Pourquoi on a le visage gonflé au réveil ? Vous vous demandez comment y remédier ? Alors vous n’êtes pas la seule personne. Parfois il peut rester dans cet état durant toute la journée.
Les bonnes nouvelles sont que si vous avez une condition médicale quelconque, cet état n’est pas permanent. Il signifie simplement que votre corps signale qu’il a besoin d’une certaine attention et vous pouvez le traiter avec les remèdes maison simples.
Statistiques sur ces personnes :
- 4 % Maux de tête
- 3 % Douleur au visage
- 3 % Rougeur du visage
- 40 % Réaction allergique
- 40% abcès cutané
Ont eu des symptômes persistent pour :
- 42 % Moins d’une semaine
- 40 % Moins d’un jour
- 10 % Plus d’un mois
Sommaire
Qu’est-ce qui cause un visage gonflé ?
Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Il peut être provoqué par une seule ou bien plusieurs causes : on mentionne la rétention d’eau, le stress, l’alimentation, les infections/pathologies, les allergies, le surpoids/l’obésité ainsi que d’autres maladies.
Puisque toute personne est unique, alors vous devrez peut-être essayer plusieurs solutions jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous va et qui est efficace. Toutefois il disparaîtra à l’aide de la bonne solution.
La rétention d’eau se produit dans le corps quand l’apport de fluide est inadéquat. Ne pas boire suffisamment d’eau pousse le corps à retenir l’eau qu’il possède déjà. La consommation excessive de l’alcool peut créer le même problème.
En outre, l’alcool déshydrate littéralement votre corps, l’alcool dicte à votre corps de cesser la production d’une hormone connue sous le nom de vasopressine. Cette dernière permet à votre corps de conserver l’humidité ; en son absence, les fluides drainent fondamentalement de votre corps.
Le stress stimule vos glandes surrénales et ainsi elles produisent une hormone dite cortisol, alors que le cortisol suit le cycle circadien de sécrétion.
Aujourd’hui, le stress ne se termine pas. Beaucoup de gens portent le fardeau du stress et il peut amplifier au cours de la journée, la semaine, ou en général jusqu’à ce que la situation stressante est résolue. Le stress entrave le sommeil et peut même causer l’insomnie. Alors que le cycle de sommeil soit la période durant laquelle votre corps reprend ses forces et son état initial.
Le cortisol est aussi une hormone anti-inflammatoire. Si vous êtes stressé, surchargé de travail, et fatigué, votre corps souffre ainsi que votre système immunitaire, car tout est en désordre :
les nutriments, le sommeil et le cortisol. Cela signifie que vous pouvez vous réveiller avec un visage gonflé. Il peut être un signe d’une condition médicale ou il peut être un état bénin. De toute façon, c’est un signe émis par votre corps, qui vous demande plus d’attention et de soins.
Votre alimentation a un effet direct sur le corps. En plus de ne pas boire assez d’eau, une consommation importante du sodium (sel et aliments trop salés) provoque un visage gonflé.
Le sel de mer, le vinaigre, les chips, la nourriture chinoise, ou tous les aliments riches en sodium surchargent votre corps. Dans une tentative de diluer le sodium, votre corps tiendra de l’eau supplémentaire.
Parfois, il vient d’une inflammation. Cela peut être causé par une réaction allergique à la poussière, le pollen, les infections de la gorge/du sinus, un abcès dentaire, et les allergies alimentaires au lactose, gluten, soja, etc.
Comment se débarrasser rapidement d’un visage gonflé au réveil
Tremper le visage dans des cubes de glace
- Prenez un grand bol et remplissez-le à moitié avec de l’eau.
- Ajouter quelques glaçons dans l’eau.
- Prenez une grande respiration, maintenez-la et plongez votre visage dans l’eau.
- Restez-y pour 10 à 15 secondes.
- Faites ceci quelques fois ou maintenez-le dans l’eau pendant une plus longue période si vous pouvez.
- Ceci réduit l’enflure en favorisant la constriction des vaisseaux sanguins et en les rendant plus petits.
- Ceci est similaire à la façon dont la glace est utilisée pour réduire le gonflement.
Si cette méthode peut être difficile à suivre, l’alternative est de préparer l’eau glacée comme décrit ci-dessus : un grand bol rempli à moitié avec des glaçons. Imbibez votre gant de toilette dans l’eau glacée et posez-le sur votre visage. Laissez-le en place pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le tissu se réchauffe et répétez la même action.
Une autre méthode est plus simple : il suffit d’envelopper quelques glaçons dans un gant de toilette et l’appliquer. Commencez par votre front, ensuite le reste du visage jusqu’à ce que vous atteignez le menton. Essayez de ne pas manquer les zones et appliquez la compresse jusqu’à ce que vous voyiez une réduction des poches.
Masque de café
Vous avez besoin est de 2 cuillères à soupe de café frais et finement moulu. Ajoutez 1e cuillère à soupe de miel pour créer une pâte épaisse. Appliquez le masque et laissez le pendant 15-20 min.
Comment l’utiliser :
Pour une meilleure efficacité, vous pouvez préparer votre masque puis le mettre comme vous buvez votre café du matin. Lavez le masque dans la douche pour réduire le déversement et vous pouvez même le donner un petit gommage comme vous le lavez.
Concombres
Les concombres ont été un choix favorable pour les spas partout dans le monde pendant une longue période. C’est parce que l’odeur est rafraîchissante, relaxante et parce que les concombres fonctionnent bien pour la peau !
Pour utiliser les concombres afin de réduire l’enflure du visage, écrasez les en morceaux avec une fourchette, ou bien jeter le concombre, la pelure et tout, dans un mélangeur et moulez l’ensemble.
Il existe 3 manières d’utilisation :
- Appliquez le concombre en purée comme un masque
- Utilisez un gant de toilette pour absorber le jus du concombre et posez-le.
- Appliquez seulement le jus de concombre.
- Laisser le masque ou le jus reposer pendant environ 10 minutes avant de le rincer.
Thé vert et cubes de glace contre le visage gonflé au réveil
Prenez un glaçon et appliquez-le. Le thé vert a des nutriments et des antioxydants importants qui reconstituent votre peau.
Combinez-le avec de la glace et voila ! Vous avez un hyper mélange qui vous sera d’une grande utilité pour réduire l’enflure. Ce mélange est facile à préparer et entretenir, et donc vous offre un gain de temps.
Comment le préparer :
- Pour commencer, infusez 2-3 tasses de thé vert fort, en utilisant 3 sachets de thé.
- Vous pouvez vous arrêter ici et congelée l’infusion en glaçons.
- Ou, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de citron, puis vous mélangez le tout et vous le congelez.
Cela rend vos cubes plus efficaces pour le traitement. Le miel est un antibactérien naturel ainsi que le jus de citron. Ce dernier est aussi un astringent, ce qui signifie qu’il resserre les tissus. Il illumine également la peau et est utile pour tonifier la peau.
Pendant que vous appliquez le glaçon, penchez-vous sur un évier pour réduire les gouttes. Si vous avez décidé d’ajouter du miel et du citron, une fois que vous avez terminé le traitement de glaçons, vous aurez probablement des débris résiduels sur le visage.
Vous pouvez laisser le mélange environ 20 minutes comme un masque et puis le rincez. Le jus de citron séchera le visage s’il est laissé trop longtemps en contact avec la peau.
Masque de fraise
Le parfum seul peut être un aphrodisiaque. Pour créer un masque qui est relaxant, rafraîchissant et efficace dans le soulagement d’un visage gonflé, tout ce dont vous avez besoin : des fraises, du miel et de l’huile d’olive.
Comment le préparer :
- Écrasez assez de fraises pour faire un masque ou utilisez un mélangeur.
- Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à soupe de miel.
- Mélangez les ingrédients ensemble et appliquez le masque.
- Le miel est un antibactérien et l’huile d’olive aide à hydrater la peau car elle élimine les toxines de votre corps.
- Les fraises contiennent des antioxydants qui rafraîchissent la peau et aident à stimuler votre système immunitaire.
- Après 10-15 minutes, vous pouvez retirer le masque.
Le massage
Ne sous-estimez jamais la puissance d’un massage décent. C’est efficace, peu coûteux et rapide. Vous pouvez même le masser comme un pré-acte à n’importe quel masque ou compresses de glace.
Avant de commencer, vous devrez laver avec un nettoyant doux pour enlever toute la saleté et l’huile accumulée durant votre sommeil. Après tout, c’est illogique de masser une peau qui contient des débris.
Comment faire un massage :
Pour commencer, massez doucement en mouvements semi-circulaires. Commencez par le bas et continuez vers le haut. Comme vous le massez, utilisez principalement les deux doigts du milieu. Soyez doux avec la peau parce qu’elle est très mince.
Une autre façon de massage est d’utiliser une crème hydratante, une huile de massage, ou simplement l’huile d’olive comme lubrifiant. Avant de commencer, lavez avec un nettoyant doux pour éviter de piéger la saleté et le sébum dans vos pores. Ce massage provoque le drainage lymphatique.
Pour commencer, appliquez le lubrifiant et massez doucement en commençant par votre front, en passant graduellement à travers le visage uniformément sous les yeux et les joues, la mâchoire et le cou.
Complétez ce massage au moins 20-25 fois. Ce qui rend ce massage de drainage lymphatique efficace est la manière par laquelle il pousse l’excès d’eau dans la partie supérieure de la poitrine, le cou, et les ganglions lymphatiques.
Comment prévenir le gonflement du visage
La bonne hydratation
Croyez-le ou non, ceci est une difficulté pour la plupart des gens. Et ce n’est pas parce qu’il y a une pénurie d’eau. C’est parce qu’il y a plusieurs choix de fluides et personne ne veut vraiment faire tous ces voyages aux toilettes. C’est gênant et suspect.
Soyons honnêtes. Tandis que beaucoup de personnes préfèrent l’eau, d’autres préfèrent également le café fortement sucré, l’alcool, le faux jus de fruit, les boissons de sports et les boissons énergétiques. Aussi, le timing est primordial.
Même si vous buvez une quantité décente d’eau toute la journée, mais la nuit vous prenez un repas lourd saturé en sodium lourd et de l’alcool, alors vos réalisations précédentes seront affaiblies. L’hydratation doit être un processus continu.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais boire des boissons sucrées à nouveau. Ça veut juste dire qu’il est essentiel de boire un bon verre d’eau à chaque fois. Cela signifie que vous pourriez avoir besoin de réduire la quantité de boissons gazeuses et d’autres boissons trop sucrées.
Certes une bonne hydratation veut dire une bonne quantité d’eau dans votre corps, et bien sûr plusieurs va-et-vient aux toilettes. Cela signifie que vous serez dérangé et vous aurez toujours besoin d’être près des toilettes.
Mais je pense qu’il ne faut jamais laisser les opinions des autres dictent le suivi ou non de bonne pratiques alimentaires pour notre corps. C’est à vous de décider ce qui est le plus important.
Le régime
Le sodium n’est pas seulement le sel et la sauce soja. Il peut inclure des saucisses, des sauces, des légumes en conserve, des grignotines transformées et emballées, et des vinaigrettes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’organisme conservera de l’eau dans un effort pour diluer l’excès de sodium dans le corps. Si vous voulez vous débarrasser d’un visage gonflé, vous pouvez aider le corps en buvant beaucoup d’eau. Jusqu’à 50 ans, 2 300 mg de sodium, voire moins, est largement suffisant pour la journée.
Pour ceux qui sont 51 ans et plus, réduisez cette prise de sodium à 1 500 mg par jour et hydratez, hydratez, et encore hydratez !
Mangez plus de fruits et de légumes
Les aliments transformés peuvent être plus faciles pour la consommation, mais ils sont aussi l’une des pires choses que vous pouvez manger.
Les aliments sont tellement traités qu’il est difficile de déterminer de quoi ils sont faits. Les ingrédients peuvent êtres intimidants. Au moins quand vous mangez des légumes et des fruits, il n’y a qu’un seul ingrédient sur la liste.
De nombreux fruits et légumes contiennent des vitamines et des nutriments dont votre corps peut vraiment bénéficier, comme le bêta-carotène, la vitamine C et les antioxydants.
Ces nutriments aident à empêcher votre visage et votre corps de retenir de l’eau. Réduisez ainsi la quantité d’aliments transformés que vous mangez et augmentez vos portions de fruits et légumes.
Élévation
Puisque le visage gonflé est souvent due à la rétention d’eau, essayez d’élever votre tête, pour qu’elle soit plus haute que votre cœur. Asseyez-vous, et élevez votre tête avec un oreiller supplémentaire (si vous vous allongez) pour drainer des fluides de votre visage.
Conclusion
Dans la plupart des cas, le visage gonflé est habituellement un rappel que votre corps a besoin d’une certaine attention. Bien que le stress en soi ne semble pas la seule menace, mais une installation prolongée du stress peut vous être nocive.
La même chose est vraie pour les régimes malsains. Même si vous pouvez rebondir de la consommation d’alcool, les aliments transformés et les boissons énergétiques sont difficiles à éliminer de votre routine de consommation.
Essayez de faire quelques changements simples de votre style de vie qui vous aideront à vous sentir mieux, et aideront votre corps à mieux agir à long terme, et surtout préviendront l’apparition d’un visage gonflé.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’ai une question concernant le massage du visage. Vous écrivez d’abord: « Commencez par le bas vers le haut », puis, plus bas, après avoir parlé des huiles: (de haut en bas). Le massage n’est donc pas le même s’il est fait à sec ou avec une huile?
Merci pour votre réponse.
Exactement .