rhassoul pour les cheveux

Le Rhassoul pour les Cheveux Secs : 5 Avantages et Utilisation

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Aujourd’hui, on vas parle sur le rhassoul pour les Cheveux 🙂 . Les argiles sont utilisées dans plusieurs masques, leurs vertus sont nombreuses. La bentonite est mon go-to pour les masques de visage en raison de son effet puissant qui attire des toxines chargées positivement de la peau.

Cependant, l’argile de bentonite est si forte qu’elle peut être un peu dure pour les cheveux, ainsi je préfère le Rhassoul, ou argile marocaine rouge pour des masques de cheveux. Le Rhassoul se lie toujours aux toxines, et a également des propriétés hydratantes et adoucissantes.

Cette argile réduit la sécheresse dans les cheveux tout en supprimant l’accumulation de produits chimiques/débris, améliore l’élasticité des cheveux, et débloque les pores de votre cuir chevelu.

Sommaire

Alors qu’est-ce que le Rhassoul ?

✽ L’argile volcanique marocaine, aussi connue comme: Rhassoul ou Ghassoul

Son nom officiel est « l’hectorite », « Rhassoul » vient du mot arabe « rassala », qui signifie « laver ». C’est une argile minérale naturelle qui a été utilisée pendant des siècles par la population indigène et est encore utilisée largement dans le monde dans les bains turcs et par des individus qui veulent un moyen facile, propre et efficace de nettoyage de leur corps.

Quand mon amie me l’a présentée, j’ai été étonnée, je ne pouvais pas croire à quel point l’obtention des cheveux propres peut être facile !

Quelle argile ? Rhassoul vs Bentonite

Le Rhassoul est différente des autres argiles, on dit qu’elle a une teneur minérale beaucoup plus élevée, en particulier la silice, mais aussi le potassium, le magnésium et le calcium.

Cela la rend extrêmement bénéfique pour la re-minéralisation et le conditionnement. La silice est essentielle pour prévenir la perte de cheveux et stimuler une nouvelle croissance.

L’argile Rhassoul est une crème hydratante et adoucissante, tandis que la bentonite d’autre part est détoxifiante.

Le Rhassoul réduit la sécheresse dans les cheveux tout en supprimant aussi les toxines et l’accumulation des débris. Elle nourrit le follicule pileux et aide à déboucher doucement les pores de votre cuir chevelu.

La bentonite a un effet de traction beaucoup plus fort et se lie plus puissamment pour collecter la saleté et l’huile. Vous pouvez réellement la sentir pulsante quand appliquée au visage et à la peau !

Cela peut être un peu dur sur la peau sensible, c’est pour cela je préfère les qualités hydratantes de l’argile « Rhassoul » pour mon cuir chevelu.

rhassoul pour les cheveux
rhassoul pour les cheveux

Avantages de l’argile Rhassoul pour les Cheveux

Le Rhassoul aide à réduire la perte de cheveux. La perte prématurée de cheveux est souvent associée à l’inflammation et une infection causée par le Candida/champignon (comme on le voit dans les pellicules, le psoriasis du cuir chevelu et l’eczéma).

Quand le cuir chevelu est enflammé, il ne peut pas soutenir la croissance des cheveux forts et longs. Le Rhassoul se lie à et supprime les toxines, les microbes, les champignons et la peau morte contribuant à l’inflammation en premier lieu, ce qui permet à vos cheveux de croître sans irritation. Elle améliore également l’élasticité de cheveux, aide à démêler, et favorise une bonne croissance.

Lire Aussi :  Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux et la peau

Le rhassoul pour les cheveux : Les points forts

Les points positifs l’emportent largement sur les négatifs, comme vous pouvez le voir…

C’est tout à fait naturel

L’argile Rhassoul est un ingrédient simple sans additif, c’est juste de la boue. C’est aussi simple que cela.

Elle est polyvalente

Les Marocains utilisaient l’argile Rhassoul pour les cheveux et la peau pour se laver pendant des siècles et c’est très bien. Vous pouvez également l’utiliser comme un masque facial et un exfoliant naturel.

N’importe qui avec une peau sensible, l’eczéma, le psoriasis ou la peau sèche devrait essayer de laver leurs cheveux et corps avec de l’argile Rhassoul, comme elle est simplement si bénéfique pour la peau.

Propriétés médicinales

L’argile de Rhassoul est un antimicrobien normal et naturel, aussi bien que réduisant la perte de cheveux, absorbant l’excès de sébum et nettoyant les cheveux et le corps des toxines.

Moins de sécheresse

Cette argile ne sèche pas la peau comme les shampoings normaux. Je n’ai plus les sensations d’un cuir chevelu sec, et après le lavage il est beaucoup moins abîmé et ne me démange plus.

Moins de démangeaisons

Normalement, quand je me lave les cheveux, mon cuir chevelu me gratte. Quand je le peigne, il est presque toujours impossible d’éviter la tentation d’employer le peigne ou la brosse pour avoir une bonne éraflure de mon cuir chevelu. Je ne peux pas m’en empêcher.

Bien sûr, cela n’est pas bénéfique pour le cuir chevelu, mais cela soulage vraiment. Quand je me lave avec de l’argile Rhassoul, je ne ressens pas cette sensation qui me pousse à gratter. Je viens de le réaliser aujourd’hui immédiatement après un lavage au Rhassoul.

Le rhassoul pour les cheveux : Que de bons résultats

Je n’aime pas me laver les cheveux tous les jours, en partie parce que cela a des conséquences terribles pour le cuir chevelu et en partie parce que je ne pense pas que c’est aussi bon pour les cheveux non plus.

Je peux habituellement laisser mes cheveux pendant deux à trois jours sans les laver. Cela dépend de mes occupations ou combien d’émollients j’utilise pour mon corps, et cela peut rendre mon cuir chevelu plus gras que d’habitude.

Bien sûr, une douche est essentielle après chaque course, donc le timing est essentiel. J’ai l’habitude d’aller courir quand mes cheveux ont besoin d’un lavage. L’argile Rhassoul donne un bon éclat (quand je rince avec du vinaigre de cidre) et cet éclat dure assez longtemps.

Je dois souvent me laver les cheveux tous les deux jours et le Rhassoul répond définitivement à mes attentes. Autrement dit, si je me base sur les autres facteurs, il me faut attendre un peu plus longtemps avant de laver mes cheveux.

Cette argile ne sèche certainement pas mon cuir chevelu comme certains shampoings, alors je sens que mon cuir chevelu est en meilleur état, et il peut mieux respirer.

Prix du rhassoul pour les cheveux et le corps

J’achète mon argile Rhassoul pour les cheveux des mêmes fournisseurs des Spa naturelles et il ne coûte que 12 – 18 euro pour 500g.

Cela peut sembler un peu cher, mais vous n’avez pas besoin que d’une petite quantité pour chaque lavage, en plus avec le temps vous saurez mieux combien il vous faut par lavage en fonction de la longueur de vos cheveux.

J’ai dépensé une fortune sur les shampooings chers au fil des années, aucun d’entre eux ne m’a vraiment aider, personnellement je trouve ce prix incroyable.

Lire Aussi :  Le Gel d'Aloe Vera Pour Les Cheveux : 11 Avantages Incroyables

Pourquoi acheter une bouteille de shampooing qui laisse votre cuir chevelu sec, malsain et irritant ? C’est dingue. Cette argile fonctionne et vous pouvez l’utiliser également pour laver votre corps, ce sujet sera traité plus tard.

Les inconvénients d’utiliser le rhassoul pour les cheveux

Il y a quelques gênes qui concernent l’utilisation de cette argile pour se laver, mais avec un peu de planification, Elles peuvent facilement être confrontées.

rhassoul pour les cheveux
Sources : 1 . 2 . 3. 4 . 5

 1 – Un peu de temps

Un lavage en utilisant l’argile peut consommer un peu de temps. Non seulement vous avez besoin de mélanger de l’argile avec de l’eau ; cela ne prend pas longtemps, mais peut être un peu désordonné et chaque seconde compte lorsque vous avez des délais et des trains à prendre.

Il faut aussi plus de temps pour se laver; une fois que l’argile est massée dans le cuir chevelu et les cheveux, il faut passer par un peigne pour mieux fonctionner, puis il a besoin de rinçage, avant de verser un conditionneur de vinaigre, qui a également besoin de peignage et de rinçage avec de l’eau froide si vous pouvez la supporter. Mais tout cela peut être surpassé avec le temps et l’expérience.

 2 – Le désordre

Pas seulement dans le mélange, comme mentionné ci-dessus, mais pour certains il est difficile de s’habituer à l’utilisation de l’argile. Vous obtenez boue mouillée bâclée qu’il faut frotter dans votre cuir chevelu et vos cheveux.

C’est bizarre. Si vous avez les cheveux longs comme moi, il est difficile de faire parvenir l’argile jusqu’au cuir chevelu. J’ai trouvé que même si j’essayais de le répandre uniformément, je me suis retrouvée avec des zones étouffées dans la boue et c’est difficile de la répandre partout.

Il suffit de tremper la tête sous l’eau de la douche pour une seconde ou deux, puis commencer à la masser si cela se produit. C’est certainement loin d’être aussi facile si on la compare avec du shampooing :

Faire mousser et rincer, et c’est tout. Notez que je suis bien paresseuse. L’argile peut également être éclaboussée partout dans la douche et doit être essuyée avant qu’elle sèche.

 3 – Difficile à trouver

Vous pouvez acheter l’argile Rhassoul en ligne, mais vous ne le trouverez pas dans les supermarchés ou les grandes surfaces.

Vous aurez besoin de commander une bonne quantité pour que ces derniers puissent vous l’apporter. Espérons que les magasins de nourriture ou de santé et beauté vont commencer à le stocker bientôt.

 4 – Pique un peu avec du vinaigre de cidre

Vous pouvez laver vos cheveux sans utiliser un rinçage au vinaigre de cidre, mais puisque l’argile est très alcaline le pH est très différent de celui des cheveux et cela peut vous donner une sensation de gêne.

Alors le rinçage à travers avec un mélange de vinaigre de cidre et de l’eau résout ce problème, même si vous avez une peau blessée ou de l’eczéma, il n’y aura pas de piqûre sévère.

Une douleur légère peut apparaître et puis disparaître une fois l’argile est rincée, et je pense qu’elle aidera également à guérir le cuir chevelu. Le vinaigre a beaucoup de propriétés curatives et de nettoyage.

Comment faire du shampooing au Rhassoul :

  • ✽ 2 cuillères de thé entassées de la poudre (assez pour les longs cheveux fins)
  • ✽ Assez d’eau pour en faire une pâte aqueuse (de préférence de l’eau tiède)

Le Rhassoul est sous forme d’une poudre et se transforme en argile lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau. Elle peut former des gouttes d’argile, j’utilise une cuillère à thé ou bien mes doigts pour mélanger.

Lire Aussi :  10 Avantages Étonnants du Poudre de Brahmi (Visage et Cheveux)

Généralement c’est simple à réaliser. Il est préférable d’utiliser un bol en plastique pour cela, le métal n’est pas recommandé et d’autres matériaux (comme la porcelaine) peuvent se briser facilement dans la douche.

Je suis contente car j’ai conseillé ce shampooing à plusieurs personnes et amies, et elles sont toutes satisfaites. Alors il est important de savoir qu’il faut une quantité non négligeable de l’argile pour préparer ce produit naturel.

Deux cuillères à thé sont beaucoup pour mes cheveux (les miens atteignent le milieu de mon dos) qui sont légers, alors les gens aux cheveux épais peuvent avoir besoin de plus et devraient les laver plus. J’ai lu que pour les cheveux épais, vous pourriez ajouter de l’huile d’argan dans le mélange.

Vous le frottez dans vos cheveux (essayez de la répandre partout) pendant quelques minutes et elle fonctionne mieux si vous pouvez la laisser pendant au moins 5 minutes (juste ne la laissez pas sécher n’importe où sur votre corps).

S’il vous plaît noter : il n’y aura pas de mousse ou quoi que ce soit qui ressemble à votre shampooing régulier.

Recette de masque de cheveux

  • 1/2 tasse d’argile Rhassoul
  • Environ 1/2 tasse de jus d’Aloe Vera (ajuster pour faire une texture semblable à un pudding)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (afin d’équilibrer le pH)
  • 2 c. à soupe d’huile de jojoba, d’olive ou d’argan
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  1. Mouillez vos cheveux. En commençant par les racines, massez une poignée du mélange d’argile dans votre cuir chevelu (comme un shampooing) et continuez jusqu’aux extrémités.
  2. Répétez jusqu’à ce que tous les poils soient enduits.
  3. Laisser 5-10 minutes (Attention ne pas laisser la boue sécher!) et rincer à l’eau tiède. Enfin profiter !

Comme revitalisant capillaire ?

Je n’ai jamais été une fane des conditionneurs, mais lorsque j’ai découvert cette merveille, tout a changé ! Le plus souvent je n’utilise rien, mais de temps en temps il est bon de donner à vos cheveux un peu d’hydratation.

J’ai l’habitude de prendre quelques gouttes d’une huile essentielle, la frotter entre mes mains (pas trop !) et la passer doucement sur les extrémités de mes cheveux. Cela prend 2 secondes et donne une bonne sensation juste après !

Où puis-je obtenir Rhassoul ?

Le moyen le plus facile serait de l’acheter en ligne, vous pouvez même l’obtenir sur Amazon (Voici un exemple de la moins chère que j’ai trouvée).

Comme le trouver dépendra de l’endroit où vous vivez. Je suis actuellement à Londres et ne pouvait pas le trouver dans les endroits évidents comme Whole Foods et Planet Organic, j’ai eu le mien au Festival of Life et je suppose qu’ils le vendraient à d’autres spectacles comme le Mind Body Spirit Festival

Rate this post
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

152 réflexions sur “Le Rhassoul pour les Cheveux Secs : 5 Avantages et Utilisation”

  1. Shampoing au Rhassoul : j’ai qu’une seule chose a dire : MAGNIFIQUE : cheveux souple, doux et définition des boucles incroyable je recommande

  2. On l’utilise avec de l’eau chaude jusqu’a obtenir une patte pas trop épaisse ni trop liquide.
    première fois que je l’utilise et sincèrement j’ai été étonné de la définition des boucles (Le Rhassoul vient du Maroc)

  3. Hello les filles ! Celles qui font leur shampoing au Rhassoul, y ajoutez vous de l’huile ?
    Et si oui faites vous un masque ensuite ?
    Merci de vos réponse bisous et bonne soirée à vous

  4. Je n’ajoute pas d’huile, mais je remplace l’eau par du vinaigre de cidre sur conseil d’une amie, et ça marche du tonnerre. Cheveux doux, brillants et volumineux une fois rinces. Je l’applique, et je laisse poser 2/3h, puis je rince!

  5. Non pas d’huile pour moi, en revanche j’ajoute un peu d’après shampooing et du miel et je ne fais pas de masque après. Et je mélange avec une infusion d’hibiscus au lieu de l’eau.

  6. Oui oui depuis 2014. Avant je ne défrisais pas mais je lissais mes cheveux TOUS les jours ce qui finalement a presque les mêmes effets sur les cheveux… Et toi depuis quand tu es au naturel ?.

    C’est vrai que le naturel demande beaucoup d’entretien mais quand tu vois les résultats c’est assez réconfortant. Et mine de rien avec les cheveux au naturel on peut faire beaucoup de coupes finalement. J’espère que cette fois ci est la bonne pour toi

  7. Depuis avril 2016, mais c’est mon 3 ème retour au naturel hahaha le premier était en 2013, le 2 ème en 2014 j’ai toujours craqué.
    Mais je n’ai jamais tenu plus d’un an comme aujourd’hui donc je pense que là c’est bon

  8. Tu devrai faire des bains d’huile avant ton shampoing et utiliser un shampoing clean (sans sulfate, sans silicone, sans paraben). Tu peux également faire un masque hydratant juste après ton shampoing type poudre ayurvédique avec des huiles de ton choix. Et quand tu enlevés le masque tu fais un après shampoing. Pour hydrater tes cheveux utilise une chantilly de karité une à deux fois par semaine.

  9. en fait c’est du karité pur que tu mélange avec une huile de ton choix et que tu fouettes jusqu’à obtenir une chantilly. Personnellement ce que je fais c’est de faire fondre un peu de beurre de karité puis je mets des morceaux de ce même beurre et j’ajoute deux cuillères à café d’huile de ricin et je fouette avec un batteur électrique

  10. Poudre de Rhassoul + eau + huiles de ton choix moi personnellement c’est comme ça que je fais mais certaines font des recettes plus complètes.
    aussi (Je rajoute la poudre de guimauve pour gainer mes cheveux et l’huile de moutarde pour stimuler le cuir chevelu)

  11. Surtout pas de glycérine !! Pr l’huile je sais pas mais j’avais ajouté de la glycérine et résultat impossible de rincer le rhassoul, ça voulait pas partir

  12. Rhassoul + huile de chanvre puis j’utilise avec un après shampoing sans silicone sans sulfate et je rince avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre mais cheveux sont super doux après

  13. – Miel
    – Huile de palme
    – Jus d’Aloe vera
    – A la place de l’eau : infusion de feuilles de menthe et de canelle (ou en sachet)

    En option, ajouter :
    – Huile Essentielle de Romarin
    – Huile Essentielle de Ylang Ylang

    J’ai toujours suivi a peu près cette recette et ça a réglé mes problèmes de sécheresse :

  14. j’en utilise depuis deux mois ,j’adore ça pu contrôler mon excès de sébum,ça gaine super bien les cheveux ,et les font briller de mille feux .c,est un excellent produit.

  15. dans les magasin organic vers brixton market mais je suis aller aujourd’hui pas de chance il en a plus il faut attendre la semaine prochaine sinon je pense que vers kentish town toujours un magasin bio j’irais voir dans la semaine il en on car eux il on toujours tout sinon ben sur amazone c 5 pounds miss

  16. Je suis tunisienne et chez ns on l’utilise bcp le rhassoul plutôt appelé tfal chez nous … a la base il faut le mélanger a de l’eau puis le laisser poser sur ta tète quelques tps puis tu rinces bien pas besoin d’utiliser un shampooing en plus … après pour limiter la sécheresse tu peux mélanger aussi avec un peu d’huile dolive par exemple defois je rajoute mm un jaune d’œuf et du miel ma mère me regarde tp mal quand je fais sa loool parce que eux le mélange uniquement a l’eau enfin brf j’espère t’avoir aidé

  17. Bonsoir à tous !
    Ça fait plusieurs mois que je teste le rhassoul (mélangé avec de l’eau sous forme de pâte épaisse) pour me laver les cheveux mais ça me rend les cheveux poisseux / odeur pas très agréable / incoiffable / sensation de cheveux lourds et pas lavés… Du coup je suis repassée au shampooing « cracra » du commerce (bon, je devrai rien citer mais si certain connaissent Timothe Pure), en espaçant les lavages.
    Je suis passée du lavage tout les 2 jours, à tout les 4 jours, ce qui est plutôt cool !
    On m’a parlé de la poudre de shikakai, je n’ose pas m’y aventurer ! Des conseils à m’apporter pour passer au naturel ?

  18. Pourquoi ne pas chercher des shampoings naturels avec une compo clean en attendant ?
    Je suis ton post, je n’ai jamais essayé et ça m’intéresse aussi!

    Bicarbonate de soude dilué dans l’eau avec vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage. Fonctionne pour moi

  19. J’ai commencé le no poo il y a 3 ans et demi maintenant avec le ghassoul également, je me suis vite rendu compte que Ça asséchait encore plus mes cheveux déjà tres
    secs, j’ai testé beaucoup beaucoup de poudres différentes avec plus ou moins de succès Car les poudres ont de toute façon tendance à assécher. Donc pour ma part je me suis rendu compte rapidement que finalement un bon WO avec un bon rinçage acide derrière me suffisait. Rinçage acide = eau 2L + 2 bonnes lampées de vinaigre de cidre + éventuellement 15 gouttes d’he (ylang ylang pour moi).

  20. Shikakai et Rhassoul c’est la même sensation, en tout cas pour moi… Je suis au bicarbonate de soude depuis + d’un an, un lavage par semaine c’est niquel 🙂 et en + soit marc de café (si tu es brune) ou alors dernier rinçage vinaigre-eau-huile essentielle mélangé dans une bouteille !
    Mais c’est super agressif bds une fois par semaine, on conseille pas plus d’une fois par mois, voire tous les deux mois :O

  21. Je n’ai jamais essayé les produits que vous citez mais pourquoi ne pas vous laver les cheveux tout simplement au vrai savon de Marseille. Je l ai fait parfois , dans le temps. On dit que ça assèche les cheveux mais si vous essayez de ne les laver qu une fois par semaine, le danger n est pas bien grand. Pour ma part, je ne les lave qu une fois par semaine et ils sont magnifiques et très longs ( plus bas que les fesses )

  22. Perso le vrai savon de Marseille une vrai cata pour mes cheveux des le lendemain ils sont déjà gras c’est comme si je ne les avaient pas lavé … je ne sais pas pourquoi …???

  23. C’est sûr qu’il faut très très bien les rincer, du coup on utilise beaucoup d eau mais si on ne les lave qu une fois par semaine. . . on s y retrouve

  24. Avec le ghassoul tu dois mettre un agent hydratant genre miel mélasse oi aloe vera J’ai les cheveux secs et ça les rend doux au lavage. Si tu n’aime pas son odeur tu peux le mélanger avec un hydrolat de ton choix à la place de l’eau.
    sinon il y a les shampoings solides qui contiennent moins/voire pas de produit toxique.

  25. Le rhassoul doit être utilisé seulement sur les racines pour absorber le sébum, pas sur les longueurs. Tu peux y ajouter un peu d’huile éventuellement mais perso je n’en ai jamais eu besoin.
    Un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau peut aussi aider à les gainer. Moi ça leur fait du bien (mais pas en systématique, 1 fois sur 2 ou 3)
    Et rien de tel que d’alterner les produits utilisés.

  26. Si le rhassoul est déposé sur les longueurs, avec quoi ou comment laver justement les longueurs ? Merci d’avance pour la réponse 🙂

  27. Moi quand j’me lave au rhassoul c’est pas en pâte épaisse mais plus « pâte à crêpe » haha et franchement aucun soucis pour ce qui est de l’odeur c’est un coup a prendre au début j’utilisais soit dès hydrolat ou une goutte d’HE de lavande officinale ou orange douce histoire de retrouver de l’odeur (jetait dans le camp des LUSH’eux c’est pour dire) maintenait j’alterne eau, rhassoul.

  28. Sinon tu as aussi de vrais shampoings bio ou avec une compo clean. J’ai les cheveux longs et les poudres ne m »ont pas convenue je suis passée au shampooing clean et depuis plus de soucis

  29. Alors moi ça m’à fait ça quand j’avais les cheveux trop gras ça fonctionne pas. Je mettais beaucoup d’huile pour nourrir mes cheveux et ça partait pas avec le Ghassoul. Mais aujourd’hui j’utilise le Ghassoul tout les 4 jours. Ça fonctionne très bien. Peut-être as-tu une mauvaise qualité de Ghassoul? Moi je l’utilise sous forme de petit cailloux que je trouve dans une épicerie arabe

  30. J’ai eu le même problème et c’est que je ne rinçais pas assez mais moi c’était poisseux que au racine et pour l’appliquer je le faisais un peu plus liquide et ça part mieux ☺️

  31. Moi j’ai adopté les produits naturel des savons de Joya en ce qui concerne le shampooing déodorant et après shampooing et en passant ma première commande on m’a donné un code parrainage si ça vous intéresse de gagner 5€ Sur votre 1 ère commande voici mon code parrainage : 122829403 ! Hésitez plus ils sont super et m’ont convaincu de vider ma douche de tous les produits cracra !! Les savons sont géniaux et mon mari et ma fille de 4 ans sont convaincus !

  32. Pareil le rhassoul c’est mort pour mes cheveux.
    Après des mois et des mois d’essai, de poudres, d’oeufs, j’en ai eu marre, je suis au shampooing bio « mon petit lait de soja ». C’est un conditionnement de 1L je sais plus quand j’ai investi mais ça dure un certain temps.
    Sinon plus simple savon SAF, ou shampooings solides (sans sls).
    Bon courage 🙂

  33. Voilà, je me lave les cheveux au Rhassoul depuis quelques temps et malheureusement ça me fait pas mal de pellicules. Vous auriez des solutions? Merci

  34. je me suis posé un tas de question a ce sujet je t’avoue …. oui le Rhassoul c’est de temps en temps … les shampoings respectant vraiment le cheveux et le cuir chevelu c’est toute un histoire … après réflexion je me suis rabattue sur du savon ce qu’il y a de plus classique savon végétale tout de même 😉 j’utilise en ce moment du savon d’Alep avec forte concentration …. après le vrai kiff c’est du Savon d’argan Pur que j’ai récupérer direct chez un producteur laborantin au Maroc …. des que j’en recommande pour moi je te fais signe

  35. Je suis aussi, après plusieurs semaines, je suis un peu déçue du résultat…
    Tu penses que ça peut avoir à voir avec la qualité / « marque » d’achat de notre rhassoul? Je l’ai pris en biocoop…

  36. je pense que problème que l’on rencontre avec le Rhassoul est qu’il s’utilise de temps en temps … et pas tout le temps sinon sa donne des effets pas souhaité … toute un alchimie avec des produits qu’on peut utiliser quotidiennement et d’autres que de temps en temps pour un rendu optimale

  37. Je vais peut-être remplacer par un shampooing solide antipelliculaire alors… Mais à part chez Lush je n’en ai jamais trouvé sans emballage du tout (non je ne trouve pas mon rhassoul en vrac, mais quitte à changer autant faire attention non? =) )

  38. Bonsoir ! Je suis passée d’un shampoing bio à du 100% naturel sur mes cheveux depuis 3 semaines (soit 4 lavages). Je les lave avec du rhassoul. Alors le sevrage des produits chimiques est difficile mais je m’y tiens, je suis déterminée ! :D. J’ai lavé mes cheveux avec du rhassoul hier matin, ils ont l’air beaucoup plus propres que les précédents lavages donc j’étais contente MAIS mes pointes sont catastrophiques! J’ai toujours eu tendance à avoir les pointes un peu sèches mais là c’est de la paille, c’est sec de chez sec. D’où ma question : pensez vous que c’est le rhassoul qui m’assèche les cheveux (mais je n’ai les cheveux secs seulement aux pointes, je tiens à le préciser), ou alors si c’est le réel état de mes cheveux, que c’est les produits chimiques qui ont « caché la misère » ? Je ne sais pas si je suis claire.. J’ai fait un bain d’huile de coco sur les pointes du coup mais pensez vous qu’avec l’huile de coco et du temps mes pointes iront mieux ou faut que je les coupe ?
    Merci 😀

  39. Mais c’est normal que ça assèche que les pointes ? Ça devrait assécher tous mes cheveux non ? Est ce que je peux remplacer le gel d’aloé vera par autre chose ? (Oui beaucoup de questions, désolée.. haha)

  40. ben oui parce qu’en fait la racine résistera toujours un peu plus puisque c’est la partie vivante du cheveux…et plus de sébum autour…oui tu peux remplacer par du miel ou du sirop d’agave. Je déconseille les huiles végétales avec le rhassoul perso j’ai l’impression que ça le rend difficile à rincer…

  41. Tout dépend de tes cheveux, caractéristiques, porosité, etc. Va sur le catégorie « cheveux », tu y trouveras des fichiers pour déterminer ton type de cheveux et tous les truc et astuces pour en prendre soins et adapter les choses . En attendant tu peux utiliser l’aloe vera direct sur les longueurs ça hydrate sans graisser! Je suis encore novice mais ça aide beaucoup même sur le cuire chevelu pour les démangeaisons c’est juste génial mdr. Par contre faut trouver de l’aloe non couper avec autre choses… Courage en tout cas

  42. une fois ta préparation faite, ne l’appliquer QUE sur les racines pas sur les longueurs … le lavage des longueurs se fera en rinçant 😉 Pour nourrir tes pointes l’HV de coco est bien et faire le rinçage des longueurs à l’eau froide après le shampoing pour refermer tes écailles … Pour les adoucir de temps en temps tu peux faire un shampoing au bicarbonate (de la même façon qu’au rhassoul) ( 1 à 2 c à soupe de bic dans un flacon de 200 ml que tu remplis d’eau tiède 😉 … L’aloe vera est très bien aussi : il peut servir de démêlant

  43. Oui, je mets le rhassoul seulement sur mes racines (qui sont grasses). C’est pour ça que je ne comprends pas que ce sont mes racines qui s’assèchent..
    Je vais essayer ce que tu dis qu prochain lavage :). Pas besoin de couper les pointes alors ?

  44. Carmen Villacampa

    Petit Hérisson Si tes cheveux ne sont pas abîmés fourchus NON pas besoin il faut juste les nourrir 😉 … Le jojoba est aussi une HV très bien pour les cheveux ( mettre l’huile de ton choix sur les pointes (ou et longueurs) la veille de ton shampoing (moi je dors avec 😉 ) et le matin hop shampoing

  45. Si si ils sont fourchus :(. Je les coupe et j’ai tjrs autant de fourches. Alors j’essaie de faire une « chasse aux fourches » de temps en temps mais ma vie c’est des fourches :(. Je pense que je vais couper un petit peu pour revenir sur de meilleures bases

  46. « Bella » je pense après ta petite coupe le rinçage à l’eau tiède pour tes racines et ensuite le rinçage à l’eau froide de tes longueurs à chaque shampoing … ça marche vraiment bien 😉

  47. Comme le ghassoul peut assécher un peu le cheveux sur un cheveux type gras sa ne pose pas des soucis au contraire. Mais dans votre cas comme vous avez les cheveux normaux apparemment et pointe sèche je pense qu Il faudra rajouter de l hydratant dans votre préparation comme par exemple de l’aloe vera, miel, glycérine… après le lavage passer un peu d’aloe vera ou autre hydratant sur vos pointe et un tout petit peu d huile(coco, argan ou autre) mais doser légers. Le fait de mettre de l huile après avoir hydrater le cheveux scelle l hydratation.

  48. Ah oui je vais mettre l’huile de coco après les avoir lavé, j’attends qu’ils sèchent d’habitude.
    Mes racines sont grasses et mes pointes assez sèches. Donc sur mes racines ça va.
    Merci de la réponse 🙂

  49. Ça dépend, s’ils sont fourchus tu ne pourra pas les récupérer… S’ils sont juste secs y a des chances
    Les miens sont bouclés et ils étaient super secs aux pointes car un peu décolorés, maintenant ils vont beaucoup mieux

  50. Ils sont fourchus. Mais tout le temps. Quand je vais chez le coiffeur me couper les cheveux, je rentre chez moi.. avec des fourches. J’avoue que je suis désespérée !

  51. Ils doivent être super secs….masques hydratants à fond
    Persos quand je peux je fais des masques d’huiles mélangées ou juste de coco que je laisse poser la journée

  52. Ondulés :). À un moment je faisais un soin au lait de coco 1 fois par semaine, j’avais quand même des fourches. Et là maintenant que je suis au naturel, c’est une catastrophe comment ils sont secs.

  53. Oui y a plus les silicones et tous les machins qu’ils mettent dans les shampoings industriels….. Et qui rendent les cheveux brillants….
    Tu as peut être les cheveux fragiles….mais persos j’ai aussi les cheveux ondulés et j’ai faillit retourner chez la coiffeuse pour me refaire couper les pointes car très sèches et la avec les masques coco, le vinaigre de cidre en rinçage et le spray aloe verra et autres ingrédients, ils sont doux
    Après chaque cheveux est différent….

  54. Ça fait seulement 3 semaines que je suis passée au naturel, ça fait pas longtemps.
    Je vais bien les hydrater et être patiente. On verra bien. 🙂

  55. Qui utilise du rhassoul sur ses cheveux ? Premier utilisation ce matin et comment dire très bizarre lol j’aimerais qu’on m’éclaire un petit peu sur plusieurs points …merci d’avance et bonne journée !!
    Learn more about Nasima.

  56. Jusqu’ici j’utiliserai dès shampoing du commerce , ce matin j’ai utiliser du rhassoul est ce qu’il est préférable d’alterner où je peux passer du jour au lendemain au rhassoul ? Et mon cheveux ma l’air très sec et « compact  » lol plein de noeud , toute les 2 min j’ai un paquet de noeud qui se forme …ça vous fait ça aussi à vous ? Est ce que j’en est trop mis ? La texture doit elle être liquide ou plus compact et enfin utiliser vous quelque chose après ou avant le shampoing ?

  57. Oui , du Petit voisinage c est aussi sous former de poudre. Je l utilise en pâte mélanger à de l eau avec des agents hydratant

  58. Le rassoul tu peux en faire une pâte ou diluer deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, ou le mélanger à des hydratants comme du lait.
    C’est à faire suivant ton type de cheveux.
    Il faut essayer.
    Mais si ton cheveux fait sec, dilue dans du lait, par exemple.
    Tu peux aussi faire des masques lait sucre pour hydrater.

  59. Ça ne peut pas former une pâte c’est comme de l’argile il faut très peu d’eau sinon le rhassoul ne se compacte pas et ça reste de l’eau.
    j’avais compris que c’était pour la pâte du on poo ça m’a intriguée car parfois moi même avec un filet d’eau en faisant pas gaffe ça devient trop liquide et c’est l horreur à repartir !:p

  60. Utilisable quand même justement en secouant bien et versant tout sur la tête, bien frotter aussi. Et comme ça le corps en profite aussi

  61. Merci les filles je vais essayer et finir ce que j’ai on verra bien sinon j’essayerais autre chose …c’est peut être juste une impression car il ne sont pas électrique ni sec au toucher …faut peut être juste que je m’habitue ou faire un bain d’huile juste avant.

