boutons dans l'oreille

Boutons dans L’oreille : Douloureux, Causes et Remèdes

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Les boutons dans l’oreille peuvent apparaître, mais pourquoi ? L’apparition des boutons est normale, que ce soit au niveau de l’oreille ou des zones environnantes, pour savoir plus (traitements et remèdes) continuez à lire cet article. Ne craignez rien, car vous n’êtes pas seul(e) face à ce problème.


Sommaire

Pouvez-vous avoir des boutons dans l’oreille ?


La réponse est oui. Bien que les boutons ou l’acné soient communs sur certaines parties du corps, ils peuvent se développer n’importe où.

Techniquement, un bouton ou acné « se produit lorsque les pores de votre peau sont bloqués avec de l’huile, de la peau morte, ou des bactéries » [healthline.com].

Qu’ils soient grands ou petits, douloureux ou indolores, les boutons sur les oreilles sont principalement normaux et inoffensifs, ils apparaissent souvent sur d’autres parties du corps.


Comment se forment les boutons?


Chaque pore de votre corps a un follicule avec un cheveu et une glande sébacée. L’huile est libérée de la glande et se déplace jusqu’aux cheveux pour les lubrifier.

Chaque fois qu’il y a trop de sébum, de cellules mortes de la peau ou des bactéries qui s’accumulent, vous vous retrouverez avec un bourgeon, c’est-à-dire «un pore obstrué par un excès d’huile, des cellules mortes de la peau, et des bactéries, se transforme en bouton».


Pourquoi j’ai des boutons dans l’oreille ? Ou qu’est-ce qui provoque ce bouton ?


Maintenant vous savez comment les boutons sont généralement formés. Il est temps de voir les facteurs qui peuvent influencer ou conduire à la formation de bouton.

1 – Une mauvaise hygiène personnelle


La première cause possible est la mauvaise hygiène personnelle, c’est-à-dire toucher vos oreilles avec des mains non lavées, l’utilisation des écouteurs sales ou des téléphones cellulaires.

En outre, des cheveux non lavés, les produits de soins, le grattage des oreilles avec des clous, des épingles, des cure-dents ou tout autre objet qui n’est pas assez propre peut entraîner des boutons dans l’oreille.

Ces mauvaises pratiques d’hygiène personnelle introduisent souvent des bactéries qui se multiplieront dans l’oreille. La saleté peut également obstruer vos pores d’oreille, menant ainsi aux boutons.

Donc pour se débarrasser des boutons dans les oreilles, assurez-vous de nettoyer vos oreilles (à la fois l’oreillette et le canal en utilisant des nettoyants spéciales).

Essuyez vos oreilles après la douche et assurez-vous que vos cheveux sont bien propres, car ils peuvent accueillir un grand nombre de micro-organismes et bactéries. Toujours essuyez vos combinés téléphoniques et écouteurs, et nettoyez vos oreillers régulièrement.

2 – L’hiver et l’été


boutons dans l'oreille
Sources : 1 , 2 , 3 , 4 ,5 ,6

L’été favorise l’émergence des boutons. Selon le docteur Jeannette Graf, professeur clinicien adjoint de dermatologie au Mount Sinai Medical Center, «la peau propice à l’acné est comme les autres peaux, c’est une question de se méfier de notre propre microflore ».

La chaleur et l’humidité élevée augmentent souvent la production du sébum et peuvent donc causer l’acné.

D’ailleurs, pendant l’hiver la climatisation intérieure peut causer la sécheresse de la peau. Lorsque votre peau devient sèche, vous pourriez vous retrouver avec des boutons, pas seulement sur vos oreilles, mais aussi sur d’autres parties du corps.

3 – Les vêtements occlusifs et les casques peuvent causer des boutons


Le port d’un casque ainsi que des vêtements qui piègent l’humidité autour de vos oreilles, favorise la croissance bactérienne.

Comme nous l’avons vu, les bactéries piégées dans les pores de la peau peuvent conduire à des boutons d’oreille ou de l’acné. Évitez autant que possible de porter des vêtements occlusifs ainsi que des casques.

Lire Aussi :  L'eau de Rose contre l'acné : 7 Remèdes Efficaces

4 – Le bouton incarné dans l’oreille


Si les cheveux sont piégés sous la peau de votre oreille, il en résultera un bouton douloureux, c’est-à-dire un bouton irrité et infecté douloureux dans l’oreille. Le bouton est souvent rempli de pus, et d’une apparence rougeâtre.

Ce problème est commun aux personnes qui ont beaucoup de poils de l’oreille ainsi que celles qui ne savent pas comment retirer les cheveux de leurs oreilles.

Pour faire face à ce problème, il faut supprimer les cheveux incarnés et laisser d’autres cheveux pousser.

En outre, le bouton infecté sur l’oreille peut être traité par des crèmes antibiotiques à application locale (deux fois par jour), utilisez des crèmes avec de l’hydrocortisone deux fois par jour, adoptez de bonnes techniques de rasage, et lavez la zone touchée avec un savon antibactérien ou nettoyant non comédogène deux fois par jour.

Les boutons à l’intérieur des oreilles en raison des changements hormonaux

Les changements hormonaux pendant la grossesse et la puberté sont liés aux boutons, non seulement sur les oreilles mais sur tout le corps. Ces changements hormonaux augmentent souvent la production de sébum, ce qui peut causer des boutons.

5 – Otite externe localisée


L’otite externe est une affection qui provoque une inflammation (rougeur et enflure) du conduit auditif externe, qui est le tube entre l’oreille externe et le tympan [www.nhs.uk], souvent causée par une infection bactérienne (parfois une allergie, une irritation ouune infection fongique), lorsqu’elle est localisée, elle peut causer des boutons dans le canal auditif.

L’otite externe localisée se produit quand un follicule pileux dans le conduit auditif est infecté, et sera caractérisée par un certain nombre de symptômes qui incluent la douleur ainsi que

«un petit bouton rouge situé dans le canal auditif.Ce bouton peut éventuellement devenir blanc, avec du pus jaune à l’intérieur » [medicalnewstoday].

L’otite externe localisée disparaît habituellement seule. Les analgésiques, l’utilisation d’une serviette chaude sur l’oreille affectée ou des antibiotiques pourraient parfois être recommandés.

6 – Piercing d’oreille


Les différents piercings d’oreille, y compris le lobe de l’oreille, le tragus, l’antitragus, …etc. peuvent souvent conduire à un bouton et/ou une infection au niveau du site de perçage d’oreille.

7 – Autres agents qui peuvent causer ces boutons


D’autres causes sont possibles ; le port de cabanes en laine ou en fourrure, l’utilisation des produits cosmétiques médiocres, le sable, la prise de certains médicaments, en particulier les corticostéroïdes et la pilule contraceptive.

Les régimes alimentaires trop sucrés, le stress, les furoncles, les réactions allergiques (aux médicaments, aux aliments, aux squames d’animaux de compagnie, etc.), et certaines maladies chroniques, entre autres.


Bouton sous cutané dans l’oreille


boutons dans l'oreille

Les oreilles peuvent également être touchés par des boutons « aveugles » qui sont souvent gonflés, enflammés et très douloureux sans tête.

Un bouton aveugle ou sous cutané peut être violet, rose, rouge ou brun. Ils sont causés par les produits de soins du visage, l’alimentation, le stress, les changements hormonaux, la production de sébum en excès, …etc.

Si vous avez un bouton aveugle dans l’oreille, évitez de le toucher, car il sera plus douloureux, et pourra s’éclater et s’infecter.

Dans ce cas, essayez une crème anti-acné avec 1-2% d’acide salicylique, un anti-inflammatoire local, comme Eryacne ou ClindaTech, utilisez un traitement anti-acné comme Olay Deep Cleansing Acne Control Face Wash, essayez le peroxyde de benzoyle, les crèmes stéroïdes, et les antibiotiques locaux, entre autres.

Quelques remèdes maison pour traiter un bouton aveugle : utilisez des compresses chaudes, car le séchage des zones qui entourent le bouton peut être utile, les compresses de glace eux réduisent l’inflammation et l’enflure, l’aloe vera, l’huile d’arbre à thé, la pomme et le miel, l’hamamélis, les masques d’argile, l’acide azélaïque, tous peuvent êtres bénéfiques en cas de bouton sous cutané.


Acné kystique à l’intérieur de l’oreille


La cause de l’acné kystique n’est pas différente de la cause du bouton ci-dessus. La différence est au niveau de l’infection, qui est profonde en ce cas, donnant naissance à un bouton rouge plein de pus « webmd».

Lire Aussi :  Dangers du Kéfir : Quels sont Les Risques sur la Santé ?

Le traitement se fait par des antibiotiques oraux qui diminuent l’infection et l’inflammation, des pilules contraceptives pour la régulation hormonale, des gels, des lotions ou des crèmes qui contiennent le rétinoïde, et l’utilisation des médicaments d’isotretinoine et de spironolactone.

Soyez prudent avec le bouton dans le canal auditif ou le bouton à l’intérieur de l’oreille
La cause du bouton auditif n’est pas différente des causes que nous avons énumérées.

Mais il peut être plus gênant s’il est grand. En outre, le bouton du canal auditif peut être très douloureux irradiant la douleur à votre mâchoire et aux zones du cou.

Soyez prudent avec ce bouton, vu sa localisation délicate, par accident vous pourriez endommager des parties de votre oreille moyenne. Évitez de mettre des objets inadéquats dans vos oreilles.
Notre meilleur conseil est de consulter un médecin en cas de symptômes graves et d’utiliser des remèdes sûrs.


Bouton derrière l’oreille – boutons ou grumeaux?


Le bouton derrière les oreilles peut être causé par l’une des causes ci-dessus. Les boutons peuvent être petits ou grands, indolores ou douloureux, et gonflés, selon la cause. S’ils sont sur votre cuir chevelu derrière vos oreilles, ce sont des bosses ou des boutons du cuir chevelu.

Les bosses derrière les oreilles ne doivent pas être confondus avec les boutons derrière les oreilles
Parfois, vous pourriez avoir des bosses et pas seulement un bouton sur le dos de l’oreille.

Les causes courantes des bosses derrière les oreilles incluent les abcès, la dermatite, le cancer, les kystes sébacés, la lymphadénopathie, l’acné vulgaire, l’infection de la gorge, la mastoïdite, l’otite moyenne ou le lipome.

Bouton sur le cartilage de l’oreille


Tout comme n’importe quelle autre partie du corps, le cartilage peut souffrir des boutons en particulier sur les plis, y compris le tragus, l’antitragus, le pli, l’hélice, la fosse et la conque. La conque est la plus sujette aux boutons ainsi que les parties de la fosse.

Bouton dans le lobe de l’oreille


Outre le canal auditif, des boutons sur le lobe des oreilles, c’est-à-dire les parties rondes et concave de l’oreille externe, qui sont riches en glandes sébacées et cela en fait un lieu fertile pour les boutons ou l’acné.

Puisque les pores sont plus petits, ils peuvent facilement être bouchés et conduisant ainsi au bouton sur le lobe d’oreille.

Ces boutons peuvent être à la fois sur le devant et le dos de vos oreilles, c’est-à-dire le bouton derrière le lobe de l’oreille, pourrait être grand ou petit, douloureux ou indolore.

Le traitement dépendra de la cause, et si vous devez éclater le bouton, dans ce cas vous devez savoir comment le faire correctement. Voir la section sur l’éclatement des boutons des oreilles ci-dessous.

Traiter un bouton douloureux de l’oreille


Nous avons vu les différentes causes des boutons au niveau de l’oreille, dont certaines causeront des boutons douloureux alors que d’autres non.

Par exemple, l’otite externe localisée, les boutons aveugles, et l’acné kystique peuvent donner naissance à une douleur. Ce bouton peut être n’importe où sur votre oreille, y compris sur le lobe, derrière les oreilles ou sur le canal auditif.

En raison du fait que la peau de l’oreille est plus mince, attendez vous que ces boutons seront plus douloureux que les autres. En outre, si les boutons sont profonds ou grands, la douleur pourrait s’étendre à vos yeux, dents, cou et la région de la mâchoire.

Pour les boutons dans l’oreille qui est assez douloureux, les anti-inflammatoires, les analgésiques, les antibiotiques, et les produits anti-acné sont souvent recommandés dans son traitement.

Remèdes maison en cas de bouton douloureux


Pour se débarrasser d’un bouton douloureux des oreilles, essayez ces remèdes maison:

Compresses froides – Si votre bouton d’oreille est douloureux et gonflé, les compresses froides seront importantes et efficaces
Jus de tomate – Fonctionne comme astringent et a beaucoup d’antioxydants. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez car il peut causer la sécheresse de la peau.
Ail Favorise la guérison et possède des propriétés antibactériennes
Aloe vera – aide à guérir les plaies et à réduire l’inflammation de la peau
Miel + cannelle – le miel a des propriétés antibactériennes tandis que la cannelle supprimera l’effet de l’oxyde nitrique qui est associé à l’acné douloureux.
Yogourt + flocons d’avoine – l’avoine aide à exfolier, tandis que le yogourt apaisera les démangeaisons, la douleur et l’inflammation.

Lire Aussi :  Comment Éliminer L'acné du Dos : 9 Traitements Efficaces (Faciles )

D’autres remèdes maison pour les boutons douloureux ; comprennent l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme, d’huile d’arbre à thé, du jus de citron, du thé vert…, essuyez le bouton avec de l’alcool, du sel d’Epsom, ou du lait.


Comment se débarrasser des boutons dans l’oreille


Un bouton sur votre oreille est inesthétique et peut être gênant surtout s’il est grand ou douloureux. Bien que nous ayons énuméré quelques méthodes de traitement de votre oreille, nous allons mentionner d’autres.

Toujours éviter l’éclatement du bouton, i.e. utilisez des méthodes saines et sûres. Alors, comment se débarrasser des boutons de votre oreille ?

Médicaments contre l’acné et qui tuent les bactéries, contenant le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et le soufre. Le peroxyde de benzoyle ou l’acide rétinoïque peuvent parfois être prescrits sous forme de crème.
Les antibiotiques oraux et locaux
Les pilules contraceptives ou spironolactone pour les femmes dont l’acné est due à des changements hormonaux
Utilisez l’isotrétinoïne, un médicament à base de vitamine A pour les cas graves au cas où d’autres traitements n’ont pas donné de résultats.
Si les boutons sont très grands et de nature kystique, des injections de cortisone pourraient être recommandées.

D’autres traitements plus rapides peuvent comprendre la dermabrasion, l’utilisation de peelings chimiques, ou un traitement au laser si les boutons sont sur les zones accessibles, surtout sur le lobe de l’oreille, le cartilage ou derrière les oreilles.

Éclatement des boutons de l’oreille


Pour ceux qui demandent si vous pouvez piquer un bouton de l’oreille, la meilleure réponse est NON. Il est fortement conseillé que vous ne piquez pas le bouton.

Les dermatologues et les cosmétologues souvent découragent les picotages des boutons, car cela conduit à l’infection, au saignement, et à la propagation des bactéries qui colonisaient le dit bouton.

En outre, si vous le faites éclater, vous pouvez souffrir de plus de douleur, et aussi retarder le processus de la guérison.

Si vous insistez sur l’éclatement du bouton, vous devez vous assurer que la zone est accessible. Par exemple, il sera plus facile d’éclater le bouton qui se trouve derrière l’oreille que celui qui est dans votre canal auditif ou sous cutané. En outre, assurez-vous qu’il est assez mûr avant de le piquer.

Pour faire éclater un bouton dans votre oreille, piquez-le doucement avec une débarbouillette chaude, prenez une épingle stérilisée et doucement commencer à le piquer jusqu’à ce qu’il s’ouvre.

Une fois ouvert, serrez délicatement aussi que possible ou massez la zone avec une solution médicamenteuse jusqu’à ce que rien ne quitte la dite zone. Une fois terminé, appliquez une lotion antiseptique pour éviter les infections.

4.5/5 - (30 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

3 réflexions sur “Boutons dans L’oreille : Douloureux, Causes et Remèdes”

    1. Allez chez votre médecin qui vous enverra voir un dermatologue. Celui-ci vous brûlera
      votre bouton à l’azote liquide, et vous donnera une crème une crème réparatrice
      Cicabio 50+ a mettre le matin pendant un mois. Vous devrez le revoir pour savoir si
      c’est guéri ou pas. Sinon il faudra un acte chirurgicale pour l’enlever sous simple
      anesthésie locale.
      Bon courage

  1. J’ai un énorme bouton rouge à l’intérieur de l’oreille gauche. J’ai l’impression qu’il gonfle de plus en plus… ça fait 2 semaines… Qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *