boule sous la langue

Boule sous la Langue : Causes et Traitements Efficaces

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Une boule sous la langue peut apparaître aussi sur la muqueuse de la bouche. Une telle bosse peut être dure, grosse, douloureuse, rouge ou blanche et ainsi de suite. Cela dépend surtout de ce qui le cause.

Les infections, les maladies, les tumeurs et les traumatismes sont les causes les plus courantes de ces bosses.

Bien que la plupart des tumeurs guériront d’elles-mêmes, elles peuvent être très inconfortables et parfois douloureuses. Le traitement médical vise habituellement à soulager la douleur et à accélérer le rétablissement.


Sommaire

Causes d’une Boule sous la langue :


Une boule douloureuse peut être causée par :

Photo Boule sous langue
Photo Boule sous langue

Blessures et traumatismes


La langue est reliée à la base de la bouche par un pli cutané connu sous le nom de frenulum lingual. C’est un pli cutané très doux et donc facilement irritable ou blessé. Étant donné qu’elle sert à faire rouler les particules de nourriture dans la bouche, de petites blessures peuvent se produire et causer des petites bosses douloureuses.

Les aphtes


Les aphtes apparaissent comme rouges, douloureux, de petits morceaux dans la bouche. Ils sont souvent causés par un virus, mais peuvent également apparaître en raison de blessures à la bouche, de stress et d’autres formes de traumatismes. La caractéristique distinctive des aphtes est la formation d’une tache blanche ou jaune au centre.

Boutons de fièvre


Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex de type 1. Ils apparaissent comme de petites cloques remplies de liquide, principalement sur les lèvres et à l’intérieur de la bouche, mais peuvent également se former sous la langue. Notez que vous pouvez avoir des plaies d’herpès seulement autour de la bouche et pas dans la zone génitale.

Papillite linguale transitoire (PLT)


boule blanche sous la langueLa surface de votre langue a de petites bosses connues sous le nom de papilles. Ils se produisent en plus grand nombre sur le côté supérieur par rapport au côté inférieur.

Parfois, les papilles peuvent gonfler pour former une bosse irritante, douloureuse, rouge ou blanche. Les aliments ou les boissons acides et chauds sont les principales causes de la papillite linguale transitoire.

Irritants et allergènes


La membrane muqueuse sur le côté inférieur est plus mince par rapport au côté supérieur. Cela le rend plus sensible aux irritants et aux allergènes. Les bosses causées par l’irritation se forment presque immédiatement après le contact. Les boules dues à une réaction allergique peuvent prendre un certain temps à apparaître.

Lire Aussi :  L'huile de Nigelle contre L'acné : Avantages Étonnants (Méthode)

Troubles des glandes salivaires


Une personne en bonne santé a trois glandes salivaires majeures. La glande parotide, la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale. Des troubles tels que les calculs salivaires, la sialadénite (infection des glandes salivaires) ou les kystes peuvent entraîner la formation d’une boule sous la langue. Les adénomes peuvent également se développer sur les tissus glandulaires de ces glandes.

Ainsi que l’herpès, la syphilis est une autre MST qui peut causer une bosse douloureuse. Ce n’est pas commun, cependant. Les plaies de la syphilis sont généralement seules et indolores.


Petite boule blanche sous la langue


Voici quelques causes courantes d’une petite boule blanche :

boule sous la langue

Plan de lichen oral


Ceci est une infection fongique qui provoque une inflammation. L’inflammation est accompagnée de taches blanches. Les facteurs de risque comprennent l’hépatite, l’hypertension artérielle et mordre la langue ou les joues.

Les aphtes


Comme mentionné précédemment, les aphtes forment de petites bosses avec des centres blancs ou jaunes. Il est peu probable que les aphtes n’apparaissent que sur ou sous la langue.

Mucocèle


Une mucocèle n’est pas une croissance kystique nuisible. Elle se produit lorsque la salive fuit d’une glande salivaire endommagée et s’accumule pour former une petite bosse blanche en forme de sac. Les kystes de mucocèle sont parfois douloureux.

Papilles gonflées


Les papilles peuvent aussi former des bosses blanches gonflées. Ces bosses sont généralement douloureuses et très irritantes.


Boule dure sous la langue


Kyste


Les kystes forment parfois des bosses dures. Les symptômes d’une bosse dure dans l’aine féminine peuvent par exemple être causés par un kyste sébacé.

Les canaux de la glande salivaire peuvent être bloqués pour former des grumeaux kystiques. Une mucocèle peut également former une bosse kystique dure.

Pierres de glande salivaire


Les pierres de la glande salivaire se développent lorsque les minéraux cristallisent à l’intérieur des canaux qui transmettent la salive dans la bouche à partir des glandes salivaires. Cela conduit à la formation d’une boule sous la langue.

petite boule sous la langue
sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6

Exostose


L’exostose définit la formation d’os supplémentaire sur la mâchoire inférieure, qui pousse ensuite dans le plancher de la bouche. Il provoque une bosse dure indolore. La bosse peut cependant subir des blessures et devenir douloureuse. L’exostose est un peu différente d’une bosse dans l’estomac au-dessus du nombril causée par une hernie.

Cancer


Les bosses dures et indolores dans la bouche et sous la langue peuvent être cancéreuses. Elles peuvent être causées par un cancer de la bouche ou des glandes salivaires. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir d’autres tissus et organes du corps. Pour cette raison, une bosse cancéreuse peut accompagner la bosse dans les symptômes pulmonaires, par exemple.

Grosses bosses 


Il n’est pas courant qu’une grosse bosse se forme. Une telle bosse peut être causée par une réaction allergique, où une grande partie de la bouche sera enflammée.

Lire Aussi :  Traitements Naturels des Taches Brunes sur le visage et la peau

Les tumeurs qui continuent de grossir peuvent aussi être responsables d’une grosse bosse. Vous devriez avoir une telle bosse vérifiée par votre médecin. Dans tous les cas, une grosse bosse dans la bouche causera de nombreux problèmes, surtout en mangeant.

Traitement pour les boules sous la langue


boule sous la langueLa plupart guériront d’elles-mêmes. Si les nodules deviennent douloureux ou présentent des signes d’infection et de malignité, une aide médicale doit être recherchée. Votre médecin effectuera un examen physique. Des tests supplémentaires peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic.

Les infections sont traitées avec des médicaments antiviraux ou des antibiotiques. Comme la plupart des bosses dues aux infections sont douloureuses, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques.

Les pierres salivaires, les tumeurs et les bosses kystiques peuvent être enlevés chirurgicalement. L’ablation chirurgicale est généralement très efficace. Par exemple, les kystes qui n’ont pas été enlevés chirurgicalement ont tendance à se reproduire. Une bosse dure derrière le genou causée par un kyste de Baker est un bon exemple. Des bosses cancéreuses peuvent également être enlevées par le traitement au laser.

Assurez-vous de signaler à votre médecin tous les signes ou symptômes que vous avez pu ressentir. C’est surtout si les symptômes ont commencé à la même époque que la bosse apparue.


Comment traiter les bosses sous la langue à la maison


Les bosses sont assez communes. Certaines apparaîtront pendant un jour ou deux et disparaîtront, pour se reproduire dans le futur. Heureusement, vous pouvez faire face à ces bosses à la maison par les façons suivantes :

1 – Maintenez les normes élevées d’hygiène buccale :

Les bactéries nocives dans la bouche se nourrissent de particules alimentaires, en particulier de sucre. Le nettoyage des dents et de la bouche découragera les infections bactériennes dans la bouche. En outre, évitez les habitudes telles que le tabagisme, les relations sexuelles non protégées et la consommation de produits alimentaires acides ou chauds.

2 – Gel frais de feuilles d’Aloe Vera

Enduisez les bosses gonflées ou infectées avec du gel frais de feuilles d’Aloe Vera. Rincez à l’eau propre après environ 10 minutes. L’Aloe Vera combat les bactéries et apaise les plaies douloureuses.

3 – Appliquez le miel brut directement sur la partie affectée de la langue :

Laissez-le rester pendant environ 5 minutes. Vous pouvez rincer ou avaler le miel par la suite. Ce traitement est très efficace pour les bosses causées par les aliments chauds ou acides.

==> Rincez votre bouche avec une solution d’eau chaude et de sel pendant environ 60 secondes. L’eau salée réduit l’inflammation et peut soulager la douleur.

==> Appliquez une pâte faite de curcuma et de lait sur les bosses sur votre langue. Rincez à l’eau propre après environ 5 minutes. Le curcuma est un puissant remède antimicrobien et anti-inflammatoire.

Lire Aussi :  Croûtes du Cuir Chevelu : Causes et 5 Remèdes [Efficaces]

Ces remèdes maison de suppression ne fonctionneront pas sur les bosses provoquées par des tumeurs, des pierres de glande salivaire et des kystes. Ils ne guérissent pas non plus une infection comme l’herpès.


Quand voir un médecin ?


Consultez votre médecin si :

  • Vous avez une boule sous la langue qui est intolérable
  • Elle ne répondent pas aux traitements à la maison
  • Vous avez de la difficulté à parler ou à mâcher
  • Vous remarquez des symptômes d’infection tels que de la fièvre, du pus et des ganglions lymphatiques enflés
  • Les boules n’ont aucune cause explicable
  • Des plaies ou des plaies ouvertes se forment sur les bosses
  • Une bosse sur la face interne de la cuisse sous la peau ou autour des formes de la région génitale
  • Elles continuent à grossir, à changer de forme ou de se produire dans d’autres parties du corps.

L’apparition d’une boule sous la langue est très communes, à la fois sur la peau et à l’intérieur du corps. Il est très important de connaître la cause probable d’une bosse sur certaines régions de votre corps et les options de traitement disponibles.

La bonne chose est qu’il y a beaucoup d’informations liées aux ces « boules » sur Internet. La même chose peut être dite à propos des outils d’auto-diagnostic.

 

4.9/5 - (17 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *