Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Quelques petits points rouges sur la peau peuvent apparaître pour de nombreuses raisons différentes. Certaines de ces causes peuvent être très graves, tandis que d’autres ne le sont pas.
Il est toutefois important de savoir quand vous devriez aller voir votre médecin et suivre un traitement médical. Continuez votre lecture pour en savoir encore plus.
Sommaire
Quelles sont les causes possibles de ces petits points rouges sur la peau?
1 – Angiome cerise :
Les angiomes cerises sont très fréquentes et peuvent apparaître sur une zone donnée de votre corps. Aussi connues sous les angiomes séniles, elles affectent généralement les personnes de plus de 30 ans. Elles ont un air rouge, dû à la rupture des vaisseaux sanguins à l’intérieur.
La cause exacte de ces excroissances de la peau n’est pas claire, cependant de nombreux experts estiment qu’elle a un rapport avec la génétique. Certaines personnes sont plus susceptibles de les avoir par rapport aux autres.
Elles sont plus susceptibles d’apparaître pendant la grossesse et sont même liées au climat et à l’exposition aux produits chimiques.
Généralement, vous ne devez pas vous soucier de ces excroissances de la peau, sauf si vous remarquez un changement dans leur forme, leur taille ou bien leur couleur. Parlez à votre médecin si elles saignent souvent.
2 – Les pétéchies
Si vous remarquez un point rouge, ponctuel, rond, et petit sur votre peau, ils pourraient être des pétéchies.
Ces excroissances se développent à la suite d’une hémorragie, et ceci est la raison pour laquelle elles peuvent devenir brunes, rouges ou violettes. Elles ressemblent plus à une éruption cutanée et apparaissent en grappes.
La couleur reste la même, même lorsque vous appuyez sur eux. Et ils peuvent apparaître sur vos paupières ou sur la surface intérieure de la bouche.
==> Causes:
Bien que les pétéchies soient assez fréquentes, elles peuvent indiquer des conditions différentes. Les causes les plus courantes comprennent les réactions allergiques, les lésions locales, les maladies auto-immunes, les traumatismes, et les infections virales qui nuisent à la coagulation.
Certains traitements médicaux tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, ainsi que la leucémie, le purpura thrombocytopénique idiopathique, et d’autres tumeurs malignes de la moelle osseuse, peuvent aussi causer des pétéchies.
Des médicaments tels que l’aspirine, l’héparine, ou la cortisone peuvent également causer des pétéchies. Elles sont plus fréquentes chez les nouveau-nés et deviennent importantes après des vomissements violents.
==> Traitement :
L’antibiothérapie est prescrite dans le cas d’une infection provoquant la formation l’apparition des pétéchies. Si ces taches de pétéchies sont la conséquence de blessures des capillaires sanguins, appliquez un sac à glaçon ou des compresses froides sur la région affectée.
Il est suggéré que, avant l’application de glace, de mettre une serviette en papier entre votre peau et la banquise. Cela permettra d’éviter des dégâts dermiques.
3 – La kératose pilaire
La kératose pilaire (KP) provoque également de petites taches rouges sur votre peau. Cette maladie génétique affecte les follicules pileux de la peau et se manifeste souvent par des papules rugueuses, petites, et kératosiques folliculo-centriques.
Elles sont également connues comme la peau de poule, ou la chair de poule, et apparaissent généralement sur les sommets externes supérieurs et les bras.
L’état s’améliore, généralement, pendant les mois d’été et s’empire en hiver quand la peau devient sèche. La KP est auto-limitée et s’améliore généralement avec l’âge. Il n’y a pas de traitement disponible, mais vous pouvez utiliser des lotions et des crèmes hydratantes pour vous sentir mieux.
4 – La vascularite leucocytoclasique
La vascularite leucocytoclasique ou communément connu sous le nom de vascularite d’hypersensibilité se réfère à l’inflammation des petits vaisseaux sanguins.
La leucocytoclasique est un terme utilisé pour désigner les débris de cellules ou de neutrophiles immunitaires dans les parois des vaisseaux sanguins.
La maladie peut n’affecter que votre peau ou bien se propager à d’autres organes du corps, y compris le système nerveux central, le tractus gastro-intestinal, le cœur, les poumons et les reins.
==> Les symptômes:
Quand elle affecte votre peau, vous remarquerez que les vaisseaux sanguins endommagés peuvent laisser des fuites.
Il en résulte une hémorragie qui apparaît comme de petites zones pourpres-rouges, ou des lésions élevées ou de minuscules points rouges, également appelées purpura palpable. Ces lésions sont le plus souvent sur les jambes.
Elles ne causent, généralement, aucun symptôme, mais vous pouvez parfois ressentir de la douleur et des démangeaisons. Une inflammation plus grave des vaisseaux peut entraîner de grosses cloques ulcérées qui peuvent être très douloureuses.
Elles peuvent vous causer d’autres problèmes, y compris des vomissements, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires, de la fièvre, du sang dans l’urine, de la faiblesse, de l’engourdissement et de la toux.
==> Le traitement:
Votre médecin examinera vos antécédents médicaux avant de déterminer la meilleure option de traitement pour votre vascularite leucocytoclasique. Si vous avez eu une seule occurrence de petits points rouges sur la peau, ceci est un cas aigu.
La lésion diminue dans ce cas après l’élimination du médicament, ou de la nourriture, ou de l’infection qui peut représenter la cause du problème.
Dans les cas récurrents ou chroniques, votre médecin examinera plusieurs autres facteurs pour déterminer une option adéquate de traitement. Ils peuvent vous demander des tests pour identifier une maladie systémique sous-jacente.
Ils peuvent également vous donner des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs au cas où la maladie s’est propagée à vos organes internes. Les médicaments, tels que la dapsone et la colchicine, peuvent aider à traiter les cas chroniques.
5 – La fièvre rhumatismale
Ne pas traiter une angine streptococcique en temps opportun, peut entraîner une fièvre rhumatismale. Elle affecte habituellement les enfants de 5 et 15 ans. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également contracter cette fièvre.
Ce n’est pas une maladie grave, mais si elle reste non traitée, elle peut causer des problèmes graves, y compris des séquelles permanentes à votre cœur, un accident vasculaire cérébral et la mort.
Comme c’est une complication de l’angine streptococcique, vous devriez faire un test de streptocoque si votre enfant présente certains symptômes spécifiques, tels que des maux de gorge, des ganglions lymphatiques enflés, des petits points rouges sur la peau. Ils peuvent aussi avoir une déglutition difficile.
Une fois que le médecin confirme que votre enfant a une fièvre rhumatismale, il peut décider d’utiliser l’un des traitement suivant:
- Les antibiotiques seront prescrits pour aider à traiter l’infection et peuvent également être prescris à long terme pour éviter la récidivité.
- Pour faire face à la douleur les médicaments anti-inflammatoires seront utilisés. Les choix les plus courants sont le naproxène et l’aspirine. Certains fournisseurs de soins de santé peuvent également utiliser les corticostéroïdes pour réduire l’inflammation.
- Votre enfant pourra avoir besoin de prendre des médicaments anti-inflammatoires pour un certain temps, si des mouvements involontaires sont à l’origine de graves problèmes.
En outre, votre enfant a besoin de prendre beaucoup de repos jusqu’à ce que la douleur et l’inflammation disparaissent complètement. Il est important d’assurer un repos pendant, au moins, quelques semaines si la fièvre provoque des problèmes cardiaques.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.