Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Quelles sont les causes du peau qui pèle au niveau du visage ? Pour mieux comprendre cet état, lisez cet article qui vous aidera à savoir pourquoi la peau du visage devient sèche et pèle sans raison apparente. Quels sont les remèdes maison possible ? Ou bien les médicaments qui peuvent aider à traiter cet état ?
Sommaire
Comment se débarrasser de la peau qui pèle sur le visage ?
Étape 1
Laver le visage au moins deux fois par jour à l’aide d’un nettoyant hydratant (de préférence avec une spécificité pour le visage). Les ingrédients qui hydratent et en même temps lissent la peau sont l’huile d’olive, le beurre de karité et également l’aloès (l’Aloe Vera).
Placez une goutte de nettoyant sur le bout de vos doigts et puis massez en cercles autour de votre visage. Rincez à l’eau tiède et tapotez le visage à sec à l’aide d’une serviette propre.
Il est important d’utiliser un nettoyant qui est exempt d’arômes et d’alcool, car ils sont capables d’irriter et sécher la peau.
Étape 2
Vous pouvez préparer un lavage pour votre visage à partir des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine. Mélanger ensemble au moins deux tranches d’une pomme rouge, une tasse de yogourt naturel, une cuillère à soupe d’huile d’olive et aussi 1/2 cuillère à soupe de miel.
Quand la consistance devient crémeuse, massez une quantité en petits cercles autour du visage pendant environ 3 minutes. Rincez à l’eau tiède puis tapoter votre peau.
Le yogourt agit normalement comme un exfoliant doux pour la peau sèche, tandis que le miel attire et garde l’humidité de nouveau dans la peau.
Étape 3
Remplacez le nettoyant tous les quelques jours en utilisant un gommage qui est utilisé pour exfolier la peau qui pèle. Trouvez un nettoyant à base d’acide salicylique, qui aide à se débarrasser des impuretés de l’épiderme, et révèle une nouvelle couche dermique.
D’autres ingrédients doux qui peuvent éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau sont l’amande, l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin et également la vitamine E.
Étape 4
Préparez un masque de lait qui peut être en mesure d’hydrater et faire disparaître la peau qui pèle du visage.
- Versez le lait dans un bol peu profond, puis ajoutez-y des glaçons.
- Imbibez un chiffon de lavage dans le lait pendant environ une minute.
- Mettez, pendant environ 15 minutes, le chiffon sur le visage ; puis rincez à l’eau froide.
Les dermatologues disent que les lipides naturels qui sont dans le lait re-pulpent la peau et hydratent sa couche supérieure, tandis que la froideur et l’acide lactique peuvent être utilisés pour aider à diminuer la couche qui pèle et aide à guérir toute irritation.
Des remèdes maison pour traiter la peau qui pèle
1 – L’huile d’olive
L’huile d’olive contient des acides gras qui nourrissent la peau, et qui fonctionnent comme une crème hydratante si cette dernière est sèche. L’huile recouvre habituellement la peau, puis favorise l’humidification de la peau.
En outre, la vitamine E qui est dans l’huile d’olive aide le corps à combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau.
- L’huile d’olive extra-vierge légèrement tiède : Frottez généreusement l’huile d’olive chaude sur la zone et massez-la pour que l’huile pénètre à l’intérieur de la peau.
- Faites cela au moins trois fois par jour jusqu’à ce que l’état de votre peau s’améliore.
- Mélangez environ deux cuillères à soupe de sel avec l’huile d’olive afin de créer une pâte très épaisse.
- Utilisez la pâte comme un gommage du corps afin d’exfolier les cellules mortes de la peau.
- Faites ce processus deux fois par semaine jusqu’à ce que la peau guérit complètement.
2 – L’Aloe Vera
L’Aloe Vera contient des propriétés hydratantes et apaisantes qui aident à enlever la peau qui pèle. Cette plante aide à se débarrasse également de l’inflammation et des démangeaisons.
- Mélangez environ 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera frais et une petite quantité de l’huile de vitamine E.
- Utilisez le mélange sur la peau affectée du visage.
- Laissez-le sécher, puis rincez-le à l’eau tiède.
- Répétez le processus environ trois fois par jour pendant au moins une semaine.
3 – Un bain d’avoine
La farine d’avoine est très vitale dans la réduction des démangeaisons et aussi l’irritation qui est associée à la peau qui pèle sur le visage. En outre, ses propriétés apaisantes aident la peau à conserver son humidité naturelle.
- a) Remuez une tasse d’avoine dans une baignoire remplie d’eau tiède.
- b) Trempez-vous dans cette eau apaisante pendant environ 45 minutes.
- c) Rincez votre corps en utilisant de l’eau propre, puis tapoter à l’aide d’une serviette souple et propre.
- d) Utilisez une crème hydratante douce pour le corps.
- e) Suivez le remède quotidiennement avant de vous coucher jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
4 – Le lait
Le lait est très essentiel dans le traitement de la peau qui pèle. Il fonctionne comme un hydratant pour la peau, les protéines qui sont dans le lait vous procurent un effet apaisant, sans oublier l’acide lactique qui est en mesure de réduire l’irritation et les démangeaisons.
- Faites tremper un gant de toilette propre dans du lait entier froid, puis essorez tout excès. Appliquez le gant de toilette sur la zone de peau affectée pendant environ 10 minutes.
- Lavez ensuite la peau avec de l’eau propre. Répétez le processus environ 3 fois par jour jusqu’à ce que la peau soit en bonne forme.
- Mélangez environ 2 cuillères à soupe de lait entier et une cuillère à soupe de miel.
- Utilisez le mélange sur la peau affectée, puis massez-le doucement.
- Laissez-le appliqué pendant environ 15 minutes, puis lavez-le à l’eau tiède.
- Faites ce processus au moins deux fois par jour pendant environ 1 semaine.
5 – Gommage au citron et au sucre
Étant un astringent très fort, le citron est capable de dissoudre les cellules mortes de la peau et aide à améliorer l’état de la peau qui pèle.
En outre, ses vertus, ses propriétés apaisantes sont très bonnes pour la peau. Quand il est combiné avec du sucre, ils donnent naissance à un excellent gommage naturel pour la peau.
- a) Mélangez une tasse de sucre, le jus d’un demi-citron, et ajoutez une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive.
- b) Utilisez le mélange sur la peau, puis frottez-le dans des mouvements circulaires pendant environ 10 minutes.
- c) Rincez-le à l’eau froide.
- d) Répétez le processus au moins une fois par semaine jusqu’à ce que vous enlevez la peau qui pèle.
6 – Les concombres
Le concombre est un astringent naturel connu et est également riche en eau qui aide à garder votre peau bien hydratée. En outre, son effet refroidissant aide à soulager toute les irritations et aussi les démangeaisons.
La vitamine C contenue dans le concombre peut également réduire les coups de soleil et faciliter une bonne réparation de la peau.
- Râpez un concombre et utiliser la pâte sur la peau qui pèle sur le visage.
- Laissez-la pendant 20 minutes, puis rincez-la à l’eau tiède.
- Faites le processus deux fois par jour pendant deux semaines afin de maintenir assez d’humidité dans votre peau.
- Mélangez un concombre pelé et quelques cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera dans un mélangeur afin de préparer une pâte très lisse.
- Utilisez la pâte sur la peau qui pèle sur le visage.
- Laissez-la pendant environ 15 minutes, puis rincez-la à l’aide de l’eau tiède.
- Répétez le processus une fois par jour jusqu’à ce que le problème soit bien résolu.
Coup de soleil et peau qui pèle sur le visage
Il y a plusieurs moyens pour apaiser un coup de soleil, qui peut s’avérer relativement dangereux pour certaines personnes, mais avec une bonne attitude, il ne posera pas problème :
Beaucoup de gens éprouvent un coup de soleil au moins une fois dans leur vie. Même une exposition très courte au soleil, sans aucune protection de la peau, peut conduire à une brûlure douloureuse et irritante.
Normalement, dans quelques jours, le coup de soleil peut commencer à disparaître et puis la peau commence à peler.
Vous pouvez être tenté de vous retirer la peau qui pèle, mais il faut être prudent. Une peau brûlée par le soleil et mal enlevée peut vous causer d’autres irritations, des cicatrices, et même une infection.
Vous pouvez vous débarrasser de la peau qui pèle à cause d’un coup de soleil si vous prenez du recul et suivez quelques étapes.
Les étapes pour se débarrasser de la peau qui pèle sur le visage ;
Étape 1
Prenez un bain chaud. Évitez d’utiliser l’eau trop chaude, car cela peut être en mesure d’irriter la peau encore plus.
En revanche, un bain chaud peut être en mesure d’apaiser la peau brûlée par le soleil et est également capable de desserrer la peau qui pèle pour faciliter son enlèvement. Essayez de vous baigner deux fois par jour.
Étape 2
Utilisez un gant de toilette doux pour essuyer doucement la peau qui pèle de votre visage. Cela vous permettra de vous débarrasser de toutes les couches déjà pelées sans nuire aux nouvelles couches de la peau.
Étape 3
Tapotez la peau à l’aide d’une serviette molle après le bain. Évitez l’utilisation des tissus rugueux ou même le frottement de la peau.
Étape 4
Coupez les morceaux de la peau pelée sur le visage. N’essayez pas de l’enlever par la force, car cela peut retirer les zones attachées qui ne sont pas encore prêtes à se décoller de la peau.
Étape 5
Utilisez une crème ou pommade antibiotique sur les bords de la peau qui limitent l’enlèvement de la peau. Vous pouvez éviter ou prévenir l’infection et l’irritation.
Peau sèche qui pèle sur le visage
- Des facteurs menant à la peau sèche sur votre visage
Certains savons et nettoyants du visage pourraient être trop forts, et ainsi nocifs, pour une peau aussi sensible comme celle du visage. Après le lavage si vous sentez que votre peau et trop sèche ou trop serrée, alors il est fort probable que vous utilisiez un produit non compatible avec votre peau.
Privilégiez les nettoyants exempts de parfum et d’alcool, et évitez également les savons antibactériens qui pourraient sécher votre peau.
- Protégez votre peau : prévenir la peau sèche qui pèle
Bien que vous puissiez penser que le maintien d’un visage mouillé peut aider à augmenter l’humidité, alors qu’une fois que l’eau s’évapore, la peau sera sèche. Donc, toujours hydratez-vous correctement après le nettoyage.
Mais, gardez à l’esprit que les serviettes rugueuses sont en mesure d’agir tout comme les exfoliants-ils sont en mesure d’endommager la peau, conduisant à une sécheresse supplémentaire ainsi que de l’irritation. Toujours utiliser un chiffon propre et tapoter votre visage, sans le frotter.
- Prenez des douches plus courtes pour ne pas gaspiller les huiles naturelles de votre peau
De longues douches – plus particulièrement lorsque vous utilisez des nettoyants forts – qui dépouillent le visage de ses huiles naturelles, et vous remarquerez peut-être que le visage apparaît et se sent plus sec après le bain.
Au lieu de cela, prenez des douches très courtes dans de l’eau chaude. Utilisez un nettoyant doux et hydratant. N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante après la douche.
- Choisir les hydratants adéquats pour la peau sèche sur le visage
Pour les hydratants secs, à base de vaseline fonctionne très bien pour sceller l’humidité et aider à soulager la sécheresse. Bien que vous puissiez penser autrement, une peau grasse exige d’être hydratée aussi.
Si vous n’hydratez pas, la peau aura un travail de plus pour produire plus d’huiles, afin de ne pas sécher. Choisissez une crème hydratante légère non comédogène pour laisser la peau bien hydratée et rafraîchie, et non grasse.
Comment faire pour enlever la peau qui pèle du visage
Nettoyant pour la peau qui pèle
Avec l’utilisation d’un bon nettoyant pour la peau, vous pouvez être en mesure de vous débarrasser de la peau qui pèle du visage.
Mais ces produits du lavage peuvent être responsables d’une diminution de l’humidité qui rend la surface de la peau très sèche et cela peut causer des flocons des cellules mortes.
- Pour éviter ce problème et prévenir l’apparition de la peau qui pèle, vous pouvez essayer de faire usage d’une crème hydratante immédiatement après l’usage d’un nettoyant.
- Pour commencer à utiliser le traitement, d’abord mouillez votre visage en utilisant de l’eau tiède.
- Maintenant, prenez le gel nettoyant et utilisez-le sur votre visage, ensuite frottez pendant 2 minutes.
- Cela peut supprimer les huiles, les résidus de la peau morte, puis rincez après quelques minutes.
Exfolier la peau en profondeur
L’exfoliation est un processus dans lequel vous utilisez un gommage ou même un masque qui se débarrasse des résidus de la peau morte afin de rendre le visage clair et très beau. Mais vous devez comprendre le type du gommage que vous utilisez en fonction de votre âge ou de la nature de votre peau.
Peau sèche : ce type de peau accumule généralement de grandes quantités de la peau morte, et ainsi ce type nécessite un peeling doublement particulier. Idéalement, il faut utiliser des crèmes afin d’adoucir et hydrater la peau.
Peau grasse ou mixte : les personnes qui éprouvent ce type de peau, un masque profond de peeling est nécessaire pour se débarrasser de la graisse des pores, et pour éviter l’apparition des taches, des boutons et les points noirs.
Vous pouvez opter pour un bon gommage exfoliant en fonction de la nature de votre peau, ou bien vous pouvez utiliser les remèdes maison qu’on a déjà mentionnés.
Hydrater la peau sèche squameuse
Un temps froid avec une faible humidité des maisons chauffées, poussent votre peau à perdre son humidité et donc elle devient très sèche.
Il est essentiel de faire usage d’une crème hydratante régulièrement, en prêtant attention à la formule et en veillant également à ce qu’elle soit émolliente. Donner beaucoup de préférence à celles qui ont l’acide hyaluronique et les lipides qui aident la peau à conserver son humidité.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.