Traitements Efficaces Pour La Mycose Des Ongles de Pieds

Traitements Efficaces Pour La Mycose Des Ongles de Pieds

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Après un diagnostic du mycose des ongles de pieds (champignon des ongles), il est normal que le patient cherche le bon traitement. Cependant, comme le médecin le soulignera clairement, les crèmes médicamenteuses et les autres solutions locales pourraient prendre entre plusieurs mois et un an pour supprimer l’infection.

Les médicaments oraux sont plus forts, mais ils ont des effets secondaires. Compte tenu de ces questions, se tourner vers les remèdes maison semble être la chose naturelle à faire.

Comme vous aurez l’occasion de lire dans les paragraphes suivants, il y a beaucoup de solutions disponibles, beaucoup, sinon tous, basées sur des remèdes naturels.

Sommaire

Meilleurs Traitements efficaces pour la mycose des ongles de pieds

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a souvent été louée pour ses propriétés antifongiques naturelles, agissant non seulement comme une solution de traitement efficace, mais aussi en empêchant l’infection de se propager à d’autres ongles.

Si vous souhaitez bénéficier de ce remède naturel, tout ce que vous avez à faire c’est verser plusieurs gouttes d’huile d’arbre à thé dans de l’eau chaude et de tremper vos ongles touchés dans le mélange. Une fois terminé, lavez vos pieds avec de l’eau chaude savonneuse et séchez-les soigneusement.

Répétez ce trempage deux fois par jour, pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que vous remarquez les résultats souhaités.

Comme alternative à l’huile d’arbre à thé, vous pouvez verser quelques gouttes sur une boule de coton et l’appliquer directement sur les ongles touchés. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez mélanger l’huile d’arbre à thé avec d’autres huiles essentielles, telles que: l’olive, le thym, l’orange, de pépins de raisin ou de pamplemousse.

De nombreuses études ont confirmé l’efficacité de l’huile de l’arbre à thé comme traitement des mycose des ongles de pieds. Dans une étude publiée sur Mycopathologia, les chercheurs ont démontré que les nanocapsules contenant de l’huile d’arbre à thé étaient très efficaces dans le traitement des infections fongiques des ongles.

De plus, l’administration de ces capsules a empêché l’infection fongique de croître et de s’étendre à d’autres zones.

Le sel

Alors que le sel ne peut pas éliminer l’infection fongique réelle, il peut être extrêmement efficace pour soulager la symptomatologie expérimentée. Vous pouvez facilement préparer un bain de pieds apaisant, en mélangeant deux cuillères à soupe de sel avec de l’eau tiède.

Lire Aussi :  Boutons dans la Bouche (Blancs - Rouges) : 13 Remèdes Naturels

Comme alternative au sel ordinaire, vous pouvez utiliser le sel de cristal de l’Himalaya ou le sel de mer celtique. Les ongles affectés devraient être trempés pendant environ dix minutes et le bain, répétez cela chaque jour, afin d’avoir les meilleurs résultats.

Le thé

L’un des ingrédients les plus actifs du thé est l’acide tannique, une substance qui est connue pour ses propriétés astringentes (c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le thé est souvent recommandé comme un remède naturel pour la belle peau).

Comme avec le sel, le thé ne peut pas éliminer l’infection fongique, mais, étant donné ses propriétés astringentes, il peut supprimer les conditions qui favorisent la croissance du mycose des ongles de pieds et leur développement. Fondamentalement, le thé est un remède naturel qui peut essuyer la sueur des pieds, pour passer à un état sec et frais.

La première chose à faire est prendre plusieurs sachets de thé et de les placer dans un litre d’eau bouillante. Laissez passer cinq minutes avant de retirer les sacs de l’eau et laisser refroidir le thé (jusqu’à ce qu’il devienne tiède). Une fois refroidi, vous pouvez tremper vos pieds dans le thé. Gardez-les dedans pendant une demi-heure et séchez-les bien après.

Astuce: choisissez le thé noir, car il des résultants meilleurs!

mycose des ongles de pieds traitement efficace
Sources : 1 , 2 ,3 , 4

Le yaourt

C’est difficile à croire, mais le yaourt est un remède naturel et efficace contre les mycoses des ongles de pieds. La vérité est que le yaourt a un contenu riche en bactéries bénéfique, en probiotiques, comme acidophilus. Lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau, ces micro-organismes sympathiques peuvent réellement aider à la guérison de l’infection fongique et même prévenir la ré-infection.

Afin de bénéficier de ses propriétés saines, tout ce que vous avez à faire c’est de l’appliquer sur les ongles infectés. Laissez sécher le yaourt, puis rincez à l’eau tiède. Répétez le processus tous les jours, pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

La moutarde en poudre

La poudre de moutarde a de fortes propriétés antifongiques, représentant un excellent remède contre la mycose des ongles de pieds. Vous pouvez facilement utiliser ce remède en le mélangeant avec un peu d’eau et en appliquant la pâte résultante sur les ongles affectés.

Laissez sécher la pâte avant de rincer à l’eau tiède. Comme alternative, vous pouvez ajouter la poudre de moutarde à un plus grand volume d’eau et apprécier un bain de pied agréable et apaisant. Gardez vos pieds dedans pendant environ une demi-heure, puis séchez-les avec une serviette propre.

Le calendula

C’est une plante puissante, qui a été utilisée pendant des siècles par des spécialistes de la médecine traditionnelle. Cette herbe a naturellement des propriétés curatives, étant particulièrement efficace sur les plaies et les conditions dermiques.

Il semble que le calendula a à la fois des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques, ce qui en fait un choix approprié pour la mycose des ongles. Les onguents du Calendula peuvent être frottés directement sur les ongles touchés et aussi entre les orteils, où les microorganismes fongiques ont tendance à se prospérer (étant donné l’excès d’humidité et de chaleur).

Lire Aussi :  14 Bienfaits d'huile de Noisette pour les Cheveux, Le Visage et la Peau

Le gingembre

Le gingembre est l’un des meilleurs remèdes contre la mycoses des ongles, ayant des propriétés antifongiques puissantes et une odeur agréable à délivrer en même temps (nous savons tous l’odeur fétide qui peut se produire en raison d’une infection fongique, donc avoir un remède qui peut lutter contre cette odeur est assez agréable).

Pour profiter de ses propriétés naturelles, prenez du gingembre frais et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez le gingembre haché à l’eau bouillante et laissez mijoter pendant environ vingt minutes. Laissez refroidir puis trempez vos ongles affectés dans l’eau de gingembre.

Comme alternative, vous pouvez également appliquer le mélange aux ongles, en utilisant une boule de coton. L’application peut être répétée deux fois par jour, pendant quelques semaines ou jusqu’à ce que l’infection ait été éliminée.

L’extrait de Snakeroot

Le Snakeroot est en fait une plante, connue sous le nom d’ageratina pichinchensis, étant bien reconnue pour ses propriétés antifongiques fortes. Des études ont confirmé que l’extrait du Snakeroot pourrait efficacement traiter la mycose des ongles ainsi que d’autres infections fongiques.

Dans une étude [2] publiée sur Planta Med, l’efficacité de l’extrait de snakeroot a été évaluée chez les patients ayant reçu un diagnostic d’onychomycose (légère à modérée). On a administré aux patients une solution de vernis localement contenant un extrait de snakeroot. Il a été conclu que l’extrait de snakeroot présente un succès thérapeutique élevé, étant bien toléré par les patients souffrant de champignons des ongles.

La résine naturelle des conifères

Dans une autre étude [3] publiée sur Mycoses, cette résine a été présentée comme un remède naturel contre le champignon des ongles. Les patients diagnostiqués avec l’onychomycose de l’ongle ont reçu une solution de vernis contenant de la résine d’épinette (de l’épinette de Norvège, Picea abies).

Cette solution naturelle a été confirmée pour avoir de fortes propriétés antifongiques, ce qui représente un traitement local approprié pour le champignon des ongles.

On a administer aux patients cette solution quotidiennement, pendant une période de 9 mois. L’efficacité du traitement a été conclue en prenant des échantillons d’ongles et en effectuant une culture mycologique. Certains patients n’ont ressenti que la cicatrisation partielle de l’ongle, tandis que d’autres ont bénéficié d’une guérison complète.

Autres remèdes maison

Voici quelques remèdes maison que vous pouvez envisager pour le traitement efficace des mycoses des ongles de pieds:

  • L’huile d’olive ozonée / L’huile de tournesol – il s’agit en fait d’une pâte, qui peut être facilement appliquée à l’ongle infecté (s); Vous pouvez également l’utiliser pour empêcher une infection fongique de se produire.
  • L’argent colloïdal – c’est un remède souvent recommandé contre la mycose des ongles, se présentant sous la forme d’un spray; Pour les meilleurs résultats, maintenir l’application du jour au lendemain.
  • L’huile de Neem – Utilisez la variété biologique et appliquez-la sur les pieds secs et propres, en utilisant une boule de coton.
Lire Aussi :  La Levure de bière fait grossir : Info ou Intox ?

Remarque:

L’huile de tournesol ozonée a été confirmée comme un remède efficace contre la mycose des ongles de pieds dans une étude publiée sur Mycoses [4]. L’étude a démontré que l’application de cette solution naturelle peut restaurer la santé des ongles, permettant aux ongles de retrouver leur couleur, texture et épaisseur normales.

Les mesures d’autosoins sont également importantes

Si vous avez décidé de prendre soin de votre mycose d’ongle, l’application de remèdes naturels n’est pas suffisante. Vous devriez également prendre en considération certaines mesures d’auto-soins, telles que:

  • Portez des chaussettes fabriquées à partir de tissus capables d’absorber l’excès d’humidité
  • Séchez vos pieds soigneusement, après avoir pris un bain ou une douche
  • Changez vos chaussures et vos chaussettes quotidiennement (même plusieurs fois par jour, si vous avez des pieds en sueur)
  • L’utilisation d’une poudre antifongique médicamenteuse comme mesure préventive
  • Portez des pantoufles ou des tongs dans les lieux publics (piscines, vestiaires, gymnases, etc.).

Dernier mot

La mycose des ongles de pieds est une infection fongique courante et il peut prendre beaucoup de temps à éliminer, surtout en utilisant des médicaments locaux ou oraux. En choisissant des remèdes maison, vous serez en mesure d’échapper à une telle infection d’une manière plus facile et plus rapide.

La chose la plus importante : maintenez une excellente hygiène du pied et évitez toutes les sources de ré-infection. Ne partagez pas les objets d’hygiène personnelle avec d’autres personnes et lavez-vous les mains avec du savon, chaque fois que vous avez touché un ongle infecté. Rappelez-vous, vous pouvez vous propager l’infection vous-même, d’une partie du corps à une autre.

3.5/5 - (10 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *