Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments. |
L’eau de rose contre l’acné est vraiment efficace ? Depuis toujours, l’eau de rose est l’un des meilleurs remèdes naturels pour le traitement de l’acné. Elle est très efficace en non seulement le traitement de l’acné, mais aussi traite les cicatrices d’acné présentes sur la peau.
L’acné est le problème majeur qui peut toucher plusieurs personnes, surtout les adolescents et les jeunes adultes. Il s’agit d’un trouble cutané inflammatoire qui se produit sous la forme de boutons, points noirs ou blancs, kystes, boutons, etc.
Lorsque les cellules mortes de la peau, l’excès d’huile (sébum) ou d’autres impuretés obstruent les follicules pileux, en addition du développement de certaines bactéries dans la peau, tout ceci provoque l’acné.
Un déséquilibre hormonal, le stress, une mauvaise alimentation, une hygiène inadéquate de la peau, certains médicaments, etc. Tous ces facteurs peuvent causer l’acné.
Cependant, il existe beaucoup de crèmes cosmétiques et des traitements disponibles pour le traitement de l’acné qui sont commercialisés, mais l’utilisation de remèdes naturels sont un choix à faible coût et sans aucun effet secondaire qui traitera votre acné le mieux.
Sommaire
L’eau de rose contre l’acné : Comment ?
L’eau de rose est-elle efficace pour l’acné ? Elle apaise doucement la peau et guérit l’acné. Ci-dessous on cite des propriétés étonnantes de cette eau.
- L’eau de rose a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui combattent les bactéries et les autres germes responsables de l’acné (totalement ou partiellement).
- Aide à maintenir l’équilibre du pH naturel de la peau, ce qui aide à son tour à réduire les rougeurs et les irritations.
- Elle hydrate et humecte la peau pour la garder fraîche, ainsi elle vous soulage de l’inconfort tout au long de la journée.
- Elle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui soulagent la peau pour se débarrasser de l’enflure et de l’inflammation sur les zones cutanées touchées.
- Agit comme un tonique naturel qui aide à resserrer les pores de la peau, absorbe l’excès d’huile et soulage des cicatrices d’acné, des rides, et des ridules fines.
- Elle est riche en vitamines – A (favorise le taux de renouvellement des cellules saines et apaise la peau sujette à l’acné), B3 (réduit la rougeur et hydrate la peau), C (renforce l’immunité et élimine les bactéries causant l’acné), E (hydrate et fournit une barrière pour chasser les bactéries).
- A un riche contenu d’antioxydants qui empêchent l’attaque des radicaux libres sur la peau, pour se débarrasser de l’acné.
- A une propriété astringente qui nettoie les pores et tonifie la peau. Elle resserre également les capillaires et réduit la rougeur et l’irritation.
Avant de développer les modes d’utilisation de l’eau de rose contre l’acné, vous devriez connaître quelques manières normales de préparer l’eau de rose organique à la maison et de l’employer pour se débarrasser de plusieurs problèmes de la peau.
Comment préparer l’eau de rose à la maison :
L’eau de rose est un sous-produit de pétales de rose de distillation pour l’huile essentielle. Voici le processus détaillé.
- Séparez les pétales des roses et nettoyez-les soigneusement.
- Placez-les dans une casserole et remplissez-la d’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre correctement les pétales.
- Couvrez le pot et mettez-le pendant quelques minutes à feu doux.
- Faire le processus jusqu’à ce que les pétales perdent leur couleur, puis éteignez le feu.
- Détendez l’eau et réfrigérez l’eau de rose dans un récipient.
Note :
- Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E à cette eau de rose pour garder la peau douce et jeune.
- Alternativement, verser les pétales de rose fraîches dans un récipient rempli d’eau. Remuez bien et laissez-le au soleil pendant au moins une semaine pour obtenir l’eau de rose organique.
Comment utiliser l’eau de rose contre l’acné ?
Voici quelques meilleures méthodes d’utilisation de l’eau de rose contre l’acné et ses symptômes. Tout ce que vous devez vous rappeler c’est qu’une utilisation unique n’est pas suffisante, vous devez suivre régulièrement ces routines.
Méthode – 1 : (l’eau de rose)
L’application de l’eau de rose seule aide à diminuer l’acné en absorbant l’excès d’huile, la saleté, et d’autres cellules mortes, et elle débouche les pores de la peau pour se débarrasser de l’acné.
- Prenez un tampon de coton et versez-y de l’eau de rose.
- Appliquez cette eau de rose sur les zones cutanées touchées par l’acné en tapotant par du coton.
- Laissez reposer pendant quelques minutes et rincez à l’eau.
- Répétez le même processus 3 – 4 fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez de l’acné.
Note : ou appliquez cette eau de rose la nuit avant l’heure du coucher comme traitement de nuit pour se débarrasser de l’acné.
Méthode – 2 : (l’eau de rose avec du santal)
Le santal aide à absorber l’excès d’huile et apaise également la peau pour supprimer l’acné et l’inconfort qu’elle cause.
- Mélangez 1e cuillère à soupe d’eau de rose dans 2 cuillères à soupe de poudre de santal dans un bol.
- Remuez bien pour faire une pâte épaisse et appliquez cette pâte sur les zones touchées par l’acné.
- Laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle sèche complètement, puis rincez à l’eau.
- Continuez le même processus deux fois par jour.
Méthode – 3 : (l’eau de rose avec la terre à foulon ou l’argile smectique)
La terre à foulon (argile smectique) a la propriété d’absorber l’excès d’huile, les impuretés et quelques bactéries, ce qui rend la peau claire et débouche les pores. Cette combinaison fonctionne bien lorsqu’elle est appliquée comme un masque pour le visage afin de se débarrasser de l’acné.
- Mélangez assez de terre de la terre à foulon avec de l’eau de rose dans un bol jusqu’à ce qu’elles forment une pâte fine.
- Appliquez-la sur votre visage comme un masque.
- Laissez-le reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il sèche complètement, puis rincez-le avec de l’eau.
- Séchez la peau et répétez cette astuce régulièrement pendant 3 à 4 fois par semaine.
Note : ou employez la farine de pois chiche au lieu de l’argile smectique pour préparer un masque de visage et pour l’appliquer sur le votre pour traiter l’acné.
Méthode – 4 : (l’eau de rose avec du jus de citron)
Le jus de citron traite l’acné avec sa teneur en acide citrique qui assèche l’huile causant l’acné, et renforce le système immunitaire pour mieux combattre les bactéries. Cette combinaison aide à diminuer l’acné et éclaircit également les anciennes cicatrices d’acné.
- Mélangez 1e cuillère à soupe de jus de citron frais avec de l’eau de rose dans un bol.
- Appliquez ce mélange sur les zones touchées à l’aide d’une boule de coton.
- Laissez-le pendant environ 10 minutes, puis rincez-le avec de l’eau.
- L’application quotidienne vous aidera à obtenir un soulagement plus rapide de l’acné.
Note : les personnes avec la peau sèche ou sensible devrait faire un test de patch avant d’utiliser ce remède, comme le citron sèche la peau et provoque une réaction allergique.
Méthode – 5 : (masque de visage d’eau de rose avec le concombre et le miel)
L’eau de rose et le miel montrent une propriété antibactérienne qui tue les bactéries causant l’acné, hydratent la peau et nettoient également les pores de la peau. Le concombre procure un soulagement apaisant à la peau pour dégager l’irritation et la douleur.
- Écrasez 2 – pouces de concombre frais en ajoutant 2 cuillères à soupe de miel dans un mélangeur.
- Mélangez-le jusqu’à ce qu’il forme une pâte lisse et puis ajoutez de l’eau de rose à elle.
- Remuez bien et appliquez-le sur le visage comme masque.
- Laissez-le reposer pendant quelques minutes et rincez-le avec de l’eau pour dégager le visage et ainsi l’acné.
- Incorporez ce masque d’eau de rose dans votre routine quotidienne jusqu’à ce que vous obteniez le soulagement complet de l’acné.
Note : ou mélangez 1e goutte d’huile de vitamine E dans 2 cuillères à soupe chacune de l’eau de rose, du miel cru et du sucre. Remuez bien et massez-le mélange sur tout le visage pendant 3 à 5 minutes et rincez à l’eau tiède après séchage. Séchez la peau et essuyez votre visage avec de l’eau de rose.
Méthode – 6 : (tonique d’eau de rose avec du vinaigre de cidre de pomme)
Le vinaigre de cidre de pomme traite l’acné avec ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques, astringentes et anti-inflammatoires qui nettoient la peau, tue les bactéries, enlève l’excès d’huiles et resserre les pores de la peau. L’eau de rose apaise et hydrate la peau pour guérir l’acné et les boutons.
- Mélangez 5 à 10 ml de vinaigre de cidre brut non filtré dans 30 ml d’eau de rose organique.
- Remuez bien et versez-le dans une bouteille.
- Secouez-le bien et appliquez-le sur la peau comme un tonique.
- Répétez-le quotidiennement pour obtenir un soulagement rapide de l’acné.
Note :
- Ou mélangez 2 ml d’huile d’arbre à thé, huile essentielle de noisette, huile de fenouil sucrée à 300 ml d’eau de rose. Remuez bien et rangez l’eau dans une bouteille. Secouez bien et utilisez le mélange trois fois par jour.
- Ou bien mélanger de l’eau de rose et de la glycérine pour faire un tonique puissant qui aide à équilibrer la peau et la nourrir. Appliquez-le 2-3 fois par jour pour le meilleur soulagement de l’acné.
Méthode – 7 : (l’eau de rose avec du bicarbonate de soude)
Le bicarbonate de soude traite l’acné en exfoliant la peau pour déboucher les pores et rétablir les équilibres du pH de la pour réduire les éruptions d’acné.
- Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau de rose pour faire une pâte.
- Appliquez-la sur votre visage propre et commencez à le frotter doucement pendant quelques secondes.
- Attendez 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
Remarque : remplacez le bicarbonate de soude par de la fécule de maïs pour traiter l’acné.
Conseils et précautions :
- l’eau de rose est sûre et saine pour les personnes de tous les types de peau. Elle est très douce sur la peau, même si vous l’utilisez avec une concentration élevée, elle ne causera ni des rougeurs ni des irritations à la peau.
- Si vous souffrez de la rosacée, alors évitez d’utiliser l’eau de rose pour le traitement de l’acné.
- Aussi, utiliser des crèmes à base d’eau de rose ou des tonifiants, des nettoyants, des lavages … etc. pour guérir l’acné et traiter ses cicatrices.
- Vous pouvez également employer n’importe lequel de ces méthodes de l’eau de rose pour traiter l’acné de corps, l’acné de dos ou l’acné kystique.
- Consultez votre médecin, si vous n’avez pas trouvé de soulagement de l’acné ou de ses symptômes, pour un diagnostic et un traitement appropriés.
- Buvez beaucoup d’eau et consommez une alimentation saine en incluant les fruits et les légumes frais, et en évitant les aliments huileux ou transformés ou gras.
- Faites quelques exercices réguliers pour réduire l’excès de poids et éliminer ainsi l’acné et d’autres problèmes de santé.
Essayez ces méthodes de l’eau de rose pour le traitement de l’acné. Connaissez-vous d’autres méthodes efficaces à l’eau rose contre l’acné ? Alors, partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé en général, depuis 2016. Elle a de l’expérience dans la rédaction d’actualités et de reportages sur la santé.