Enlever Les Taches Blanches sur Les Dents [11 Remèdes]

Enlever Les Taches Blanches sur Les Dents [11 Remèdes]

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Chacun d’entre nous souhaite posséder une Hollywood Smile , mais si cette blancheur est excessive, alors cela devient troublant, habituellement les taches blanches sur les dents sont une question cosmétique, mais parfois, elles peuvent conduire à une carie.

Alors il est essentiel de les enlever. Ces taches anormalement brillantes peuvent, parfois, indiquer une carie suite à une cause sous-jacente. Par conséquent, avant de savoir comment se débarrasser de ces taches, vous devez savoir ce qui les cause.


Sommaire

Que sont les taches blanches sur les dents ?


taches blanches sur les dents après blanchimentElles indiquent une perte du contenu minéral au niveau de la surface de vos dents, connue comme émail. Techniquement c’est une « hypocalcification ». Votre docteur les appellera par le nom d’hypoplasie.

En fait, elles peuvent être le premier signe de carie. Ainsi, quand l’émail montre une couleur opaque dans cet endroit, cela signifie que la cavité commence à s’y former. À ce stade, vous devriez consulter votre docteur pour connaître précisément la cause.


D’où viennent ces taches blanches ?


Voici quelques-unes des principales causes :

1 – Sècheresse de la bouche :


Quand votre bouche est sèche, alors y a pas assez de salive pour maintenir un pH neutre. Lorsque le niveau de pH n’est pas adéquat, les bactéries poussent et survivent pour attaquer avec leur acide.

2 – La consommation des aliments acides :


Les aliments ayant une teneur élevée en acides comme les bonbons acides ou bien ceux faits avec du citron et du vinaigre peuvent être la cause. C’est le cas avec les boissons acides comme la soude carbonatée, la limonade, etc. La teneur élevée en acides de ces aliments et boissons enlève l’émail ainsi que d’autres minéraux naturels menant à l’apparition de ce problème.

3 – La mauvaise hygiène bucco-dentaire :


Si vous ne prenez pas soin de votre bouche, la plaque va s’y accumuler. Elle peut être comprise comme un film collant, incolore de bactéries et de débris qui se forme sur vos dents juste après avoir manger des glucides (tous les sucres et l’amidon que vous consommez).

Ces bactéries se nourrissent alors de ces sucres et produisent de l’acide qui endommage l’émail causant ainsi une tache blanche, et puis une carie dentaire.

taches blanches sur les dents
Sources : 1 , 2 ,3 , 4

4 – La fluorose ou le fluorure excessif :


Alors que le fluorure est l’un des minéraux essentiels pour garder les dents saines, le fluorure excessif conduit à des taches blanches et des cavités. Lorsque vous consommez trop de fluor, vous les rendez plus enclines à développer ces taches.

Parfois, l’eau potable fournie à votre région peut contenir un taux élevé de fluorure. La fluorose est une cause majeure de taches blanches sur les dents, surtout chez les enfants.

5 – Des bandes blanchissantes :


Ce sont des bandes composées d’une matière semblable au plastique. Elle a un gel comme substance qui colle sur vos dents. Si vous avez utilisé ces bandes pour la blanchissement, elles peuvent être la cause, surtout si vous les laissez appliquées pour des périodes longues. Ces bandes sont très acides et donc capable de déminéraliser l’émail, ainsi elles laissent des taches blanches.

6 – Les accolades dentaires :


Eh bien, les accolades ne causent pas réellement de taches blanches sur les dents. Toutefois, si vous ne suivez pas une bonne hygiène dentaire tout en portant vos accolades, vous aurez certainement des taches blanches. C’est parce que la plaque s’accumule sur des endroits difficiles à atteindre derrière les accolades où vous n’êtes pas en mesure de vous les brosser bien.

7 – Maladie cœliaque :

Il s’agit d’une maladie auto-immune qui raccourcit la durée de vie des personnes touchées. Elle augmente également le risque de développer d’autres maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’eczéma, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose.

La maladie cœliaque est également, et fortement, associée aux défauts de l’émail. Liée non seulement à des taches blanches sur les dents, mais cette maladie peut conduire à des dents sous-dimensionnées, jaunes ou avec des rainures ou des petit trous. Autre que les raisons ci-dessus, la génétique peut également être la cause.


Comment se débarrasser des taches blanches sur les dents?


taches blanches sur les dents calciumSi vous allez chez votre docteur, il va d’abord diagnostiquer l’état de ces taches et les causes possibles derrière eux. En conséquence, il peut utiliser différentes techniques pour les éliminer telles que la micro-abrasion, le blanchiment, ou même les couronner avec un blanc de remplissage ou appliquer un placage de porcelaine.

L’une des façons qu’utilisent les docteurs pour enlever les taches blanches des dents est celle de la « reminéralisation ». C’est un remplissage naturel des trous microscopiques qui donnent aux taches blanches leur apparence brillante.

Lire Aussi :  Gel d'Aloe Vera pour le Visage et la Peau :18 Bienfaits Incroyables

Les remèdes maison pour enlever les taches blanches des dents se concentrent essentiellement sur la reminéralisation. Les dentistes croient également que les taches blanches disparaissent lorsque le brossage et les soins s’améliorent.

1 – Préparation d’un dentifrice reminéralisant à la maison


Enlever Les Taches Blanches sur Les Dents [11 Remèdes]

Ce dentifrice reminéralisant contient des éléments de base comme le calcium qui est sans aucun doute nécessaire pour des dents plus fortes et plus saines. La terre de diatomée contient divers oligo-éléments et donc très utile dans la reminéralisation.

Cependant, elle peut être un peu abrasive, alors si vous le préférez, ne la mettez pas, parce que vous mettez également le bicarbonate de soude dans ce dentifrice. Le bicarbonate de soude vous donnera subtilement l’abrasion qui est nécessaire pour enlever ces taches, en addition d’un équilibrage du PH de votre bouche.

Autre ingrédient facultatif est la poudre de xylitol, qui empêche la pâte de devenir amère. L’huile de coco rend ce dentifrice reminéralisant antibactérien, tandis que d’autres huiles essentielles lui donnent un peu de saveur.

Prenez :

  • L’huile de coco – 3-5 c. À soupe (à utiliser selon la consistance souhaitée)
  • Poudre de calcium – 5 c. À soupe (vous pouvez utiliser des comprimés de calcium après les avoir broyés)
  • Bicarbonate de soude 2 c. À soupe
  • Terre de diatomées (facultatif) – 1 c. À soupe
  • Poudre de xylitol (facultatif) – 3 c. À soupe
  • Huiles essentielles telles que celle de menthe, de cannelle, d’orange, de citron ou de girofle (facultatif) – quelques gouttes d’une ou de deux huiles

Faites comme cela :

  • Mélangez le calcium, le bicarbonate de soude, le xylitol et la terre de diatomée, si vous l’utilisez, dans un bol.
  • Maintenant, ajoutez de l’huile de coco et continuez d’agiter tout en ajoutant l’huile jusqu’à obtenir la consistance requise.
  • Ajoutez l’huile essentielle si vous l’utilisez
  • Conservez dans un petit pot en verre.
  • Utilisez la pâte tous les jours.
  • Faites ceci 2-3 fois par jour.

2 – Utilisez la poudre maison de dents reminéralisante


Si vous n’êtes fan de dentifrices, vous pouvez utiliser une poudre maison pour se brosser, il y a une recette pour une poudre dentaire reminéralisante. Elle utilise l’argile bentonite comme son ingrédient principal avec plus ou moins des ingrédients similaires qui sont utilisés dans la fabrication de dentifrice reminéralisant.

L’argile bentonite a une excellente capacité à extraire les métaux lourds et les toxines de votre bouche, sans parler de la bactérie qui produit l’acide et donne des taches blanches sur les dents. En outre, elle est de nature alcaline, ce qui équilibre le niveau de pH de votre bouche pour restreindre davantage les bactéries de s’y développer.

Elle contient de nombreux minéraux comme le calcium, le magnésium et la silice, ce qui fournit une bonne nutrition à vos dents afin de les reminéraliser. Cette poudre dentaire utilise également du bicarbonate de soude alcalin et de la poudre de calcium pour fournir du calcium et du magnésium supplémentaires.

Le clou de girofle et la poudre de cannelle utilisés lui offrent des propriétés antibactériennes en dehors d’un goût naturellement sucré, si vous pouvez utiliser le Xylitol en option pour gagner davantage un goût sucré. L’huile essentielle de menthe et d’autres huiles peuvent être utilisées, afin de donner une bonne saveur à votre poudre dentaire.

Prenez :

  • L’argile de bentonite – 4 c. À table
  • Poudre de calcium – 3 c. À soupe
  • Cannelle en poudre – 1 cuillère à soupe
  • Clous de girofle – 1 c. À thé
  • Poudre de xylitol (facultatif) – 1-2 c. À soupe
  • Bicarbonate de soude (facultatif) – 1 c. À table
  • Poudre de feuille de menthe (facultative) – 2 c. À thé
  • Huiles essentielles (facultatif) – Menthe poivrée / Menthe verte / Cannelle – 2-4 gouttes

Faites cela :

  • Mélangez tous les ingrédients et conservez-les dans un bocal en verre avec couvercle.
  • Brossez-vous tous les jours avec cette poudre reminéralisante.
  • Faites ceci 2-3 fois par jour.

3 – Évitez les aliments d’acide phytique :


L’acide phytique est un agent connu qui bloque les minéraux. Certains aliments à base de plantes stockent le phosphore en eux sous forme d’acide phytique. Lorsqu’il se lie à d’autres minéraux comme le manganèse, le zinc ou le fer, tous forment un composé appelé phytate.

Le corps humain n’a pas les enzymes nécessaires pour décomposer les phytates. Ainsi, ces minéraux quittent votre corps sans être absorbés. Alors qu’un peu d’acide phytique vous donne certains avantages, au-delà peut être un danger pour la santé car il bloquera tous les minéraux qui pourraient être utilisés par votre corps.

L’un de ces risques pour la santé est l’apparition des taches blanches sur les dents et la carie dentaire progressive. Alors, quels sont les aliments riches en acide phytique? Et avez-vous besoin d’éviter définitivement ces aliments? Non, pas tout à fait. Il existe des moyens pour libérer ces aliments de leur acide phytique. Sachons comment!

4 – Les noix :


taches blanches sur les dents fluorLes noix comme les amandes, les noix de cajou et les noix sont l’une des plus riches sources d’acide phytique. Aussi bénéfiques pour la santé. Donc, au lieu de ne pas en avoir des noix, on les consommera de différentes manières. Ne les prenez pas comme elles sont.

Lire Aussi :  Comment Utiliser L'huile De Coco Pour la Peau, le visage et les rides

Vous pouvez les sécher ou les griller avant de les manger. La chaleur inactivera l’acide phytique. Une autre excellente façon est de les tremper pour diminuer leur concentration en acide phytique. Trempez les noix pendant une nuit ou au moins pendant 4-5 heures avant de les consommer. Si vous ne voulez pas les griller ou les tremper, alors mangez-les avec des aliments qui sont riches en vitamine C, comme les fraises et les oranges.

5 – Les grains entiers :


Ils ont une quantité très élevée d’acide phytique, présent abondamment dans la couche externe. Le blé, le riz, l’avoine, l’orge et le riz sauvage ont tous une concentration plus élevée en acide phytique, mais ils sont plutôt sains. Par conséquent, prêcher vos grains entiers avant de les utiliser dans vos plats. Cela diminuera la quantité d’acide phytique consommée.

6 – Les graines :


les graines de sésame, de lin, de colza, de tournesol et même des de soja, contiennent de l’acide phytique. Comme les noix, trempez-les, puis les griller ou les rôtir.

7 – Les haricots et les légumineuses :


Tous les types de haricots ainsi que les légumineuses ont une teneur élevée en acide phytique. Trempez-les pendant une nuit, de préférence dans une eau légèrement chaude avant de les faire cuire. Consommez de petites quantités de viande, de poisson ou de volaille avec ces haricots et légumineuses, ceci augmente le taux d’absorption des minéraux.

8 – Mangez des aliments riches en vitamines et en minéraux :


La consommation des aliments riches en vitamines et minéraux est essentielle, simplement parce que vous devez fournir à votre corps tous les minéraux qu’il requiert pour fonctionner. La plupart de ces minéraux jouent un rôle dans la fabrication saine de l’émail.

Alors un déficit en minéraux, se traduit par des taches blanches sur les dents, la reminéralisation, en fournissant une offre supplémentaire de minéraux, permettra d’assurer l’élimination de ces taches blanches. Par conséquent, mangez des aliments qui sont riches en calcium, phosphore, magnésium, vitamines K2 et D3, et en vitamines liposolubles.

Tous ces minéraux sont cruciaux pour la formation et la reminéralisation de vos dents.

  • Mangez des produits laitiers crus comme le lait de vache, le kéfir, les fromages qui sont crus et le beurre du lait obtenu à partir d’animaux herbivores.
  • Ce type de lait est une bonne source de nombreux minéraux et vitamines liposolubles.
  • Le lait et ses produits ont également suffisamment de calcium que le lait qui provient d’une vache se nourrissant de grain.
  • Prenez de la viande, du poisson, des œufs, de préférence organiques et ceux qui proviennent d’animaux nourris à l’herbe.
  • Consommez plus d’huiles provenant de la noix de coco et du poisson. Dans le cas du poisson, il est préférable d’obtenir l’huile de foie de morue fermentée.
  • Mangez les olives et les fruits sains comme les avocats. Ils sont non seulement riches en antioxydants, mais aussi en vitamines liposolubles.
  • Ne consommez pas d’aliments emballés ou transformés.

9 – Prenez assez de vitamine D :


Ceci est important parce que la vitamine D joue un rôle important dans la formation et la reminéralisation. Cette vitamine contribue également et crucialement à l’absorption du calcium par le corps. Non seulement cela, afin de bien utiliser le calcium, le corps a besoin de la vitamine D.

Donc, exposez-vous au soleil pendant la journée afin d’éviter une carence en vitamine D. Cependant, quand le soleil est inaccessible, demandez à votre médecin de vous recommander un supplément.

10 – Utilisez du thé vert pour rincer vos dents


taches blanches sur les dents grossesseLe thé vert est une boisson très saine comme nous le savons tous. Il aide également dans la reminéralisation afin que vous puissiez vous débarrasser des taches blanches.

Voici comment il agit.

  1. Le thé vert contient des polyphénols comme les flavonoïdes, l’acide gallique, l’acide chlorogénique et l’acide caféique qui aident à fournir les minéraux essentiels et les nutriments nécessaires pour reminéraliser.
  2. Le thé vert contient également des catéchines qui ont des effets antibactériens contre le streptococcus mutans.
  3. La catéchine empêche également l’accumulation de plaque qui est l’une des causes de taches blanches sur les dents.
  4. Le thé vert est une source naturelle de fluor. Lorsque vous rincez votre bouche avec du thé vert, elle conserve la majeure partie de sa teneur en fluor qui reste sur vos dents et les rend moins sujettes à la dissolution acide.

Par conséquent, si vous voulez vous débarrasser des taches blanches sur les dents, commencer à les rincer avec du thé vert.

Prenez :

  • Sac de thé vert – 1 ou 1tsp de feuilles de thé vert
  • Eau chaude – 1-2 tasses

Puis :

  • Trempez le sac à thé ou les feuilles de thé dans l’eau tiède.
  • Laissez agir pendant environ 5 minutes.
  • Sortez le sachet du thé ou étirez les feuilles.
  • Vérifiez maintenant la température du thé. Quand il est assez chaud et tolérable pour votre bouche, prenez un peu de ce thé et tourbillonnez-le tout autour pendant environ 30 secondes à 1 minute.
  • Répétez jusqu’à ce que tout le thé ait été utilisé pour rincer votre bouche.
  • Faites ceci 2 à 4 fois par jour.
Lire Aussi :  Masque au Miel pour Le Visage : 9 Recettes Pour Chaque Type de Peau

11 – Essayez d’extraire de l’huile pour :


C’est un remède traditionnel initié en Inde il y a des siècles. Tirer de l’huile signifie utiliser de l’huile pour nettoyer et détoxifier les gencives. Non seulement cela élimine les toxines et les bactéries de votre bouche, mais est également et miraculeusement efficace pour les blanchir.

Ce remède a des propriétés antiseptiques si vous utilisez une huile essentielle telle que l’huile d’arbre à thé ou l’huile de girofle avec l’huile de coco. Il contribue également à maintenir un flux salivaire doux dans votre bouche pour éviter la sécheresse.

Les minéraux et les nutriments dans l’huile aident à reminéraliser vos dents endommagées. Il permettra non seulement de vous débarrasser des taches blanches des dents, mais les renforcera également. En fait, c’est l’un des meilleurs remèdes.

Prenez:

  • L’huile de coco ou l’huile de sésame – 2-3 c. À thé (ou plus si vous ressentez un tel besoin)
  • L’huile de girofle ou l’huile de l’arbre à thé (facultatif) – 1-2 gouttes
  • Eau chaude

Ensuite:

  • Le matin, après le réveil, prenez l’huile de coco ou de sésame, quoi que vous utilisiez et ajoutez l’huile essentielle choisie.
  • Prenez maintenant cette huile dans votre bouche.
  • Tourbillonnez tout autour de votre bouche. Initialement, vous pouvez faire cela seulement pendant 1-2 minutes.
  • Augmentez graduellement le temps d’extraction de l’huile jusqu’à 20 minutes.
  • Après la durée choisie, crachez-la.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède.
  • Vous pouvez les brosser maintenant, de préférence avec une pâte dentaire reminéralisante ou une poudre (comme celle décrite plus haut dans cet article).
  • Si le tirage d’huile est suffisant, faites le une fois par jour, si vous voulez de meilleurs résultats, vous pouvez aussi le faire deux fois par jour – une fois le matin et une fois la nuit avant d’aller au lit.

Ce sont les moyens de se débarrasser des taches blanches sur les dents naturellement. Cependant, les remèdes seuls peuvent ne pas suffire, vous devriez également savoir les mesures préventives à prendre. Voici quelques conseils très importantes :

Conseils pour prévenir les taches blanches sur les dents


  1. Évitez le sucre dans votre alimentation. Le sucre (et aussi les aliments riches en glucides) rend l’environnement de votre bouche très acide.
  2. Il entrave également le flux salivaire qui contribue à la croissance des bactéries.
  3. Ces bactéries produisent des acides qui vous donnent des taches blanches sur les dents. Ainsi réduisez votre consommation de bonbons, de sodas, d’édulcorants artificiels, etc.
  4. Au lieu de sucre, utilisez des édulcorants naturels comme le miel et le sirop d’érable.
  5. Lorsque vous prenez des jus de fruits, ne leur ajoutez pas de sucre supplémentaire.
  6. Inclure suffisamment d’aliments avec du calcium dans votre alimentation quotidienne.
  7. Buvez beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de votre bouche. L’eau potable est également nécessaire pour garder votre flux salivaire intact.
  8. Buvez de l’eau ou rincez votre bouche avec de l’eau après avoir pris du café, du thé, de la soude ou toute boisson aromatisée.
  9. Évitez les aliments épicés et salés.
  10. Évitez de boire de la caféine. Évitez l’alcool et le tabac.
  11. Vérifiez la quantité de fluorure dans votre dentifrice. Alors que le fluor est essentiel pour réduire l’acide et équilibrer le pH de votre bouche, il est préjudiciable quand en quantités excessives. Votre pâte dentifrice n’est efficace que si elle contient de 1 000 à 1 500 ppm de fluorure.
  12. Prêtez une attention particulière à votre hygiène buccale. Brossez et utilisez la soie dentaire au moins deux fois par jour. Cela devient essentiel après avoir pris des aliments sucrés et des boissons.
  13. Si vous portez des accolades, vous devez être plus prudent tout en nettoyant votre bouche.
  14. Utilisez la soie dentaire, peut-être avec des extrémités dures, pour enfiler sous vos accolades facilement après le brossage des dents.

Alors que la reminéralisation des dents est un moyen efficace pour enlever les taches blanches des dents, la prise de mesures préventives vous les débarrassera en permanence.

4.9/5 - (16 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

2 réflexions sur “Enlever Les Taches Blanches sur Les Dents [11 Remèdes]”

  1. Au bout de combien d’utilisation du dentifrice huile de coco- calcium- bicarbonate de soude, faut il pour enlever les taches blanches ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *