Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Il est important de comprendre les causes de l’apparition des boutons sur le front. Contrairement à ce qu’on pense, ces boutons ne sont pas toujours causés par des facteurs externes tels que la nourriture, le régime de soins de la peau ou les exercices.
Ils sont causés par une combinaison de facteurs physiologiques aussi. Ils peuvent se développer également loin sous la surface de la peau qui est au delà de notre contrôle.
Le front est le pire des endroits pour avoir un bouton (après nos joues bien sûr). Certaines personnes ont des franges qui les aident à cacher ce bouton.
Mais combien de temps peut-on le cacher ? Cet article va être exclusivement sur les boutons sur le front, ses causes surtout et quelques remèdes qu’on puisse faire pour les atténuer.
Sommaire
Petits Boutons sur le front
Il y a une théorie appelée « Face Mapping » qui suggère que l’emplacement de vos boutons pourrait indiquer la cause responsable.
La médecine traditionnelle chinoise, par exemple, maintient qu’une faiblesse ou une toxicité au niveau d’un certain organe ou glande dans le corps peut donner de l’acné dans certaines zones de la peau. Vous pouvez utiliser cette théorie pour faire un travail de détective sur vos poussées.
Les boutons sur le front sont généralement liés à l’appareil digestif, et peuvent indiquer que vous avez du mal à digérer certains aliments. Il peut également indiquer des problèmes de foie, le stress, ou un horaire de sommeil irrégulier.
Essayez d’utiliser des plantes ou des enzymes digestives comme la bromélaïne avant chaque repas pour faciliter la digestion des aliments, et assurez-vous que vous obtenez 7-9 heures de sommeil chaque nuit.
Si vous soupçonnez des problèmes hépatiques, essayez un peu de thé de pissenlit ou un peu d’ail et d’oignon. Boire de l’eau chaude avec du citron le matin peut également vous aider dans ce cas.
Causes des boutons sur le front (Petits et Gros)
Souvent ces boutons sont causés par les éruptions cutanées d’acné. Ils apparaissent à la suite de pores obstrués, d’allergie, de l’exposition au soleil etc… En cas de petite taille peuvent être des Milia ou une éruption de chaleur. Dans le cas où ils ne disparaissent pas, ces bosses peuvent diminuer l’estime de soi.
Les boutons sur le front peuvent être une nuisance, même s’ils ne vous démangent pas ou ne causent pas de douleur, en raison de leur localisation très visible. La cause la plus fréquente des petits boutons sur le front est l’acné. Les soins de votre peau doivent être bien faits, s’ils sont mal faits ou absents, la peau peut subir une inflammation aggravée et ,parfois, même une cicatrice permanente.
Des pores obstrués
Les pores obstrués peuvent être un type indolore de l’acné aussi longtemps qu’ils ne sont pas pressés. Ces petits boutons sont généralement ennuyeux parce qu’ils donnent à la peau un look indésirable bosselé et visible.
Le remède comprend une exposition du visage à la vapeur, y compris le front pour au moins deux fois par mois. Vous n’avez pas à exagérer cette exposition à la vapeur, comme un excès de vapeur n’est pas recommandé pour une peau sujette à l’acné.
Ces pores obstrués se produisent habituellement n’importe où sur le visage, ils sont plus communs au niveau du front et du menton.
Allergie au gluten
Pour les personnes sensibles, le gluten se manifeste de deux façons. Tout d’abord, il altère l’intégrité de l’intestin créant ainsi des fissures dans la paroi intestinale et permet aux toxines de re-circuler dans le système sanguin.
Deuxièmement, parce que les personnes sensibles au gluten ne le digèrent pas correctement, les grandes molécules pénètrent dans le flux sanguin, et sont reconnus comme des envahisseurs par le système immunitaire, donc l’activation d’une réponse immunitaire qui augmente l’inflammation qui, à son tour peut donner naissance à une acné.
Ce type de réponse immunitaire déclenche la libération de l’insuline qui conduit à un taux élevé d’hormones. C’est une autre cause de l’acné qui apparaît sous forme de boutons sur le front.
Franges et boutons
Les franges de cheveux brossés ou peignés vers l’avant sur le front, peuvent participer dans la formation des boutons sur le front. L’acné se développe toujours lorsque les cellules mortes de la peau et le sébum bloquent les follicules pileux.
Quand on fait des franges, les huiles naturelles de cheveux et les cellules mortes de peau se déposent du cuir chevelu sur la peau et obstruent les pores de cette dernière.
Stress et hormones
Le stress et un déséquilibre hormonal quelconque peuvent causer les boutons. Lorsque le corps est stressé, il y a toujours une fluctuation de l’hormone cortisol qui conduit à une augmentation de la quantité d’huile sécrétée à la surface de la peau.
Cela peut provoquer la formation de bouton sur le front ou même d’aggraver l’état de ceux qui se sont déjà formés. Ces fluctuations peuvent également affecter la pression artérielle, le poids et d’autres facultés physiques et physiologiques.
Coup de soleil
Quand on passe beaucoup de temps en plein soleil, la chaleur pourrait être trop forte à supporter. Cela n’a rien à voir avec si oui ou non vous portez un SPF, un corps trop exposé à la chaleur conduit à la formation de minuscules boutons sur le front et une peau rouge.
Les chances d’attraper un coup de soleil augmentent lorsque vous êtes actif à l’extérieur. Lors de l’exercice exposé au soleil, quand il fait chaud, la chaleur du corps et la chaleur du soleil affectent l’état de votre peau.
L’exposition au soleil peut faire des éruptions importantes chez certaines personnes sujettes à l’acné. La plupart des gens croient que le soleil éclaircit la peau, mais cela est tout à fait erroné, une exposition excessive peut littéralement endommager votre tissu dermique.
Le soleil peut également sécher la peau des liquides, y compris l’huile abondante, et donne un bronzage magnifique, cela peut être tentant à court terme, mais à long terme, le soleil ne fait qu’aggraver l’acné.
Les rayons ultra-violents endommagent généralement la peau et affaiblissent la barrière naturelle causant ainsi la perte d’humidité. Au début, les zones grasses se tarissent et la peau essaie de corriger cela en produisant beaucoup de sébum.
Les pellicules
Les pellicules sont aussi une autre cause responsable des boutons sur le front. Il est conseillé de se débarrasser des pellicules en utilisant un bon shampooing qualité anti-pellicules, ce qui aidera largement à la suppression des boutons du front.
Cuir chevelu trop gras
Un cuir chevelu huileux peut projeter l’huile sur le front, ce qui peut conduire à des pores obstrués et donc des boutons peuvent s’installer sur le front. Si cette cause est prouvée responsable, alors le meilleur remède est de se laver les cheveux plus souvent, afin de garder le cuir chevelu exempt d’huile excessive.
Certains médicaments
Des médicaments tels que les pilules contraceptives ont généralement tendance à causer des boutons ou de l’acné sur le front de certaines personnes. Dans ce cas il faut consulter un médecin et vérifier les effets secondaires des médicaments utilisés, tout en discutant les problèmes hormonaux qu’ils peuvent engendrer.
Alimentation déséquilibrée et problèmes digestifs
Dans le cas où vous n’avez aucun problème de ceux cités dessus, alors une mauvaise digestion peut être une autre cause probable. Si c’est le cas, il faut suivre une alimentation plus équilibrée.
Buvez beaucoup d’eau et incluez plus de légumes et de fruits dans le régime alimentaire, cela peut vous aider non seulement pour traiter les problèmes liés à la peau, mais ce sera bénéfique pour votre santé globale. Évitez les aliments gras et transformés tels que les frites, car ils peuvent créer pas mal de problèmes malgré leur goût.
Certains produits pour les cheveux
Certains des produits coiffants de cheveux tels que les gels fixateurs, les protecteurs de chaleur ou les sérums peuvent être les coupables recherchés, quand ils entrent en contact avec le front, ils peuvent déclencher l’acné et les boutons. Si c’est votre cas, alors vous devrez peut-être utiliser des produits organiques non chimiques.
L’exfoliation exagérée
Même si l’exfoliation aide à se débarrasser des cellules mortes dermiques et rajeunit la peau, une exagération peut conduire à une irritation de la peau et un déclenchement de l’acné. Une exfoliation bien suivie est une bonne routine de soins de la peau, mais ne le faites pas plus de deux fois par semaine.
Casques et casquettes
La plupart du temps les gens ne nettoient pas leurs casques régulièrement, l’intérieur des casques peut devenir un microenvironnement idéal pour le développement des germes, de poussière et des bactéries.
Ceci peut être une raison pour que l’acné éclate sur le front. Vous devez donc bien nettoyer votre casque de l’intérieur. De préférence enveloppez votre tête dans un tissu en coton avant de mettre un casque.
Problèmes hormonaux et facteurs génétiques
Les facteurs hormonaux et génétiques peuvent causer des boutons sur le front. Les facteurs génétiques sont difficiles, voire impossibles, à traiter. Les problèmes hormonaux peuvent être résolus avec l’aide d’un médecin.
Réaction au Botox
Ou la toxine botulique, c’est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme. Beaucoup de médecins restent muets sur l’utilisation de cette toxine dans les traitements antirides. Cette toxine représente pas mal de dangers pour la peau, et non seulement au niveau de l’apparition des boutons.
Bosses sur le front pas les boutons
Les Milia sont très fréquents et colonisent des peaux et des tranches d’âges différentes. Ils sont de petits kystes perlés qui se forment habituellement lorsque la kératine, une substance qui est produite par la peau, l’huile, les cellules mortes de la peau, et d’autres débris se coincent sous une couche dermique mince. Une miliaire est le singulier des formes Milia à la base du follicule pileux ou des glandes sudoripares.
Ce problème peut être remédié ou empêché facilement avec une exfoliation régulière. Ceci peut être fait à la maison en utilisant un exfoliant (physique) doux et efficace, des Peelings, des traitements d’exfoliation, ou une utilisation régulière du rétinol, aussi il est préférable de diminuer l’usage de certains médicaments à application locale, qui n’ont aucun rôle dans le maintien de la santé globale de notre peau.
Les Milia généralement disparaissent avec le temps, mais au cas où vous voulez accélérer ce processus, alors la consultation d’un spécialiste en esthétique médicale peut vous aider à l’extraire doucement.
Ils sont fréquents chez les nourrissons et les adultes. Chez les adultes, ils sont généralement un signe de dégâts chroniques liés au soleil. Comme cité auparavant, les Milia peuvent spontanément guérir, mais cela peut parfois prendre jusqu’à deux ans. Le médecin peut également les extraire. Ils ne sont généralement pas facilement enlevés sans outils et méthodes appropriés.
Acné sous la peau du front (subclinical acne)
En français, on va l’appeler acné subclinique ou infraclinique, elle est également connue comme des petites bosses ou des boutons apparaissant sous la peau sur le front. Parfois, ces boutons apparaissent en grand nombre.
L’identification des causes est incontournable avant d’entamer n’importe quel traitement pour se débarrasser de ce genre d’acné. De cette manière, le choix du traitement est bien fondé. Alors, dans cet article on vous exposera quelques causes et comment les traiter.
Causes de l’acné sous la peau du front (subclinique)
L’acné sur le front est causée par plusieurs facteurs qui ont une relation avec l’endocrinologie du corps et de style de vie. Différents facteurs causent l’acné sur le front de l’individu.
- Les hormones
Les hormones qui provoquent les bosses sur votre front sont appelés androgènes (hormones masculines). Ces hormones influencent les glandes sébacées, ces dernières s’élargissent et produisent plus de sébum.
Lorsque le sébum est en haute production, les pores deviennent obstrués. Ensuite, ces pores bloqués se transforment en des petites bosses sur votre front. En outre, cette hormone est également influencée par le niveau de stress. En cas de stress, les hormones androgènes seront augmentées considérablement.
- Les cosmétiques et les produits capillaires : entre bénéfice et risque
Certains produits cosmétiques rendent les pores obstrués et provoquent l’apparition des bosses. La peau peut être influencée par les ingrédients des produits. Pour ceux qui ont la peau grasse, le cosmétique à base d’huile augmentera l’apparence des bosses et des boutons.
De l’autre côté, les pellicules dans les cheveux causés par certains produits capillaires incorrects représentent aussi un facteur de risque du développement de l’acné sur le front.
- Style de vie
Le mode de vie influence les poussées d’acné sur le front, par exemple votre alimentation influence l’état de votre peau et sa prédisposition à l’acné. Lorsque vous consommez trop d’alcool et de caféine, cela augmente le risque de l’apparence des boutons. Cependant, lorsqu’il y a un problème, il y a aussi une solution. Une fois que les causes sont connues, alors leur traitement devien, plus ou moins, accessible.
Comment faire pour atténuer l’acné sur le front
Les boutons se forment lorsque l’huile, les cellules mortes de la peau et les bactéries obstruent l’intérieur du follicule pileux. Ainsi les points blancs, les points noirs, les papules ou les pustules se forment.
Un point blanc se produit lorsque l’huile et les bactéries restent sous la peau. Les points noirs se forment lorsque la surface du pore s’ouvre et que le contenu change de couleur. Si la paroi du follicule se brise, une papule se développera, et une pustule se produit lorsque les globules blancs pénètrent dans le follicule.
Étape 1 :
Lavez-vous les cheveux tous les jours. Même si le shampooing peut sécher vos cheveux, il est probable que des cheveux huileux sont incriminés et responsables des boutons de votre front. Vos boutons peuvent même s’aggraver si vos cheveux sont en contact permanent avec votre front.
Si vous mettez vos cheveux en queue de cheval, vous pourriez observer une amélioration. Évitez d’utiliser des gels, des mousses ou d’autres produits de cheveux, parce qu’ils peuvent obstruer les pores.
Étape 2 :
Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un savon doux et moussant. Évitez de le frotter parce que cela pourrait irriter votre peau, selon l’Académie Américaine de Dermatologie.
Étape 3 :
Appliquez un film mince de 2,5 pour cent de peroxyde de benzoyle sur votre front entier. Le peroxyde de benzoyle fonctionne en tuant les bactéries, connu sous le nom P. acnes, qui provoquent la formation des boutons.
N’utilisez seulement un dosage plus élevée de ce médicament que si vous ne voyez pas des résultats améliorés après environ quatre à six semaines d’utilisation.
Étape 4 :
Utiliser de l’acide lactique ou glycolique comme traitement. Daniel KERN de Acne.org dit que cet acide réduit également l’inflammation. Commencez avec la formulation de 10 pour cent avant d’utiliser une dose plus forte.
Étape 5 :
Nettoyez votre front deux ou trois fois par semaine avec un exfoliant contenant de l’acide salicylique. Un exfoliant est un agent abrasif utilisé pour enlever les cellules mortes de la surface de la peau. L’acide salicylique pénétrera le follicule pileux et aidera à empêcher la formation des boutons.
Comment se débarrasser rapidement des boutons sur le front
Dans mon cas j’ai eu des flambées que dernièrement, c’est vrai que d’un point de vue esthétiques, les boutons ne sont pas du tout attractifs, mais ce qui m’a vraiment bouleversée c’est le fait que les boutons vous informent sur l’état de votre corps et santé, l’apparition de l’acné veut dire qu’il y a un déséquilibre quelque part.
Donc c’était comme un rappel qui me pousse à bien prendre soin de ma santé globale, et non seulement ma peau.
Meilleurs remèdes maison pour l’acné du front
Pour débarrasser votre zone T d’une acné légère vous n’aviez qu’à appliquer quelques remèdes maison simples. L’utilisation régulière de ces produits naturels peut diminuer l’apparence de l’acné du front rapidement. L’usage de ces remèdes maison pour prévenir l’acné sur le front peut être tout simplement aussi efficace que les médicaments anti-acnéiques.
Le citron pour l’acné du front
Le jus de citron est connu pour être l’un des remèdes naturels les plus excellents pour se débarrasser rapidement des boutons de votre front. Si vous l’employez régulièrement, il réduira significativement le problème d’acné de front.
L’huile d’arbre à thé pour les boutons sur le front
Une autre astuce pour se débarrasser naturellement des boutons sur le front est par le biais de l’utilisation de l’huile d’arbre à thé. L’huile d’arbre de thé a été prouvée pour être excellente dans le traitement de l’acné de front aussi bien que l’acné en général.
Vous devriez simplement prendre une boule de coton et la tremper dans l’eau et puis l’essorer bien. Qu’est-ce que vous faites maintenant ? Il suffit de mettre deux gouttes d’huile d’arbre à thé sur la boule, ensuite la mettre sur votre acné. En effet, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antibiotiques qui peuvent détruire les bactéries qui sont responsables, en partie, de l’acné.
Jus de coriandre pour l’acné du front
Si vous avez l’acné sur votre front, un mélange de jus de coriandre avec de la poudre de curcuma ou de jus de menthe devrait être utilisé sur les boutons de front, puis le laisser pendant la nuit. C’est l’un des remèdes maison parfait pour guérir rapidement l’acné du front.
Jus d’herbe de blé pour l’acné du front
Pour traiter l’acné sur le front, vous pouvez boire un verre de jus de blé-herbe. Il convient de noter que l’utilisation du jus d’herbe de blé aide à contrôler l’acné sur le front avec succès. Ce traitement habituel aide également à faire disparaître les cicatrices d’acné rapidement.
L’hamamélis pour l’acné du front
L’hamamélis sert comme astringent et aide à prévenir l’obstruction des pores sur le front, le menton et le nez.
L’ail pour l’acné du front
Frottez des tranches d’ail fraîchement coupées sur la zone frontale. Ce remède maison aidera à faire disparaitre les boutons de votre front, sans laisser des cicatrices.
Le lait pour traiter les boutons sur le front
Mettez dans le jus d’une lime fraîchement pressée dans un grand verre de lait bouilli, et utilisez-le comme un lavage de visage afin de se débarrasser des boutons sur le front. Ce remède maison atténue les boutons et améliore l’état de la peau de votre front, nez et menton.
Le bicarbonate de soude pour l’acné du front
Ce masque maison est populaire, préparé avec le bicarbonate de soude et de l’eau. Vous pouvez utiliser ce masque épais sur votre front sur une base régulière pour être exempt de l’acné du front, de pores dilatés, de la peau grasse, ainsi que des points noirs.
Si vous avez une large acné sur votre front, il suffit de mettre une pelure d’orange en l’écrasant dans un peu d’eau. Après son utilisation sur le front, vous verrez que l’acné disparait graduellement. Cependant, vous devez laisser le mélange pendant seulement 5 minutes, ensuite rincer avec de l’eau tiède.
Ces remèdes maison et naturels sont d’une action modérée et peuvent vous être très utiles, mais dans certains cas ils ont aussi leurs limites. Alors si l’acné ne disparait pas malgré tous vos efforts, une consultation médicale chez un dermatologue s’impose pour mieux prendre en charge l’acné du front.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.
Bonjour, j’utilise aussi le masque de tomate et du vinaigre de cidre