Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
Vous sentez quelques démangeaisons au niveau des doigts ou des pieds? Si oui, alors vérifiez tous les signes de l’épaississement de la peau autour de ces zones. Si vous trouvez ce dernier, alors il y a une possibilité que cela pourrait être un cal ou une corne dont vous souffrez.
Le cal est une épaisse couche formée autour de votre peau à cause d’une friction ou une pression continue. Par conséquent, ils apparaissent souvent sur les doigts et les pieds. En général, les cals sont indolores et peuvent être guéries par l’application des crèmes inflammatoires.
Cependant, il existe aussi une forme de cals qui provoque une douleur atroce lorsque la peau épaisse est exposée à une friction à nouveau. Par exemple, si vous avez un cal ou une corne sous les pieds, la marche ou le port de chaussures prolongeront la douleur.
Sommaire
Les causes :
Les cals comme mentionné ci-dessus sont le résultat d’une pression ou des frottements répétés sur une zone particulière de la peau. En raison de cette pression constante, la peau meurt et forme une surface protectrice dure appelée cals.
- La sueur joue un rôle assez important pour causer des cals. Ces zones de la peau où la sueur est piégée et soutient la formation de tissu calleux doux. La sueur provoque la plupart des cals sur le fond des pieds ou les orteils.
- Quelques activités répétées telles que le jardinage ou l’usage du marteau, peuvent provoquer une pression excessive, et la friction autour des zones de la peau de la main mène à des callosités molles ou dures.
- les cals des pieds sont principalement dus à l’usure des chaussures étanches. Aussi marcher ou courir pieds nus rend vos pieds enclins aux cals.
- Certaines structures osseuses spécifiques sont inclinées vers la formation de cals. Ce sont les pieds plats ou les éperons osseux (une croissance osseuse faible le long des joints).
- Les musiciens et les guitaristes ont tendance à jouer manuellement aux instruments ou la plupart du temps par l’intermédiaire de leurs doigts. Par conséquent, ils sont souvent victimes des cals.
Les symptômes de cals
- Les cals sont durs, secs, épais et jaunâtres. Donc, juste en regardant, on peut facilement déterminer s’il s’agit d’eux ou non.
- Si votre peau est moins sensible au toucher et se sent souvent cahoteuse, alors c’est un signe sûr de cals.
- Les cals sont connus par un centre gris et un anneau externe jaune. Par conséquent, ils sont faciles à repérer si on les recherche.
- Bien que les cals soient indolores, en appliquant une pression ou un frottement aux zones touchées, une douleur peut apparaitre. Si vous souffrez de douleur tout en portant des chaussures, en marchant ou en courant, vous pouvez supposer que vous avez un cals.
- Les cals provoquent des cloques et des rougeurs de la peau, surtout s’ils sont cals doux.
Vous pouvez vous considérez chanceux si les cals que vous avez développés sont encore au stade de début. Donc, si vous vous êtes déjà demandez comment les supprimer, voici ce que vous devez savoir
1 – Le sel d’Epsom
Le cal du pied peut être facilement traité par trempage de la zone infectée dans l’eau bouillie mélangée avec du sel d’Epsom. Suite à ce remède, pendant 10 minutes, la zone touchée va s’adoucir de telle sorte que vous pouvez facilement frotter la peau dure. Une fois fait, enlevez vos pieds et nettoyez-les avec de l’eau fraîche pour laver les cellules mortes de la peau.
2 – Le vinaigre de cidre
Un autre traitement facile pour les cals, comprend le vinaigre de cidre. En raison de ses propriétés acides, le vinaigre de cidre adoucit la peau dure causée par cals. Il contribue également à accélérer les processus de guérison après l’élimination des cals. Avant de dormir, tapotez une boule de coton, trempée dans du vinaigre, sur la zone touchée, et le lendemain matin, vous pouvez enlever la peau morte, en la nettoyant sous l’eau.
3 – Le bicarbonate de soude
Les cristaux dans le bicarbonate de soude constituent un excellent ingrédient pour exfolier le cal qui durci la peau. En raison de ses propriétés exfoliantes naturelles, le bicarbonate de soude est l’un des remèdes maison les plus faciles pour se débarrasser des cals. La meilleure méthode pour appliquer le bicarbonate de soude sur les cals ; est en créant une pâte de trois parties de bicarbonate de soude et une partie d’eau.
4 – L’aspirine
La préparation d’une pâte de poudre de l’aspirine, du jus de citron et de l’eau est une bonne méthode pour traiter les cals. L’application quotidienne de cette pâte adoucit la peau dure, qui peut être grattée ensuite à l’aide de l’eau et de la pierre ponce. L’aspirine ne vous aidera pas seulement à se débarrasser des cals, mais soulage également la douleur qu’ils causent.
5 – La pierre ponce
La pierre ponce frottée quotidiennement sur les zones de cals, pourra enlever naturellement la peau calleuse. Il est également essentiel de bien sécher la peau exfoliée, et nettoyer régulièrement la pierre ponce pour des résultats efficaces et de meilleures qualités.
6 – Thé à la camomille
Trempez vos pieds dans de l’eau chaude mélangée avec du thé à la camomille, c’est l’un des meilleurs traitements maison pour se débarrasser des cals. La camomille offre un effet apaisant en changeant la valeur du pH de votre peau infectée, ce qui l’adoucisse.
7 – La farine de maïs pour les cals et les cornes sous les pieds
Saupoudrer la farine de maïs est une méthode facile pour prévenir et traiter les cals et les cornes. La farine de maïs sèche l’humidité causée par la sueur sur votre peau, limitant ainsi la croissance des infections bactériennes et fongiques qui mènent aux cals.
8 – L’ananas
La peau de l’ananas est une source riche d’enzymes qui adoucissent la peau épaisse et cahoteuse causée par les cals. En enveloppant le zeste d’ananas autour des cals dans une serviette, vous pouvez facilement les enlever. En guise d’alternative, le jus d’ananas peut également être utilisé pour traiter les cals.
9 – Le citron
L’acidité est un facteur important pour traiter les cals et les cornes. Par conséquent, le jus de citron, ou son zeste, fonctionne mieux pour se débarrasser des cals. Un autre avantage supplémentaire de l’utilisation de citron est qu’il réduit le risque d’infections cutanées.
10 – Le pain
Parmi les nombreux remèdes maison pour se débarrasser des cals et des cornes, un mélange de pain et de vinaigre est considéré comme le plus efficace pour traiter les cals. Une pâte préparée en mélangeant du pain et du vinaigre distillé adoucit la peau calleuse et réduit les risques d’infection.
11 – L’huile de ricin
Trempez une boule de coton dans l’huile de ricin et massez doucement la zone calleuse. Après un certain temps les cals se ramolliront et peuvent être facilement éliminées par un lavage. Pendant ce temps, n’oubliez pas de sécher vos pieds avec une serviette. Aussi, vous pouvez placer un tampon de coton immergé dans l’huile de ricin autour du cal, enveloppé dans une serviette ou une vieille chaussette pendant un certain temps pour obtenir des résultats efficaces.
12 – L’oignon
Un autre remède efficace pour se débarrasser des cals, couvrez votre cals avec un oignon trempé dans du vinaigre et laissez-le toute la nuit. Le matin, vous trouverez votre cal est devenu doux et plus facile à enlever en utilisant la pierre ponce. Toutefois, si le cal ne se ramollit pas, répétez cette méthode pour quelques nuits et vous verrez le changement dans quelques jours.
13 – L’émeri
Souvent, la pierre ponce ne s’applique pas entre vos orteil. Par conséquent, on peut considérer l’émeri comme un substitut à la pierre ponce parce qu’il possède des propriétés similaires et aussi efficaces.
14 – Les raisins
Coupez les raisins en deux et placez-les sur les zones touchées avec la coupe face à la peau. Enveloppez la peau couverte à l’aide d’une serviette ou un pansement pour une nuit. La répétition de cette procédure quotidienne finira par éliminer les cals.
Précautions :
- Séchez vos pieds régulièrement pour éviter le piégeage de la sueur.
- Hydratez vos pieds et vos orteils en utilisant des crèmes de qualité.
- Portez des chaussures confortables.
- Essayez des coussinets pour vos chaussures.
- Utilisez des gants pendant le jardinage et le martelage.
- Lavez quotidiennement vos mains et pieds.
En essayant les remèdes mentionnés ci-dessus, vous ne pouvez guérir que certains cals. Ainsi, si vous souffrez de cals chroniques et aucune de ses méthodes ne marche pour vous, dans ce cas, un professionnel ou un dermatologue doit être consulté immédiatement.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.