eau de riz pour les cheveux

Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux et la peau

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Une fois le riz bouilli, il est récupéré et l’eau est jetée, car on ignore que cette eau est riche en vitamines et en minéraux nécessaires pour la beauté de la peau et des cheveux. Pendant des siècles, les femmes asiatiques ont utilisé l’eau de riz pour les cheveux et le visage. Pour maîtriser sa préparation et son utilisation pour les cheveux et la peau, lisez cet article.

Sommaire

L’eau de riz pour les cheveux et la peau : Qu’est-ce que ?

L’eau de riz, sous sa forme la plus simple, est l’eau qui reste après la préparation du riz pour le manger. Il peut être concentré ou dilué et même fermenté pour faire ressortir la plupart de ses avantages.

L’eau de riz contient des nutriments qui peuvent fortifier les cheveux et renouveler la peau lorsqu’ils sont utilisés comme lavage du visage ou rinçage des cheveux, et contrairement à de nombreux produits cosmétiques sur le marché, c’est une façon simple et naturelle pour prendre soin de votre peau et vos cheveux.

L’eau de riz pour est le secret le mieux gardé d’Asie

eau de riz pour la peau
eau de riz pour la peau

L’eau de riz a été utilisée dans la médecine orientale depuis l’antiquité pour garder la peau jeune et claire, et rendre les cheveux forts et brillants, dans le continent asiatique. Vous ne trouverez pas de sulfates ou de silicates dans un bol d’eau de riz, sans mentionner que vous pouvez la préparer facilement, et chez vous.

Traditionnellement, les rizières au Japon se baignaient et se lavaient dans l’eau utilisée pour nettoyer le riz blanc.

Dans la période Heian, dès le 9ème siècle, les femmes de la cour impériale japonaise ont utilisé de l’eau de riz fermentée pour garder leurs cheveux longs, sains et beaux. Leurs beaux longs cheveux atteignaient le sol.

On dirait que ces femmes de la cour ont peigné leurs cheveux chaque jour en utilisant Yu-Su-Ru, qui est l’eau de rinçage obtenue à partir du lavage du riz.

Les femmes ethniques Yao du village de Huangluo en Chine témoignent de cette tradition. Où résident les femmes de la minorité ethnique Yao, une coupe de cheveux est quelque chose qui n’est pas seulement rare, mais souvent jamais faite, et leurs cheveux sont extrêmement longs :

(souvent plus de 6 pieds!), épais, sombres et brillants, même dans leurs dernières années. Quel est leur secret?

Lire Aussi :  Croûtes du Cuir Chevelu : Causes et 5 Remèdes [Efficaces]

Selon un article publié dans China daily, le secret pour garder les cheveux noirs et propres est de les laver avec de l’eau de riz. C’est un shampooing et conditionneur naturel de cheveux.

L’eau de riz est prescrite par les praticiens ayurvédiques comme une pommade efficace pour apaiser les surfaces de peau enflammées.

L’eau de riz pour les cheveux et le visage – la recherche

Dans une proposition de recherche détaillant un projet visant à créer des produits de soins capillaires plus efficaces à l’usine japonaise de SPring-8.

Une substance spécifique trouvée dans l’eau de riz, appelée inositol, s’est révélée utile pour améliorer l’élasticité des cheveux et réduire le frottement des cheveux endommagés, et donne des améliorations marquées dans la santé globale des cheveux.

Une autre étude de recherche, publiée en novembre 2010 dans l’International Journal of Cosmetic Chemists, a noté que la méthode de soins capillaires traditionnelle de longue date de la période Heian – rinçant les cheveux avec de l’eau de riz – pourrait également être bénéfique aussi durant nos jours et temps.

Ces chercheurs ont constaté que les extraits créés à partir de l’eau de riz étaient efficaces pour maintenir la santé des cheveux et constituaient un ajout idéal aux produits de soins capillaires commerciaux.

Comment préparer l’eau de riz pour les cheveux et le visage :

eau de riz pour le visage
eau de riz pour le visage – Sources : 1 . 2 . 3 . 4 , 5

Si vous voulez utiliser l’eau de riz pour les cheveux et la peau dans votre propre routine de soins, voici quelques recettes faciles et rapides pour préparer un lot d’eau de riz:

Le riz à utiliser : Marron, grain long blanc, grain blanc court, jasmin, ou tout ce que vous avez.

Méthode 1 : Eau de riz bouillie

Pour faire un concentré d’eau de riz suffisant pour une semaine d’utilisation sous sa forme diluée comme lavage du visage ou rinçage des cheveux, préparez le riz comme vous le faites normalement, mais utilisez de deux à trois fois la quantité d’eau que vous préparez habituellement.

Une fois le riz cuit, prenez-le. L’eau restante sera une couleur blanche vivante et contiendra une forte concentration de nutriments. Cependant, ne l’utiliser pas à pleine puissance. Diluez quelques cuillères à soupe de cette eau de riz concentrée dans une tasse d’eau propre, en faisant un mélange à peine laiteux.

Utilisez cette solution diluée pour vous laver le visage ou pour traiter vos cheveux, et conserver le concentré restant dans le réfrigérateur dans un récipient couvert jusqu’à une semaine.

Méthode 2 : Méthode rapide sans ébullition

Si vous souhaitez extraire rapidement l’eau de riz et que vous ne voulez ni la diluer, ni la ranger, prenez simplement deux tasses d’eau et mettez-les avec une demi-tasse de riz pendant 15 minutes. Transformez le riz de l’eau et utilisez cette eau pour vous laver le visage, les cheveux ou les deux.

Lire Aussi :  Vinaigre blanc pour les Cheveux et La peau : 5 Avantages et Utilisations

Méthode 3 : L’eau de riz fermentée

On pense que l’eau de riz fermentée est particulièrement bonne pour les cheveux en raison du changement de pH qui se produit à l’eau pendant le processus de fermentation :

(le procédé améliore le pH de l’eau de riz en fonction du pH naturel des cheveux et libère un produit chimique appelé Pitera qui favorise la régénération des cellules). La méthode pour le faire nécessite quelques étapes supplémentaires, mais les résultats valent bien la peine.

eau de riz pour les cheveux
eau de riz pour les cheveux

Pour faire de l’eau de riz fermentée, préparez l’eau de riz selon la méthode rapide sans ébullition énumérée ci-dessus et laissez l’eau se reposer dans un pot à température ambiante pendant un ou deux jours (dans des climats plus chauds, le processus de fermentation prend moins de temps).

Quand une odeur légèrement acidulée provient de l’eau de riz, arrêtez le processus de fermentation en gardant la solution au réfrigérateur, et utilisez cette eau de riz pour tonifier la peau ou rincer les cheveux.

L’eau de riz fermentée est très puissante, il est donc préférable de la diluer avec 1-2 tasses d’eau tiède avant de l’utiliser.

Lavez votre visage avec de l’eau de riz tous les jours avant le coucher, et utilisez-la pour vos cheveux comme un rinçage pas plus d’une fois ou deux par semaine.

Même après le rinçage, les bienfaits persistent, de sorte que vous pouvez laver et rincer vos cheveux sans crainte.

Comment utiliser de l’eau de riz pour les cheveux et le visage

Vous pouvez utiliser de l’eau de riz tous les jours dans le cadre de votre routine de nettoyage de la peau, le matin ou le soir. Pour vos cheveux, il est conseillé de l’utiliser une ou deux fois par semaine soit comme lavage de cheveux ou comme dernier rinçage.

Voici quelques conseils supplémentaires:

1 – Utilisez de l’eau de riz pour nettoyer votre visage ou votre corps.

2 – Utilisez de l’eau de riz comme substitut naturel de votre toner régulier qui peut également vous aider à réduire la taille des pores de votre peau. Une autre option est d’ajouter de l’eau de riz à ces 8 remèdes naturels pour réduire la taille de vos pores.

Il suffit de mettre un peu d’eau de riz sur votre visage et de le masser délicatement dans votre peau pendant quelques minutes. Avec une utilisation régulière, vous remarquerez que votre peau est douce, serrée et radieuse.

3 – Vous pouvez également l’utiliser comme une partie de votre masque hydratant et vous pouvez également ajouter quelques gouttes de ces meilleures huiles essentielles pour les soins de la peau.

4 – Le rinçage de vos cheveux avec de l’eau au riz leur apporte une brillance et aide à les maintenir en bonne santé. Vous pouvez également ajouter à l’eau de riz quelques gouttes de ces huiles essentielles pour des cheveux forts et brillants.

Lire Aussi :  14 Bienfaits d'huile de Noisette pour les Cheveux, Le Visage et la Peau

Après le shampooing, versez l’eau de riz sur vos cheveux. Massez doucement votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez agir pendant 4 à 5 minutes. Puis rincez vos cheveux à fond avec de l’eau ordinaire. Utilisez-la une ou deux fois par semaine comme dernier rinçage.

5 – Ajoutez de l’eau de riz à ces bains de bain pour nettoyer, détendre et rajeunir votre corps. Remplissez un petit sac en mousseline avec 1/2 tasse de riz et placez le dans l’eau, puis mettez-vous dans la baignoire.

6 – Faites un gommage corporel en utilisant le reste du riz. Pour préparer le gommage, broyez le riz et mélangez-le avec 1 ou 2 cuillères à café d’huile d’olive et de jus de citron chacun (vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée) et frottez-le dans la peau pour exfolier et nourrir.

L’eau de riz pour les cheveux très secs et crépus : Avant et après

eau de riz pour les cheveux avant après
eau de riz pour les cheveux avant après

Voici mon avis après 9 jours :  Je peux sentir une énorme différence dans mes cheveux et je suis assez contente des résultats! Je vais certainement recommander ce traitement pour tout qui a les cheveux très secs et crépus.

3.7/5 - (22 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *