peau qui pèle sur les doigts

Soigner la Peau qui pèle sur les Mains et les Pieds : Causes et Remedes

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

La peau qui pèle sur les mains, les pieds ou les doigts peut donner naissance à un certain inconfort, car les mains (y compris les doigts) sont des membres exposés et souvent utilisés, quotidiennement, dans la plupart de nos activités.

Alors au cas où ces membres souffrent d’une condition inesthétique comme une peau qui pèle ou une décoloration quelconque, on se trouve embarrassé. Quand la peau pèle de vos mains ou pieds elle peut également causer de la douleur et exposer votre peau aux infections.

Il y a un certain nombre de facteurs qui peut causer la peau qui pèle sur les mains ou doigts. Par exemple, des facteurs tels que des ampoules provoquées par des brûlures, la sècheresse de la peau, ou une température basse peuvent rendre la peau de vos mains plus susceptibles de développer des conditions diverses telle qu’une peau qui pèle.

Parfois, les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, les infections fongiques ou bactériennes peuvent tous endommager la peau de vos mains et la pousser à se détacher en couches.

Cet article examine les diverses raisons. Vous trouverez également des remèdes maison qui sont utiles pour apaiser votre état de peau et aider à réparer la couche cutanée de vos mains et pieds.

Sommaire

Causes du peau qui pèle sur les mains, les pieds et les doigts

Parfois, les causes sont tout à fait évidentes : par exemple en cas de blessures. Habituellement, une fois que la peau guérisse après une brûlure ou une autre blessure.

La peau qui pèle devrait disparaître une fois le renouvellement dermique se termine. Cependant, d’autres conditions cutanées sont chroniques et ont besoin de soins réguliers et d’une bonne hydratation pour la prévenir.

peau qui pèle sur les mains
peau qui pèle sur les mains

Le soleil

Le coup de soleil est une raison commune pour du peau qui pèle sur les mains ou les doigts. En fait, le Dr Melissa Conrad Stöppler sur MedicineNet dit que le coup de soleil est un «exemple classique» d’une condition qui provoque cette condition.

Si vos mains ne sont pas protégées contre le soleil, ses rayons nocifs peuvent endommager les zones exposées de la peau sur votre main.

La zone brûlée par le soleil sera rouge et peut-être chaude au toucher. Après quelques jours, la peau peut commencer à se décoller. Habituellement, ce processus est indolore parce que la peau qui pèle est normalement morte.

Lire Aussi :  18 Remèdes pour la Staphylocoque dans le Nez

En fonction de l’intensité et de l’étendue des dégâts dus au soleil, un coup de soleil peut prendre quelques jours ou quelques semaines pour guérir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez aider à réparer votre peau en utilisant un traitement naturel pour les coups de soleil.

Quelques remèdes maison :

Pour aider à réparer la peau qui a été endommagée par des coups de soleil, vous devriez appliquer le gel pur d’Aloe Vera.

Le journal Phytomédecine a rapporté que le gel d’Aloe Vera peut aider à réparer la peau endommagée par des brûlures, réduire l’inflammation de la peau, et à accélérer le processus de guérison.

Tout ce que vous devez faire c’est appliquer le gel d’Aloe Vera sur la peau affectée de vos mains tout au long de la journée. Continuez à appliquer ce remède à base d’Aloe Vera jusqu’à ce que vous n’ayez plus une peau qui pèle sur les mains et les pieds.

Vous pouvez trouver des remèdes plus naturels dans cet article qui concernent comment se débarrasser des coups de soleil et des ampoules qu’ils provoquent.

Un temps froid ou autres facteurs environnementaux

Sur l’autre extrême, le froid, le temps sec est également un cause du peau qui pèle sur les mains ou les pieds à peler. Très souvent, des facteurs comme le froid, l’air chaud et sec, et souvent se laver les mains avec de l’eau chaude et des savons détergents, peuvent sécher la peau de vos mains et ainsi elle commence à peler.

Dr. Brunilda Nazario sur WebMD explique que durant l’hiver, avec une atmosphère sèche, des démangeaisons et des taches peuvent apparaître avant que la peau commence à se peler. Selon le type de peau de chacun, la peau commence à sécher et ensuite à se peler.

Il y a aussi une condition rare appelé Keratolytic Winter Erythema qui selon, Primary Care Dermatology Society, pousse la peau des paumes à peler, cela s’aggrave pendant les périodes climatiques froides et sèches.

Remède maison pour la peau sèche qui pèle :

peau qui pèle sur les doigts
peau qui pèle sur les doigts

L’avoine est un remède maison efficace pour soulager les symptômes de la peau sèche de vos mains, y compris la peau qui pèle.

Une étude publiée en 2007 a révélé que l’application d’un remède à l’avoine à la peau aide à garder l’humidité dans la peau, réduire toute inflammation et irritation, et apaiser les démangeaisons.

Pour aider à soigner la peau des mains, les doigts et les pieds qui ont été touchés par le froid, vous devriez mettre :

  • Une poignée d’avoine moulue dans un bol d’eau chaude.
  • Trempez vos mains pendant 10 minutes et de temps à autre.
  • Frottez doucement de la farine d’avoine sur les taches touchées de la peau sèche.
  • Ceci a également un effet exfoliant et enlève la peau morte de vos mains.
  • Employez le remède d’avoine quotidiennement pour garder vos mains et doigts bien hydratés.
Lire Aussi :  Soigner la Langue Jaune : 10 Causes, Traitements et Remèdes Naturels

Brûlures

Tout type de brûlure sur vos mains peut endommager la couche externe et provoquer la peau qui pèle. Les brûlures, à n’importe quelle zone de votre corps, peuvent vous laisser avec des taches rouges et douloureuses au niveau de la peau, elles sont tendres à toucher avec des ampoules remplies de liquide et probablement une infection cutanée.

Comme la brûlure commence à guérir, vous pouvez remarquer que la peau commence à peler. Vous devriez essayer d’éviter d’éplucher votre peau, surtout si elle ne s’enlève pas facilement.

Plutôt que d’essayer de peler la peau morte de votre main, vous pouvez essayer certains traitements naturels pour les brûlures, afin de réparer la peau endommagée.

Remèdes Maison pour la peau qui pèle sur les mains et les pieds

Le miel est un remède maison efficace pour les brûlures qui causent la peau qui pèle, que ce soit sur vos paumes, vos pieds, ou vos mains.

Le journal Annals of Burns and Fire Disasters a rapporté que le miel est un traitement efficace et naturel des brûlures, parce qu’il est antimicrobien, réduit l’inflammation, et répare les cellules endommagées de la peau rapidement.

Tout ce que vous devez faire pour aider à arrêter la peau qui pèle sur les mains et réduire les rougeurs autour de la peau brûlée, c’est d’appliquer un peu de miel cru sur la peau affectée de vos mains.

Vous pouvez également mélanger des quantités égales de miel, d’Aloe Vera, et de yogourt naturel pour faire un traitement au miel afin de réparer la peau endommagée par les brûlures.

peau qui pèle sur les pieds
peau qui pèle sur les pieds – sources : 1. 2. 3. 4. 5

Les réactions allergiques

Certaines personnes ont une peau très sensible au niveau des mains, et certains produites et facteurs irritants peuvent causer des réactions allergiques ou de la dermatite de contact, ces conditions médicales peuvent être responsable de la peau qui pèle.

Selon les médecins de la clinique Mayo, les allergies causent souvent la peau qui pèle, accompagnée avec des démangeaisons et une éruption cutanée. Dans certains cas, l’allergène pourrait déclencher une invasion d’urticaire sur la peau de votre corps.

Si vous pensez qu’un allergène est à l’origine de démangeaisons et des taches de la peau sur votre main qui commence à peler, vous devriez essayer d’identifier qui est ce déclencheur, ensuite essayez de l’éviter.

Une mauvaise manucure

Parfois la peau qui pèle se produit autour des ongles et cuticules des doigts. Il existe plusieurs raisons qui causent la peau qui pèle autour de vos ongles.

Dre Laura J. Martin sur WebMD explique que si vos cuticules régressent et perdent leur éclat, la peau qui les entoure peut commencer à peler. En outre, la rougeur et la peau qui pèle peuvent se produire après une manucure si cette dernière a été mal faite et a porté atteinte à la cuticule.

Lire Aussi :  Avis sur Protopic pour le vitiligo : Info ou Intox ? (Est-il Efficace ?)

Dr. Martin recommande d’utiliser une bonne crème hydratante pour garder vos mains et la peau autour de vos ongles hydratées pour empêcher votre peau de peler. Vous devez également vous assurer que votre manucure ne coupe pas la cuticule autour de vos ongles.

L’eczéma de la main

L’un des symptômes prononcés de l’eczéma de la main est la peau écailleuse, sèche et qui pèle. Il existe différents types d’eczéma qui peuvent affecter différentes parties du corps.

Parce que nous utilisons nos mains pour la plupart des activités quotidiennes, les agents irritants et les allergènes peuvent déclencher des flambées d’eczéma sur nos mains.

Selon l’Association Nationale de l’Eczéma, certains des autres symptômes de l’eczéma de la main sont les démangeaisons, la rougeur, les fissures, et les ampoules.

Il est recommandé d’appliquer des crèmes hydratantes à vos mains pour les aider à gérer les éruptions d’eczéma dont elles souffrent et d’arrêter la peau fissurée des mains qui pèle.

Remède maison pour l’eczéma des mains

L’huile de coco vierge est un grand hydratant naturel pour l’eczéma, cette huile peut nourrir vos mains et vos doigts pour réduire les symptômes de cette maladie.

Une étude publiée dans la revue Dermatitis a rapporté que les effets antibactériens et émollients de l’huile de coco sont efficaces pour traiter la dermatite. L’huile de coco tue également les bactéries et les champignons qui peuvent provoquer des infections cutanées.

Pour bien utiliser l’huile de coco vierge afin d’apaiser la peau qui pèle sur les mains et qui est fissurée à cause de l’eczéma, vous devez masser doucement un peu d’huile dans la zone affectée plusieurs fois par jour. Cela aidera à réduire les démangeaisons, l’écaillement, et les rougeurs de vos mains.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui se caractérise par des taches rouges d’une peau qui pèle. Le psoriasis peut affecter n’importe quelle zone du corps, y compris les mains, les doigts et les pieds.

3/5 - (9 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *