Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
L’acné est une condition dermique qui peut porter atteinte à votre santé et votre humeur, cette condition peut nécessiter plusieurs traitement pour certains. Plusieurs personnes préfèrent suivre des solutions naturelles comme l’utilisation du savon d’Alep contre l’acné.
Au contraire de la plupart des traitements chimiques et ne sont pas dénués d’effets indésirables.
Sommaire
Qu’est-ce que le savon d’Alep?
Le savon d’Alep est un savon dur normal fabriqué en utilisant une vieille méthode traditionnelle et évidemment sans colorants, conservateurs ou vecteurs nuisibles.
Les ingrédients de ce savon sont l’huile d’olive, l’huile de Laurier, l’hydroxyde de sodium et bien sûr, l’eau.
L’origine du savon d’Alep est mal connue, mais on dit qu’elle est le plus vieux savon du monde. Bien que cela puisse être une surestimation, il provient de la région du Levant (Alep étant l’une des villes les plus importantes là-bas).
La méthode traditionnelle de fabrication de ce savon utilisait le procédé « Hot Process » soit produit sous chaleur, mais la version moderne du savon est fabriquée à l’aide d’une méthode de « processus à froid ».
Aujourd’hui les fabricants ajoutent également d’autres ingrédients à ce savon traditionnel tel que les huiles essentielles, à base de plantes, l’argile, les divers sels et d’autres ingrédients naturels qui sont bénéfiques pour la peau. Parfois on ajoute simplement un parfum agréable.
Le savon d’Alep pur ressemble et sent comme les savons faits maison classiques, avec un parfum de Laurier dont l’intensité varie selon la concentration de l’huile essentielle utilisée dans le processus de fabrication du savon.
Typiquement, il se situe entre 2 – 30%, ce qui détermine également le coût final du savon. Sa couleur dépend aussi de la concentration de l’huile de Laurier.
Si le savon est d’un jaune pâle ou d’Ivoire, il signifie qu’il a une faible quantité d’huile de Laurier, si la couleur est plutôt d’un vers doré ou brun, il signifie qu’il est riche en huile de Laurier. Cependant, l’intérieur du savon reste vert et vous pouvez le vérifier vous-même si vous en achetez un, en le coupant en deux.
Après le savon est laissé pour se refroidir et durcir pendant une journée, les opérateurs le coupent en cubes, le mettent sous le conditionnement primaire avec le nom de la marque du fabricant, ensuite arrive le conditionnement final, puis ils les stockent dans des chambres souterraines spéciales. Sa durée de conservation varie de plusieurs mois jusqu’à un an.
Avec le temps, tout contenu alcalin qui n’a pas réagi pendant la réaction de saponification, se décompose lentement puisqu’il est en contact avec l’air, ainsi la teneur en eau du savon diminue graduellement, rendant les barres de savon plus dures.
L’utilisation du savon d’Alep contre l’acné
Avant de décrire bienfaits du savon d’Alep contre l’acné, vous devez savoir qu’il est adapté à toutes les personnes: les bébés, les personnes âgées et les adultes. C’est un produit composé entièrement d’éléments naturels.
Peut être employé comme shampoing contre les pellicules, ou mousse de rasage ou bien un masque de visage, ce savon n’irrite pas la peau et donne même un effet velouté.
L’huile de Laurier guérit les boutons d’acné et réduit leur nombre. Sa présence équilibre le film hydrolipidique, un élément essentiel dans la protection de la peau.
Le savon d’Alep est également présent sous forme liquide, mais il n’est pas aussi efficace que le savon solide en raison d’autres éléments qui y sont incorporées pour sa conservation.
Comment choisir et acheter le savon d’Alep
Rien de plus facile que de choisir et d’acheter le savon d’Alep. Pour se procurer, il est conseillé d’aller aux parapharmacies, aux pharmacies ou toute unité qui se spécialise dans la vente des produits biologiques.
Mais méfiez-vous des produits contrefaits qui existent sur le marché. Pour distinguer le vrai du faux, il y a une différence : le vrai savon d’Alep a un sceau estampillé sur l’un de ses côtés.
Avantages et usages du savon d’Alep
Le savon d’Alep peut être employé par n’importe quelle personne qui cherche un savon normal et sans produits chimiques, mais il peut également aider dans une série de problèmes de la peau.
L’huile d’olive utilisée pour faire ce savon lui donne une consistance crémeuse et le rend particulièrement doux et hydratant.
L’huile d’olive vierge, contient des antioxydants précieux, aide à restaurer l’équilibre naturel de votre peau, elle a un effet anti-inflammatoire doux réduisant la rougeur et l’irritation et elle est généralement bien tolérée, même par les types de peau les plus sensibles.
L’huile de Laurier rend le savon d’Alep puissant quand il s’agit de guérir divers problèmes dermiques tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, la dermatite bactérienne, les infections fongiques, la peau irritée, et aussi efficace pour les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, la dermatite séborrhéique et autres.
En outre des conditions citées, l’huile de Laurier possède d’autres actions, cette huile naturelle est antibactérienne, antivirale et antifongiques. Même si vous êtes déjà sous un traitement prescrit par un médecin spécialiste, le savon d’Alep peut être un remède complémentaire efficace.
Si vous n’avez pas de problème de peau en particulier, l’huile de Laurier dans le savon d’Alep fonctionne comme un désinfectant, ainsi ce savon est plus efficace que le savon ordinaire, sans trop sécher la peau, ni l’irriter.
Néanmoins, il est beaucoup plus sûr que les savons antibactériens annoncés qui contiennent des antibiotiques, leur utilisation à long terme peut conduire à l’émergence des bactéries résistantes, ce qui représente un problème majeur de la santé publique.
Vous pouvez utiliser le savon d’Alep comme n’importe quel savon ordinaire, pour vous laver le visage et le corps. Comme un shampooing, il peut être efficace pour traiter le cuir chevelu gras, les démangeaisons et les pellicules causées par la dermatite séborrhéique.
Il pourrait ne pas être adéquat pour vous si vous avez les cheveux secs. Certains l’utilisent également comme une crème à raser et même comme un détergent naturel (vous pouvez le trouver en flocons pour cela).
Aussi, vous pouvez acheter du savon d’Alep sous forme liquide, ou bien préparez le vôtre chez vous. Pour le faire à la maison tout ce que vous avez à faire c’est de râper une barre et verser de l’eau chaude sur elle.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.