taches blanches sur la peau

Causes et Traitement Des Taches Blanches Sur La Peau, le dos et le visage

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

La présence des taches blanches sur la peau est causée par le vitiligo, les champignons dermiques, la perte de pigment, l’exposition au soleil ou le bronzage, etc. Chez certaines personnes, les taches blanches commencent comme des taches sèches avec des démangeaisons sur le visage, le dos, les bras et les jambes.

Dans cet article on vas parler sur les causes des taches blanches sur la peau, des taches, des bosses, des points et des taches de lumière ainsi que quelques traitements pour se débarrasser de la décoloration.

Quel est le nom de la maladie qui provoque des taches blanches sur la peau, le visage, le dos, les jambes et autour du cou? La tinea versicolor et le vitiligo sont les causes les plus fréquentes de ces marques de décoloration sur votre peau.

La décoloration est normalement décrite comme des taches blanches sur la peau, des bosses blanches, ou des points blancs. Quelle que soit la façon par laquelle vous les appelez, probablement vous décrivez la même condition.

Sommaire

Quelques photos des taches blanches sur la peau

taches blanches sur la peau

Qu’elles soient des taches, des points, des petites taches, il peut être difficile d’identifier le symptôme exact ou le distinguer d’autres troubles de la décoloration de la peau. Voici quelques photos et images et des taches blanches sur la peau.

Les parties communes du corps touchées sont le haut du dos, les tibias, les épaules, les avant-bras supérieurs, le visage et même autour des yeux. Certaines personnes peuvent obtenir ces taches à l’intérieur des cuisses.

Quelles sont les causes des taches blanches sur la peau?

La décoloration de la peau et la perte du pigment sont fréquents chez les personnes âgées. Ils sont parfois connus comme des signes de vieillissement et considérés comme normaux.

Mais quand des zones de décoloration apparaissent sur la peau chez des enfants et des adultes, il pourrait être un symptôme d’une maladie.

Les causes peuvent être le vitiligo, le pityriasis Alba, l’hypomélanose en gouttes idiopathique, l’hypopigmentation, l’exposition au soleil, certaines carences en vitamines, les infections fongiques, les maladies du foie.

Toutes ces causes, et bien d’autres, peuvent se manifester chez les personnes de toutes les races, bien qu’elles puissent être évidentes chez les Afro-Américains ou les personnes à la peau foncée en raison d’un contraste plus élevé.

1 – Le vitiligo, les taches blanches sur la peau

taches-blanches-peau-2« Le vitiligo se développe lorsque des cellules appelées mélanocytes meurent. Les mélanocytes donnent la couleur à votre peau et vos cheveux. « Il provoque la perte du pigment dermique en plaques ou en taches.

Cette maladie dermique est chronique et commence à montrer des symptômes lentement comme des parties de la peau commencent à devenir plus claires que le reste du teint de la peau.

Selon l’American Academy of Dermatology, la perte de la couleur de la peau ou d’un pigment ne peut pas être limitée à la peau seule.

Les parties du corps avec des cheveux peuvent également être affectées. Les patients peuvent présenter des taches blanches sur la peau et les cheveux en fonction de la zone touchée.

Il existe deux principaux types de vitiligo: le vitiligo segmentaire et le vitiligo non segmentaire. Le vitiligo segmentaire affecte un seul côté du corps tandis que le vitiligo non segmentaire affecte la peau sur les deux faces telles que les genoux ou les deux mains.

  • Chez les personnes souffrant d’une maladie auto-immune, le risque du vitiligo est important.
  • Il se produit également chez les personnes de toutes les races et de toutes couleurs de peau.
  • Le vitiligo disparaît rarement une fois que ses symptômes de dépigmentation de la peau apparaissent.

2 – La leucodermie

« Le mot leucodermie désigne plusieurs symptômes ou maladies de peau caractérisée par une diminution durable ou perte ou absence congénitale de pigmentation, …» [Wikipedia.com]. Le vitiligo est un type de leucodermie, bien que la plupart des gens échangent les termes (à tort).

Les causes de la leucodermie comprennent certains médicaments, des injections de stéroïdes spécifiquement intralésionnelles, certaines infections telles que la lèpre, le pityriasis versicolor, post-inflammation, immunologique et congénitale, comme l’albinisme partiel.

Avec des taches blanches sur la peau en raison de la leucodermie, la peau peut ou ne peut pas retrouver sa couleur normale.

3 – Le bronzage et l’exposition au soleil comme des causes des taches blanches sur la peau

L’exposition au soleil peut provoquer ce que la plupart des gens appellent les taches solaires blanches sur la peau. Selon le Dr Greene, des taches de décoloration, rondes et ovales, de peuvent apparaître sur la peau après l’exposition au soleil.

Ceux-ci sont plus fréquentes chez les enfants et les personnes qui ont eu des années d’exposition au soleil ou au bronzage.

Le bronzage en été pendant les vacances, est l’une de ces activités qui causent des petites taches blanches avec la perte du pigment. Autre que de changer la texture de votre peau, le bronzage et l’exposition aux rayons UV nocifs pendant des années « peuvent entraîner le développement de taches de rousseur brunes, la croissance des lésions appelées lentigos solaires et l’apparition de petites taches blanches de 2-5 millimètres taille … « [KnowYourOwnSkin.com.au].

4 – des taches sèches et blanches qui démangent sur la peau, de l’eczéma et du psoriasis

Les petites taches sur la peau peuvent apparaître comme des écailles d’argent. Ces écailles sont plus susceptibles d’être causées par le psoriasis. Le psoriasis peut affecter de petites portions de votre peau ou peut être grave et affecte de grandes surfaces, qui auront l’aspect des taches blanches pâles.

Lire Aussi :  Comment utiliser l'aloe vera contre l'acné et les cicatrices

L’eczéma et le psoriasis sont dits pour provoquer ce qu’on appelle une dépigmentation post-inflammatoire ou des taches blanches sur la peau. Toutefois, ces taches sont mieux décrites comme des taches claires sur la peau plutôt que des taches blanches ou des zones.

Selon la clinique Mayo, les taches sèches, blanches qui démangent, ou les points de la peau issues de l’eczéma ou du psoriasis sont « particulièrement fréquentes chez les enfants qui ont des allergies, l’asthme ou l’eczéma. »

5 – La carence en zinc, en calcium et en vitamine B12

Ces taches blanches sur la peau peuvent être causées par la malnutrition. Les carences alimentaires de vitamine D, de zinc, de vitamine E, de calcium et de vitamine B12 peuvent contribuer à la perte de pigment.

Les marques blanches sur la peau sont plus susceptibles de se développer chez les enfants qui ont de la malnutrition que chez les adultes.

La Health Guidance Organisation insiste que la carence en vitamine B12 conduit à la pâleur de la peau ou à une teinte jaune sur la peau. L’hyperactivité de vos glandes thyroïdes peut également résulter de cette carence en vitamine.

La carence en calcium peut également provoquer des taches et des marques blanches sur les ongles et la peau.

6 – Les champignons dermiques et la tinea versicolor

tinea versicolor-taches-blancheLa tinea versicolor est aussi appelée pityriasis versicolor. Des taches blanches sur la peau due aux champignons sont également fréquentes. La condition est appelée pityriasis versicolor.

« Elle est causée par un type de champignon appelé Pityrosporum ovale» ou Malassezia furfeur. [NLM.NIH.gov]. Le principal symptôme de pityriasis versicolor (levure) est l’apparition des taches blanches ou des zones de décoloration de la peau.

Les champignons de la peau sont fréquents chez les adolescents qui transpirent beaucoup. Le champignon se développe mieux en raison de la sueur et peut être plus répandu dans les climats chauds et humides.

Les taches blanches sur la peau qui se produisent à partir de cette infection fongique apparaissent surtout sur les aisselles, le cou, la poitrine et les bras. Les cuisses peuvent également devenir décolorées.

7 – L’hypomélanose en gouttes idiopathique sur les bras, les jambes et le visage

Des taches blanches (2-5 mm) qui apparaissent sur la peau, des taches blanches et plates qui apparaissent aussi sur les zones du corps qui sont exposées au soleil sont causées par l’hypomélanose en gouttes idiopathiques. Ces taches blanches sont souvent décrites comme des macules hypopigmentées diffuses.

La cause est inconnue, d’où le nom idiopathique. Les taches blanches sont fréquentes sur les zones de la peau qui sont facilement exposées au soleil. Ce sont les avant-bras, les tibias et les jambes.

Cependant, d’autres parties du corps telles que le haut du dos, les épaules, le visage et le cou. Les taches cutanées blanches de ce type sont prédominantes sur la peau des personnes âgées – chez les personnes qui vieillissent, généralement qui ont plus de 40 ans.

8 – Les taches de naissance, les causes génétiques ou héréditaires

Comme déjà mentionnés, les troubles congénitaux peuvent également provoquer des taches blanches sur la peau. L’albinisme partiel et quelques taches de naissance sont des exemples.

Selon certaines sources, la leucodermie et le vitiligo sont parfois héréditaires. Cela signifie que le trouble qui provoque une perte de pigmentation de la peau provoquée par ces deux maladies de la peau, est d’origine génétique.

Si vos parents ont des zones de décoloration comme des taches blanches, des couperoses ou des taches, vous êtes également susceptibles de les avoir.

Beautyzion note que «les taches blanches de naissance sur le bébé sont fréquentes chez les enfants autistes. Elles pourraient également être liées à l’état de santé connu sous le nom de sclérose tubéreuse de Bourneville « .

9 – L’hypopigmentation

Hypopigmentation est la perte de la couleur de la peau en raison de l’épuisement des cellules pigmentaires productives dans des zones particulières de la peau.

Les mélanocytes (cellules responsables de la production du pigment ou de la mélanine) diminuent en nombre en raison de la réduction d’un acide aminé : la tyrosine.

Des taches claires sur la peau apparaissent comme un symptôme de carence en production de mélanine. Le vitiligo, le lupus, le pityriasis versicolor et d’autres troubles de la peau décrits dans cet article peuvent tous contribuer à la perte de la mélanine.

Chez les enfants ou les nouveau-nés, l’hypopigmentation est le résultat de certains troubles congénitaux. Dans de tels cas, la dilution pigmentaire peut affecter non seulement la peau, mais aussi la couleur des yeux et la couleur des cheveux.

10 – Milia et l’érythème fessier chez les enfants

Une autre cause de taches ou de taches blanches sur votre peau est les Milia et l’érythème fessier. Les taches Milia peuvent apparaître autour et sous les yeux. Elles sont également fréquentes sur les lèvres.

Celles-ci, cependant, apparaissent comme de petits points blancs sur la peau. Elles peuvent être remplies de pus et peuvent facilement être décrites comme des grappes de boutons sur la peau. Quand elles apparaissent comme un cluster, elles peuvent ressembler à de petites taches blanches.

Les enfants de moins de 3 mois souffrent de l’érythème fessier ou d’éruption de chaleur, qui peut également produire de petites taches et des taches blanches sur la zone de la couche. Il est important de noter que les deux, Milia et l’érythème fessier, ne sont pas dus à la perte du pigment de la peau.

Lire Aussi :  Bain de pied au gros sel : 3 Avantages, Recette et (Comment L'utiliser)

11 – Lichen scléro-atrophique sur les cuisses et les organes génitaux

La décoloration de la région des cuisses est fréquente chez les personnes en surpoids à cause du frottement excessif au niveau de cette zone.

Dans ce cas, cependant, la région génitale peut être affectée par une croissance des taches blanches. Elle se caractérise également par une peau plus mince que le reste des parties du corps.

L’intérieure des cuisses et la vulve sont les plus touchés chez les femmes, alors la peau devient mince, ridée et blanchie. Chez les hommes, le prépuce du pénis et la région anale deviennent dépigmentés.

Selon la clinique Mayo, les taches blanches de la peau due au lichen ne nécessitent aucun traitement. La peau restaure normalement son pigment. Dans le cas contraire, le traitement peut être nécessaire.

12 – Le Naevus Depigmentosus et l’halo naevus

Le Naevus Depigmentosus est une maladie congénitale caractérisée par une tache blanche qui est maculée, hypopigmentée, et non progressive. On dit qu’elle est stable et reste de la même taille à travers les différentes étapes de la vie.

L’halo naevus ou est un grain de beauté qui a perdu son pigment et semble donc être une bosse blanche posée sur la peau. Selon DermNet, ces taches sont bénignes et se produisent surtout chez les adolescents dès l’âge de 15 ans.

13 – Les maladies ou les troubles de la thyroïde

Les troubles de la thyroïde peuvent également causer des taches blanches sur la peau. Tant l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir un effet sur la peau et ses fonctions.

Dr. J. Margesson, MD, FRCP (C) de la Thyroid Foundation of Canada note que certains troubles et maladies de la peau sont associés à des problèmes de thyroïde.

Ces maladies comprennent le vitiligo, le lupus érythémateux, et la sclérodermie. La peau, sévèrement, sèche peut aussi être un symptôme de problèmes de thyroïde.

Les autres causes des taches blanches sur la peau, moins mentionnées, sont les suivants:

  • Les allergies cutanées
  • La sécheresse de la peau
  • Le cancer de la peau ou mélanome
  • La maladie de Lupus
  • La leucémie ou le cancer du sang
  • Les maladies ou les dysfonctionnements du foie
  • Une mauvaise circulation du sang dans les zones touchées
  • Les effets de teigne

Des taches et des plaques blanches sur le visage, le dos, jambes et les bras

Quelles sont les parties du corps les plus touchées par des taches blanches sur la peau? La plupart des gens souffrent de la perte de pigmentaire au niveau de la peau, sur les articulations comme les genoux et les coudes, le visage, le cou, les jambes et les bras.

Les taches blanches sur la peau et les petits points pointus sont communs sur les zones qui sont directement exposées aux rayons du soleil. Si vous visitez les cabines et les lits de bronzage, vous êtes également susceptible de les obtenir.

Les plaques et les taches blanches sur le visage, le cou et les épaules supérieures sont essentiellement un problème esthétique. Elles peuvent entraîner une perte de confiance et de l’inconfort.

Dans de tels cas, la greffe chirurgicale de la peau, ainsi que d’autres traitements peuvent aider à résoudre le problème.

Comment se débarrasser des taches blanches sur la peau

taches blanches sur la peau
source de l’image : 1 , 2 , 3 , 4, 5

Pour certaines des causes examinées, telles que le psoriasis, il n’y a pas de remède. L’exposition quotidienne à la lumière du soleil modérément, une bonne alimentation, quelques soins, ainsi que certains remèdes maison peuvent aider à réduire et à se débarrasser des taches blanches sur la peau, le dos, le visage, les jambes et les bras.

a) Remède maison aux graines de radis

Les graines de radis sont susceptibles de restaurer la pigmentation. Voici comment utiliser des graines de radis pour guérir les taches de vitiligo rapidement.

  • Écrasez quelques graines de radis.
  • Mettez-les dans un bol et ajoutez-y un peu de vinaigre
  • Mélangez ces ingrédients pour faire une pâte assez épaisse.
  • Appliquez la pâte sur les zones de votre peau où se trouvent des plaques et des taches blanches.
  • Laissez pour une nuit, et lavez le matin.
  • Répétez quotidiennement jusqu’à ce que le pigment soit rétabli sur ces zones.

b) Masque d’argile rouge, un remède naturel pour les taches blanches sur le visage

L’argile rouge, parfois appelée l’argile rhassoul a certains avantages pour la peau, en raison de sa haute teneur en cuivre. Certaines personnes l’appellent l’argile marocaine rouge. Lorsqu’elle est mélangée avec du jus de gingembre, il est cru qu’elle puisse aider à supprimer la leucodermie du visage. Voici comment l’utiliser.

  • Mettez un peu d’argile rouge marocain ou d’argile rhassoul dans un bol.
  • Ajoutez le jus de gingembre dans le bol.
  • Mélangez les deux ingrédients pour faire une pâte épaisse pour faire un masque.
  • Appliquez un masque de visage tous les jours pour guérir le vitiligo, la leucoderme et hypopigmentation.

Des études ont montré que lorsqu’elle est mélangée avec l’huile d’argan, le remède d’argile rhassoul aide à restaurer la pigmentation de la peau, améliore la clarté et réduit la sécheresse de la peau.

c) L’eau de cuivre

Le cuivre augmente la production de la mélanine dans le corps. Pour un traitement naturel contre l’hypopigmentation à la maison, procédez comme suit:

  • Achetez un pot de cuivre pour stocker l’eau potable.
  • Versez de l’eau potable dans le récipient en cuivre.
  • Laissez l’eau pendant toute la nuit. Assurez-vous de le stocker à température ambiante.
  • Buvez l’eau à jeun, de préférence au réveil.
  • Faites cela quotidiennement pour augmenter la production de mélanine et traiter la perte pigmentaire de votre peau.
Lire Aussi :  Boule sous la Langue : Causes et Traitements Efficaces

d) Le Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est connu pour renfermer des propriétés immunomodulatrices puissants et antioxydantes. Voilà pourquoi il est utilisé comme un traitement pour le vitiligo et le pityriasis versicolor. L’utilisation correcte et continue peut aider à arrêter la croissance des taches blanches et redémarrez une repigmentation des zones qui ont perdu leur pigment.

Consultez votre médecin pour savoir la dose appropriée de ginkgo biloba, qu’il faut utiliser pour le remède. La posologie générale est dite d’être entre 40 et 80 mg pris 3 fois par jour.

e) Babchi, remède ayurvédique

le Babchi est également connu sous son nom scientifique psoralea corylifolia ou tout simplement Cullen Corylifolium.

Il est connu pour être « une herbe populaire qui a longtemps été utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise pour ses effets magiques, afin de guérir diverses maladies de la peau. » [NCBI.NLM.NIH.gov]. Voici comment l’utiliser pour réduire, rapidement, les taches blanches de la peau.

  • Faites tremper les graines du babchi dans l’extrait ou le jus de gingembre pendant 2 à 3 jours.
  • Chacun de ces jours, remplacez le jus de gingembre pour le garder frais.
  • Retirez les cosses des graines en appliquant une pression à l’aide de vos paumes.
  • Séchez les graines dans le soleil et moulez-les pour obtenir une poudre.
  • Appliquez la poudre sur les zones touchées de votre peau.
  • Répétez jusqu’à ce que les pigments reviennent à la normale.

f) L’huile de coco pour les zones sèches et blanches sur la peau

Si votre peau est sèche et vous démange à cause du psoriasis et de l’eczéma, l’huile de noix de coco peut vous aider à l’apaiser et l’hydrater. Elle aidera à soulager l’inflammation chronique.

L’huile de coco favorise la repigmentation de la peau, c’est la raison pour laquelle elle est utilisée comme un traitement naturel pour les taches de vitiligo sur la peau. Si les taches sont causées par une infection fongique, l’huile de noix de coco va également vous débarrasser du champignon en raison de ses propriétés antifongiques.

  • Appliquez de l’huile de noix de coco vierge sur les zones de peau affectées avec des taches blanches.
  • Répétez trois fois par jour jusqu’à ce que vous voyiez une amélioration de votre teint.

g) La greffe de la peau pour se débarrasser des taches blanches

La greffe de la peau est une intervention chirurgicale qui est utilisée pour remplacer la peau qui a perdu son pigment avec une autre pigmentée. La peau est prélevée des zones qui sont normales et placée sur ceux qui ont perdu leur pigment.

« La partie blanche de la peau est enlevée ou décollée très superficiellement et une très mince greffe de peau mise en contact avec, seulement, la couche supérieure de la peau, avec l’application de pigments de mélanine là-dessus. » –Dr. R. K. Mishra. Une fois terminés, les résultats sont dits impeccables.

h) Les médicaments locaux pour le vitiligo

Lorsque le maquillage ne fonctionne pas comme prévu pour couvrir des taches blanches sur la peau en raison de vitiligo, votre médecin peut vous prescrire certains médicaments pour aider à vous débarrasser de ces taches. Les prescriptions puissantes les plus courantes sont celles des crèmes corticostéroïdes locales.

Des études ont montré que 45% des patients ont été en mesure de se débarrasser des taches blanches sur la peau et de retrouver leur pigmentation après 4 à 6 mois de ce traitement.

Cependant, il faut noter que les traitements locaux pour le vitiligo peuvent ne pas être aussi efficaces sur les mains et les jambes que sur le visage.

i) Les médicaments antifongiques

Dans le cas du pityriasis versicolor, votre médecin va d’abord diagnostiquer vos symptômes. Un prélèvement de peau est observé sous un microscope pour identifier la levure ou le champignon responsable. L’infection fongique est ensuite traitée soit avec des médicaments antifongiques locaux ou oraux.

Certains shampoings antipelliculaires tels que Selsun Blue peuvent être utilisés pour vous débarrasser du champignon responsable des taches blanches sur votre peau.

Appliquez le shampoing à la partie affectée de la peau pendant environ 10 minutes. Lavez-le et refaites cela tous les jours jusqu’à ce que la perte de pigment soit fixée.

Autre que ces traitements médicaux et homéopathiques, pour le vitiligo et d’autres troubles de perte de pigment, vous devez suivre des pratiques qui prendront soin de votre peau, à domicile, et vous aideront à minimiser le problème.

  • Mangez une alimentation équilibrée et consommez plus les aliments riches en vitamine B12, en calcium et en vitamine D. Augmentez votre apport de zinc que la recherche a montré qu’il est efficace pour réduire le vitiligo.
  • Évitez l’exposition directe au soleil. Portez un écran solaire sur votre visage, vos jambes, votre cou et vos bras tous les jours avant les bains de soleil.
  • Essayez des solutions cosmétiques tel le maquillage. Les couleurs dermiques imperméables peuvent aider à dissimuler de petites taches blanches sur la peau.
4.8/5 - (16 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

2 réflexions sur “Causes et Traitement Des Taches Blanches Sur La Peau, le dos et le visage”

  1. Merci de m’avoir envoyé le lien avec votre site. Ca me plait bien d’autant plus que j’ai de toutes petites taches blanches à peine visibles sur mes jambes. Je passe de l’huile de coco dessus, pour les démangeaisons de l’hiver, et donc ça devrait aussi faire disparaître cette dépigmentation alors? Merci encore. Cymone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *