poussent plus, c’est mon cas, en 23 ans , je n’ai pas dépassé le haut des fesses, c’est bien pour ça aussi que je suis passé au bio et parfois no poo, parce que je veux voir si j’y arrive cette fois, mes cheveux poussent très vite mais depuis février, encore plus, il n’empêche qu’on aurait une longueur définie génétiquement.