    Pour le lait je n’utilise et n’achète pas de lait animal et le lait végétal ça m’embêterait de l’utiliser pour mes cheveux bizarrement j’aurais l’impression de gâcher …donc on va continuer à l’eau lol

  62. Moi j’utilise le ghassoul pour me laver les cheveux. Par contre c’est un pot que j’ai ramener du Maroc qui est déjà dilué en patte (avec de l’eau de rose et de fleur d’oranger). Et j’adore. J’ai été super étonné que ça ne me fasse aucun nœuds ! Alors oui ça mousse pas du tout, il faut bien frictionner le cuir chevelu et en mettre pas mal. Mes cheveux régresse bien moins vite qu’avec un shampoing normal. Et comme ça assèche je met de l’huile d’argan sur les longueur. Je l’utilise aussi pour nettoyer ma peau (trop top!). J’en ai presque plus donc j’alterne avec un shampoing du commerce en ce moment. La prochaine étape c’est de l’acheter en poudre et de n’utiliser plus que ça.

  63. Oui pour la peau pas de problème , peau bien propre toute douce !! Je vais essayer l’huile d’argon j’en est du Maroc 😉

  64. J’utilise de Rhassoul pur pour le corps mais pas sur mes cheveux, ça les assèche trop ! Cependant j’intègre le rhassoul dans ma préparation de shampoing solide. Comme il est mélangé au beurre de karité, HV et Brahmi, je n’ai plus ce soucis 🙂
    (Il m’a cependant fallu 1 semaine pour que mes cheveux s’y habituent)

  65. A la base j’ai les cheveu. Très ondulé , à cause de teinture shampoing du commerce et lissage tout les jours il n’onduler pu …j’avais attacher mes cheveux vite fait après ma douche et la je viens d’enlever et wahouuu cheveux pas sec du tout et devinez quoi …de jolie petite boucle !!! Donc finalement le rhassoul deviendra peut et mon meilleur argile pour les cheveux :p

  66. tu peux ajouter un peu d’huile végétale. Le rhassoul j’en utilise depuis quelques temps ayant transitionné petit à petit. J’en suis très contente, mes cheveux sont plus doux et moins de nœuds. J’ajoute de l’HE ylang ylang, un peu d’aloe vera. Pour le shikakaï je mets toujours un peu d’huile végétale en plus parce qu’il est asséchant. 🙂

  67. J’utilise le rhassoul pour me laver les cheveux mais j’aimerais bien essayer autre chose car j’ai l’impression que ça les assèche. Avec quoi vous vous lavez les cheveux ? (ni oeufs ni miel svp)

  68. Essaie peut-être avec un pré-poo: une huile (coco par exemple) sur les cheveux (les pointes en particulier) avant le shampooing, et ensuite lavage au rhassoul.

  69. super merci , je testerai avant mon shampoing alors, mes cheveux sont poreux mais abîmés par les colorations il y a que mes racines qui sont naturelles et grasses

  70. Tu peux aussi faire un mélange avec ta poudre. Pour le henné neutre, je rajoute un peu d’huile, un yaourt, de la poudre d’orange pour le démêlage,…

  71. Oui 😉 Il me semble que les protéines du yaourt adoucissent la fibre du cheveu. Les vegan utilisent des yaourts de soja, donc on peut faire tout végé aussi 😉

  72. Je fais souvent des bains d’huile mais ça change pas grand chose. J’ai un peu l’impression d’être insensible à l’huile de coco :’)

    Je lave jamais les pointes/longueur (sauf après un bain d’huile) justement haha, seulement le cuir chevelu

  73. Mes cheveux secs apprécient le ghassoul mais j’y ajoute toujours un élément hydratant : le sirop d’agave étant mon chouchou.

  74. Argile verte mélangées avec du vinaigre de cidre et du citron. Je laisse posé 30 minutes et je rince.
    Si tu laisses pas trop longtemps normalement ça va. Sinon savon noir a l’Aloe vera

  75. Amla, shikakai, smultani mitti ou savon (liquide) 100% olive mélangé à une HUILE. Poudre d’ortie en shampoing sec, j’adore !

  76. et si tu mets un peu d’huile de coco sur tes longueurs avant ton rhassoul… c’est ce que je fais et j’ai pas les cheveux asséchés du coup 😉

  77. Bonsoir, vos adresses pour commander henné, et autres produits naturels style rhassoul, etc…?
    Et des recettes simples pour des shampooings (adulte et bébé)?
    Dernière question, dans quoi vous stockez vos shampoings maisons pour éviter le plastique?…
    Merci!

  78. Pas d’adresse à te conseiller. J’avais acheté un paquet de Rhassoul chez AZ et je pense acheter au magasin bio la prochaine fois. On verra. Mais ça va me faire encore un moment !

    Je fais toujours mon « no poo » 10min avant ma douche un fois par semaine pas plus. Et pour le loupiot, rien sur sa tête à lart det l’eau

  79. Mon minus je le lave aussi à l’eau (parfois du son) mais la tignasse de Lena s’esr habituée au shampooing…
    Ton no poo c’est quoi? Parce que des fois « no poo » c’est rien du tout non?

  80. Ça peut. Je l’appelle no poo et quand il n’y a rien comme pour Gabriel c’est water only
    Ma recette :
    3 cuilleres à soupe de rhassoul
    2 cuillères à soupe d’eau (parfois je remplace par une eau florale de rose par exemple)
    Tjs mélanger le rhassoul avec un cuillere en bois ou plastique, pas de metal pour ne pas lui enlever ses propriétés. Et je démele les cheveux avant lavage.
    Tes cheveux sont comment ? Fins ? Epais ? Gras ? Secs ?
    Car chaque « no poo » a des propriété différentes alors il faut chercher la routine qui nous convient

    Pour Lena tu peux commencer par espacer les shampoings déjà. Quand tu arriveras à une semaine sans shampoing tu pourras essayer le no poo. Il faut y aller progressivement.

  81. Merci! Épais et… je sais pas, ni gras ni secs faut que je regarde mais dur de s’y retrouver. Donc tu appliques ça et tu laisses poser avant de rincer, c’est tout?

  82. Oui 15-20 minutes sur les racines uniquement car le rhassoul asséché un peu. Peut être trop pour toi si tu as un cheveux « normal ». Tu peux ajouter une cuillère a café de vinaigre dans le no poo ou faire un rinçage au vinaigre après pour requilibré le ph.

  83. le rhassoul se fait application par application, pas moyen de le faire à l’avance, et c’est le cas de la plupart des no poo.
    Si tu veux faire des shampoing à l’avance le mieux c’est de faire des shampoing solides.
    Sur le blog les carnets de tinuviel tu as des recettes simples de shampoing solides.

  84. Non, pas de problème à préparer une bonne dose de rhassoul et la conserver quelques semaines dans un récipient fermé hermétiquement.

  85. à ce moment là il faut mettre un conservateur, parce qu’une phase aqueuse à température ambiante risque fort de moisir (surtout si c’est de l’eau qui sort direct du robinet)

  86. Rhassoul
    Bonjour, je vous suis régulièrement, souvent est évoqué le rhassoul, je teste depuis cette semaine.
    J’ai un souci ! Je ne sais pas si c’est que ça me convient pas ou est ce que je m’y prend mal, mais je comptais espacer les « shampooing » de rhassoul, mais là, tous les 2 jours, il faut que je recommence. (cheveux bien grassouille à la racine)
    Voilà comment je procède, je fais ma pâte comme indiqué, avec eau tiède, j’etale le tout comme un masque et je « gratouille » légèrement le cuir chevelu.
    Je laisse poser 15min, je rince bien, puis rinçage au vinaigre avec une cuillère soupe dans 1 l d’eau.
    Est-ce que je fais quelques chose de mal ?
    Besoin de vos avis svp

  87. Tu grattouille ? Ça agresse pas le cuir chevelu ça ? Je me demande si c’est pas à cause de ça qu’il produit beaucoup de sébum…

  88. Cout J’ai laissé 15 min car la première fois, j’avais laissé moins longtemps et comme ils ont vite regraissés, je me disais que ce devait pas être assez longtemps.
    J’en ai aussi, on procède comment ? je l’avais acheté pour une recette de shampooing en barre.
    e viens de tester du coup lol, je verrais bien si ça me convient mieux
    Merci

  89. jetais a un shampoing par semaine avant, maintenant je galère (je tient 5/6/7 jours selon mon activité) depuis que je suis passé au rhassoul … Mais j’ai testé un shampoing solide, pareil. Du coup c est peut être mes cheveux qui ont changé… (Ma peau elle est passé de grasse a sèche, pas très cohérent tout ça ..)

  90. Pour ta peau, si ça peut être cohérent puisque que trop la laver et lui mettre de produit agressif lui fait produire un excès de sébum (d’où l’idée de peau grasse). Quand tu arrêtes tous les produits agressifs, la peau reprend peu à peu son chemin normal mais ça prend du temps (et en fait, c’est le même processus pour les cheveux) 🙂

  91. Oh non je ne mettais pas de produit agressif spécial peau grasse ! Enfin y a quelques années oui mais là jme lave le visage soit avec savon noir enrichie au karité, soin savon sur gras. Bon là du coup j’ai pris un savon pour peau sèche. Et je ne le lave pas tous les jours le visage j utilise de l hydrolat et ça me va

  92. ah non mais j’ai pas parlé de produit spécial peau grasse. Faut savoir que même le savon est agressif pour la peau en fait.
    Ta routine à l’air bonne vu que c’est un savon sur gras. Peut-être mettre un film gras avant le lavage. (Je me démaquille à l’huile d’olive et ensuite je nettoie)

  93. C’est ce que faisait mais je ne maquille presque plus. Je vais tester comme ça (je me de maquillé a l huile de coco) merci 🙂

  94. Ah oui mais se démaquiller c’est aussi enlever les traces de pollution de la journée (en fait, je ne me maquille pas non plus lol) mais ça permet de nourrir la peau avant le lavage 🙂 après oui, faut tester différentes choses pour trouver ce qui nous vas 🙂

  95. Moi aussi le rhassoul me fait des cheveux gras vite. J’ai fini le paquet et je suis passée à autre chose (l’argile rose, assez douce, me convient mieux).
    rien de magique qui fonctionnerait pour tout le monde. Tu peux le finir en masque visage. 😉

  96. perso..j’adore..pourtant je ne me lave les cheveux que tout les 10 j à peu près.. je ne laisse pas poser..et rinçage à l’eau..pas au vinaigre… c’est ptetre cet excès d’acidité qui fait vite regraisser le cuir chevelu…

  97. Cout Alors sans rinçage au vinaigre, ça va être compliqué, j’ai les cheveux disons comme une botte de foin si je ne rince pas au vinaigre
    J’ai eu la merveilleuse idée de faire une permanente cet été, mes cheveux on cramé, obligée de couper court.
    Je me suis ruinée en shampooing kk beurk pour essayer de réparer.
    Bref je sais plus quoi faire

  98. Essai sans rincer au vinaigre (moi ça me le fais quand je rince au vinaigre). Masse plutôt du bout des doigts que grattouiller. Après quel est ta nature de cheveux ? Depuis comment de temps tu as arrêter les shampooings chimique ? Il faut un temps d’adaptation

  99. Ma nature de cheveux, c’est tout et nimporte nawak, un coup secs, un coup gras… Bref, en général, c’est racines grasses, longueur très sèches. J’ai arrêté les shampooing kk beurk y’a… Un peu moins d’un mois, j’ai d’abord lavé avec un shampooing solide maison puis, la semaine dernière avec rhassoul.

  100. Faut donc du temps pour le passage du shampooing chimique au naturel. Au moins 2 mois. C’est un peu long mais tu verra après c’est super. Essaie sans le vinaigre déjà je sais que moi ça me convient pas.

  101. Tu peux l utiliser pour TZ laver le corps si ça marche pas pour les cheveux ;).
    Malheureusement tous les trucs naturels ne fonctionnent pas sur tout le monde sinon se serait trop simple lol.

  102. A première vue, avec le shikakai comme ça, mes cheveux ont l’air plus propres déjà qu’avec le rhassoul.
    A voir dans les jours qui viennent

    Merci à toutes pour vos précieux conseils !

  103. Il faut laisser le temps à ton corps de se rééquilibrer 🙂 Ce que tu peux faire, c’est faire des shampoings secs à la fécule de maïs pour espacer les lavages! Il ne faut pas trop en demander au cuir chevelu et l’aider au contraire!

  104. Moi je rajoute 3 gouttes huile de ylang ylang, ça purifie le cuir chevelu et retarde le regraissage. Et je ne fais pas de rinçage au vinaigre, ça m’agresse… Et sinon, entre deux shampooings au rhassoul, je fais un shampooing sec.

  105. [RHASSOUL]
    Mais comment je suis trop contente !
    Merci Laetitia, j’ai commencé mon dimanche matin par la lecture de ton article sur le rhassoul, et je me suis dit, allez hop, c’est maintenant !
    Je viens de faire une cure de sébum sur un mois et une semaine, et j’avais presque réussi à vaincre mes fourches et pointes sèches.
    J’ai fait un rhassoul avec de l’eau de fleur d’oranger, et j’ai les cheveux tout douuuux, et c’est carrément plus agréable à l’application qu’un shampoing, bref j’adopte 🙂
    Encore un petit pas pour moi, je suis trop contente <3
    Bon dimanche à tous !

  106. Pense à faire un nettoyage de tes canalisations aux cristaux de soude de temps en temps pour éviter de boucher les tuyaux comme moi :p je me suis retrouvée avec ma salle de bain inondée l’autre jour fufufu

  107. Ah oui bonne idée 🙂 je l’ai fait en pâte pas trop épaisse donc je pense que ça ira mais je débouche souvent mes canalisations justement, je prends les devants sinon chéri va acheter du destop quand il perd patience ^^.
    Les cheveux avec moi c’est une catastrophe, je retire un bouchon de cheveux tous les 15 jours facile, ils sont tellement épais et je les perds aussi vachement, donc j’anticipe s:)

  108. Ah oui j’imagine, ça va que greg a les cheveux très courts et que pour lui shampoing = savon sur la tête ^^
    Mais, les cheveux très longs aussi, ça va qu’elle se lave plus souvent les cheveux chez sa mère qu’ici 🙂

  109. je souhaiterais tester le rhassoul, j’espère que cela fonctionnera sur moi, j’attends que ma commande arrive… au niveau des quantités quelqu’un pourrait-il me conseiller ? 🙂

  110. J’en mets beaucoup moins qu’ Annso, J’ai les cheveux plus bas que les épaules, ni fins ni particulièrement épais, et j’utilise 2 cc de ghassoul et 1 cc de sirop d’agave. Je fais une mixture assez liquide pour pouvoir l’appliquer assez facilement avec un flacon possédant un embout très fin que je glisse entre les cheveux sur le crâne. J’utilise le ghassoul depuis 2 ans environ, quelques fois en alternance avec de la farine de pois chiche. Auparavant, j’ai testé pas mal de poudres (no-poo depuis 3,5 ans). 🙂

  111. Ça dépend de ta longueur ici j’utilise 2cs de rhassoul pour un shampoing ils sont courts mais j’utilise le surplus pour mon visage et mon décolleté 🙂

  112. J’ai fait un peu au pif, j’ai mis 3 cuillères à soupe et après j’ai mis l’eau en touillant. Si c’est trop liquide je rajoute de la poudre et vice versa. J’ai eu assez pour me faire les cheveux, et même me tartiner le visage et le corps 🙂
    Si quelqu’un a des tuyaux pour d’autres poudres pour les cheveux à mélanger ou à alterner avec le rhassoul, je suis preneuse d’ailleurs

  113. Ben moi j’ai fait à l’arrache ^^ j’ai fait mon dernier shampoing industriel le 24 mars je crois. Après j’ai juste arrêté de me laver les cheveux. Et là donc, un mois après, j’ai fait le rhassoul.

  114. Moi, j’avais acheté un shampooing bio je faisais 1 shampooing indus+un bio
    A la fin des flacons, je suis passée au Rhassoul 😉

  115. Je ne me sens pas trop de le faire de suite « Dodie »…ou peut être cet été à la limite
    Anne Laure tu faisais un shampoing tous les jours/deux jours/une fois par semaine?

  116. Mmh je le fais tous les jours pour le moment, vieille habitude qui fait que maintenant ils graissent super vite et que c’est la cata rien qu’au bout de deux jours
    Je vais essayer d’alterner un peu. Merci pour vos réponses 😉

  117. J’ai fait une cure de sébum, plus de shampoing pendant un mois, et brossage 2 fois par jour au moins pour faire descendre le sébum des racines aux pointes. Si tu tapes cure de sébum sur internet tu auras sûrement une description plus précise que la mienne ^^
    J’ai les cheveux secs et même au bout d’un mois j’avais toujours pas les racines grasses mais ça a amélioré l’homogénéité de mes cheveux quand même,
    Au cours du mois j’ai fait un soin huile de ricin, juste rincé à l’eau, et de temps en temps du beurre de karité juste sur les pointes, sans rincer.

  118. ils me démangeaient avant quand je me lavais les cheveux aux trucs industriels. Et là passé le cap de la première semaine, magique, plus aucune démangeaison. Par contre j’ai mis plus d’un mois à rattraper les cheveux rêches, là ça s’améliore tout juste.

  119. J’ai fait le rhassoul pendant 15 jours et mes cheveux étaient gras dès le lendemain, il faut dire qu’à la base je dois laver mes cheveux tous les jours sinon ().
    Je me suis dit que mon cuir chevelu se régulait,donc je brossais mes cheveux avec une brosse en fibres naturelles pour étaler le sébum sur les longueurs, mais je ne supportais plus tout ce gras,en plus j’ai les cheveux fins, tout mous et plats, je ressemblais à Morticia de la famille Adams . J’ai depuis arrêté et repris un shampoing bio j’aurais peut être dû continuer persévérer !

  120. Ah ben je pense que chacun réagit différemment. Moi le cheveu gras je sais même pas ce que c’est, par contre le foin, oui ^^ lol

  121. Je continue de tourner avec ma farine de pois chiche par contre j’adore l’odeur de fleur d’oranger, tu l’as utilisé dans la recette du no poo ou dans l’eau de rinçage ?

  122. J’ai délayé le rhassoul avec 🙂 hier j’ai passé la journée à me toucher les cheveux lol ^^ j’ai jamais eu les racines aussi propres je crois, moi qui ait toujours des démangeaisons avec tous les shampoings possibles, rien du tout là 🙂 je pense partir sur une base de 1 par semaine dans un premier temps, j’aviserai selon ce que ça donne et la prochaine fois je mélange avec d’autres poudres.

  123. J’essaierai de diluer mon pois chiche alors, à voir ce que ça donne. Moi j’ai gagné en volume je trouve depuis la cure et le no poo, pas encore assez de recul mais pour le moment je suis satisfaite. Par contre je fais plus de nœuds ^ ^

  124. Moi j’ai essayé ce week-end mais ça m’a fait les pointes super sèches les cheveux riches et emmêlés..j’avais d’abord appliqué gel alo Vera 30 min sur cheveux humides…après rhassoul g mis un tout petit peu d’aloe vera sur cheveux humides puis un tout petit peu d’huile sur cheveux secs…je peux faire quoi pour l’hydratation??

  125. Ah ouais ? C’est bizarre parce que justement j’ai remarqué hier que le rhassoul faisait limite démêlant, j’ai passé le peigne sur cheveux humides j’étais peignée en moins de 2. Et pointes pas sèches du tout, et en plus séchage très rapide, c’est drôle !
    Pour hydrater peut être un masque avec du yaourt, quelque chose comme ça. Cherche hydratant cheveux, je pense que tu auras l’embarras du choix.

  126. J’ai déjà essaye bains d’huiles aloe Vera etc apparemment ça marche sur tout le monde sauf moi 😉
    C en séchant après ils s’emmelaient très vite dans la journée hé me coincais dedans lol et tout rêches…
    Après rhassoul j’avais aucune pellicule mais des le lendemain plain de pellicules sèches g jamais eu ça

  127. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très enrichissant. J’utilise le rhassoul à la fois pour le visage, le corps et un peu moins pour les cheveux. Chez nous il existe sous plusieurs formes: plaquettes, poudre surfine (top pour les shampoing sec) et en pâte prête à emploi: à la rose, l’huile d’argan ou l’aloe vera selon notre type de peau ou l’usage: visage, corps et cheveux. Le rhassoul, en enveloppement corporelle pendant le hammam ou en fin de bain, est une tuerie: il rend la peau extrêmement douce et nourrie; un pur plaisir pour se chouchouter!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *